Fiches culture générale 2012

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Blackrose973
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Blackrose973 »

Bonjour à toutes,

Ben je suis Blackrose étant secrétaire juridique en pleine reconversion j'envisage de m'inscrire à la prochaine session pour le concours d'infirmière en Guyane pour suivre la formation en métropole si obtention bien-sûr lol!!!
J'avoue être un peu perdue et ne pas savoir par où commencer :? ...Vous voulez bien m'éclairer svp


A tres viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Bonjour Blackrose !

Félicitation pour ta reconversion !!

Donc le concours : test psychotechnique : equation, pourcentage, problemes, conversions avec logique : logigramme, masterminds, suite logiques ...
(y a tellement j'oubli surement :oops: )

Lire toutes l'actu sanitaires et sociales.

Et tu as des grands thèmes typique a comprendre pour savoir de quoi tu parles en faites (tu vois ce que je veux dire ?)

Tu as pleins de posts interessant sur le site.

Déja celui ci pour toutes les fiches de grands thèmes

les tests :
http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 11943.html

L'actu :
http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... 12902.html
+ les informations a la télé, magazine de la santé ...

L'entrainement culture gé :
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13311.html

Et après tu peux acheter des bouquins.

J'espere t'avoir renseigné comme tu le voulais ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Memo
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Voilà ma fiche sur la famille!!

Famille

Pour les statisticiens français, la famille est un ensemble d'au moins deux personnes — soit un couple avec ou sans enfant(s), soit un parent seul vivant avec au moins un enfant
Les relations de parenté sont de trois ordres: filiation, alliance et adoption.

Mariage: union légitime prévu par la loi en vue de vivre en commun. Institution sociale se manifestant de manière rituelle, juridique ou religieuse. Offre un cadre legal et social au dévellopement de la famille.
Pacs: 99: Pacte civil de solidarité: contrat legal entre 2personnes pour organiser leur vie commune dans un cadre juridique précis.
Concubinage: Union de fait par une vie commune.
Divorce: différent de la séparation de fait sans conséquences juridique et de la séparation de corps qui est reconnue juridiquement mais laisse subsister le mariage.

Transmission d'un capital économique: patrimoine et un capital culturel: socialisation des individus.
Solidarité: parents aide enfant à s'installer (aide materielle, caution, garde enfant...) et les enfants veillent au bien être des parents en viellissant.


Prestations fammilliales:
_Alloc familiale: 2pers avec au moins 2 enfants
_Alloc soutient familial: père ou mère seul
_Alloc rentrée scolaire
_Alloc journalière de présence parentale si l'enfant atteint d'une maladie, handicap ou victime d'un accident grave car présence soutenu et soins contraingants
_Prime déménagement si 3 enfants ou plus.
_CMU de base ou complémentaire et AME!!


Monoparentailté:
Dû à un décés, divorce, naissance hors mariage, adoption celibataire

Inconvénients:Manque d'un parent: contrainte pour construire son identité et entraine parfois u manque de repère, pbl économique, manque affectif, difficulté dans l'éducation...

Homoparentalité:
Enfant issue d'un précédent mariage, couple lesbienne-homo, IA, mère porteuse, adoption celibataire

Inconvénients: Contre nature de l'homoparentalité, Banalisation (enfant conditionné, encourage l'homoparentalité ), pbl de la perpétuation de l'espèce, dangereux pour l'enfant psychologiquement, pour l’intégration sociale: pbl de stigmatisation, marginalisation, instrumentalisation de l'enfant pour satisfaire des désirs d'adultes.

Famille recomposé:
Inconvénients: antipathie: jalousie, sentiment de rejet ou sentiment de sympathie: trahison de l'autre parent. Prend la responsabilité du divorceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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missdu33
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

voici ma fiche sur la famille!
elle est un peu longue mais c'est parce qu'elle est sous forme de tiret.

LA FAMILLE


1 personne sur 8 commence la vie seul.

