Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour,
Sylvie, en ce qui concerne le cas de MrL
Pour la premiére question on demande de relever dans le texte les modifications physiologiques et psychologiques, alors je ne sais pas, mais moi j'aurai juste mis celles qui sont en rapport avec MrL
Dans le texte, il n'est pas question de diabéte, ni de vieillissement cérébral ou problémes cardio-respiratoires.
Par contre, il parle bien de fonction locomotive fragilisée et de l'altération de la vue et de de l'ouie ainsi que la chûte des dents.
Pour les psychologiques , je suis d'accord avec toi.
Pour les besoins perturbés, j'ai mis comme toi sauf que j'ai rajouté
Se vêtir se dévêtir- se recréer-éliminer
Je ne sais pas non plus si il faut détailler les actions...
Mais pour les modifications dûs au vieillissement, il est demandé de relever dans le texte et d'expliquer, je l'ai pas fait mais je pense que c'est incomplet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sylvie, en ce qui concerne le cas de MrL
Pour la premiére question on demande de relever dans le texte les modifications physiologiques et psychologiques, alors je ne sais pas, mais moi j'aurai juste mis celles qui sont en rapport avec MrL
Dans le texte, il n'est pas question de diabéte, ni de vieillissement cérébral ou problémes cardio-respiratoires.
Par contre, il parle bien de fonction locomotive fragilisée et de l'altération de la vue et de de l'ouie ainsi que la chûte des dents.
Pour les psychologiques , je suis d'accord avec toi.
Pour les besoins perturbés, j'ai mis comme toi sauf que j'ai rajouté
Se vêtir se dévêtir- se recréer-éliminer
Je ne sais pas non plus si il faut détailler les actions...
Mais pour les modifications dûs au vieillissement, il est demandé de relever dans le texte et d'expliquer, je l'ai pas fait mais je pense que c'est incomplet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour Titelilou,
En effet j'ai relu l'énoncé et il est dit de noter les modifs physiques repérées dans le texte. J'ai établit la liste en général.
Sinon je vois que tu es comme moi pour les actions faut-ils les mettre ou non ?????
Ces énoncés ne sont pas toujours très clairs.
Mais bon encore quelques mois de préparation à les déchiffrer et on sera prêt pour le jour J.
Bonnes révisions à tous
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet j'ai relu l'énoncé et il est dit de noter les modifs physiques repérées dans le texte. J'ai établit la liste en général.
Sinon je vois que tu es comme moi pour les actions faut-ils les mettre ou non ?????
Ces énoncés ne sont pas toujours très clairs.
Mais bon encore quelques mois de préparation à les déchiffrer et on sera prêt pour le jour J.
Bonnes révisions à tous
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour tout le monde!!!
Un nouveau cas:
Mme A, 76 ans , veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer.
Elle pése 52kg pour 1m50.Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie.
Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement.
Elle utilise des protections car elle est incontinente partielle diurne et nocturne.
A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime qu'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service.
Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit.
Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas en salle à manger (repas hachés pris avec une petite cuillére, car elle avale avidement et parfois s'étouffe).
Elle ne mange pas proprement et ses vêtements sont souvent souillés.
Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup.
Elle a besoin d'une aide pour la toilette, car ne se lave pas si elle n'est pas guidée.
Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures.
Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.
QUESTION: Proposez les actions à mettre en place en regard des besoins perturbés.
C'est parti pour une nouvelle semaine de révisions
, en plus je suis en vacances donc malgré un peu de ménage, je vais me consacrer au concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un nouveau cas:
Mme A, 76 ans , veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer.
Elle pése 52kg pour 1m50.Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie.
Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement.
Elle utilise des protections car elle est incontinente partielle diurne et nocturne.
A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime qu'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service.
Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit.
Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas en salle à manger (repas hachés pris avec une petite cuillére, car elle avale avidement et parfois s'étouffe).
Elle ne mange pas proprement et ses vêtements sont souvent souillés.
Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup.
Elle a besoin d'une aide pour la toilette, car ne se lave pas si elle n'est pas guidée.
Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures.
Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.
QUESTION: Proposez les actions à mettre en place en regard des besoins perturbés.
C'est parti pour une nouvelle semaine de révisions

Dernière modification par titelilou le 17 nov. 2011 09:46, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour à toutes et tous!!!
Pas beaucoup de candidats pour les cas concrets...
Moi aussi, je suis plutôt concentrée sur les maths qui sont mon point faible, de plus traiter les cas concrets demandent du temps quand on se remet dans le bain...
Mais ça représente quand même 2 de nos questions le jour de l'exam!!!
Allez, on se motive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas beaucoup de candidats pour les cas concrets...
Moi aussi, je suis plutôt concentrée sur les maths qui sont mon point faible, de plus traiter les cas concrets demandent du temps quand on se remet dans le bain...
Mais ça représente quand même 2 de nos questions le jour de l'exam!!!
