Fiches culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
Merci Missdu 33 !
Comme dis Sixela, ne t'en fait pas pour les temps
D'ailleurs je suis a la bourre en Maths ! Aujourdhui je vais faire que ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme dis Sixela, ne t'en fait pas pour les temps

D'ailleurs je suis a la bourre en Maths ! Aujourdhui je vais faire que ca !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
coucou je suis nouvelle sur le forum et vous faite des supers fiches contrairement moi qui galere beaucoup car j'ai tendance a rentrer trop dans les details de peur d'en apprendre pas assez, vous faite comment pour faire vos fiches?? les conseils sont les bien venu...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonjour, tout d'abord bravo pour tous vos sujets.... voila je suis septique quand à ma methode pour la culture générale.... je fais comme vous c'est a dire que je prend mon livre et je re note toutes les idées principales en sachant qu'il y a un vingtaine de grand sujets sanitaires sociaux, je me demande si cela est une bonne methode car je n'aarive pas bien a synthiser... je note trop de peur d'oublier quelques chose qui pourrait me servir, seulement je passe trop de temps sur un sujet. j'en fais a peine un ou 2 par jours et j'aii peur de ne pas adopter la bonne manière ?? qu'en pensez vous ? comment faites vous pour vous "freiner" dans vos synthèses , a repérer tout de suite le principal ??
merci a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE CLONAGE
Un clone est un individu génétiquement identique a l’autre, mais d’age different.
Depuis la naissance de Dolly (1996) on appelle clone, un animal crée par transfert d’un noyau d’une cellule dans un ovule vidé de noyau.
Clone en Grec = Klon : Petite branche/jeune pousse
Les vrais jumeaux : Clones naturels
Les plantes qui se reproduisent par bouturage : clones.
Une cellule qui se reproduit et se divise en 2 cellule filles identiques : clone.
LES DIFFERENTS TYPES DE CLONAGE
- Clonage reproductif : Vise a donner naissance a un individu génétiquement identique a un autre.
- Clonage thérapeutique (état de projet) Consiste a cloner les cellules d’un patient : Embryon.
Utilisation de cellule de l’embryon pour recréer des cellules, tissus/ organes pour saoigner le patient
APPLICATION DU CLONAGE
- Clonage reproductif animal :
Recherche sur le developpement de l’embryon, ses déréglements, les conditions d’utilisation des cellules souches dans 1 but thérapeutique.
Sauvegarde des especes en voie de disparition
Elevage : Meilleurs reproducteur males, qualité de viande, lait …
- Clonage thérapeutique :
Recherche sur les cellules souches
TTT des maladies dégénératives, greffe d’organes
- Clonage reproductif humain :
Quête d’immortalité
Couple homo souhaitant un enfant sans aide d’un tiers
Parent voulant reproduire un enfant mort
Couple porteur d’une maladie génétique rare qui risquent de le transmettre a leurs enfants
Couples souffrant de stérilité incurable
LEGISLATION :
Clonage reproductif n’est explicitement autorisé dans certains pays.
Loi de 2004, interdit le clonage en France
Clonage thérapeutique : Variable : Autoriser en Angleterre et Belgique
DATES :
- 1979, premiere tentative de clonage humain
- 1996 Naissance de Dolly ( brebis clonée a partir d’une cellule de glande mammaire)
- 1999 : Nouvel essai sur l’homme
- 2004 loi relative de Bioéthique :
Clonage reproductif = crime contre l’espece humaine
Clonage thérapeutique : interdit = délit
- 2008 : Obtention des 1er blastocytes humains
Je sais plus si je t'ai remercier Sixela pour les lien ? En tout cas MERCI
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un clone est un individu génétiquement identique a l’autre, mais d’age different.
Depuis la naissance de Dolly (1996) on appelle clone, un animal crée par transfert d’un noyau d’une cellule dans un ovule vidé de noyau.
Clone en Grec = Klon : Petite branche/jeune pousse
Les vrais jumeaux : Clones naturels
Les plantes qui se reproduisent par bouturage : clones.
Une cellule qui se reproduit et se divise en 2 cellule filles identiques : clone.