Définition :

Famille : groupe comprenant au moins 2 personnes et constitué soit d’un couple et ses enfants soit d’une personne sans conjoint et ses enfants.
Famille traditionnelle : la femme ne travail pas, elle est mère au foyer et s’occupe de la maison et des enfants. Le mari travail, ramène de l’argent et ne s’occupe pas des tâches ménagères. Il représente l’autorité lors de gros problèmes.
Famille monoparentale : formée d’un parent qui élève seul son ou ses enfants.
Famille recomposée ou mosaïque : enfant vivant avec un de ses beau parents et les enfants de ce dernier.
Famille homoparentale : parents du même sexe.
Famille nucléaire : composée de 2 parents et leurs enfants, vivant sous le même toit. 3 liens : conjugalité, filiation et fraternel.
Famille étendue : ensemble des groupes formant la parentèle.
Ménage : une ou plusieurs personnes vivant sous le même toit avec ou sans lien de parentalité.
Union libre ou concubinage : couple qui vivent ensemble comme s’ils étaient mariés.

RÔLE DE LA FAMILLE


* reproduction
* protection :
 Garde
 Entretien physique et psychologique des enfants.

* économique :
 Conso
 Transmission du patrimoine.
* socialisation :
 Relation parent-enfant.
 Transmission des principes
 Apprentissage du langage, du corps et des valeurs.
 Principe de familiarisation
 Principe d’inculcation
 Principe d’affection.

*éducation :
L’autorité s’est altérée ces dernières décennies :
 Causes : marchandisation de la vie quotidienne, pub, évolution des mœurs, changement de législation, nouvelle trajectoire familiale.
 Conséquences : refus de l’autorité, enfant-roi, recours à la provocation et la violence.

*santé :
 Prévention, éducation, soin.
Fragilisation de la santé actuelle :
 Dislocation des structures actuelles
 Précarisation financière et sanitaire.
 Style de vie (tabac, alcool…).
 Mauvais traitement infligés aux enfants.
 Négligence
 Exploitation sexuelle des enfants.
 Violence conjugale et domestique.
*vie professionnelle :
 Horaires variables dure avec une vie de famille.
 Difficulté de suivre le rythme des enfants.
 Mode de garde
 Chèques emploi service

Les problèmes :

La structure de la famille française se transforme et cela à une incidence sur l’emploi, le logement, le statut des femmes, le rôle de chacun dans un couple.

L’essor de la vie solitaire :
 Célibat chez les 20-35 ans important en raison de la prolongation des études, des difficultés d’insertion pro et de la précarité des 1ères constitutions de couple.
 Divorces et veuves.

La précarité des familles monoparentales :
 Revenus peu élevés.
 Loyer
 Pension alimentaire souvent impayés.

 La cohabitation des jeunes générations avec les parents
:
20% des jeunes prolongent la cohabitation :
 Allongement de la durée des études.
 Montée du chômage
 Précarité d’un 1er emploi.
 Surprotection de la part des parents.

Les enfants en difficulté :
 La cohabitation ou le remariage est source de conflits et de perte de repères.
 Trop de parents démissionnent de leur rôle éducatif dû à une surcharge de travail, absence du père ou d’une dévalorisation de celui-ci (alcoolisme, drogue ou chômage).
 Echec scolaire, violence, délinquance.

Les mesures :

Politique familiale :
 Encourager la natalité.
 Promouvoir la famille.
 Accompagner les familles fragilisées.
 Redistribuer les revenus.

Mesures législatives :
 En cas de divorce : audition de l’enfant en justice afin de protéger ses intérêts.
 Loi du 14 juin 2001 : autorité parentale pour le fondement et la finalité de l’intérêt de l’enfant.
 La réforme du divorce : procédures simplifiée, accélération et privilège des rapports moins conflictuels.
 Concubinage : certificat.
 Transmission du nom du père, de la mère ou des 2 .