Allez, on se motive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
J'en mets un autre qui inspirera peut-être plus de personnes...
Mme K.Thy, 75 ans, 165cm pour 60 kg, lunettes en permanence, coquette, vit à la maison de retraite "Le Bon Accueil" depuis 4 ans.
Elle est veuve depuis 10 ans. Ses enfants (une fille et 2 garçons) vivent à proximité et viennent régulièrement en visite.
Mme K.Thy a dû intégrer la Maison de Retraite car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.
En effet, elle souffre de nombreuses déformations articulaires : mains, genoux, pieds, conséquences d'une polyarthrite très évoluée.
A ce jour, elle est dans l'incapacité d'effectuer sa toilette seule.
Elle se déplace avec difficulté, la mobilisation du matin est de + en + douloureuse. Elle utilise un déambulateur.
Un kiné vient le lundi, mercredi et vendredi à 10h pour l'aider à marcher.
Après le lever du matin, elle ne se recouche pas de la journée.
Sa chambre est située à proximité de la salle à manger et est équipée d'un WC et d'une douche. Son lit est à hauteur variable.
Les déformations de ses mains l'empêchent d'utiliser le couteau. Tous les repas sont pris en salle à manger.
Elle a tendance à être constipée et prend un jus de pruneaux tous les matins. Elle est allée à la selle hier.
Le mardi, elle participe à l'atelier mémoire et le jeudi après-midi à la chorale.
Un spectacle est prévu pour Noël à la salle des fêtes du village. Elle est très motivée pour y participer.
Tous les dimanches, elle passe le journée chez ses enfants.
Depuis 4 ans, elle s'est fait énormément d'amies dans la maison de retraite.
Volontaire, malgré ses difficultés, elle s'efforce de ne pas rester toute la journée au fauteuil.
Vous êtes aide soignante, vous travaillez ce matin mercredi de 6h30 à 14h30. Elle vous signale qu'elle tousse depuis 2 jours et vous demande du sirop.
1) Classez les données du texte en regard des différents besoins.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation.
4) Enoncez les actions en regard des différents besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mme K.Thy, 75 ans, 165cm pour 60 kg, lunettes en permanence, coquette, vit à la maison de retraite "Le Bon Accueil" depuis 4 ans.
Elle est veuve depuis 10 ans. Ses enfants (une fille et 2 garçons) vivent à proximité et viennent régulièrement en visite.
Mme K.Thy a dû intégrer la Maison de Retraite car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.
En effet, elle souffre de nombreuses déformations articulaires : mains, genoux, pieds, conséquences d'une polyarthrite très évoluée.
A ce jour, elle est dans l'incapacité d'effectuer sa toilette seule.
Elle se déplace avec difficulté, la mobilisation du matin est de + en + douloureuse. Elle utilise un déambulateur.
Un kiné vient le lundi, mercredi et vendredi à 10h pour l'aider à marcher.
Après le lever du matin, elle ne se recouche pas de la journée.
Sa chambre est située à proximité de la salle à manger et est équipée d'un WC et d'une douche. Son lit est à hauteur variable.
Les déformations de ses mains l'empêchent d'utiliser le couteau. Tous les repas sont pris en salle à manger.
Elle a tendance à être constipée et prend un jus de pruneaux tous les matins. Elle est allée à la selle hier.
Le mardi, elle participe à l'atelier mémoire et le jeudi après-midi à la chorale.
Un spectacle est prévu pour Noël à la salle des fêtes du village. Elle est très motivée pour y participer.
Tous les dimanches, elle passe le journée chez ses enfants.
Depuis 4 ans, elle s'est fait énormément d'amies dans la maison de retraite.
Volontaire, malgré ses difficultés, elle s'efforce de ne pas rester toute la journée au fauteuil.
Vous êtes aide soignante, vous travaillez ce matin mercredi de 6h30 à 14h30. Elle vous signale qu'elle tousse depuis 2 jours et vous demande du sirop.
1) Classez les données du texte en regard des différents besoins.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation.
4) Enoncez les actions en regard des différents besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
J'essaie la "1ére situation":
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
La situation de Mme L est conséquente à plusieurs facteurs de détériorations physiques.
Mme L reste alitée, des parties de son corps se retrouvent donc en appui prolongé et non vascularisées du fait de son manque de mobilité.
Le vieillissement cutané, la peau se régénére moins bien avec l'âge et s'altére plus vite.
L'incontinence urinaire et fécale sont irritantes pour la peau, ainsi que l'humidité qui favorise la macération.
MmL boit peu 1/2l par jour, sa peau est sêche, elle est fatiguée, elle risque une déshydratation sévére en plus des risques d'escarres.
Elle est dénutrie et ne mange pas assez d'aliments protéinés qui interviennent dans la synthése des tissus.
