Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de titelilou le Mardi 20 Sep 2011 9:49
val12 a écrit:
Réponse val pour le problème des jours de congés
Période été soit :
28 jours x3/5 = 15 jours
Période en heure
15 jours x7 h = 105h
Période hivers soit :
15 jours x2/3 = 10 jours
Période en heure
10 jours x 7 h = 70 h
Période printemps soit :
10 jours x1/3 = 3 jours
Période en heure
3 jours x 7 h = 21 h
Pour savoir si c'est bon
15+10+3 = 28 jours de congés
A vous ....
Bonjour Val12 et les autres,
Je suis nouvelle sur le forum et souhaite également passer le concours au printemps prochain.
Je suis AS en ehpad et je travaille de nuit.
J'ai fait les cas que vous avez mis en ligne et trouve ça super!
Je compte m'acheter un bouquin et vous en mettre aussi qui ne seraient pas dessus le forum.
En ce qui concerne le calcul des congés, je n'ai pas trouvé comme toi , alors que j'ai fait la même démarche au début soit:
28x3/5 mais je trouve 16,8
ensuite tu t'es trompée je crois dans ta démarche, tu as pris les 2/3 de 15 jours alors que tu as 28 jours en tout et que tu as déjà tes 15 jours pour l'été.
Dis moi ce que tu en penses...
Si c'est moi qui me trompe veux- tu m'expliquer?
Je te mets mon calcul.
Période d'été: 28x3/5=16,8 j ( soit 17 jours)
en heures: 17x7=119 h
les 2/5 restant:28-16,8=11,2j
Période d'hiver: 11,2x2/3=7,46j (soit 7 jours)
en heures: 7x7=49h
Période printemps: 11,2-7,46=3,74j (soit 4 jours) ou 11,2/3=3,73j
en heures:4x7=28h
Vérification: 16,8+7,46+3,74=28jours de congés.
coucou les filles me revoilà !!! trop de travail depuis quelques jours et je reprend les nuits ce soir !!! pas facile de réviser dans ces conditions .
J'ai compris ou je me suis planter ... allez on continue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de titelilou le Mardi 20 Sep 2011 9:49
val12 a écrit:
Réponse val pour le problème des jours de congés
Période été soit :
28 jours x3/5 = 15 jours
Période en heure
15 jours x7 h = 105h
Période hivers soit :
15 jours x2/3 = 10 jours
Période en heure
10 jours x 7 h = 70 h
Période printemps soit :
10 jours x1/3 = 3 jours
Période en heure
3 jours x 7 h = 21 h
Pour savoir si c'est bon
15+10+3 = 28 jours de congés
A vous ....
Bonjour Val12 et les autres,
Je suis nouvelle sur le forum et souhaite également passer le concours au printemps prochain.
Je suis AS en ehpad et je travaille de nuit.
J'ai fait les cas que vous avez mis en ligne et trouve ça super!
Je compte m'acheter un bouquin et vous en mettre aussi qui ne seraient pas dessus le forum.
En ce qui concerne le calcul des congés, je n'ai pas trouvé comme toi , alors que j'ai fait la même démarche au début soit:
28x3/5 mais je trouve 16,8
ensuite tu t'es trompée je crois dans ta démarche, tu as pris les 2/3 de 15 jours alors que tu as 28 jours en tout et que tu as déjà tes 15 jours pour l'été.
Dis moi ce que tu en penses...
Si c'est moi qui me trompe veux- tu m'expliquer?
Je te mets mon calcul.
Période d'été: 28x3/5=16,8 j ( soit 17 jours)
en heures: 17x7=119 h
les 2/5 restant:28-16,8=11,2j
Période d'hiver: 11,2x2/3=7,46j (soit 7 jours)
en heures: 7x7=49h
Période printemps: 11,2-7,46=3,74j (soit 4 jours) ou 11,2/3=3,73j
en heures:4x7=28h
Vérification: 16,8+7,46+3,74=28jours de congés.
coucou les filles me revoilà !!! trop de travail depuis quelques jours et je reprend les nuits ce soir !!! pas facile de réviser dans ces conditions .