Prestations sociales :
 Prestations générales d’entretien : allocation familiale, allocation parent isolé, complément familiale.
 Prestation à affection spéciale : allocation de présence parentale, allocation d’éducation spéciale, allocation rentée scolaire, allocation de logement familiale.
 Prestation d’accueil du jeune enfant : prime de naissance ou d’adoption, allocation de base.
 Prestations liées à la naissance ou à l’adoption : allocation pour jeune enfant, allocation parentale d’éducation.
 Aide à l’empli pour la garde de jeunes enfants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

c'est quoi le prochain programme de fiche de culture G?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Alors les prochains c'est
- L'enfance et l'adolescence
- L'homme et la femme
- LA personne âgée

C'est 3 gros pavés quand même, vous voulez qu'on espace plus les jours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je pense que vu que c'est des gros pavés c'est peut être mieux d'espacer un peu.
et en plus je travail toute la semaine prochaine donc je n'aurais pas bcp le tps de travailler dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

J'ai aussi recommencée à bosser depuis lundi... :?

- L'enfance et l'adolescence (mardi)
- L'homme et la femme (vendredi)
- LA personne âgée (mardi suivant)

ou on espace plus???????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Moi ca me va.
Aprés a voir les autres comme elles peuvent s’organiser. Ca me dérange pas d'espacer plus ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

moi ca me va :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Je poste mntnt, demain pas bcp de temps ;)

LES ENFANTS

L’enfant est un être en construction, qui a des besoins physique, intellectuels et affectifs, selon son stade de développement. Il a besoin d’attention et de protection

1959 : ONU Déclaration des Droit de l’Enfant
1989 Convention Internationale des droit de l’Enfant (sauf USA et Somalie)
1945 Création de la PMI (Protection Maternel et Infantile.

LES BESOINS DES ENFANTS
O Besoins physiologiques :
- Alimentation : Variée et équilibrée, besoins énergétique propre pour éviter l’obésité
Prévention des caries (lavages des dents, RDV chez le dentistes réguliers …2/3 en France on une carie)
- Sommeil : 10 a 12 h chez l’enfant pour être reposé et en forme et éviter la fatigue
- Horaire régulière, activités récréatives et sportives :
Canaliser son NRJ
Besoin d’évasion par rapport a l’école
Favorise l’intégration sociale, sa personnalité…

O Besoins éducatifs : Le eu permet de découvrir le monde, ses capacités, développer son imagination, la créativité, le langage et se socialiser
Eviter :
- les jeux vidéos : Fatigue oculaire, tension nerveuses, épilepsie
- la télé : nuit aux capacités d’abstraction et d’imagination, violence, spot pub = conso passif. Obésité

O Besoins de construction : doit se trouver en sécurité, avoir des repères -> Imposer des limites, des règles, des valeurs, respect et responsabilités.

LES DROITS DES ENFANTS
Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Ratifiée par la France en 1990 (sauf USA et Somalie)
Pour les – 18 ans
Principes et non des lois
- Droit a un nom, une nationalité, liberté d’expression, protection contre la torture et la maltraitance
- Droit a la sécu sociale, a un niveau de vie suffisant, et protection contre l’exploitation au travail
- Droit aux soins, protection contre l’exploitation sexuelle et réglementation sur l’adoption
- Droit a l’éducation, les loisirs, activités artistiques et culturelles, apprentissage de la tolérance

ECOLE, SANTE, EDUCATION
Instruction (et non école) est obligatoire jusqu'à 16 ans.

Outils indispensable pour entrer a l’âge adulte : Savoir lire, écrire, compter, connaitre l’histoire, la science, 1 langue étrangère, développer ses capacités physique et artistiques

L’éducation nationale évalue les enfants non scolarisés

Bilans médicaux a l’école : Suivi des vaccinations, dépistage de troubles visuels, auditifs, du comportement -> Orientation vers les CAMSP Centre d’action Médico Social Précoce

Structures adaptés pour les handicaps

DROITS BAFOUES
- Enfants sont les premières victime de la précarité éco et social
1 millions d’enfants vivent sou s le seuil de pauvreté en France
12 millions ds les pays pauvres sont sous alimentés ou mortalité prématuré

- Exploiter dans le monde du travail
250 millions d’enfants dans le monde
2 millions d’enfants ds les réseaux de prostitution

- Illettrisme et analphabétisme :
130 millions dans le monde
½ a l’entrée en 6e en France a des difficultés

- Pas de droit a l’identité pour les enfants nés sous X ou provenant d’une PMA avec don de gamètes.

