Fiches culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
Oui dans mon livre, il me semble qu'on a encore 12 thèmes à traiter !
Mais il y en aura encore pleins d'autres qui ne sont pas dans les grandes lignes..
On se concertera au fur et a mesure après je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais il y en aura encore pleins d'autres qui ne sont pas dans les grandes lignes..
On se concertera au fur et a mesure après je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Salut Debella!!
Mardi c'est les personnes agées!!
Après on reprends notre rythme normal ou on garde mardi-vendredi???
Mais surtout, on traitera QUOI??? Je suis curieuse!!!
Et cecilette, lucie!!
N'hésitez pas à poster vos fiches vous aussi!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mardi c'est les personnes agées!!
Après on reprends notre rythme normal ou on garde mardi-vendredi???
Mais surtout, on traitera QUOI??? Je suis curieuse!!!
Et cecilette, lucie!!

N'hésitez pas à poster vos fiches vous aussi!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Coucou mémo !
Oui ce rythme la , ca me va ! Par contre aprés en prépa, je sais pas si je garderai le cap
JE verrai la quantité de travail que j'aurai a faire
Par contre demain les Personnes agées, ma fiche sera pas faites :/
Mon homme fait le pont !
D'ailleurs je vais pas trop suivre l'actu, ce WE ! Tu crois que quand on perds le rythme sur quelques jours c'est pas bon ?
Sinon les prochaines thèmes :
- La citoyenneté : notion, lien social, formes et valeurs de la citoyenneté
- Les atteintes a la citoyenneté : discrimination, les inégalités, la pauvreté, exclusion
- LA lutte contre les discriminations
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants.
- Les violences juvéniles, délinquance
- La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)
- Le travail et les problemes de santé liés et les discrimnations
- La souffrance au travail
- Les sport et les loisirs : tps libre, vacances, hooliganisme, dopage
En gros j'ai expliquer les gros titres et sous titres de mon livre, aprés je pense qu'on peut mettre plusieurs choses ensemble . Comme vous voulez faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui ce rythme la , ca me va ! Par contre aprés en prépa, je sais pas si je garderai le cap

Par contre demain les Personnes agées, ma fiche sera pas faites :/
Mon homme fait le pont !

D'ailleurs je vais pas trop suivre l'actu, ce WE ! Tu crois que quand on perds le rythme sur quelques jours c'est pas bon ?
Sinon les prochaines thèmes :
- Les atteintes a la citoyenneté : discrimination, les inégalités, la pauvreté, exclusion
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants.
- La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)
En gros j'ai expliquer les gros titres et sous titres de mon livre, aprés je pense qu'on peut mettre plusieurs choses ensemble . Comme vous voulez faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Je crois qu'il nous faut une pause de temps en temps. Le fait de prendre un peu de temps pour toi et ton homme te permettra de revenir plus motivée et avec de super fiche!!
Ne culpabilise pas pour ta pause, profites!!
Alors c'est repartis pour mardi, jeudi, vendredi!!
On verra quand tu seras en prépa on s'arrangera...
C'est une prépa à 20h par semaine non? Donc je crois que selon ton emploi on pourra s'arranger!!
Sinon tu posteras quand tu pourras!!
Après pour les thèmes:

Ne culpabilise pas pour ta pause, profites!!
Alors c'est repartis pour mardi, jeudi, vendredi!!
On verra quand tu seras en prépa on s'arrangera...

Sinon tu posteras quand tu pourras!!

