HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sunshine24
HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
Salut tt le monde, je suis étudiante en 3eme année, je reprend le stage PP bientot, je voudrais avoir des conseils, des astuces pour gagner en rapidité, cela me pose vraiment probleme, car je suis presque toujours en retard, je passe bcp de temps a faire les soins. je n'arrive pas à organiser ma journée sachant que je suis tjr à la bourre, et l 'infirmiere finit par me rejoindre pour terminer le tour, etc.
Je passe mon DE en octobre et j'ai l impression de ne pas etre prete.
merci pour vos réponses. Bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon DE en octobre et j'ai l impression de ne pas etre prete.
merci pour vos réponses. Bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Re: HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
J ai pas vraiment de conseils désolée, mais peut être devrais-tu essayer d'analyser pourquoi tu es a la bourre?
Peut être aussi ,demander à l'équipe si ils voient où ton organisation "déconne"?
Ils ne t'ont rien dit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut être aussi ,demander à l'équipe si ils voient où ton organisation "déconne"?
Ils ne t'ont rien dit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Je dirai que l'essentiel est l'organisation notamment avec le matériel. Que tout soit prêt avant de commencer ton soin de façon à ce que tu n'ais pas à sortir de la chambre, ce qui fait perdre du temps.
Après prioriser les soins bien sur.
Et puis, tu ne peux pas toujours être rapide, il faut aussi le temps de s'adapter au service, aux soins que l'on fait. La rapidité vient avec le temps. Et il faut savoir être rapide mais ne pas négliger la bonne pratique.
Bon courage !
AnnyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après prioriser les soins bien sur.
Et puis, tu ne peux pas toujours être rapide, il faut aussi le temps de s'adapter au service, aux soins que l'on fait. La rapidité vient avec le temps. Et il faut savoir être rapide mais ne pas négliger la bonne pratique.
Bon courage !
AnnyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
- sunshine24
concernant les soins, j'utilise mon propre chariot, et avant de rentrer dans la chambre je m'assure que j'ai tous le matériel nécessaire. j'arrive à prioriser les soins sans problemes. Quand je rentre ds la chambre, je parle quelques minutes avec le patient ( expliquer le déroulement du soin et pourquoi je dois le réaliser).
Tous les jours je me programme une toilette ou une aide à la toilette, à une certaine heure, et à chaque fois je la fais une heure aprés car j'ai été débordé par mon tour, ou bien le medecin est arrivé pour la visite et il faut lui faire les trans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tous les jours je me programme une toilette ou une aide à la toilette, à une certaine heure, et à chaque fois je la fais une heure aprés car j'ai été débordé par mon tour, ou bien le medecin est arrivé pour la visite et il faut lui faire les trans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sunshine24
je suis daccord avec toi annya. il faut garder de bonnes pratiques: respect de l hygiene; respect du protocole. mais je n arrive pas a associer les 2 etre rapide tt en faisant du bon travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Amandiiine
- VIP
Et bien oui sunshine, je pense que les imprévus aussi, çà fait partie du métier. Enfin je suis assez d'accord sur le fait que la rapidité vient avec le temps. Il vaut mieux à ton stade, bien faire tous les soins, et être un peu plus lente qu'une professionnelle ; que de bâcler certaines choses pour tout faire dans les délais que tu t'es fixée.
Après, niveau organisation çà m'a l'air d'aller, ce n'est peut-être pas réellement le souci (après je n'en sais rien, je ne suis pas avec toi
), mais juste un manque de pratique ?
Allez courage, garde confiance en toi, en tes capacités et donne tout pour le stage et le DE, tu y arriveras
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, niveau organisation çà m'a l'air d'aller, ce n'est peut-être pas réellement le souci (après je n'en sais rien, je ne suis pas avec toi

Allez courage, garde confiance en toi, en tes capacités et donne tout pour le stage et le DE, tu y arriveras

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- sunshine24
merci de m'avoir répondu amandine, j'arrive a m'organiser quand il n'y a pas d'imprévu et cela est tres rare! et quand il y a des imprévus c'est un peu la panique, car il faut gerer quoi qu il arrive. Et c'est vrai je manque un peu de pratique, mais sa viendra avec l'expérience je pense. Cela reste frustrant de ne pas réussir à faire ce que l'on a prévue!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne connais rien du tout à la pratique car je rentre en 1ère année en septembre mais tu dis qu'en rentrant dans la chambre, tu prends quelques minutes pour expliquer le soin au patient. peut-etre pourrais-tu raccourcir ton intervention en disant simplement, bonjour monsieur X, je viens vous faire "la toilette", "la pds", "le pansement", etc.. et après tu expliques le reste en détail et tu discutes avec lui pendant que tu fais le soin. comme ça tu gagnes du temps et lui il se rend moins compte de ce que tu lui fais vu que tu lui parles en même temps ?
ce n'est qu'une idée de débutante hein mais si ça peut t'aider un peu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce n'est qu'une idée de débutante hein mais si ça peut t'aider un peu

ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
IFSI de Perpignan
aïe ! pauvre patient...sabry31 a écrit :peut-etre pourrais-tu raccourcir ton intervention en disant simplement, bonjour monsieur X, je viens vous faire "la toilette", "la pds", "le pansement". comme ça tu gagnes du temps et lui il se rend moins compte de ce que tu lui fais vu que tu lui parles en même temps ?
chacun ses valeurs et ses priorités, mais tout de même : sacrifier l'information au patient à la rapidité des soins au stade d'étudiant... non !
Je comprends très bien ton problème, sunshine : je suis en prépro et me trouve lente. C'est d'ailleurs ce que je dis aux professionnels qui m'encadrent, parce que j'ai toujours l'impression de leur faire perdre beaucoup de temps ! Eh bien curieusement, ils ne me trouvent pas si lente, eux. Et de toute façon, ils me préfèrent "lente" et professionnelle que rapide et de devoir vérifier les soins que j'ai faits.
Quel que soit le domaine, il faut faire bien avant de faire vite : nous sommes étudiants mais même lorsque nous débuterons notre pratique nous serons encore lents... et c'est pas grave ! parmi les professionnels expérimentés aussi il y a les "tortues" et les "lièvres"... et alors ? D'autant que tu dis toi-même que tu n'es en retard que lorsqu'il y a des imprévus !
Allez : un peu d'indulgence avec toi-même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
kiki tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire !!!!
je n'ai jamais dit de ne pas expliquer le soin au patient !!! je disais juste de lui dire le soin qu'on va lui faire et dire bonjour AVANT de le commencer, et ensuite de lui expliquer le soin en détail PENDANT qu'on le fait !!!!
jamais je ne ferai un soin au patient sans lui expliquer !!! et même quand on ne sera plus étudiant, c'est la même chose !!!! le patient a bien-sûr le droit de savoir ce qu'on lui fait. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai jamais dit de ne pas expliquer le soin au patient !!! je disais juste de lui dire le soin qu'on va lui faire et dire bonjour AVANT de le commencer, et ensuite de lui expliquer le soin en détail PENDANT qu'on le fait !!!!
jamais je ne ferai un soin au patient sans lui expliquer !!! et même quand on ne sera plus étudiant, c'est la même chose !!!! le patient a bien-sûr le droit de savoir ce qu'on lui fait. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
IFSI de Perpignan
Ouf !...

Je suis également en fin de cursus et comme toi on (enfin surtout moi) me reproche ma lenteur. J'ai essayé d'aller plus vite mais pas possible j'ai l'impression de bâcler et de mal faire mon boulot. Donc tanpis quitte à être à la bourre pour faire les cahiers ou quoi je prends mon temps; je pense que la rapidité viendra avec l'expérience.
En tout cas, quand j'étais en réa, on m'a dit "Non, tu n'es pas lente, tu es rigoureuse, la rapidité ça viendra en même temps que tu prendras confiance en toi".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, quand j'étais en réa, on m'a dit "Non, tu n'es pas lente, tu es rigoureuse, la rapidité ça viendra en même temps que tu prendras confiance en toi".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sunshine24
Coucou Olson.
tu as raison, dans le sens ou il vaut mieux etre rigoureux dans sa pratique que d'etre rapide et négligent.
j'essaie de travailler toujours en technique et je veux continuer à le faire. sauf que le temps me ratrappe, et l'Ide s'attaque à mes autres soins ( je le comprend tres bien!) et j'ai l 'impression de ne pas etre à la hauteur, je me dis quand je serais diplomé je serai toute seule!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu as raison, dans le sens ou il vaut mieux etre rigoureux dans sa pratique que d'etre rapide et négligent.
j'essaie de travailler toujours en technique et je veux continuer à le faire. sauf que le temps me ratrappe, et l'Ide s'attaque à mes autres soins ( je le comprend tres bien!) et j'ai l 'impression de ne pas etre à la hauteur, je me dis quand je serais diplomé je serai toute seule!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne pense pas que tu sois un cas isolé, c'est notre problème du moment lorsque l'on arrive en fin de cursus, l'impression d'être lente, que les IDE soient obligés de nous aider à finir les soins, et du coup de ne pas être prête pour le DE!
Je suis dans le même cas que toi, mais j'essaie de relativiser, je me dis que je préfère être lente mais au moins passer du temps avec mes patients et avoir au final le sentiment d'avoir fait du bon travail. Je me dis que ça viendra surement après le diplome, là on est stressées pas nos exmaens, on a toujours plus ou moins quelqu'un dérrière notre dos et moi ça me bloque aussi...bref mon conseil serait: fait tes soins dans les règles d'hygiène et d'organisation et les valeurs humaines que tu as et que tu as apprises, la rapidité viendra après!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans le même cas que toi, mais j'essaie de relativiser, je me dis que je préfère être lente mais au moins passer du temps avec mes patients et avoir au final le sentiment d'avoir fait du bon travail. Je me dis que ça viendra surement après le diplome, là on est stressées pas nos exmaens, on a toujours plus ou moins quelqu'un dérrière notre dos et moi ça me bloque aussi...bref mon conseil serait: fait tes soins dans les règles d'hygiène et d'organisation et les valeurs humaines que tu as et que tu as apprises, la rapidité viendra après!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
et finalement, ce sera pas plus mal : peut-être que tu termineras un peu "en retard", peut-être que tu seras obligée de prioriser tes soins, mais au moins, tu auras la satisfaction de t'en être sortie et d'avoir travaillé conformément à tes valeurs.sunshine24 a écrit :...que le temps me ratrappe, et l'Ide s'attaque à mes autres soins ... je me dis quand je serais diplomé je serai toute seule!!
Alors qu'en te "prenant tes soins", cette IDE pense sans doute bien faire mais te maintien dans l'impression que tu n'es pas à la hauteur. Crois-tu qu'il te serait possible de négocier cela avec elle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.