Il faut que Mme L retrouve une vascularisation des tissus, avec l'IDE et l'équipe soignante,pourquoi ne pas voir si on peut installer Mme L au fauteuil, pour une courte durée à un moment de la journée, selon son état de fatigue.
Mettre en place des changements de position (décubitus dorsal, latéral D et G) toutes les 2 h, et mutiplier les préventions d'escarres selon protocole du service.
Repérer les positions vicieuses et les éviter.
Soulever MmL et non la trainer lors des réinstallations de positionnement pour empêcher les frottements peau/drap.
Voir avec kiné et ergothérapeute pour la mise en place de matériels adaptés, matelas anti-escarres, lit à hauteur variable, coussin à billes, talonniére....afin de décharger les points d'appuis les plus sollicités.
Changer la protection de MmeL quand elle est souillée, procéder à une petite toilette, rincer, sêcher, faire suivre par une prévention d'escarre, veiller à remettre la protection sans plis.
Surveiller l'odeur et la couleur des urines ainsi que la fréquence si possible, qui seront un indicateur de la déshydratation.
Mettre en place une fiche de suivi d'alimentaire et d'apports hydriques.
Travailler en collaboration avec la ditéticienne et l'IDE, afin d'apporter une alimentation enrichie en proteines et que l'IDE voit avec le médecin s'il n'est pas nécessaire de perfuser Mme L pour améliorer ses apports hydriques.
Continuer à lui proposer plusieurs fois par jour de petites quantités de liquides et d'aliments.
Enfin à chaque change et lors de la toilette, vérifier, noter l'évolution des rougeurs,taille, coloration, ainsi que de nouvelles apparitions et le plis cutané pour la déshydratation.
Transmettre à l'IDE tout changement de la situation de Mme L.
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
La situation de Mme L est conséquente à plusieurs facteurs de détériorations physiques.
Mme L reste alitée, des parties de son corps se retrouvent donc en appui prolongé et non vascularisées du fait de son manque de mobilité.
Le vieillissement cutané, la peau se régénére moins bien avec l'âge et s'altére plus vite.
L'incontinence urinaire et fécale sont irritantes pour la peau, ainsi que l'humidité qui favorise la macération.
MmL boit peu 1/2l par jour, sa peau est sêche, elle est fatiguée, elle risque une déshydratation sévére en plus des risques d'escarres.
Elle est dénutrie et ne mange pas assez d'aliments protéinés qui interviennent dans la synthése des tissus.
Il faut que Mme L retrouve une vascularisation des tissus, avec l'IDE et l'équipe soignante,pourquoi ne pas voir si on peut installer Mme L au fauteuil, pour une courte durée à un moment de la journée, selon son état de fatigue.
Mettre en place des changements de position (décubitus dorsal, latéral D et G) toutes les 2 h, et mutiplier les préventions d'escarres selon protocole du service.
Repérer les positions vicieuses et les éviter.
Soulever MmL et non la trainer lors des réinstallations de positionnement pour empêcher les frottements peau/drap.
Voir avec kiné et ergothérapeute pour la mise en place de matériels adaptés, matelas anti-escarres, lit à hauteur variable, coussin à billes, talonniére....afin de décharger les points d'appuis les plus sollicités.
Changer la protection de MmeL quand elle est souillée, procéder à une petite toilette, rincer, sêcher, faire suivre par une prévention d'escarre, veiller à remettre la protection sans plis.
Surveiller l'odeur et la couleur des urines ainsi que la fréquence si possible, qui seront un indicateur de la déshydratation.
Mettre en place une fiche de suivi d'alimentaire et d'apports hydriques.
Travailler en collaboration avec la ditéticienne et l'IDE, afin d'apporter une alimentation enrichie en proteines et que l'IDE voit avec le médecin s'il n'est pas nécessaire de perfuser Mme L pour améliorer ses apports hydriques.
Continuer à lui proposer plusieurs fois par jour de petites quantités de liquides et d'aliments.
Enfin à chaque change et lors de la toilette, vérifier, noter l'évolution des rougeurs,taille, coloration, ainsi que de nouvelles apparitions et le plis cutané pour la déshydratation.
Transmettre à l'IDE tout changement de la situation de Mme L.
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de titelilou le Samedi 12 Nov 2011 18:18
J'en mets un autre qui inspirera peut-être plus de personnes...
Mme K.Thy, 75 ans, 165cm pour 60 kg, lunettes en permanence, coquette, vit à la maison de retraite "Le Bon Accueil" depuis 4 ans.
Elle est veuve depuis 10 ans. Ses enfants (une fille et 2 garçons) vivent à proximité et viennent régulièrement en visite.
Mme K.Thy a dû intégrer la Maison de Retraite car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.
En effet, elle souffre de nombreuses déformations articulaires : mains, genoux, pieds, conséquences d'une polyarthrite très évoluée.
A ce jour, elle est dans l'incapacité d'effectuer sa toilette seule.