J'ai compris ou je me suis planter ... allez on continue

val12 a écrit :pour l'EHPAD :
hebdomadaire = 1 sem = 7 jours
il y a 20 patients
DASRI : 1.5x7x20 = 210 litres
DAOM : 6x7x20 = 840 litres
les sacs se remplissent à moitié donc 50/2 = 25 litres
DASRI : 210l/25l = 8.4 sacs /sem soit 9 sacs
DAOM : 840l/25l = 33.6 sacs/sem soit 34 sacs
par sem il faut 1 paquet de 10 DASRI et 4 paquets de 10 DAOM
on demande pour 4 semaines + 30%
DASRI : 9 sacs x4 semaines +30% = 36 sacs +10.80 soit 46.80 ou 47 sacs / 10 sacs par paquets soit 5 paquets de 10 sacs
DAOM : 34 sacs x 4 semaines + 30% = 136 sacs + 40.80 = 176.80 ou 177 sacs / 10 sacs par paquets =17.7 soit 18 paquets
Je ne sais pas trop quoi penser
ouf comme toi !

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Bonsoir, plus personne sur les exos math, y en a qui lache le projet? ou trop de boulot en ce moment?
pour ma part j'ai trouvé un bouquin , enfin, de prépa.pr ap, éd.Foucher. Du coup je suis sur la méthodologie/démarches soins.
à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part j'ai trouvé un bouquin , enfin, de prépa.pr ap, éd.Foucher. Du coup je suis sur la méthodologie/démarches soins.
à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Bonjour Clinéa, je n'ai pas compris comment tu as trouvé le rapport pour la solution buvable ( 5/40) ????clinea a écrit :bonjour Val12,
je ne comprend pas le problème sur la Bétaje me triture l'esprit mais rien à faire
si tu peux me donner la correction complète je veux bien![]()
pour l'autre alors j'ai fait :
1 c à c = 5 ml le doc lui a prescrit 2 c à c soit 2.5mg/5ml x 2 = 5 mg/10 ml
ensuite pour le raccorder avec la solution buvable, calcul en croix : 5/40 =0.125ml
30 ml = 1200 gttes
0.125 ml = (0.125x1200/30) 5
donc je vais donner 5 gouttes de Théralène à Natacha
qu'en penses tu???
J'avoue avoir du mal avec ce genre de questions aussi je remercie Val12 pour nous en donner un paquet merci.
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
Salut Val12val12 a écrit :Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.
Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à 12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres
1- comment allez vous procéder?
J'ai besoin d'aide SVP car je ne comprends pas ce genre d'exos. Pourrais-tu nous mettre la réponse. Merci. Sylvie;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
bonjour à tous voici un autres exercice de math
vous travaillez en dermatologie et devez préparer 50 litres de solution de permanganate de potassium pour un bain chez un patient atteint d'une affection dermatologique.
Question 1: quelle masse de permanganate de potassium utiliserez-vous, sachant que vous disposez de sachets de 500mg à diluer au 1/10000?
Question 2: calculer le nombre de sachets nécessaire pour la réalisation de cette solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous travaillez en dermatologie et devez préparer 50 litres de solution de permanganate de potassium pour un bain chez un patient atteint d'une affection dermatologique.
Question 1: quelle masse de permanganate de potassium utiliserez-vous, sachant que vous disposez de sachets de 500mg à diluer au 1/10000?
Question 2: calculer le nombre de sachets nécessaire pour la réalisation de cette solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Steph, concernant ton livre la méthode consiste à quoi, y-a-il des explications concernant les cas concrets ou se sont uniquement des cas numériques ? Donne nous des infos à partager. Merci.steph05 a écrit :Bonsoir, plus personne sur les exos math, y en a qui lache le projet? ou trop de boulot en ce moment?
à bientot
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ce genre d'exercice ce que je n'arrive pas à trouver c'est 1/10000 à quoi cela correspond: est-ce 500mg pour 10 000 ml ou 1 mg pour 10 000ml. Car si cela correspond à 500mg pour 10 000 ml ou 10 l je pense qu'il faut 5 sachets ?????cathydeparis a écrit :bonjour à tous voici un autres exercice de math
Question 2: calculer le nombre de sachets nécessaire pour la réalisation de cette solution.
