Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
merci titelilou
alors au moins j'ai compris qu'il faut 1ml de primpéran pour avoir 2.4mg de ce produit
(idiote que je suis..)
mais n'est-ce pas la ration journalière ? et vu qu'il y a 4 biberons....0.25ml de primpéran avant chaque biberon ?
de même 1mg/ml pour le motilium, il lui faut 2mg/j alors 0.5ml de motilium avant chaque biberon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors au moins j'ai compris qu'il faut 1ml de primpéran pour avoir 2.4mg de ce produit

mais n'est-ce pas la ration journalière ? et vu qu'il y a 4 biberons....0.25ml de primpéran avant chaque biberon ?
de même 1mg/ml pour le motilium, il lui faut 2mg/j alors 0.5ml de motilium avant chaque biberon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve comme nanacrobate car en fait vous estimez qu'on utilise 4 bacs du lundi au vendredi alors que nous pensons qu'il faut (5 jours*4bacs) 20 bacs pour cette période... donc 20+3+2=25 ; 25*3sachets=75 sachets ; *2semaines = 150 sachets...sylvie78 a écrit :Bonjour Nanacrobate, j'ai aussi trouvé le même résultat que Val12, désolé, mets ton calcul afin que l'on te dise où tu as fait faux.nanacrobate a écrit :val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de titelilou le Mardi 18 Oct 2011 11:30
Vous êtes AS dans un service de réeducation fonctionnelle. Ce service est composé de 22 lits et la majorité des personnes soignées beneficie d'une permission le week end.
L'organisation du service prevoit que vous vous occupiez de la decontamination du materiel. Pour ce faire, un protocole de décontamination a été mis en place : faire tremper le matériel durant 15 minutes dans un bac contenant 2.5 cl d'hexanios pour 50 dl d'eau froide.
vous disposez d'un bac d'une contenance de 15 litres et de sachets de 25 ml d'hexanios et vous savez que 4 bacs sont utilisés du lundi au vendredi , 3 le samedi et 2 le dimanche.
QUESTION : calculez combien de sachets vous allez devoir commander pour deux semaines.
j'ai trouvé également 3 sachets de 25 ml d'exanios par jour pour 15 l d'eau
donc pour ma commande
du lundi au vendredi soit 4 bacs
le samedi -----------soit 3 bacs
le dimanche --------soit 2 bacs
soit 9 bacs
si 3 sachets pour 1 bacs de 15 l
x 9 bacs
x = 27 sachets
commande pour 2 semaines
27 x 2 = 54 sachets
je ne suis pas sur de moi .....
oui je travaille de nuit et je suis en congé cette semaine
coucou d une petite nouvelle moi j ai pas trouve ca mince alors.....j ai trouve 150 sachets.....qui detient la verite lol....
A bientôt
Sylvie.
sachant qu'on en utilise déjà 3 juste pour le samedi....
qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour à toutes, il est temps que je me présente
diplômée as fin 2007(reconversion professionnelle), bientôt 4 ans d'exercice je me lance pour le concours ide.
c un vrai challenge car j'ai déjà 46 ans (d'où le 65 lol) et j'ai longtemps hésité
mais comme on ne sait pas jusque quand nous allons travailler je me dis pourquoi pas
merci pour ce forum qui est d'une grande aide, j'ai acheté le livre "ifsi spécial as/ap de chez foucher mais bof, je n'aime pas leur méthode "bescoostecef"
(BESoins, COnnaissances théoriques et pratiques, Objectifs, Soins, Techniques et Equipements, Conseils et communications, Equipe et Facultatif) pour les cas concrets;
Je trouve que cela prend trop de temps au brouillon et la préparation par rapport à la rédaction doublonne..quand aux exercices de math, trop simple quand je vois les vôtres ça n'a rien à voir...
qu'avez vous comme support ? sachant que je ne fais pas la prépa...
bonnes révisions à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômée as fin 2007(reconversion professionnelle), bientôt 4 ans d'exercice je me lance pour le concours ide.
c un vrai challenge car j'ai déjà 46 ans (d'où le 65 lol) et j'ai longtemps hésité
mais comme on ne sait pas jusque quand nous allons travailler je me dis pourquoi pas