Après pour les thèmes:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.- La citoyenneté : notion, lien social, formes et valeurs de la citoyenneté
On peut faire une fiche sur les formes de discriminations et les moyens de lutte, non??
Comme ça on fera une fiche travail, pbl de santé et souffrance au travail
Pour les violences sur les enfants moi j'en ai déjà parlé dans mes fiches sur les enfants, j'ai aussi évoqué les conjugales dans ma fiche sur les adultes et j'ai prévu d'en parlé sur ma fiche sur les personne âgée... ça correspondrait à ton premier tiret non?? Tu crois qu'il faudrait creusé plus???
Ensuite violence Juvénile et Délinquance je suis ok j'ai rien dit dessus. Violence juvénile ça regroupe quoi? Tu peux me donner un petit exemple s'il te plait...
Pour le dernier point: guerre on pourra enlever les enfants soldats que j'ai déjà traité et les migrations clandestines je crois que Sixela en a déjà parlé!!
Ce sont des propositions alors dis moi ce que tu en penses!!![]()
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Adepte
effectivement, c'est plus simple avec le sommaire. Je suis désolée mais je ne l'avais pas vu!
Bon je vois que vous avancez super vite!!! Je travaille à temps plein à côté donc pas facile pour moi de suivre le rythme...
Cependant, je travail avec le CNED et j'ai déjà fait 3 devoirs (personnes âgées, violence scolaire, handicap) et je trouve très difficile de synthétiser leur module qui sont très détaillées. J'ai 2 autres livres à côté dont un pour le coup trop superficiel et l'autre pas mal du tout.
En ce moment je bosse sur l'environnement et la malnutrition. Quand j'aurai fait mes fiches je les mettrait sur le site. Dans vos fiches, je ne retrouve pas tous mes thèmes. D'où les sortez-vous? D'autres livres??? Mais les thèmes sont infinis alors!!!
Bon aujourd'hui et demain je bosse mais pas pour le concours. J'espère faire mes fiches avant la fin de la semaine.
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon je vois que vous avancez super vite!!! Je travaille à temps plein à côté donc pas facile pour moi de suivre le rythme...
Cependant, je travail avec le CNED et j'ai déjà fait 3 devoirs (personnes âgées, violence scolaire, handicap) et je trouve très difficile de synthétiser leur module qui sont très détaillées. J'ai 2 autres livres à côté dont un pour le coup trop superficiel et l'autre pas mal du tout.
En ce moment je bosse sur l'environnement et la malnutrition. Quand j'aurai fait mes fiches je les mettrait sur le site. Dans vos fiches, je ne retrouve pas tous mes thèmes. D'où les sortez-vous? D'autres livres??? Mais les thèmes sont infinis alors!!!
Bon aujourd'hui et demain je bosse mais pas pour le concours. J'espère faire mes fiches avant la fin de la semaine.
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Donc on fait :Memo a écrit : Après pour les thèmes:
On peut faire une fiche sur les formes de discriminations et les moyens de lutte, non??
Comme ça on fera une fiche travail, pbl de santé et souffrance au travail
Pour les violences sur les enfants moi j'en ai déjà parlé dans mes fiches sur les enfants, j'ai aussi évoqué les conjugales dans ma fiche sur les adultes et j'ai prévu d'en parlé sur ma fiche sur les personne âgée... ça correspondrait à ton premier tiret non?? Tu crois qu'il faudrait creusé plus???
Ensuite violence Juvénile et Délinquance je suis ok j'ai rien dit dessus. Violence juvénile ça regroupe quoi? Tu peux me donner un petit exemple s'il te plait...
Pour le dernier point: guerre on pourra enlever les enfants soldats que j'ai déjà traité et les migrations clandestines je crois que Sixela en a déjà parlé!!
Ce sont des propositions alors dis moi ce que tu en penses!!![]()
- LA citoyenneté : notion, lien social, formes et valeurs de la citoyenneté, les inégalités, la pauvreté, exclusion ( ou exclusion pauvreté a part ?)
- LEs discriminations : Les differentes formes et moyens de lutte ?
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants, violences juvéniles, délinquance, La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)
Toutes les formes de violences ont pourrait les mettre ensembles et faire juste une petite phrase de rappels sur ce qu'on a déja traité (je sais que moi par exemple les enfants soldats j'en ai pas parlé, je pense le mettre la, et reprendre vos fiches)
- Le travail et les problemes de santé liés, La souffrance au travail (petit rappel de discrimination sans détaillé)
Sur les violences juvéniles j'ai :
evolution du phénoméne : Plus en plus jeune, augmentation des infractions violentes, bandes organisés
Les formes :
a titre perso (défi, conduite a risque identitaire) collective : rite de passage, prendre du gallon au sein d'un grpe.
inciviliré, provoc ..
Emeutes des cités
Prise de territoire dans les parcs, hall d'immeuble ...
Trafic divers
Vol, delinquance sexuel
agressivité, antisocial, sans motif particulier
LEs lieux de la délinquance : transport, ets public ..
Les causes de la ddélinquance juvénile : rapport aux institution, dépénalisation, pression de société
Les moyens de lutte : Loi et mesures educatives ( ordonnance de 1945, loi de 1996 Pacte de relance de la ville , Loi perben, Loi Dati)
Donc je sais pas ce que vous en pensez ? Ca va être des gros pavés, on peut espacer un peu plus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Ne t'inquiete pas des fois on a pas trop de temps non pluscecilette91 a écrit :effectivement, c'est plus simple avec le sommaire. Je suis désolée mais je ne l'avais pas vu!
A+