Elle se déplace avec difficulté, la mobilisation du matin est de + en + douloureuse. Elle utilise un déambulateur.
Un kiné vient le lundi, mercredi et vendredi à 10h pour l'aider à marcher.
Après le lever du matin, elle ne se recouche pas de la journée.
Sa chambre est située à proximité de la salle à manger et est équipée d'un WC et d'une douche. Son lit est à hauteur variable.
Les déformations de ses mains l'empêchent d'utiliser le couteau. Tous les repas sont pris en salle à manger.
Elle a tendance à être constipée et prend un jus de pruneaux tous les matins. Elle est allée à la selle hier.
Le mardi, elle participe à l'atelier mémoire et le jeudi après-midi à la chorale.
Un spectacle est prévu pour Noël à la salle des fêtes du village. Elle est très motivée pour y participer.
Tous les dimanches, elle passe le journée chez ses enfants.
Depuis 4 ans, elle s'est fait énormément d'amies dans la maison de retraite.
Volontaire, malgré ses difficultés, elle s'efforce de ne pas rester toute la journée au fauteuil.
Vous êtes aide soignante, vous travaillez ce matin mercredi de 6h30 à 14h30. Elle vous signale qu'elle tousse depuis 2 jours et vous demande du sirop.
1) Classez les données du texte en regard des différents besoins.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation.
4) Enoncez les actions en regard des différents besoins.
Je me lance.....
1 ) Agir selon ses croyance : Ne va pas à la messe le dimanche, passe toutes ses journée de dimanche chez ses enfants.
Communiquer : Elle s'est fait énormément d'amie dans la maison de retraite depuis 4 ans.
S' occuper en vue de se réaliser: elle va à la chorale le jeudi.
Apprendre: le mardi elle participe à l'atelier mémoire.
Se recréer : volontaire elle d'efforce de ne pas rester toute l journée dans le fauteuil.
Dormir se reposer: elle ne se recouche pas de la journée
Mme k me signale qu’elle tousse depuis 2 jours et me demande du sirop, le besoin de respirer est perturbés. Ma priorité sera de rassurer Mme K, de lui prendre la température et une saturation de veiller à une installation confortable (position demi- assise) et à sa sécurité ( barrière si prescription médicale) la sonnette à sa porté. Par rapport à sa demande concernant le sirop je lui dirai que je ne peux répondre à sa demande car cela n’est pas de ma compétence mais de la compétence infirmière.
Mes actions seront de lui prendre les paramètres vitaux (température et saturation) m’assurer de son confort et de sa sécurité de Mme K de ciblés la problématique sur le dossier de soin avec les données, les actions et les résultats nom fonction date et heure , et d’informer l’infirmière et d’informer l’équipes lors des transmissions.
Mme k âgée de 75 ans vit à la maison de retraite depuis 4 ans car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins de la vie quotidienne , elle souffre d’une polyarthrite déformante et très douloureuse. Le besoin de se recréer est perturbés.
Ma priorité sera de demander à Mme K de me donner un chiffre entre 0 et 10 à l’aide de l’échelle d’ EVA et l’échelle comportementale afin de mettre un chiffre sur la douleur de Mme K. d’informer l’ide afin de réajuster un traitement antalgique.
Mes actions seront d’être à l’écoute de Mme K, de respecter le rythme dans l’exécution des gestes quotidiens d’évaluer la problématique de m’assurer de ciblé la problématique sur le dossier de soin, donnée actions et résultats et d’en informer l’équipes lors des transmission
Mme k est atteint de la polyarthrite déformante aux niveaux des articulations mains, coudes, genoux et douloureuse qui l’empêche de subvenir dans les gestes de la vie quotidienne elle est dans l’incapacité d’effectuer sa toilette seule, sa chambre est équipé d’une douche le besoins d’être propre protéger ses téguments.
-Ma priorité sera de proposer à Mme K une aide totale lors des soins d’hygiène dans les gestes difficiles et de laisser Mme K effectuer seule les gestes qu’elle peut réaliser elle – même afin de garder une de l’autonomie en respectant la sécurité, la pudeur, l’intimité et la dignité de Mme K. De contrôler les points d’appuis, rougeurs, macérations. De proposer une douche régulièrement.
-Mes actions seront de noter la réalisation des soins sur le dossier de soin noter la date heure nom fonction, de ciblés la problématiques données actions résultat et d’en informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Mme k par son handicap a des déformations dans les mains l’empêche d’utiliser un couteau se qui l’handicap au moment du repas qu’elle partage dans la salle à manger, le besoin de boire et manger et perturbés. Sa chambre est situé à proximité de la salle à manger.
-Ma priorité sera de prévoir des couverts ergonomiques, de couper les aliments d’ôter les opercules, de prévoir une petite carafe afin de facilité l’utilisation, de veiller à ce que Mme K est toujours de l’eau dans son verre.