LES DIFFERENTS TYPES DE CLONAGE
- Clonage reproductif : Vise a donner naissance a un individu génétiquement identique a un autre.
- Clonage thérapeutique (état de projet) Consiste a cloner les cellules d’un patient : Embryon.
Utilisation de cellule de l’embryon pour recréer des cellules, tissus/ organes pour saoigner le patient
APPLICATION DU CLONAGE
- Clonage reproductif animal :
Recherche sur le developpement de l’embryon, ses déréglements, les conditions d’utilisation des cellules souches dans 1 but thérapeutique.
Sauvegarde des especes en voie de disparition
Elevage : Meilleurs reproducteur males, qualité de viande, lait …
- Clonage thérapeutique :
Recherche sur les cellules souches
TTT des maladies dégénératives, greffe d’organes
- Clonage reproductif humain :
Quête d’immortalité
Couple homo souhaitant un enfant sans aide d’un tiers
Parent voulant reproduire un enfant mort
Couple porteur d’une maladie génétique rare qui risquent de le transmettre a leurs enfants
Couples souffrant de stérilité incurable
LEGISLATION :
Clonage reproductif n’est explicitement autorisé dans certains pays.
Loi de 2004, interdit le clonage en France
Clonage thérapeutique : Variable : Autoriser en Angleterre et Belgique
DATES :
- 1979, premiere tentative de clonage humain
- 1996 Naissance de Dolly ( brebis clonée a partir d’une cellule de glande mammaire)
- 1999 : Nouvel essai sur l’homme
- 2004 loi relative de Bioéthique :
Clonage reproductif = crime contre l’espece humaine
Clonage thérapeutique : interdit = délit
- 2008 : Obtention des 1er blastocytes humains
Je sais plus si je t'ai remercier Sixela pour les lien ? En tout cas MERCI

INFIRMIERE D.E
Bonjour Elo,elo347 a écrit :bonjour, tout d'abord bravo pour tous vos sujets.... voila je suis septique quand à ma methode pour la culture générale.... je fais comme vous c'est a dire que je prend mon livre et je re note toutes les idées principales en sachant qu'il y a un vingtaine de grand sujets sanitaires sociaux, je me demande si cela est une bonne methode car je n'aarive pas bien a synthiser... je note trop de peur d'oublier quelques chose qui pourrait me servir, seulement je passe trop de temps sur un sujet. j'en fais a peine un ou 2 par jours et j'aii peur de ne pas adopter la bonne manière ?? qu'en pensez vous ? comment faites vous pour vous "freiner" dans vos synthèses , a repérer tout de suite le principal ??
merci a toutes et a tous
Mon livre de culture gé est trés synthétiser déja..
Aprés cd n'est pas la peine de tout savoir par coeur.
Il faut que tu comprennes bien le sujet
Exple SIDA : Sigle, définition, mode de contamination, prévention
Peut etre que j'emploi pas la bonne méthode mais j'essai de synthétiser comme ca

Retiens quelques dates et encore ..
Sida, on l'a découvert au début des années 1980
Aprés tu verras que sur le chapitre bioéthique : AMP, contraception, clonage ... La loi que l'on parle c souvent 2004
Ensuite si tu suis l'actualité et que tu fais la fiche sur l'Euthanasie : Loi léonetti 2005 reviens sans cesse.
C'est des informations ou mots clés, qui s'inprégneront en toi sans l'apprendre

Sinon en général on traite 2-3 sujet par semaine

INFIRMIERE D.E
De rien Debella!!
Voici la mienne:
Le clonage
Définition :
=action d’isoler un objet ou un être et de le multiplier à l’identique
-Reproduire organisme vivant pour obtenir des êtres génétiquement identique : simple cellule par clonage cellulaire (=n’est pas appelé ainsi habituellement. Il s’agit de simples cultures de cellules différenciées comme on le fait pour la peau des grands brûlés. Cela ne pose aucun problème éthique) ou être humain, animaux, végétaux (clonage reproductif)
-Technique de biologie moléculaire pour isoler un fragment d’ADN et le multiplier à l’identique en « l’insérant » dans une molécule d’ADN « porteuse » = vecteur => permet amplification
oclonage partiel : ne portant que sur un fragment de matériel génétique (ADN)
oclonage d’un gène entier = production de la protéine recombinante correspondante, vecteur = molécule ADN = plasmide
Clonage dans domaine non bio = toutes reproduction à l’identique
Clone = individu génétiquement identique à l'autre mais d'âge différent.