merci pour ce forum qui est d'une grande aide, j'ai acheté le livre "ifsi spécial as/ap de chez foucher mais bof, je n'aime pas leur méthode "bescoostecef"
(BESoins, COnnaissances théoriques et pratiques, Objectifs, Soins, Techniques et Equipements, Conseils et communications, Equipe et Facultatif) pour les cas concrets;
Je trouve que cela prend trop de temps au brouillon et la préparation par rapport à la rédaction doublonne..quand aux exercices de math, trop simple quand je vois les vôtres ça n'a rien à voir...
qu'avez vous comme support ? sachant que je ne fais pas la prépa...
bonnes révisions à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enchantée ZABOU65,
J'ai 36ans et je suis AS depuis 17 ans , de nuit (enfin seulement depuis 3 ans) en ehpad(environ 90 résidents à 2 avec cantou Alzheimer de 8 patients), j'habite dans les Deux-sévres et j'ai 5 enfants.
Moi aussi j'ai acheté le livre "ifsi spécial as/ap de chez foucher" et moi non plus je n'aime pas leur méthode "bescoostecef".
J'ai été assez déçu par ce bouquin...
Par contre j'ai également acheté "Fiches de soins pour l'aide-soignante-la régle d'or- de chez Masson" et je le trouve assez complet.
Il n'y a pas d'exercices mais les cours théoriques en concentré (même si tout n'est pas vraiment abordé)
En ce qui te concerne, tu es AS depuis seulement 4 ans et tes cours sont peut être encore "frais", donc tu peux te replonger dedans pour tes révisions...
Moi ça fait 17 ans ...
Ma méthode à moi, c'est ici sur ce forum que je bosse le plus et je cherche aussi d'autres exos de maths sur internet....Je me sentais un peu paumée au début, mais depuis quelques semaines, je commence à croire que c'est possible la réussite de ce concours!
Si on s'entraine en maths et sur les cas concrets réguliérement, je pense (pour ma part), qu'on ne peut que progresser!!! Mais c'est vrai que ça demande du temps...
Tu connais ta/tes date(s) de concours? Moi c'est le 13 mars...
En tout cas, bon courage et bonnes révisions!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 36ans et je suis AS depuis 17 ans , de nuit (enfin seulement depuis 3 ans) en ehpad(environ 90 résidents à 2 avec cantou Alzheimer de 8 patients), j'habite dans les Deux-sévres et j'ai 5 enfants.
Moi aussi j'ai acheté le livre "ifsi spécial as/ap de chez foucher" et moi non plus je n'aime pas leur méthode "bescoostecef".
Par contre j'ai également acheté "Fiches de soins pour l'aide-soignante-la régle d'or- de chez Masson" et je le trouve assez complet.
Il n'y a pas d'exercices mais les cours théoriques en concentré (même si tout n'est pas vraiment abordé)
En ce qui te concerne, tu es AS depuis seulement 4 ans et tes cours sont peut être encore "frais", donc tu peux te replonger dedans pour tes révisions...
Moi ça fait 17 ans ...
Ma méthode à moi, c'est ici sur ce forum que je bosse le plus et je cherche aussi d'autres exos de maths sur internet....Je me sentais un peu paumée au début, mais depuis quelques semaines, je commence à croire que c'est possible la réussite de ce concours!
Si on s'entraine en maths et sur les cas concrets réguliérement, je pense (pour ma part), qu'on ne peut que progresser!!! Mais c'est vrai que ça demande du temps...
En tout cas, bon courage et bonnes révisions!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
sujet Limoges 2010
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sujet Limoges 2010
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Je me lance ....
donc 0.25 % = 0.25 pour 100 ml
un seau rempi aux 3/4 = 8000 : 4 = 2000 ml
donc 3/4 = 6000 ml ou 6 l
donc surfanios ml 0.25 x
eau ml 100 6000
x = 6000 x 0.25 / 100
x = 15 ml
donc 1 sachet de surfanios suffira
Vous en pensez quoi !! vous avez trouvé quoi ?
je vais en trouvé un autre car il faut travailler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).
Je me lance ....
donc 0.25 % = 0.25 pour 100 ml
un seau rempi aux 3/4 = 8000 : 4 = 2000 ml
donc 3/4 = 6000 ml ou 6 l
donc surfanios ml 0.25 x
eau ml 100 6000
x = 6000 x 0.25 / 100
x = 15 ml
donc 1 sachet de surfanios suffira
Vous en pensez quoi !! vous avez trouvé quoi ?
je vais en trouvé un autre car il faut travailler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
Je trouve le même resultat que toi !!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve le même resultat que toi !!!

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour titeliloutitelilou a écrit :Enchantée ZABOU65,
Moi ça fait 17 ans ...
En tout cas, bon courage et bonnes révisions!!!
je suis AS depuis 16 ans, et je travaille actuellement de nuit ! J'ai 38 ans et j'ai décidé de tenter le concours IDE ! ENFIN !!! Il est vrai que nos cours d'AS sont loins derrière nous et qu'il y a eu des changements depuis notre diplôme!!
Pour les révisions je me suis procurée le livre concours as ap de lamarre (+) ainsi que le livre "la regle d'orr des aides soignantes". Voilà, maintenant il faut bosser, s'entrainer pour réussir !!! Courage à toi

moi aussiladylilas a écrit :bonjour,
Je trouve le même resultat que toi !!!![]()
bon courage

bonjour les filles 
merci pour les conseils
je vais regarder pour me trouver ce livre
j'alterne les maths et les cas concrets car je me trouve un peu longue sur les cas mais ça me donne des pistes à réviser, comme dernièrement le syndrome de glissement
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 08136.html
bon courage à tous et à bientôt sur le forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merci pour les conseils
je vais regarder pour me trouver ce livre
j'alterne les maths et les cas concrets car je me trouve un peu longue sur les cas mais ça me donne des pistes à réviser, comme dernièrement le syndrome de glissement