Et oui comme tu dis les sujets paraissnt a l'infini

Je pense aprés on pourrait parler du bisphénol A, et des sujets d'actu qui reviennent sans cesse ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
-
- Adepte
Merci debella, tu me déculpibabilses un peu.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis 2015
Dit toi qu'il reste encore 6 mois, mais t'inquiete pas, moi aussi je suis en stresse.cecilette91 a écrit :Merci debella, tu me déculpibabilses un peu.
Aprés on fait ca pour nous, mais bcp de personnes disent que le principal c'est de suivre l'actu, ce qu'on fait c'est un plus !
Je pense que ca nous aidera plus pour l'oral

Ne t'inquiete pas on l'aura toutes !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
-
- Adepte
j'espère bien oui!
allez recentrons le post...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez recentrons le post...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Bien sur qu'on l'aura toutes!!!
Cecilette tu pourrais nous dire les sujets que tu as en plus dans tes livres!! Comme ça on pourra les traiter après avoir fini ceux de Debella!! Qu'est ce que tu en dis Debella???
Debella: Il reste encore beaucoup de sujet dans ton bouquin??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cecilette tu pourrais nous dire les sujets que tu as en plus dans tes livres!! Comme ça on pourra les traiter après avoir fini ceux de Debella!! Qu'est ce que tu en dis Debella???
Debella: Il reste encore beaucoup de sujet dans ton bouquin??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Adepte
bon alors voilà les thèmes de mon livre. Ceux en gras correspondent à ceux traités par le CNED et faisant l'objet d'un devoir.
1. Accidentologie: modification des comportements
2. Addiction à l'alcool: en baisse, sauf chez les jeunes
3. Adolescents et jeunes adultes: conduites à risques
4. Assistance médicale à la procréation : de la fécondation in vitro au clonage
5. Bioéthique: en débats
6. Cancers: priorité nationale
7. Chômage: partage du travail
8. Délinquance: mesures sécuritaires
9. Démographie française: inéluctable vieillissement de la population
10. Dons d'organes, de tissus et de sang: pénurie de donneurs
11. Drogues et dépendances: indicateurs et tendances
12. Droits de l'homme en France: des textes fondateurs aux atteintes
13. Environnement: nuisances et risques sanitaires
14. Exclusion sociale: phénomène hétérogène
15. Famille: transformation et non-disparition
16. Handicap: droit à la différence
17. Hôpital: modernisation
18. Immigration: processus migratoires et insertion
19. Infection sexuellement transmissibles: ce qu'il faut savoir
20. Maîtrise de la fécondité: naissances planifiées
21. Maladies cardiovasculaires: première menace pour la santé
22. Maladies mentales: de l'enfermement à l'intégration
23. Malnutrition: carences et troubles
24. Maltraitance des enfants: de l'indignation à la responsabilisation
25. Pays en voie de développement: progression de la pauvreté
26. Personnes âgées: vers plus de solidarité
27. Profession sanitaires et sociales
28. Protection sociale: rationaliser pour ne pas rationner
29. Santé publique: nouvelles orientations face à de nouveaux risques
30. Sida: pandémie mondiale
31. Tabagisme : dépendance sous contrôle
32. Valeurs et normes de la société française: des évolutions
33. Villes et banlieues : freiner la ghettoïsation
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1. Accidentologie: modification des comportements
2. Addiction à l'alcool: en baisse, sauf chez les jeunes
