Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Timti
Régulier
Régulier

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Timti »

Bonsoir,
Je viens de découvrir cette partie du site, que je trouve très intéressante pour préparer le concours. Je n'ai pas encore parcouru toute les pages, donc je ne sais pas encore quels thèmes ont été traités. Mais je peux vous proposer des fiches sur :
- La population française
- La santé publique et individuelle
- Le cancer
- Les IST
- Les maladies cardiovasculaires
- L'état de santé de la population française

Ce sont des sujets que j'ai traité dans ma prépa concours, donc s'ils peuvent vous être utiles demander moi pour que je les poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Dijon 2012-2015 ! :)

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. »
A. Camus
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Timti a écrit :Bonsoir,
Je viens de découvrir cette partie du site, que je trouve très intéressante pour préparer le concours. Je n'ai pas encore parcouru toute les pages, donc je ne sais pas encore quels thèmes ont été traités. Mais je peux vous proposer des fiches sur :
- La population française
- La santé publique et individuelle
- Le cancer
- Les IST
- Les maladies cardiovasculaires
- L'état de santé de la population française

Ce sont des sujets que j'ai traité dans ma prépa concours, donc s'ils peuvent vous être utiles demander moi pour que je les poste.
Bonjour Timti et bienvenue !
Si tu veux en page 1 Sianna, remet a jour un sommaire de toutes les fiches ;)
Tu peux venir poster tes fiches avec nous ! Les prochaines sont :
- L4homme et la femme pour vendredi
- Les personnes âgées pour mardi
Après chacun fait a son rythme, si on les fait plus tard c pas grave, chacun fait en fonction du temps qu'il a ! ;)

Merci Memo pour ta fiche !! J'y ai repris des chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

bonjour
j'ais un peu lacher les révision dernièrement un peu de mal à suivre le planning. Et avec les filoups qui sont en vacances c'est pas cette semaine que je vais ratrappé. Mes fiches sont quand même faite, enfin jusqu'à la famille, mais pas du tout le temps de les retappé
je lirais les votres quand j'aurais plus de tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Prend ton temps Sixela ;) C'est vrai, que ca doit pas etre évident avec les loulous et le principal c'est que tu les as pour toi ;)
Aprés t'es pas obligée de nous les reposter, tu peux juste noter ce qu'on a loupé, mais on ne veut pas te retarder ;)

Moi aussi c'est chaud en ce moment, je reprend tout doucement le rythme mon loulou est reparti chez la nounou, donc ca va mieux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

je vais faire au fur et à mesure, faut juste que je retrouve la motivation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Allez allez, on est la pour te motiver !!
Moi aussi en ce moment, ca commence a baisser, je pense que c'est la fatigue accumuler : maison, révision, enfant ...Des fois c'est dur dur ...

Ce matin je me suis fais un concours blanc tests psycho, cet apmidi loulou va dormir, je pense regarder un peu la télé, faut se déconnecter je pense, quelques fois .. Et on a encore 6 mois pour se préparer, on s'y est pris en avance ;)

Je crois que tu as commencé la culture gé et pas les Maths ?
Lis l'actualité et regarde les infos pendant les vacances et tu t'y remettras à la rentrée de tes enfants ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

COURAGE! COURAGE!
ON RESTE MOTIVEE!!!!!!!!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

merci les filles!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

moi c'est pareil!! cette semaine bcp de boulot donc pas le tps de bosser sur les fiches mais je rattraperais mon retard en debut de semaine prochaine.
aller bon courage a toutes!!!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Bonsoir tout le monde !

Juste un petit message pour vous dire "courage!"

"Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve." je crois que Sénèque a raison, ces concours sont de véritables mises à l'épreuve, mais c'est ce qui vous sert de tremplin pour réussir :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
debella
Accro
Accro

Message par debella »

L’HOMME ET LA FEMME

DATES ET CHIFFRES CLES

- 1945 : Droit de vote des Femmes
- 1965 Autorisation d’avoir un compte en banque (femmes)
- 1967 : Autorisation de la pilule : Contraception : Maitrise de la fécondité
- 1974 : Autorisation a l’avortement. Loi Veil
- 85 ans espérance de vie chez les femmes
- 78 ans espérance de vie chez les hommes
- 15% de différence de salaire entre hommes et femmes

Loi Roudy : Interdit la discrimination des sexes au travail

EVOLUTIONS

- Participation des femme a la vie économique ++ (45% de la pop active)
- Participation a la vie politique (10% a l’Ass Nat, au lieu de 2% en 1973)
- Augmentation des valeurs de la femmes : décision, travail, logement, achats …
- Décision équilibrée au sein du couple
- Les hommes aident plus a la maison
- Maitrise de la fécondité : contraception, IVG
- Droit de vote, parité hommes femmes.

LES INEGALITES

- Domestique

En plus de leur travail, les femmes effectuent 80% des tâches domestiques : enfants, repas, ménages
5h/j pour une femme ; 2h/j pour un homme
Les femmes font les taches ingrates : repassage, vaisselle, ménage
Les hommes sont plutôt bricolage et jardinage
Activités mixtes : Courses, les comptes, éducation des enfants, partie administrative
Déséquilibres plus importants si famille nombreuse active

LOI FAMILLE DU 4 MARS 2002
- Congé paternité
- Grde alternée
- Congé pour enfant malade

- De l’emploi

Les femmes restent condamnées à des emploi « féminins » : Aide a la personne, culture ou éducation

Moins insérées dans le monde du travail ; + de tps partiel

Plus touchées par le chomage que les hommes

Ne peut pas accéder a tous les emplois, malgrés qu’elle sont en générale plus diplômées que les hommes

Elles ont un plus petit salaire que les hommes (nb d’heure ; dépend du secteur ou discrimination pure)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Nymphette a écrit :Bonsoir tout le monde !

Juste un petit message pour vous dire "courage!"

"Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve." je crois que Sénèque a raison, ces concours sont de véritables mises à l'épreuve, mais c'est ce qui vous sert de tremplin pour réussir :)
MErci Nymphette de nous remonter le moral !

Des fois c'est MOTIVATION :D et des fois .... Ca descend ca descend ... :?

LE temps passe pas assez vite j'ai hate d'y être !!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Ca descend pour mieux remonter :clin:
Je me souviens l'année du concours, j'avais toujours l'impression de ne pas assez travailler, d'être nulle, et de ne rien savoir en culture gé. et finalement je suis aujourd'hui en troisième année, et bientot je l'espère, diplômée :roll: !

Et puis faut bien se laisser des pauses de temps en temps, on avance pas tous au même rythme, certains ont besoin que d'une heure de révisions par semaine, d'autres vont devoir y passer beaucoup plus de temps! Mais ce qui compte, c'est que c'est ce que vous voulez faire par dessus tout :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Oh oui !!!! C'est ce que je me dis : JE LE VEUX !!

Je rêve a m'imaginer à recevoir mon courier "admis" ! :lol:
Je sais je suis dingo !! :lol:

Je me reconnait en toi a me dire que je suis nulle ... :?

Tu étais en reconversion professionelle ? Tu as passé plusieurs concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

J'ai fait une première année de médecine, puis l'année d'après j'ai décidé de passer le concours à Nantes à l'école de la Croix Rouge, je l'ai bossé toute seule, j'allais à la BU de la fac de médecine pour réviser. Nombreuses sont les personnes qui m'ont dit: "sans prépa, tu n'y arriveras pas". C'est vrai que j'ai eu beaucoup de moments de découragements, surtout quand j'ai appri qu'on était presque 1000 à se présenter ! Et puis avec le soutien de ma meilleure amie, j'ai sorti la tête de l'eau, et je me suis dit: je vais y arriver ! :)

Je crois qu'on est pas les seules à se croire et se sentir nulle, un petit oeil sur le forum et ça va déja un peu mieux :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
Verrouillé