Merci
Re bonjour les filles
Franchement je ne suis pas du tout sur de moi
1° Masse de permanganate de potassium
pour un sachez dilué au 1/ 10000
500 mg/ ml x1 : 10000 = 0.05 mg /ML
si je ramène le tout en ml
50 l soit 50000 ml il en faudra 5 fois plus donc
0.05 mg/ ml x2 = 0.25 mg / ml de potassium
2 ° Nombre de sachets pour 50 l ou 50000 ml
si il faut diluer 1 sachet pour 10000 ml
il faut 5 sachets pour 50000 ml ou 50 l
Je ne crois pas trop en ma solution
mais c'est en faisant des erreurs qu'on y arriveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Franchement je ne suis pas du tout sur de moi

1° Masse de permanganate de potassium
pour un sachez dilué au 1/ 10000
500 mg/ ml x1 : 10000 = 0.05 mg /ML
si je ramène le tout en ml
50 l soit 50000 ml il en faudra 5 fois plus donc
0.05 mg/ ml x2 = 0.25 mg / ml de potassium
2 ° Nombre de sachets pour 50 l ou 50000 ml
si il faut diluer 1 sachet pour 10000 ml
il faut 5 sachets pour 50000 ml ou 50 l
Je ne crois pas trop en ma solution

exercice 1
une structure hospitalière compte 2850 employés toutes catégories confondues.
a ce jour ,le directeur du personnel dénombre:
-80médecins
-340 ide
-938 as
-autres personnels.
1° combien de femmes occupent un poste au sein de cette structure en sachant que l'on dénombre 948 hommes ?
2° combien d'employés font partie du personnel paramédical ?
3°lors du bilan de fin d'années ,le directeur du personnel recense que 6,75% de l'ensemble du personnel a été en arret de travail durant l'année .
A combien de personnes ce taux correspond -il ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une structure hospitalière compte 2850 employés toutes catégories confondues.
a ce jour ,le directeur du personnel dénombre:
-80médecins
-340 ide
-938 as
-autres personnels.
1° combien de femmes occupent un poste au sein de cette structure en sachant que l'on dénombre 948 hommes ?
2° combien d'employés font partie du personnel paramédical ?
3°lors du bilan de fin d'années ,le directeur du personnel recense que 6,75% de l'ensemble du personnel a été en arret de travail durant l'année .
A combien de personnes ce taux correspond -il ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans une maison de retroite et l'une de vos collèges vient enfin d'obtenir son permis de conduire à la tentative. Votre responsable propose de fêter l' événement dès le lendemain et vous remet 25E pour acheter des petits gâteaux, des jus de fruits et un petit gateau.
Vous achetez
-1 boîte de biscuits assortis à 8,65 E avec une remise immédiate de 0.50 E en caisse
-1 jus d'orange à 1.06 E
-1 jus d'ananas à 1.03 E
-1 lot de 3 bouteilles de cidre à 6.20 E en promotion, avec 15% de réduction en caisse
-1 bouquet de fleurs à 6.60 E
-1 marsupilami adhésif à 5.99 E
Question:
A la caisse, vous présentez votre carte de fidélité avec un reliquat de 3.26 E. Quelle somme devez vous régler? Vous ferez apparaître de détail de vos calculs. Quels est le nombre de calories apportées par 150 cl de jus de fruit contenant 15% de sucre, sachant que 1 gr de sucre équivaut à 4 calorie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous achetez
-1 boîte de biscuits assortis à 8,65 E avec une remise immédiate de 0.50 E en caisse
-1 jus d'orange à 1.06 E
-1 jus d'ananas à 1.03 E
-1 lot de 3 bouteilles de cidre à 6.20 E en promotion, avec 15% de réduction en caisse
Question:
A la caisse, vous présentez votre carte de fidélité avec un reliquat de 3.26 E. Quelle somme devez vous régler? Vous ferez apparaître de détail de vos calculs. Quels est le nombre de calories apportées par 150 cl de jus de fruit contenant 15% de sucre, sachant que 1 gr de sucre équivaut à 4 calorie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à vous, courageux et courageuses aide-soignant(e)s qui comme moi buchent sur leur précieux temps de repos, pour entre à l'ifsi.