Depuis la naissance de Dolly (1996) on appelle clone un animal généré par transfert de noyau d'une cellule d'adulte dans un ovule vidé de son noyau
Différents clonages :
-Naturel : dans la nature = mode de reproduction (= reproduction asexuée) = obtention d’un être vivant génétiquement identique à un parent qui lui donne naissance
-Reproductif : création d’un individu génétiquement identique à un autre.
oPrélevé noyau (ADN) d’une cellule somatique (qui ne seront jamais à l'origine de gamètes : spermatozoïdes et ovules) adulte (ex : peau, glande mammaire, foie) et l’injecter dans un ovocyte vidé de son noyau , (ovocyte d’une mère porteuse ≠ de la personne à qui appartient la cellule somatique)
oformation d’un embryon in vivo puis mis dans l’utérus mère porteuse (stade blastocyste= Stade précoce de développement embryonnaire (5 à 7 jours après fécondation chez l’homme) coïncidant avec l’implantation de l’embryon (amas d'une centaine de cellules) dans la paroi utérine)
oobtention d’un bébé = reproduction sans fécondation
o= génétiquement identique à celui sur lequel on a prélevé les cellules = création de « doubles » = CLONE
-Thérapeutique= clonage reproductif interrompu à 8 jours d’évolution de l’embryon
oPrélèvement masse cellulaire de l’embryon = destruction embryon
oMais permet fabrication de cellule (foie, peau, cœur..) ayant le même patrimoine génétique que le donneur de cellule somatique
Objectifs :
-Humain :
oProcréer en cas de stérilité, permettrait à couple homosexuel d’avoir un enfant sans avoir recours à un tiers
oLutter contre certaines maladie (ex : parkinson)
o« greffes », organes
oFaire revivre un être cher
oDevenir « immortel »
-Végétal et animal :
oFabriquer des plantes ou animaux produisant une substance d’intérêt thérapeutique (ex : production d’anticorps présent dans le sang)
oPréserver espèces en voie de disparition ou déjà disparues
oDéveloppe des espèces aux caractéristiques naturelles particulière (R à la chaleur, au froid, aux attaques parasitaires…)
Législation française :
Le clonage reproductif ou thérapeutique = INTERDIT
►1979 : première tentative de clonage humain
►1996 : naissance de Dolly, la brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire
►1999 : nouvel essai sur l’homme
► 27 décembre 2002 : naissance d’Eve, premier bébé humain obtenu par clonage. La nouvelle déclenche aussitôt un déluge mondial de condamnations et de critiques, mais, en l’absence de toute preuve scientifique, est reçue avec scepticisme. Pour beaucoup, la société Clonaid est techniquement incapable d’une telle performance.
►2004 : Loi relative à la bioéthique 6 août 2004
Clonage reproductif = « crime contre l’espèce humaine » => 30 ans de réclusion criminelle + 7.5 Millions d’euros d’amende. Aucun pays où le clonage reproductif humain est explicitement autorisé dans un document officiel.
Clonage thérapeutique = interdit. Considéré comme un délit, il est passible de 100 000 euros d'amende et de 7 ans de prison. Autorisé en Belgique et Angleterre
►2008 : obtention des premiers blastocystes humains par clonage
Le CCNE (comité consultatif national d’éthique) est le comité officiel d'éthique, dont le rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d'éthique dont il est saisi.
Le GEE (Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies) Ce groupe de réflexion a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques posées par les sciences et les nouvelles technologies.