-Mes actions seront de faire une fiche de surveillances hydriques et alimentaires de noter la prise alimentaire et hydrique journalier, de peser régulièrement Mme k toutes les actions seront notés sur le dossier de soin les données et les résultats nom fonction date et heure, informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Mme K se déplace avec difficulté, sa chambre est situer à proximité de la salle à manger, son lit est à hauteur variable, la mobilisation du matin est de plus en plus douloureuse, une aide est apporté par l’aide d’un kiné 3 fois par semaine le matin, le besoin de se mouvoir se déplacer est perturbés.
-Ma priorité sera d’être à l’écoute de la patiente, d’évaluer la douleur avant chaque lever, de rappeler à Mme K du rendez vous avec le kiné et de l’importance de la présence du kiné d’encourager la patiente , de m’assurer que Mme K soit prête pour 10h heure de l’arriver du kiné, le déambulateur à sa porter.
-Mes actions seront de noter sur le dossier de soin les actions, données et résultat nom fonction date et heure, informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Mme K a tendance à la constipation malgré qu’elle est allée à la selle hier et prend un jus de pruneaux tous les matins, le besoin d’éliminer est perturbés.
-Mes priorités seront de veiller à ce que Mme K ait bien son jus de pruneau tous les matins.
-Mes actions seront de faire une fiche de surveillance des selles, d’une alimentation équilibré riche en fibre et d’une hydratation de 1.5 l par jour. Si problématique en informer l’ide et les équipes lors des transmissions et le ciblé sur le dossier de soin donnée action et résultat date heure nom fonction.
vous auriez fait quoi vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de titelilou le Samedi 12 Nov 2011 18:18
J'en mets un autre qui inspirera peut-être plus de personnes...
Mme K.Thy, 75 ans, 165cm pour 60 kg, lunettes en permanence, coquette, vit à la maison de retraite "Le Bon Accueil" depuis 4 ans.
Elle est veuve depuis 10 ans. Ses enfants (une fille et 2 garçons) vivent à proximité et viennent régulièrement en visite.
Mme K.Thy a dû intégrer la Maison de Retraite car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.
En effet, elle souffre de nombreuses déformations articulaires : mains, genoux, pieds, conséquences d'une polyarthrite très évoluée.
A ce jour, elle est dans l'incapacité d'effectuer sa toilette seule.
Elle se déplace avec difficulté, la mobilisation du matin est de + en + douloureuse. Elle utilise un déambulateur.
Un kiné vient le lundi, mercredi et vendredi à 10h pour l'aider à marcher.
Après le lever du matin, elle ne se recouche pas de la journée.
Sa chambre est située à proximité de la salle à manger et est équipée d'un WC et d'une douche. Son lit est à hauteur variable.
Les déformations de ses mains l'empêchent d'utiliser le couteau. Tous les repas sont pris en salle à manger.
Elle a tendance à être constipée et prend un jus de pruneaux tous les matins. Elle est allée à la selle hier.
Le mardi, elle participe à l'atelier mémoire et le jeudi après-midi à la chorale.
Un spectacle est prévu pour Noël à la salle des fêtes du village. Elle est très motivée pour y participer.
Tous les dimanches, elle passe le journée chez ses enfants.
Depuis 4 ans, elle s'est fait énormément d'amies dans la maison de retraite.
Volontaire, malgré ses difficultés, elle s'efforce de ne pas rester toute la journée au fauteuil.
Vous êtes aide soignante, vous travaillez ce matin mercredi de 6h30 à 14h30. Elle vous signale qu'elle tousse depuis 2 jours et vous demande du sirop.
1) Classez les données du texte en regard des différents besoins.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation.
4) Enoncez les actions en regard des différents besoins.
Je me lance.....
1 ) Agir selon ses croyance : Ne va pas à la messe le dimanche, passe toutes ses journée de dimanche chez ses enfants.
Communiquer : Elle s'est fait énormément d'amie dans la maison de retraite depuis 4 ans.
S' occuper en vue de se réaliser: elle va à la chorale le jeudi.
Apprendre: le mardi elle participe à l'atelier mémoire.
Se recréer : volontaire elle d'efforce de ne pas rester toute l journée dans le fauteuil.
Dormir se reposer: elle ne se recouche pas de la journée
Mme k me signale qu’elle tousse depuis 2 jours et me demande du sirop, le besoin de respirer est perturbés. Ma priorité sera de rassurer Mme K, de lui prendre la température et une saturation de veiller à une installation confortable (position demi- assise) et à sa sécurité ( barrière si prescription médicale) la sonnette à sa porté. Par rapport à sa demande concernant le sirop je lui dirai que je ne peux répondre à sa demande car cela n’est pas de ma compétence mais de la compétence infirmière.