LA MALTRAITANCE Physique ou sexuelle : Média 1990 ++

Un enfant maltraités : Victime de violences physique, sexuel, cruautés mentales, négligence lourdes = csqces graves sur son dvlpt physique et psycho.
Env 18 300 en France

Un enfant a risque de maltraitance : Conditions pouvant mettre en danger sa santé, sécurité, moralité et éducation/ entretien sans être maltraité (parents SDF, toxicomanes…)
Env 79 000 en France

Un enfant en danger : Ens des enfants maltraité et a risque pris en charge par l’ASE et la justice.
Env 98 000 En France

8x sur 10 c’est un mb de la famille proche.
- 1 er facteur de risque : carences éducatives
- Nb d’enfant en danger stagne
- Nb d’enfant victime d’abus sexuel augmentent
- Tout les milieux sociaux sont concernés

Facteurs de maltraitance
- Maltraitance physique plus facilement détecter que la maltraitance psycho
- Cellule familial fragile (abandon, divorce, addiction …
- Condition socio éco difficile : chômage …
- Enfant malades, handicapé ou difficile : prise en charge lourde

Csqces
- Enfant vulnérable et fragile
- Graves séquelles
- Repli sur soi
- Pb d’insertion sociale, violence et toxicomanie

Réponses

Administratives : Conseil généraux ; ASE => Prévention
Loi de juillet 1989 (Dorlhac)
- Prévention par formation des professionnel de l’enfance et infos des enfants
- Numéro vert 119 24h/24
- Obligation de signaler un enfant en danger
- Levée du secret profL pour les – 15 ans
- Dépistage des enfts a risque dans les structures médico sociale éducative (école, creches, pmi …)
- Accompagnement des parents
- Soutien psycho pour les enfants : réparation ou reconstruction

Juridique Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
- Maintien des liens et travil auprès des familles
- - Placement temporaire en famille d’accueil, foyer ou pouponnière
- Possiblité de plainte de la victime 10 ans ap
- Enregistrement et rediffusion des interrogatoires pour éviter la répétition
- Repression d’image sexuelle de mineur de -15ans
- Instauration d’un fichier d’empreinte génétique des délinquants sexuels et suivi médico-sociaux

LE DESIR D’ENFANT
Tout homme ou toute femme désir un enfant (naturel et légitime)
Revendication aux droit a l’enfant convention de NY en novembre 1989

Le droit a l’enfant « a tout prix » ? stérilité … Loi de bioéthique.
Le droit a l’enfant « parfait » Choix du sexe, de la couleurs des yeux, cheveux, peau
Maintenant possibilité d’avortement après diagnostic prénatal.
Certain généticien estime même que l’on pourra prévoir le risque d’obésité, SEP, ou même Alzheimer.

 Risque d’eugénisme : modification du patrimoine héréditaire en vue d’un idéal.

ENFANT TYRAN
Impose leur loi, refus de l’autorité, violent envers leurs parents
Vient des la petite anfance
Sont concernés les familles ou la violence est la communication, ou il y a des tensions, ou il y a un désaccord éducatif.
 Repères fragilisés et rebellion
 Privilégier les rapports harmonieux et la cohérence éducativesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

LES ADOLESCENTS

Période de transitions et transformation. Conflits et crises pour mieux se construire.
- Transformation corporelle
- Construction identitaire
- Découverte de la sexualité et vie sociale

Maturation physique et psychique, donc discordance entre ados et leur environnement.