La recherche sur l’embryon et cellule embryonnaire est de principe interdite :
-« La conception in vitro d’un embryon ou la constitution d’un clonage d’embryon humain à des fins de recherche, à des fins commerciales ou industrielles, à des fins thérapeutiques est interdite »
-« La recherche sur l’embryon est interdite »
Par dérogation les recherches peuvent être autorisés sur embryon et cellule embryonnaire, pour une période de limitée à 5 ans si possibilité de progrès thérapeutique important => cas des embryons surnuméraire (AMP)
POUR :
- espoirs de la thérapie cellulaire
- Le clonage thérapeutique permettrait de contourner des problèmes de greffes, réduire la pénurie d’organes, avancées dans la recherche
CONTRE :
-Argument scientifique : Inutile => car pas de résultats thérapeutiques probants
-Argument clinique : beaucoup d’essai sur cellule souches adultes, dans le monde = résultats positifs = aucune limite d’éthique
-Argument financier : recherches médicales = coûts +++
-Argument juridique : le clonage thérapeutique et le reproductif = le seul et même clonage, seule l’intention finale change.
oThérapeutique = clone un embryon pour faire de la recherche = clonage reproductif interrompu
oReproductif : clone un embryon pour le faire vivre
-Argument philosophique : créer un embryon pour le detruire et s’en servir comme matèriel de recherche = créer un Homme pour s’en servir comme d’un médoc
-Argument moral : clonage thérapeutique = double crime = crime du clonage reproductif + crime d’interrompre une vie => celle de l’embryon (statut de l’embryon ??) Statut de l'embryon : un embryon est un être humain A partir de quel moment le considère-t-on comme un être humain?
-Dangereux => les cellules souches embryonnaires injectées ne sont pas contrôlable et 100% des clones animaux sont anormaux
- Respect du corps humain
-Clonage reproductif : Immense majorité des scientifique sont contre: eugénisme
-Développement d’un trafic d ovocytes =Dérive possible envers les femmes pour le don d’ovule, loi impose la gratuité des dons pour éviter un trafic
-Religion
-Atteinte aux droits de l’hommeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici la mienne:
Le clonage
Définition :
=action d’isoler un objet ou un être et de le multiplier à l’identique
-Reproduire organisme vivant pour obtenir des êtres génétiquement identique : simple cellule par clonage cellulaire (=n’est pas appelé ainsi habituellement. Il s’agit de simples cultures de cellules différenciées comme on le fait pour la peau des grands brûlés. Cela ne pose aucun problème éthique) ou être humain, animaux, végétaux (clonage reproductif)
-Technique de biologie moléculaire pour isoler un fragment d’ADN et le multiplier à l’identique en « l’insérant » dans une molécule d’ADN « porteuse » = vecteur => permet amplification
oclonage partiel : ne portant que sur un fragment de matériel génétique (ADN)
oclonage d’un gène entier = production de la protéine recombinante correspondante, vecteur = molécule ADN = plasmide
Clonage dans domaine non bio = toutes reproduction à l’identique
Clone = individu génétiquement identique à l'autre mais d'âge différent.
Depuis la naissance de Dolly (1996) on appelle clone un animal généré par transfert de noyau d'une cellule d'adulte dans un ovule vidé de son noyau
Différents clonages :
-Naturel : dans la nature = mode de reproduction (= reproduction asexuée) = obtention d’un être vivant génétiquement identique à un parent qui lui donne naissance
-Reproductif : création d’un individu génétiquement identique à un autre.