Mes actions seront de lui prendre les paramètres vitaux (température et saturation) m’assurer de son confort et de sa sécurité de Mme K de ciblés la problématique sur le dossier de soin avec les données, les actions et les résultats nom fonction date et heure , et d’informer l’infirmière et d’informer l’équipes lors des transmissions.
Mme k âgée de 75 ans vit à la maison de retraite depuis 4 ans car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins de la vie quotidienne , elle souffre d’une polyarthrite déformante et très douloureuse. Le besoin de se recréer est perturbés.
Ma priorité sera de demander à Mme K de me donner un chiffre entre 0 et 10 à l’aide de l’échelle d’ EVA et l’échelle comportementale afin de mettre un chiffre sur la douleur de Mme K. d’informer l’ide afin de réajuster un traitement antalgique.
Mes actions seront d’être à l’écoute de Mme K, de respecter le rythme dans l’exécution des gestes quotidiens d’évaluer la problématique de m’assurer de ciblé la problématique sur le dossier de soin, donnée actions et résultats et d’en informer l’équipes lors des transmission
Mme k est atteint de la polyarthrite déformante aux niveaux des articulations mains, coudes, genoux et douloureuse qui l’empêche de subvenir dans les gestes de la vie quotidienne elle est dans l’incapacité d’effectuer sa toilette seule, sa chambre est équipé d’une douche le besoins d’être propre protéger ses téguments.
-Ma priorité sera de proposer à Mme K une aide totale lors des soins d’hygiène dans les gestes difficiles et de laisser Mme K effectuer seule les gestes qu’elle peut réaliser elle – même afin de garder une de l’autonomie en respectant la sécurité, la pudeur, l’intimité et la dignité de Mme K. De contrôler les points d’appuis, rougeurs, macérations. De proposer une douche régulièrement.
-Mes actions seront de noter la réalisation des soins sur le dossier de soin noter la date heure nom fonction, de ciblés la problématiques données actions résultat et d’en informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Mme k par son handicap a des déformations dans les mains l’empêche d’utiliser un couteau se qui l’handicap au moment du repas qu’elle partage dans la salle à manger, le besoin de boire et manger et perturbés. Sa chambre est situé à proximité de la salle à manger.
-Ma priorité sera de prévoir des couverts ergonomiques, de couper les aliments d’ôter les opercules, de prévoir une petite carafe afin de facilité l’utilisation, de veiller à ce que Mme K est toujours de l’eau dans son verre.
-Mes actions seront de faire une fiche de surveillances hydriques et alimentaires de noter la prise alimentaire et hydrique journalier, de peser régulièrement Mme k toutes les actions seront notés sur le dossier de soin les données et les résultats nom fonction date et heure, informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Mme K se déplace avec difficulté, sa chambre est situer à proximité de la salle à manger, son lit est à hauteur variable, la mobilisation du matin est de plus en plus douloureuse, une aide est apporté par l’aide d’un kiné 3 fois par semaine le matin, le besoin de se mouvoir se déplacer est perturbés.
-Ma priorité sera d’être à l’écoute de la patiente, d’évaluer la douleur avant chaque lever, de rappeler à Mme K du rendez vous avec le kiné et de l’importance de la présence du kiné d’encourager la patiente , de m’assurer que Mme K soit prête pour 10h heure de l’arriver du kiné, le déambulateur à sa porter.
-Mes actions seront de noter sur le dossier de soin les actions, données et résultat nom fonction date et heure, informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Mme K a tendance à la constipation malgré qu’elle est allée à la selle hier et prend un jus de pruneaux tous les matins, le besoin d’éliminer est perturbés.
-Mes priorités seront de veiller à ce que Mme K ait bien son jus de pruneau tous les matins.
-Mes actions seront de faire une fiche de surveillance des selles, d’une alimentation équilibré riche en fibre et d’une hydratation de 1.5 l par jour. Si problématique en informer l’ide et les équipes lors des transmissions et le ciblé sur le dossier de soin donnée action et résultat date heure nom fonction.
vous auriez fait quoi vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de titelilou le Samedi 12 Nov 2011 20:26
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
Voici les éléments pouvant expliqer l'apparition de ces troubles cutanés et les actions que je mettrai en oeuvre en collaboration avec l'ide.
Données :
Personne de 96 ans, dépendante, alité du fait d'une grande fatigue, elle est le plus souvent immobile dans son lit, rapport poids taille imc = 13.74 cachexie oups!!
( risque d'escarre)
Actions : Evaluation du matelas anti escarre à mettre en place si aucun matelat
mettre un ( ne pas border les draps, pas d'alèze en plus)
faire une fiche échelle de braden
Informer la patiente de ce que je vais faire avec des mots simples
clairs.
Faire une fiche de mobilisation toutes les 2 heures Nom Fonction Date
et heure du soin.
Effectuer des effleurages des points appuis tête, dos, homoplates
coude, saccrum, talon avec produit validé dans le service.