Devient une réalité sociale au milieu du 19e siecle :
- Développement de la scolarisation
- Progrès de la médecine
- Fin progressive du travail des enfants

Pourquoi ?
- Pas la même vision que les adultes, exigent des S° immédiate
- Ne se projettent pas dans l’avenir de la même façon que les adultes
- Affectés par leur conflits ++
- Besoin de s’opposer
- CONFLIT = AFFIRMATION DE SOI

FRAGILE
- Deuil de l’image idéal des adultes
- Deuil de l’idéal de sa propre image
- Deuil du rêve que l’ados veut transformer en projet

La pression des institutions (famille, écoles, police…) => Malaise identitaire => crise d’adolescence

MANIFESTATION DU MAL ETRE
- Les ados ne se sentent pas aimés, entendus et compris
- Repli sur soi
- Repli sur un groupe identitaire (gothique, tatto …)
- Opposition à l’autorité
- Copie du modèle familiale

MANIFESTATION DE LA CRISE D’ADOS
- Conduite a risque : Sport extremes, agressivité, dangereux sur la route (accident 1ere cause de mortalité) conduite sexuelle inadéquate
- Suicide (2e cause de mortalité) 8 a 15% feront une tentative. Dépression, climat familiale –
- Addictions : Jeux, alcool, drogues, tabac
- Dérives alimentaires : Anorexie et boulimie : Diktat de la minceur

AUTRES

Plus individualiste et dépendant financièrement

Enjeux commercial : Autonome précocement, publicité, repas déstructurés, convoite les produits de marques

Activités sportives arrivent en tête des loisirs chez les jeunes, musique, cinéma, lecture (moins de roman, plus de BD, mangas. Se disent intéresser par la lecture de la presse mais ne le font pas.

Engagement collectif et individuel ++
Investissement ds des actions de solidarités, actions humanitaires, assoc caritatives

Les jeunes choisissent la profession d’infirmière pour soigner les pop les plus démunies.

Si il pratique du sport, il passe du temps a encadrer des jeunes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Je vais poster la mienne aussi, mais le sujet est tellement vaste que je savais pas comment le traiter... :oops:
Je crois qu'on se completera comme ça!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Enfant-Ado
Enfant légitime dans un mariage différent de l'enfant naturel

PMI:Protection maternelle infantille
Assure la protection alimentaire de la famille et de l'enfant
Organise des consultations et des actions de prévention médico sociale pour les femmes enceintes.
Suivi pré et post natal
Propose des bilan de santé de l'enfant avec l'accord des parents et en liaison avec le médecin traitant
Prévention et depistage de troubles d'ordre physique, psychologique, sesoriel et d'apprentissage.

Congé:
Congé paternité: 3j pour l'accouchement puis 11 ou 18j (naissance gémellaire)
Mais le plus souvent congé payé ou RTT moins couteux pour le salarié
Congé maternité: 16semaine: 6avant, 10 après, jumeau 34:12avt, 22 après. Selon la situation familiale peut s'allonger

Droit des enfants, 10 points essentiels: droit de vie, d'identité, famille, santé, protection contre toute forme de discrimination, éducation, expression, protection contre toute privation de liberté, protection contre les mauvais traitements, droit au repos et aux loisirs.