oPrélevé noyau (ADN) d’une cellule somatique (qui ne seront jamais à l'origine de gamètes : spermatozoïdes et ovules) adulte (ex : peau, glande mammaire, foie) et l’injecter dans un ovocyte vidé de son noyau , (ovocyte d’une mère porteuse ≠ de la personne à qui appartient la cellule somatique)
oformation d’un embryon in vivo puis mis dans l’utérus mère porteuse (stade blastocyste= Stade précoce de développement embryonnaire (5 à 7 jours après fécondation chez l’homme) coïncidant avec l’implantation de l’embryon (amas d'une centaine de cellules) dans la paroi utérine)
oobtention d’un bébé = reproduction sans fécondation
o= génétiquement identique à celui sur lequel on a prélevé les cellules = création de « doubles » = CLONE
-Thérapeutique= clonage reproductif interrompu à 8 jours d’évolution de l’embryon
oPrélèvement masse cellulaire de l’embryon = destruction embryon
oMais permet fabrication de cellule (foie, peau, cœur..) ayant le même patrimoine génétique que le donneur de cellule somatique
Objectifs :
-Humain :
oProcréer en cas de stérilité, permettrait à couple homosexuel d’avoir un enfant sans avoir recours à un tiers
oLutter contre certaines maladie (ex : parkinson)
o« greffes », organes
oFaire revivre un être cher
oDevenir « immortel »
-Végétal et animal :
oFabriquer des plantes ou animaux produisant une substance d’intérêt thérapeutique (ex : production d’anticorps présent dans le sang)
oPréserver espèces en voie de disparition ou déjà disparues
oDéveloppe des espèces aux caractéristiques naturelles particulière (R à la chaleur, au froid, aux attaques parasitaires…)
Législation française :
Le clonage reproductif ou thérapeutique = INTERDIT
►1979 : première tentative de clonage humain
►1996 : naissance de Dolly, la brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire
►1999 : nouvel essai sur l’homme
► 27 décembre 2002 : naissance d’Eve, premier bébé humain obtenu par clonage. La nouvelle déclenche aussitôt un déluge mondial de condamnations et de critiques, mais, en l’absence de toute preuve scientifique, est reçue avec scepticisme. Pour beaucoup, la société Clonaid est techniquement incapable d’une telle performance.
►2004 : Loi relative à la bioéthique 6 août 2004
Clonage reproductif = « crime contre l’espèce humaine » => 30 ans de réclusion criminelle + 7.5 Millions d’euros d’amende. Aucun pays où le clonage reproductif humain est explicitement autorisé dans un document officiel.
Clonage thérapeutique = interdit. Considéré comme un délit, il est passible de 100 000 euros d'amende et de 7 ans de prison. Autorisé en Belgique et Angleterre
►2008 : obtention des premiers blastocystes humains par clonage
Le CCNE (comité consultatif national d’éthique) est le comité officiel d'éthique, dont le rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d'éthique dont il est saisi.
Le GEE (Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies) Ce groupe de réflexion a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques posées par les sciences et les nouvelles technologies.
La recherche sur l’embryon et cellule embryonnaire est de principe interdite :
-« La conception in vitro d’un embryon ou la constitution d’un clonage d’embryon humain à des fins de recherche, à des fins commerciales ou industrielles, à des fins thérapeutiques est interdite »
-« La recherche sur l’embryon est interdite »
Par dérogation les recherches peuvent être autorisés sur embryon et cellule embryonnaire, pour une période de limitée à 5 ans si possibilité de progrès thérapeutique important => cas des embryons surnuméraire (AMP)
POUR :
- espoirs de la thérapie cellulaire
- Le clonage thérapeutique permettrait de contourner des problèmes de greffes, réduire la pénurie d’organes, avancées dans la recherche
CONTRE :
-Argument scientifique : Inutile => car pas de résultats thérapeutiques probants
-Argument clinique : beaucoup d’essai sur cellule souches adultes, dans le monde = résultats positifs = aucune limite d’éthique
-Argument financier : recherches médicales = coûts +++
-Argument juridique : le clonage thérapeutique et le reproductif = le seul et même clonage, seule l’intention finale change.
oThérapeutique = clone un embryon pour faire de la recherche = clonage reproductif interrompu
oReproductif : clone un embryon pour le faire vivre
-Argument philosophique : créer un embryon pour le detruire et s’en servir comme matèriel de recherche = créer un Homme pour s’en servir comme d’un médoc
-Argument moral : clonage thérapeutique = double crime = crime du clonage reproductif + crime d’interrompre une vie => celle de l’embryon (statut de l’embryon ??) Statut de l'embryon : un embryon est un être humain A partir de quel moment le considère-t-on comme un être humain?
-Dangereux => les cellules souches embryonnaires injectées ne sont pas contrôlable et 100% des clones animaux sont anormaux
- Respect du corps humain
-Clonage reproductif : Immense majorité des scientifique sont contre: eugénisme
-Développement d’un trafic d ovocytes =Dérive possible envers les femmes pour le don d’ovule, loi impose la gratuité des dons pour éviter un trafic
-Religion
-Atteinte aux droits de l’hommeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sixela95 le 05 oct. 2011 11:59, modifié 1 fois.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Une autre petite fiche....