Installation confortable avec coussin ergonomique si besoin
Evaluation de la douleur si trouble du comportement avec l'aide de la
personne ou fiche évaluation du comportement.
Etre à l'écoute, rassurant, effectuer les gestes avec douceur en
respectant la pudeur, l'intimité, la dignité de la personne.
Ciblé la problématique du patient, action du soin, informer l'ide et les
équipes lors des transmissions.
Données: Sa peau est sèche est très fine, état de maigreur, rougeurs bilatérales au niveau des malléole externe. (risque d'escarre)
Actions : Ciblés la problématique sur le dossier de soin le signaler à l'ide ainsi qu'au équipe lors des transmissions données actions résultat nom fonction date et heure du soin.
Informer la patiente du soin que je vais prodigueravec des mots simples et clairs , a t'elle bien compris, est elle d'accord.
Effleurage avec produit validé dans le service
Mette des coussins de protections à chaque pieds
Surveiller l' évolution
Surveiller si douloureux
faire le plis désence des draps
surveillance de la literie et des vêtements pas de plis, pas de miette drap tiré
Evaluation de l'installation de la personne confort et sécurité de sa satisfaction.
Données : Sa peau est très sèche et très fine, elle mange très peu, stimulation à la boisson environ 500 ml par jour ( risque de deshydratation).
Actions : Faire une fiche de surveillance hydrique et alimentaire
Connaitre les goûts alimentaire de la patiente. (attention aux fausses routes).
Proposer souvent des boissons en fonction des goûts de la patientes ( faire attention aux fausses routes).
Hydrater la peau avec un produit validé par le service.
Surveillance de l'état cutané
ciblé la probématique soins données actions nom fonction date et heure.
Evaluation du soin protiguer et de la satisfaction de la patiente.
Données : Incontinence diurne et nocturne porte des changes complets (risque cutanés et infectieux) ne boit que 500 ml par jour.
Actions : faire une fiche de surveillance urine et fécale
Effectuer un changement du change complet à chaques mictions
urinaire et lors de chaques selles (risque cutané).
Lui dire ce que je vais faire respecter la pudeur, l'intimité, la dignité
au moment du changement de chaques changes.
Réaliser une toilette intime lors de change de chaque change. (risque
infectieux)
Adapter les protections à la taile de la personne, ne blesse pas, pas de
plis.
Noter si selle dans le dossier de soin
Noter si absence d'urine (anurie)
ciblé si problématique, informer l'ide, l'équipe lors des transmissions.
Evaluation de la personne installer confortablement en sécurité
satisfaction du soin effectuer.
Vous en pensez quoi ?
AS depuis 17 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de titelilou le Samedi 12 Nov 2011 20:26
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
Voici les éléments pouvant expliqer l'apparition de ces troubles cutanés et les actions que je mettrai en oeuvre en collaboration avec l'ide.
Données :
Personne de 96 ans, dépendante, alité du fait d'une grande fatigue, elle est le plus souvent immobile dans son lit, rapport poids taille imc = 13.74 cachexie oups!!
( risque d'escarre)
Actions : Evaluation du matelas anti escarre à mettre en place si aucun matelat
mettre un ( ne pas border les draps, pas d'alèze en plus)
faire une fiche échelle de braden
Informer la patiente de ce que je vais faire avec des mots simples
clairs.
Faire une fiche de mobilisation toutes les 2 heures Nom Fonction Date
et heure du soin.
Effectuer des effleurages des points appuis tête, dos, homoplates
coude, saccrum, talon avec produit validé dans le service.
Installation confortable avec coussin ergonomique si besoin
Evaluation de la douleur si trouble du comportement avec l'aide de la
personne ou fiche évaluation du comportement.
Etre à l'écoute, rassurant, effectuer les gestes avec douceur en
respectant la pudeur, l'intimité, la dignité de la personne.
Ciblé la problématique du patient, action du soin, informer l'ide et les
équipes lors des transmissions.
Données: Sa peau est sèche est très fine, état de maigreur, rougeurs bilatérales au niveau des malléole externe. (risque d'escarre)
Actions : Ciblés la problématique sur le dossier de soin le signaler à l'ide ainsi qu'au équipe lors des transmissions données actions résultat nom fonction date et heure du soin.
Informer la patiente du soin que je vais prodigueravec des mots simples et clairs , a t'elle bien compris, est elle d'accord.
Effleurage avec produit validé dans le service
Mette des coussins de protections à chaque pieds
Surveiller l' évolution
Surveiller si douloureux
faire le plis désence des draps
surveillance de la literie et des vêtements pas de plis, pas de miette drap tiré
Evaluation de l'installation de la personne confort et sécurité de sa satisfaction.
Données : Sa peau est très sèche et très fine, elle mange très peu, stimulation à la boisson environ 500 ml par jour ( risque de deshydratation).
Actions : Faire une fiche de surveillance hydrique et alimentaire
Connaitre les goûts alimentaire de la patiente. (attention aux fausses routes).