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 08136.html
bon courage à tous et à bientôt sur le forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour tout le monde
Je suis nouvelle (enfin presque parce que j'étais sur le forum en 2008) j'ai passé à cette époque le concours inf, mais j'ai loupé l'oral..... Gros déception!!!!
Je suis AS dans la fonction public, j'aimerai passer de nouveau le concours mais cette fois avec le nouveau concours pour les AS.(sans oral)
Je suis un peu perdue, j'ai parcouru le fils de vos discussions et j'aimerai bien réviser avec vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis nouvelle (enfin presque parce que j'étais sur le forum en 2008) j'ai passé à cette époque le concours inf, mais j'ai loupé l'oral..... Gros déception!!!!
Je suis AS dans la fonction public, j'aimerai passer de nouveau le concours mais cette fois avec le nouveau concours pour les AS.(sans oral)
Je suis un peu perdue, j'ai parcouru le fils de vos discussions et j'aimerai bien réviser avec vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La diurese commence à 8H !!!!! attention !!! bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.clinea a écrit :j'ai fait le probleme de val12
enf ait ils précisent que c'est à partir de 8h du matin, hors la fiche d'hydra commence à 6h!!
donc j'ai calculé les "entrées" en terme de boissons : 1825cc
et une diurèse de 1600cc
pour le lendemain, j'ai calculé le tiers des entrées de la veille 1825/3 soit 608.33cc
donc les 2/3 608.33x2 soit 1216cc le lendemain
si on garde le 6h, c'est total des entrées : 1950cc
diurèse 1600cc
1950/3 égal 650cc
650x2 égal 1300cc le lendemain
j'attend la correction
merci de remettre l’énoncé, je ne le trouve pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ladylilas a écrit :La diurese commence à 8H !!!!! attention !!! bon courageclinea a écrit :j'ai fait le probleme de val12
enf ait ils précisent que c'est à partir de 8h du matin, hors la fiche d'hydra commence à 6h!!
donc j'ai calculé les "entrées" en terme de boissons : 1825cc
et une diurèse de 1600cc
pour le lendemain, j'ai calculé le tiers des entrées de la veille 1825/3 soit 608.33cc
donc les 2/3 608.33x2 soit 1216cc le lendemain
si on garde le 6h, c'est total des entrées : 1950cc
diurèse 1600cc
1950/3 égal 650cc
650x2 égal 1300cc le lendemain
j'attend la correction
Re: Entrainement cas concret en math pour AS et AP concours
Bonjour Zabou,
Je pense que tu parles de cet exercice (il est en page 1)
Bonne journée et bonnes révisions!!!
Je pense que tu parles de cet exercice (il est en page 1)
Bonne journée et bonnes révisions!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Voici un cas
Les transmissions indiquent : "à ce jour, et à partir de 8 H il faudrait réaliser sur 24 H le bilan des entrées et des sorties quotidienne de Mx pour contôler son apport hydrique "
vous disposez du relevé des entrées liqudienne et de la feuille de température où sont notifiées les sorties
6h 1 verre d'eau 125 ml
8h 1 bol de café 250 ml
10h 1 verre d'eau 125 ml
12 h 3 verres d'eau et 1 verre de vin de 125 ml
14h 1 verre d'eau de 125 ml
16h 1 tasse de thé de 100 ml
18 h la moitié de la carafe d'eau soit 500 ml
20h 1 tisane de 100 ml
22h 1 verre d'eau 125 ml
8h pas de boisson : a dormi
La feuille de température indique une diurèse de 1.5 l et 100 ml d'urine perdues.
Le lendemain, l'aide soignante se rend compte que le relevé des entrées liquidienne ne correspond qu'aux deux tiers liquidiennes de la veille.
Question :
Calculez le bilan des entrées et sorties liquidiennes de Mx à ce jour, et les entrées liquidiennes du lendemain (bilan= entrées - sorties).
Le raisonnement de calcul est attendu.
Tous et toutes à vos crayons ..
C EST LE BON RESULTAT !!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :bonjour
c'est un sujet de concours je n'est pas la solution mais j'aurai fait comme çà !
Quantité absorbé de 8h à 22h puisque n'a rien absorber à 8 h le lendemain
Soit 1825 ml ou 1l 825
Quantité éliminé
1l 500 +100 ml = 1l 600
Bilan = entrée - sortie
soit 1l 825-1l 600
bilan =225 ml
Quantité correspondant au 2/3 de la veille
soit 1l 825 x2/3
soit 1l 216
vous en pensez quoi ?