Clonage
Clonage reproductif donne vie à un individu identique à un autre
Clonage thérapeutique donne des tissus identique au donneur d'origine
Clonage reproductif
Avantage:
Multiplication des meilleurs reproducteurs
Sauvegarde des espèces en voie de disparition
Inconvénients:
Si en voie de disparition, dû à l 'écosystème, il ne faut pas le perturber!! Plus de mélange du patrimoine génétique et consanguinité conduiront à la disparition à long terme!!
Pas toujours sain: désir d'immortalité, reproduire un enfant mort, couple homosexuel
Aucune idée des conséquences sur l'humain qui mangera la viande de ces animaux cloné
Dans la majorité des cas: mort ou mutilation du clone
Pbl d'identité
Clonage thérapeutique
Avantage:
Animaux: Application biomédicale: animaux transgénique
Xénogreffe
Autogreffe
Vaincre les maladies neurodégénératives
Inconvénients:
Statut de l'embryon
Animaux transgénique: effet sur les humains???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clonage
Clonage reproductif donne vie à un individu identique à un autre
Clonage thérapeutique donne des tissus identique au donneur d'origine
Clonage reproductif
Avantage:
Multiplication des meilleurs reproducteurs
Sauvegarde des espèces en voie de disparition
Inconvénients:
Si en voie de disparition, dû à l 'écosystème, il ne faut pas le perturber!! Plus de mélange du patrimoine génétique et consanguinité conduiront à la disparition à long terme!!
Pas toujours sain: désir d'immortalité, reproduire un enfant mort, couple homosexuel
Aucune idée des conséquences sur l'humain qui mangera la viande de ces animaux cloné
Dans la majorité des cas: mort ou mutilation du clone
Pbl d'identité
Clonage thérapeutique
Avantage:
Animaux: Application biomédicale: animaux transgénique
Xénogreffe
Autogreffe
Vaincre les maladies neurodégénératives
Inconvénients:
Statut de l'embryon
Animaux transgénique: effet sur les humains???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Salut Elo!!elo347 a écrit :bonjour, tout d'abord bravo pour tous vos sujets.... voila je suis septique quand à ma methode pour la culture générale.... je fais comme vous c'est a dire que je prend mon livre et je re note toutes les idées principales en sachant qu'il y a un vingtaine de grand sujets sanitaires sociaux, je me demande si cela est une bonne methode car je n'aarive pas bien a synthiser... je note trop de peur d'oublier quelques chose qui pourrait me servir, seulement je passe trop de temps sur un sujet. j'en fais a peine un ou 2 par jours et j'aii peur de ne pas adopter la bonne manière ?? qu'en pensez vous ? comment faites vous pour vous "freiner" dans vos synthèses , a repérer tout de suite le principal ??
merci a toutes et a tous
Première chose: Un ou 2 par jour, c'est très bien!! Le principal c'est que tu comprennes ton sujet. Plus tu auras compris, plus ce sera simple à retenir et à ressortir le jour du concours.
Ensuite, moi on m'a conseillé de faire un plan: Symptome, cause, conséquence ou avantage, inconvénient... ça varie selon les sujets mais ça te donne des pistes.
Tu rajoutes à ça les dates importantes 2-3 pas plus et des chiffres 2-3 aussi.
Et voilà ton résumé!!
Au départ, j'avais le même problème que toi parce que j'avais tendance à trop rester sur le plan de mon livre. Alors maintenant je ne lis plus mon livre, je tape sur internet: "obésité cause", "obésité conséquence", "chiffre".....
Et je fais ma fiche grace à ses informations.
Une fois que ma fiche est faite, je lis le livre au calme et je me rends compte qu'ils l'ont peut être tournées différemments mais tout se regroupe.
Et j'ai souvent plus de facilité à retenir ma fiche, que leur fiche avec leur plans spéciaux pour chaque fiche....
Là je me dis obésité, d'accord: définition, symptome, cause, conséquence, moyen de lutte....
Et je me pose pas plus de question. Tu comprends ce que je veux dire???