Proposer souvent des boissons en fonction des goûts de la patientes ( faire attention aux fausses routes).
Hydrater la peau avec un produit validé par le service.
Surveillance de l'état cutané
ciblé la probématique soins données actions nom fonction date et heure.
Evaluation du soin protiguer et de la satisfaction de la patiente.
Données : Incontinence diurne et nocturne porte des changes complets (risque cutanés et infectieux) ne boit que 500 ml par jour.
Actions : faire une fiche de surveillance urine et fécale
Effectuer un changement du change complet à chaques mictions
urinaire et lors de chaques selles (risque cutané).
Lui dire ce que je vais faire respecter la pudeur, l'intimité, la dignité
au moment du changement de chaques changes.
Réaliser une toilette intime lors de change de chaque change. (risque
infectieux)
Adapter les protections à la taile de la personne, ne blesse pas, pas de
plis.
Noter si selle dans le dossier de soin
Noter si absence d'urine (anurie)
ciblé si problématique, informer l'ide, l'équipe lors des transmissions.
Evaluation de la personne installer confortablement en sécurité
satisfaction du soin effectuer.
Vous en pensez quoi ?
AS depuis 17 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
coucou titelilou
Je trouve ton sujet bien traité, moi je n'ai pas mis tout ces éléments kiné, diet..
car je me suis donné uniquement sur le problème cutané, apport hydrique... etc
tu me diras ce que tu penses de ma copie se serai bien d'avoir l'avis d'un correcteur.
Allez je vais au lit ...à bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve ton sujet bien traité, moi je n'ai pas mis tout ces éléments kiné, diet..
car je me suis donné uniquement sur le problème cutané, apport hydrique... etc
tu me diras ce que tu penses de ma copie se serai bien d'avoir l'avis d'un correcteur.
Allez je vais au lit ...à bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut Val,
Je trouve que ce que tu as mis est assez complet, c'est bien de voir comment d'autres personnes traitent les sujets par rapport à soi, on peut voir ce qu'on a oublié ou si le sujet a bien été compris...
Comme tu dis pas de correcteur donc pas facile de savoir si des éléments importants ont pu être oubliés...
Il faut en faire plein pour que ça devienne un automatisme comme les maths...
C'est un peu plus long à traiter donc il faut du temps devant soi surtout pour taper ensuite sur le forum...
j'essaierai de mettre 3 sujets de concours bientôt pour pouvoir s'entrainer avec le temps imparti!
Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve que ce que tu as mis est assez complet, c'est bien de voir comment d'autres personnes traitent les sujets par rapport à soi, on peut voir ce qu'on a oublié ou si le sujet a bien été compris...
Comme tu dis pas de correcteur donc pas facile de savoir si des éléments importants ont pu être oubliés...
Il faut en faire plein pour que ça devienne un automatisme comme les maths...
C'est un peu plus long à traiter donc il faut du temps devant soi surtout pour taper ensuite sur le forum...
j'essaierai de mettre 3 sujets de concours bientôt pour pouvoir s'entrainer avec le temps imparti!
Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
comme convenus voici le cas concret n°3.
Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les aprés-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescritions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'etablissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvant et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'etablissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit êtreaidé pour se coucher et shabiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous prener en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les aprés-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescritions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'etablissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvant et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'etablissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit êtreaidé pour se coucher et shabiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous prener en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour à tous !
Je suis aide-soignante depuis 11 ans, mes cours sont un peu loin et je me sens un peu dépassée !!!
Je ne sais pas trop par ou commencer mes révisions, biensure les 14 besoins fondamentaux, mais est il nécessaire de réviser toute l'anatomie-physio ? Merci pour vos réponses ! Je stresse déjà !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis aide-soignante depuis 11 ans, mes cours sont un peu loin et je me sens un peu dépassée !!!

Je ne sais pas trop par ou commencer mes révisions, biensure les 14 besoins fondamentaux, mais est il nécessaire de réviser toute l'anatomie-physio ? Merci pour vos réponses ! Je stresse déjà !

Aide-soignante promo 2000
ESI promo 2017-2020
ESI promo 2017-2020

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
BONJOUR, nouvelle sur ce site, je voulai savoir ou je peux trouver des cas concrets,jai chercher ce matin dans les coins concourt, mais rien sur AS et cas concret.Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour Lolotte et Farha,
Bienvenues!
Pour les cas concrets, vous êtes au bon endroit, mais on n'a pas trop commencé à en mettre , on s'entraine plus sur les cas concrets maths...
voici le lien : http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13090.html
Bonnes révisions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bienvenues!
Pour les cas concrets, vous êtes au bon endroit, mais on n'a pas trop commencé à en mettre , on s'entraine plus sur les cas concrets maths...
voici le lien : http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13090.html
Bonnes révisions

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!