Accueil des enfants en bas ages:
_à domicile:
-Babby sitter
Avantage: bon marché, soir et week end
Inconvénients: manque d'expérience avec les enfants, possibilité d'avoir de mauvais réflexe en cas de problème
-Membre de la famille
Avantage: se connaissent, moins cher
Inconvénients: paiement délicat et hésitation à demander des choses.
-Employée de maison
-Personne au pair
-Nourrice:
Avantage: environnement familier, solution pour emploi du temps chargé, meilleur attention individuel, moins exposés aux maladies des autres enfants et si il tombe malade s'en occupe, aide de la CAF sous certaines conditions
Inconvénients: prévoir un remplaçant si tombe malade ou part en vacance, pas de diplôme de formation, pas d'adaptation à la vie en collectivité et peut couter cher.
_En collectivité:
-parental: les parent s'en occupent à tour de rôle
-familliale: assistante maternelle agrée chez elle 2 ou 3 enfants soit périscolaire soit à la journée. Aide de la caf et crédit d’impôt.
Avantage: environnement familial, favorise l’intégration social et moins chère qu'une crèche ou garde à domicile.
Inconvénients: règle de nombre d'enfant par éducateurs souvent non respecté, qualité d'attention variante
-Crèche : Collective dirigé par puéricultrice:accueil régulier, tarif calculé par la Cnaf et multi-acceuil: ponctuel non réservé, paiement à l'heure ou régulier
Avantage: professionnel hautement qualifié, personnel complet et occasion d'interaction sociale et d’indépendance, milieu structuré avec de nombreuses occasions de sortie éducatives, fêtes, activité du développement
Inconvénients: On ne peut pas laisser un bébé malade, moins d'attention individuel, possibilité de fermer pendant les vacances et en cas de mauvais temps, les horaires ne correspondent pas, pénalisation de retard et reservation à l'avance.
-CLSH Centre loisir sans hébergement
-Accueil périscolaire: garderie avant et après la classe ou jardin d'éveil!!
-Halte garderie de manière occasionelle
Avantage: Professionnel qualifié, interaction sociale dans un millieu structuré, facilite l'organisation des parents et la surveillance de qualité, sorties educatives, fêtes...
Inconvénients:Place disponible limité, moins d'attention, centre fermé pendant les vacances, en cas de mauvais temps, plus d'exposition aux maladies, horaires incompatibles.


Ecole:
Système français: develloper l'éducation national: de 6 à 16 ans obligatoire
3principes: égalité des droits d'instrution, laicité, gratuité
Lutter contre l'exclusion sociale: savoir fondamentaux et heure d'aide individualisé pour les éleves en difficulés.
Aider les éleves en difficulté, diminue l'effectif des classes, aider les parents, plus de médiateur pour lutter contre l'absentéisme

Enfants rois:
Cause:Enfant trop désiré, éclatement de la structure familiale, absence de règle ou trop laxiste, culpabilisation du peu de temps à donner à l'enfant...
Conséquences: Problème de la place de l'enfant souvent répercuté en classe, dans le comportement social de l'enfant, plus aucune limite: toxicomanie, violence....

Enfants précoces
Diagnostic souvent trop tardif
Conséquences: Pbl scolaire: décalage entre leur niveau d'inteligence et leur mémoire, adaptation difficile aux autres enfants! Pbl famillial: incompréhension mutuelle. Pbl social: coupe la parole, s'ennuie facilement comprenant avant les autres...

Enfants hyperactifs
Causes: Hérédités, méningites, complication pré ou péri natale
Conséquences:
Scolaires: échec, punis par l'enseignant de sent dévalorisé, se désintéresse vite...
Socialement: Rejet par ses camarades, sa famille...


Puberté de + en + tôt
Crise d'adolescent: Période tourmenté difficile à vivre
_Conformité au groupe
_Intellectuel refuge dans les études, construction intellectuels
_Passage à l'acte
_Valeurs morale
Modification du comportement, modification d'humeur, désir d'être aié, tenue vestimentaire...
Piège: comportement à pbl, fugue, violence....

Résidence alterné:
Avantage:
_Enfant alterne différent lieu sans problème pour son équilibre.
_Parents se rendent particulièrement disponible quand l'enfant est là.
_Père et mère complémentaire.
Inconvénients:
_Absence de repère géographique
_L'enfant peut être tiraillé entre deux modes d'éducation différents
_Parent obligé de se voir et de rester dans la même zone géographiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Violences sur enf-ado

Maltraitance:
-Physique: coup, sexuel
-Situation de privation: affection, nourriture

Cause:
sous couverts de l'éducation, de la culture ou de la religion= violence encouragé par la société.