Il y a une autre question que tu dois te poser: Est ce que j'arriverais à le retenir pour le concours? Non, alors tant pis, je le mets pas.
Fais toi confiance, et tu verras petit à petit tu y arriveras!!
On est toutes passé par là, eh oui, j'étais dans ton cas début aout alors j'espère avoir pu t'aider....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Tout à fait d'accord avec Debella et Mémo

voici ma fiche sur le clonage!
LE CLONAGE
Définition :
Clonage thérapeutique : prélever un noyau d’une cellule de l’organisme d’un adulte pour le transférer vers un ovaire énuclée dans le but de cultiver des souches embryonnaires qui pourront donner des cellules ou tissus identiques à la cellule du donneur d’origine.
Clonage reproductif : donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre.
Clonage : ensemble de processus biologiques ou de techniques permettant la production de gènes, de cellules ou des organismes déjà existants.
Clone : individu génétiquement identique à un autre.
LOIS :
• Clonage reproductif : Considéré comme « crime contre l’espèce humaine » 30 ans de prison et 75 millions d’euros d’amende. Interdit en Europe.
• Clonage thérapeutique : considéré comme un délit, 100 000€ d’amende et 7 ans de prison. Interdit en France par la loi de la bioéthique de 2004.
o 1979 : 1ère tentative de clonage humain.
o 1996 : naissance de Dolly (1ère brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire).
o 1999 : nouvel essai sur l’homme.
o 2004 : loi de la bioéthique.
o 2008 : obtention des 1ers blastocystes humains par clonage.
Blastocyste : stade précoce de développement embryonnaire.
• CCNE : Comité Consultatif National d’Ethique.
Son rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d’éthiques.
• GEE : Groupe Européen d’Ethique des sciences et des nouvelles technologies.
Il a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques.
• CDBI : Comité directeur pour Bioéthique.
Il travail sur la protection de l’embryon et du fœtus humain.
Aujourd’hui, le clonage routinier de cellules est pratiqué depuis de nombreuses années dans les laboratoires.
Il permet d’obtenir en quantité presque illimitée des produits commandant la synthèse de molécules d’intérêt thérapeutiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE CLONAGE
Définition :
Clonage thérapeutique : prélever un noyau d’une cellule de l’organisme d’un adulte pour le transférer vers un ovaire énuclée dans le but de cultiver des souches embryonnaires qui pourront donner des cellules ou tissus identiques à la cellule du donneur d’origine.
Clonage reproductif : donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre.
Clonage : ensemble de processus biologiques ou de techniques permettant la production de gènes, de cellules ou des organismes déjà existants.
Clone : individu génétiquement identique à un autre.
LOIS :
• Clonage reproductif : Considéré comme « crime contre l’espèce humaine » 30 ans de prison et 75 millions d’euros d’amende. Interdit en Europe.
• Clonage thérapeutique : considéré comme un délit, 100 000€ d’amende et 7 ans de prison. Interdit en France par la loi de la bioéthique de 2004.
o 1979 : 1ère tentative de clonage humain.
o 1996 : naissance de Dolly (1ère brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire).
o 1999 : nouvel essai sur l’homme.
o 2004 : loi de la bioéthique.
o 2008 : obtention des 1ers blastocystes humains par clonage.
Blastocyste : stade précoce de développement embryonnaire.
• CCNE : Comité Consultatif National d’Ethique.
Son rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d’éthiques.
• GEE : Groupe Européen d’Ethique des sciences et des nouvelles technologies.
Il a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques.
• CDBI : Comité directeur pour Bioéthique.
Il travail sur la protection de l’embryon et du fœtus humain.
Aujourd’hui, le clonage routinier de cellules est pratiqué depuis de nombreuses années dans les laboratoires.
Il permet d’obtenir en quantité presque illimitée des produits commandant la synthèse de molécules d’intérêt thérapeutiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Bonjour,
J'aimerai savoir quelles sont vos méthodes pour préparer le concours?
Vous faite une fiche à partir d'un sujet c'est ça? les sujets vous les trouvez où?
Quels livres me conseillez vous pour la culture gé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai savoir quelles sont vos méthodes pour préparer le concours?
Vous faite une fiche à partir d'un sujet c'est ça? les sujets vous les trouvez où?
Quels livres me conseillez vous pour la culture gé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'instant on sort les sujets du livre à Debella mais il y a plein d'autres sujet...
Quelques personnes ont postés des listes dans les premières pages je crois, jettes un oeil là dessus!!
Quelques personnes ont postés des listes dans les premières pages je crois, jettes un oeil là dessus!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Les prochaines fiches sont:
Génie Génétique vendredi 7 octobre
Démographie Française
Vieillissement démographiqe
Pollution
Logement et Banlieue
la famille contamporaine
rôle de la famille
L'enfance
Adolescence
L'homme et la femme
Personnes âgéescytoyenneté
discrimination
violence institutionnelle
violence familliale
violence scolaire
violence internationale
le travail
la souffrance au travail
le sport
et on finira avec les loisirs
Ensuite je pense qu'il restera surement encore des thème qui ne sont pas dans le livreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Génie Génétique vendredi 7 octobre
Démographie Française
Vieillissement démographiqe
Pollution
Logement et Banlieue
la famille contamporaine
rôle de la famille
L'enfance
Adolescence
L'homme et la femme
Personnes âgéescytoyenneté
discrimination
violence institutionnelle
violence familliale
violence scolaire
violence internationale
le travail
la souffrance au travail
le sport
et on finira avec les loisirs
Ensuite je pense qu'il restera surement encore des thème qui ne sont pas dans le livreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoups pour vos reponses
ça rassure...
Bonne chance à vous tous et toutes

Bonne chance à vous tous et toutes

GENIE GENETIQUE
Génie génétique = Manipulations génétiques
Ensembles de techniques permettant d’isoler un fragment d’ADN a partir dun orgabisme. Puis introduction dans le génome d’une cellule d’un autre organisme. Donc modification du patrimoine héréditaire.
Il permet en conséquence, de modifier, supprimer ou introduire certains caractères d’une cellule.
ENJEUX DU GENIE GENETIQUE
- Enjeux éthiques :
A-t-on le droit de manipuler une especes vivantes ?
Risque de tromperie du consommateur
Risque d’eugénisme (but d’un idéal)
Risque d’introduction de virus résistants
- Enjeux juridiques :
Interdiction ou encadrement des manipulations génétiques ?
Commercialisation d’organe ou génome humain
- Enjeux économiques :
Dvlpt du rendement des éspèces
Dvlpt d’especes résistantes aux virus, insecticides…
Production d’animaux ayant des qualités nutritionnelles modifiées
Dvlpt d’especes produisant des substances introduites dans les medicaments
Risque écologique pour les especes vivantes ou pour la biodiversité
GENIE GENETIQUE différent du CLONAGE !!
Bon j'ai pas était trés inspirée ..
J'ai fais un peu du copier coller de mon livre
On se fait le prochain planning ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Génie génétique = Manipulations génétiques
Ensembles de techniques permettant d’isoler un fragment d’ADN a partir dun orgabisme. Puis introduction dans le génome d’une cellule d’un autre organisme. Donc modification du patrimoine héréditaire.
Il permet en conséquence, de modifier, supprimer ou introduire certains caractères d’une cellule.
ENJEUX DU GENIE GENETIQUE
- Enjeux éthiques :
A-t-on le droit de manipuler une especes vivantes ?
Risque de tromperie du consommateur
Risque d’eugénisme (but d’un idéal)
Risque d’introduction de virus résistants
- Enjeux juridiques :
Interdiction ou encadrement des manipulations génétiques ?
Commercialisation d’organe ou génome humain
- Enjeux économiques :
Dvlpt du rendement des éspèces
Dvlpt d’especes résistantes aux virus, insecticides…
Production d’animaux ayant des qualités nutritionnelles modifiées
Dvlpt d’especes produisant des substances introduites dans les medicaments
Risque écologique pour les especes vivantes ou pour la biodiversité
GENIE GENETIQUE différent du CLONAGE !!
Bon j'ai pas était trés inspirée ..

On se fait le prochain planning ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E