Voici 2 sujet de math:
sujet 1:
Mme C, 21 ans, a accouché il y a 3 jours d'un petit Léo qui pèse 2,500 kg et mesure 50cm.Il est nourri avec un lait 1er âge. Vous disposez d'une boîte de lait en poudre 1er âge de 500g. Le nouveau-né prend 210mL par 24 heures répartis en 7 biberons. Chaque cuillère-mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30mL d'eau. Léo a perdu 10% de son poids de naissance.
Q1: calculer le volume en mL de chacun des biberons
Q2: calculer en grammes la quantité de poudre de lait utilisé par 24h
Q3: calculer la perte de poids de Léo en gramme ainsi que son poids à ce jour en Kg
SUJET 2: Ce matin, vous relevez le volume liquidien absorbé au cours des dernières 24H par Mme L. 80 ans:
250 mL de café
0,05 L d'eau avec sirop
3 verres d'eau de 1dL chacun
20 cm3 de café
1 verre eau de 10 cl
0,15 L de tisane
Quel volume, en litres, Mme L a-t-elle bu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici 2 sujet de math:
sujet 1:
Mme C, 21 ans, a accouché il y a 3 jours d'un petit Léo qui pèse 2,500 kg et mesure 50cm.Il est nourri avec un lait 1er âge. Vous disposez d'une boîte de lait en poudre 1er âge de 500g. Le nouveau-né prend 210mL par 24 heures répartis en 7 biberons. Chaque cuillère-mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30mL d'eau. Léo a perdu 10% de son poids de naissance.
Q1: calculer le volume en mL de chacun des biberons
Q2: calculer en grammes la quantité de poudre de lait utilisé par 24h
Q3: calculer la perte de poids de Léo en gramme ainsi que son poids à ce jour en Kg
SUJET 2: Ce matin, vous relevez le volume liquidien absorbé au cours des dernières 24H par Mme L. 80 ans:
250 mL de café
0,05 L d'eau avec sirop
3 verres d'eau de 1dL chacun
20 cm3 de café
1 verre eau de 10 cl
0,15 L de tisane
Quel volume, en litres, Mme L a-t-elle bu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un autre sujet
AS dans un service de chirurgie , vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y 84
Le médecin a prescrit entre autre
un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'hextril dosé à 0.05%
Les flacons d'hextril à la disposition du service sont de 200 ml dosé à 0.1 % de produit actif.
Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15 ml
Mlle Y prend 3 repas et 2 collations par jour.
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200 ml d'hextril.
Faite apparaitre calcul et raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS dans un service de chirurgie , vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y 84
un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'hextril dosé à 0.05%
Les flacons d'hextril à la disposition du service sont de 200 ml dosé à 0.1 % de produit actif.
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200 ml d'hextril.
Faite apparaitre calcul et raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Val12 de nous donner pleins d'exercices pour réviser notre concours, tu les prends où ces exos !!!!!val12 a écrit :Un autre sujet
Faite apparaitre calcul et raisonnement.
val12 a écrit :Vous travaillez dans une maison de retroite et l'une de vos collèges vient enfin d'obtenir son permis de conduire à la tentative. Votre responsable propose de fêter l' événement dès le lendemain et vous remet 25E pour acheter des petits gâteaux, des jus de fruits et un petit gateau.
Vous achetez
-1 jus d'orange à 1.06 E
-1 jus d'ananas à 1.03 E
Question:
A la caisse, vous présentez votre carte de fidélité avec un reliquat de 3.26 E. Quelle somme devez vous régler? Vous ferez apparaître de détail de vos calculs. Quels est le nombre de calories apportées par 150 cl de jus de fruit contenant 15% de sucre, sachant que 1 gr de sucre équivaut à 4 calorie ?
Bonjour,
Je me lance sur celui-ci:
1) Somme à payer
(8,65-050)+1,06+1,03+(6,20-15%)+6,60+5,59-3,26=
8,15+1,06+1,03+5,27+6,90+5,59-3,26=
25,14 euros
2)
Quantité de sucre dans 150cl
(150x15)/100=22,5cl de sucre
donc 225g
1g=4 cal
donc 225x4=900 calories
qu'en pensez-vous?

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!