3. Adolescents et jeunes adultes: conduites à risques
4. Assistance médicale à la procréation : de la fécondation in vitro au clonage
5. Bioéthique: en débats
6. Cancers: priorité nationale
7. Chômage: partage du travail
8. Délinquance: mesures sécuritaires
9. Démographie française: inéluctable vieillissement de la population
10. Dons d'organes, de tissus et de sang: pénurie de donneurs
11. Drogues et dépendances: indicateurs et tendances
12. Droits de l'homme en France: des textes fondateurs aux atteintes
13. Environnement: nuisances et risques sanitaires
14. Exclusion sociale: phénomène hétérogène
15. Famille: transformation et non-disparition
16. Handicap: droit à la différence
17. Hôpital: modernisation
18. Immigration: processus migratoires et insertion
19. Infection sexuellement transmissibles: ce qu'il faut savoir
20. Maîtrise de la fécondité: naissances planifiées
21. Maladies cardiovasculaires: première menace pour la santé
22. Maladies mentales: de l'enfermement à l'intégration
23. Malnutrition: carences et troubles
24. Maltraitance des enfants: de l'indignation à la responsabilisation
25. Pays en voie de développement: progression de la pauvreté
26. Personnes âgées: vers plus de solidarité
27. Profession sanitaires et sociales
28. Protection sociale: rationaliser pour ne pas rationner
29. Santé publique: nouvelles orientations face à de nouveaux risques
30. Sida: pandémie mondiale
31. Tabagisme : dépendance sous contrôle
32. Valeurs et normes de la société française: des évolutions
33. Villes et banlieues : freiner la ghettoïsation
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Oui moi c'est les derniers de mon livres ! On les regroupe comme ca ou pas ?
- LA citoyenneté : notion, lien social, formes et valeurs de la citoyenneté, les inégalités, la pauvreté, exclusion ( ou exclusion pauvreté a part ?)
- Violences : violence institutionnelles, familiales, conjugales, contre les enfants, violences juvéniles, délinquance, La violences internationales : Les guerre, le terrorisme, la criminalité internationales (stups, migration clandestines, cybercriminalité)
Toutes les formes de violences ont pourrait les mettre ensembles et faire juste une petite phrase de rappels sur ce qu'on a déja traité (je sais que moi par exemple les enfants soldats j'en ai pas parlé, je pense le mettre la, et reprendre vos fiches)
- Le travail et les problemes de santé liés, La souffrance au travail (petit rappel de discrimination sans détaillé)
Pas de soucis pour partir sur une autre base de livres !! Je suis partante
J'ai un 2eme livre je regarderait les sujets non traités aussi
Pas de soucis pour partir sur une autre base de livres !! Je suis partante

J'ai un 2eme livre je regarderait les sujets non traités aussi

INFIRMIERE D.E
Bonjour, je souhaiterais également passer le concours au printemps 2012. En ce qui concerne la culture générale, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il y a tellement de thèmes différents et ils me paraissent tous très importants.
En tout cas bon courage à vous tous pour vos révisions !
En tout cas bon courage à vous tous pour vos révisions !

ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
-
- Adepte
Moi je dirais de ne pas trop s'éparpiller. C'est le danger lorsqu'on a beaucoup de données. Pour ma part, je me limiterai à mon livre plus quelques sujets si j'en ai le temps. Après, à l'écrit, le texte nous fournit pas mal d'infos et je pense qu'il sera toujours possible d'apporter des infos perso.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015