Conséquences:
Stress post traumatique, comportement violent
Troubles cognitif et retard du devellopement
Suicide, automutilation
Pbl de scolarité, eurésie, fugue

Lutte:
Prescription porté à 10 ans
Le juge des enfants veille à la protection des enfants vivant en France qu'ils soient Français ou étranger
Aide sociale à l'enfance ASE


"Le clitoris est le résidus masculin qui doit être enlevé comme le prépuce est le résidus masculin"
Excision:
Points positif:
Preservation de la virginité
Amélioration du plaisir masculin avec le resserement de l'utérus
Protection contre le désir de la femme
Raison hygiènique, esthétique

Points négatifs:
Opération: complication (mort, souvent sans anesthésie...)
Risque augmenté des maladies sexuellement transmissible
Risque de mortalité lors des accouchements

8 février journée pour la tolérance et donc contre les mutilations génitales de la femme.

Circoncision:
Points positifs:
Diminution transmission VIH dans les populations à haut risque
Diminution du cas de Cancer
Accord des deux parents demandé

Points négatifs:
Opération!!

Repassage des seins:
Favorise le cancer des seins.
Freine le développement de la poitrine donc les garçons sont moins attirés par elles, pas de sexualité précoce donc plus sérieuse dans leur études


Enfants soldats:
Combattants de moins de 18 ans utilisé lors de guerres civils comme soldats, porteurs, espions, messagers, sentinelle, domestique, esclave sexuel

Cause:
_Enfant: endocrinement: regime totalitaire, pauvreté: 1 bouche de moins à nourir, volontariat: fascination vie militaire (uniforme, prestige), désir de vengeance d'un proche, aide à la libération d'un pays, protection contre les autres armées qui "interroge les enfants", raison idéologique, de force, recupéré dans les camps de réfugiés...
_Recruteur: influençable, pas cher en nourriture, docile, facilement enrolable, efficace sur les terrains difficile comme espion, kamikaze, chair à canon (première ligne), jeune démunis sans moyen de subsistance impossible de fuir, fragilité physique et psychologique frein à la mutinerie.

Conséquence:
Manque de nourriture, de fourniture médicale et d'eau, les enfants sont les premiers touchés par la mort, perte des repères sociaux et familliaux, victime ou acteur d'attrocité, viols entrainants des maladies, toxicomanies et alcoolisme pour les poussé à plus de violence et moins de conscience de leur actes!!

Solution
Les nations unis ont mis en place 7 résolution dont 1 correspond à un mécanisme de surveillance et d'information pour pouvoir appliquer des sanctions aux pays qui utilisent des enfants soldats
Depuis 2001 liste noir
Programme DDR: Desarmement, Demobilisation, Réintegration
APROJED

Enfant des rues:
Garçons: porteur devant un supermarché, livreur, gardien ou laveur de voitures, cireur de chaussures, vendeur de différents produits, nettoyeur de tombes comme au Pérou, tireur de pousse-pousse ou pousseur de chariots-taxi comme aux Philippines….
Filles: travaillent de façon moins visible comme domestiques, ouvrières dans des ateliers clandestins ou comme prostituées dans les établissements spécialisés.


Cause:
_Les enfants qui ont conservé une relation constante avec leur famille c’est à dire qu’ils vivent avec leur famille dans la rue.
_Les enfants qui travaillent dans la rue, y passent leurs journées et une partie de la nuit, mais qui gardent un contact permanent avec leur famille qui possède un domicile, même précaire. L’action de ces enfants dans la rue est souvent un apport économique non négligeable à la famille. Leur présence dans la rue est également liée à de graves problèmes familiaux.
_Les enfants démunis, qui n’ont plus aucun contact avec leur famille ce qui constitue les situations les plus critiques. Leurs origines sont diverses. Ils peuvent être orphelins, enfants réfugiés ou déplacés, avoir été chassés de la maison pour réduire le nombre de bouches à nourrir, avoir été abandonnés par des parents qui n’arrivent pas à survivre ou encore fugueurs comme c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux.

Conséquences:
Mort par accident ou personne souhaittant "purifier leurs rues", maladies, Prostitution, Toxicomanies, alcoolisme, privation, précarité, violences, intempéries, danger des gangs

Solution:
_Agir au plan international
La convention internationale des droits de l'enfant interdit l'exploitation sexuelle des mineurs. En dénonçant sans cesse la problème devant l'opinion publique les gouvernements concernés devront à terme prendre les mesures qui s'imposent et ceci quelque soit le continent.
_Sauver les enfants
De nombreuses ONG (Organisations Non Gouvernementales) tentent de porter secours aux enfants
_Lutter contre la pauvreté
L'UNICEF, travaille avec plusieurs ONG pour une prévention à long terme, en particulier concernant l'éducation des filles et celle des enfants des rues. Pour sortir les enfants de cet engrenage infernal il faut leur trouver d'autres sources de revenus, les arracher à la misère.
_Adapter et appliquer les lois
Sous le pression des associations locales et des ONG, le Sri Lanka, la Thaïlande et les Philippines ont enfin renforcé leur législation, et surtout entrepris de l'appliquer plus rigoureusement. Mais les proxénètes achètent le silence des policiers locaux et ces pays craignent qu'une trop grande répression fasse fuir les touristes dont ils ont économiquement besoin.
Il faut donc agir à la source, c'est à dire poursuivre non seulement les proxénètes, mais aussi leurs clients pour décourager les trafiquants.
_Informer les enfants
C'est pourquoi des spécialistes ont mis au point des documents pour éviter aux jeunes à éviter ces pièges ou à en sortir.
_Empêcher les récidives
Des moyens d'empêcher ces criminels de recommencer à leur sortie de prison.
Les États Unis appliquent dans certains cas un traitement chimique
pour inhiber les pulsions sexuelles.
_Réprimer le tourisme pédophile
Depuis 1990, l'ECPAT (End Child Prostitution And Traffiking) fait campagne contrent les organismes qui proposent aux touristes occidentaux des "excursions" sur les lieux de prostitution enfantine. Elle invite les grands organismes de tourisme à signer une charte où ils s'engagent à ne pas proposer ce type d'activités. Cette action a incité douze pays occidentaux, dont la France, à voter de nouvelles lois leur permettant de poursuivre leurs ressortissants amateurs de ce "tourisme" très spécial, même lorsqu'ils ont commis leur délit dans un autre pays que le leur.
_Renforcer et coordonner les actions policières
Interpol (organisation internationale de police criminelle)


Mariage forcé!!

consiste à marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles qui ne respectent pas voire ne se soucie pas du non consentement de leur enfant. Les jeunes qui tentent d'y échapper sont trés souvent confrontés à une rupture familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela peut engendrer.
Attention different du arrangé ou les deux personnes sont d'accords!!

Cause:
Familiale: importance de mariage dans la même communauté(lutte contre l'occidentalisation) , culturel, la transmission des croyances, approbation des parents, proteger l'honneur des hommes qui dépend de la virginité de la femme
Économique: Dot, Transmission de bien, remboursement d'une dette à la communauté
Migratoire: Obtention de titre de séjour, regroupement familial

Conséquences:
Avant un mariage forcé , il y a souvent des violences pour faire pression:
-des insultes fréquentes : tu es nul-le, tu es moche, tu es incapable de quoi que ce soit. Ces attaques abîment l'estime de soi de la personne qui les subit;
-des coups, des privations de toutes sortes (sorties, télé, nourriture);
-l'interdiction de continuer sa scolarité;
-L'enfermement et la séquestration à la maison.
Après un mariage forcé:
-Des rapports sexuels non consentis, c'est à dire des viols;
-des dépressions nerveuses;
-des violences conjugales;
-une perte d'autonomie et de liberté : arrêt des études par exemple;
-des grossesses non désirées;
Fuites!! Entrainant une rupture avec la famille et la communauté!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé