Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
miss-ticc

Etude de cas concret

Message par miss-ticc »

Bonjour,
Je suis en préparation au concours d'infirmière et en biologie, j'ai une étude de cas concret à faire.
Madame X est atteinte du Sida, dans quel service de l'hôpital peut-elle être installée ?

Merci,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Etude de cas concret

Message par Benji30 »

Tu veux quoi? La réponse? Tout le sujete est là?
D'après toi réfléchis un peu à ce qu'est le SIDA comme maladie... Pourquoi d'après toi on te demande cela je pense pas que ce soit pour jouer à l'aiguilleur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

??????
C'est un troll ou quoi, je comprends pas trop là la question?

Déjà dans le concours d'infirmière, il y a pas de biologie et à mon avis les cas concrèt des AS ne peuvent pas pas reposé sur une telle question car rien à voir avec la pratique infirmier. C'est pas le rôle d'une infirmière de dirigé un patient dans tel ou tel structure mais au médecin.

En plus le sida étant une maladie qui détruit le système immunitaire fait qu'on ne meurt pas du sida mais de ce qu'on attrape.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Jessie68 je pense que c'est un sujte qui pourrait tomber à l'oral d'infirmier tout simplement pour étudier la réflexion du futur soignant et ses connaissances sur des pathologies à connaitre voir si il pense devoir installer ce patient dans un service spécifique ou si le patient peut etre admis dans n'importe quel service en chambre double suivant les raisons de l'hospitalisation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je trouve la question tellement bizarre même pour l'oral. On regarde la culture générale de la personne, là avec cette question je vois pas trop l’intérêtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Moi si les idées reçues sur le sida sont telles qu'une question ainsi posé vous permet de vite comprendre qui s'y connait un minimum et qui ne fait que répéter les on dit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret Analyse et synthèse pour AS et

Message par ZABOU65 »

val12 a écrit :Le but d'un isolement septique est de protéger Mx ainsi que les autres patients de ce service des germes qui peuvent être transportés pas les personnes extérieurs ainsi que le personnel "germes manuportés". Dans le cas de Mx il est hyperthermique du à une infection urinaire donc fagilisé pas une tempérure élevée c'est un mesure de protection dite de 'contact'. Des moyens matériels ,thermomètre, tensiomètre, pieds à perfusion, appareil à saturation, sac jaunes DASRI, rouge, et hydrosoluble, solution hydroalcoolique et solution nettoyant et désinfectante ainsi que des surblouses ont été mis en place à l'intérieur de la chambre et à l'extérieur de la chambre,(Poche jaune DASRI, poche rouge, poche noir, solution hydralcoolique, gant à usage unique a été mis en place, concernant les visites un lavage des mains avec une solution hydralccolique avant de rentrer et en sortant sont obligatoire, l'usage des wc de Mx est interdit ainsi que le contact avec la literie. La famille s'assurera que lors de chaque sortie et retour dans sa chambre Mx à bien effectuer l'utilisation de la solution hydroalcoolique. La levée de l'isolement s'effectuera par le médecin.

vous auriez mis quoi en plus ou en moins ?
pour ma part j'aurais ajouté :
J'aurais également donné la définition d'une BMR : Bactérie Multi-Résistante, infection nosocomiale fréquente en milieu hospitalier.
j'aurais ajouté des surblouses pour éviter le contact des vêtements avec la literie et précisé de mettre ces surblouses dans le sac hydrosoluble à la sortie de la chambre
je préciserais également l'aposition du symbole d'isolement sur la porte de la chambre et sur la planifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

Sujet de Mme Thy de titelilou (ça fait bien réviser les 14 besoins )
Nous allons classer les données du texte selon les 14 besoins de Virginia Henderson en partant du plus perturbé aux non-perturbés. A chacun, nous associerons les actions correspondantes.
Le besoin le plus perturbé à ce jour est celui de
Respirer : Mme Thy tousse depuis 2 jours, nous transmettrons à l’infirmière et au médecin et nous veillerons à ce que Mme thy soit suffisamment couverte.
Maintenir sa température corporelle dans les limites de la normale : elle peut être supérieure au vu de la toux de Mme Thy alors nous contrôlerons sa température qui doit être au alentour de 37°.
Etre propre et soigner ses téguments : Mme Thy et dans l’incapacité de faire sa toilette seule. Nous veillerons à l’aider dans sa toilette chaque matin et à lui faire prendre une douche régulièrement puisque sa chambre en est équipée.
Se vétir et se dévétir : Mme Thy souffre de nombreuses déformations articulaire, la mobilisation du matin est de plus en plus douloureuse. Nous accompagnerons par conséquent Mme Thy dans l’habillage, en veillant à l’adéquation de sa tenue avec la météo et ses activités. Après lui avoir remis ses lunettes, nous donnerons à Mme Thy ses soins de beauté en l’aidant si besoin car Mme Thy est coquette.
Se mouvoir : Mme Thy a des difficultés pour se déplacer, elle utilise un déambulateur. Nous nous assurerons que celui-ci est placé près d’elle, qu’elle a la sonnette à proximité pour nous appeler si besoin et qu’elle est confortablement installée avec ce qui lui faut à portée de mains (carafe d’eau, magasines, téléphone, télécommande…).
Nous mettrons le lit de Mme Thy au plus bas après sa réfection pour lui facilite son coucher.
Nous préparerons Mme Thy pour sa séance dekiné à 10h
Eliminer : Mme Thy est sujette à la constipation, nous noterons la fréquence de ses selles ainsi que leurs aspect et nous nous assurerons que Mme Thy a bien du jus de pruneaux tous les matins. Nous serons vigilants également sur l’apport en fibres dans son alimentation et sur la mise en place d’une régularité pour aller aux toilettes (ex après son petit déjeuner)
Boire et Manger : Mme Thy n’arrive plus a utiliser un couteau, il faudra lui couper les aliments si nécessaire ou recommander à la personne en salle à manger de le faire. S’intéresser si elle a besoin d’une grosse cuillère, si le verre n’est pas trop difficile à porter…
pour ce matin, nous lui couperons le pain et nous lui beurrerons les tartines si elle en a envie.
Dormir et se reposer : Mme Thy ne se recouche pas dans la journée, nous nous assurerons néanmoins qu’elle se repose un peu dans son fauteuil après le repas du midi.
Les autres besoins de Mme Thy ne sont pas perturbés
Au niveau social :
Communiquer avec ses semblables : Mme Thy s’est fait énormément d’amies dans la maison de retraite.
Se divertir, se recréer : Mme Thy a la visite régulière de ses enfants, et elle passe tous les dimanches chez eux.
S’occuper en vue de se réaliser : Mme Thy participe à des ateliers mémoire et à la chorale
Agir selon ses croyances et ses valeurs : Mme Thy est motivée pour participer au spectacle de Noël prévu à la salle des fêtes du village.
Apprendre : Mme Thy est volontaire et s’efforce de ne pas rester au fauteuil, de plus, elle apprend les chansons pour la chorale.

Communication :
Nous informerons Mme Thy que nous ne pouvons pas lui donner du sirop mais que nous allons le dire à l’infirmière et au médecin. Nous lui conseillerons de rester au chaud, nous lui proposerons si c’est possible un lait chaud avec du miel.
Nous n’oublierons pas de noter nos transmissions, à savoir, la toux, la température, les selles, et nous indiquerons au kiné que Mme Thy tousse pour qu’il adapte sa prise en charge.
J’ai été un peu longue…. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

j'ai oublié "Evitez les dangers" : soigner la toux de Mme Thy pour éviter les complications d'infections pulmonaire. De plus, la mobilisation difficile de Mme Thy doit mobiliser la vigilance sur ses déplacements.

qu'ai-je donc oublié encore ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Un nouveau cas...
C'est du copier/coller, et la personne qui l'a mis en ligne l'a fait de mémoire, alors soyez indulgents sur la rédaction du sujet...

Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente, elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.

-Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
-Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 points)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 07 déc. 2011 20:38, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Un nouveau cas...
C'est du copier/coller, et la personne qui l'a mis en ligne l'a fait de mémoire, alors soyez indulgents sur la rédaction du sujet...

Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente,elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.

Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 points)
J'essaie ...

Dans un premier temps, le cas de ce patient, de part ses selles infectieuses, nécessite un isolement de contact et je rappellerai les mesures qui en découlent.

L'éléve doit se protéger ainsi que les autres patients du service et utiliser des gants à usages uniques ainsi qu'une surblouse lors des soins prodigués.La surblouse restera dans la chambre 24h et sera repliée envers sur envers.
Elle doit se laver les mains + friction SHA en entrant et sortant de la chambre ainsi que chaque fois qu'elle aura été en contact avec du linge, matériel ou substances souillées.
Elle doit rentrer le matériel et linge nécessaire au soin et ne pas l'en faire ressortir.
Il est important de bien évaluer les quantités nécessaires par soucis d'économie (puisque ce qui n'est pas utilisé ne le sera pas pour un autre patient)et pour éviter les allers/retours.
Le linge souillé ne doit pas être en contact avec sa surblouse, ni avec les surfaces quelles qu'elles soient, elle doit utiliser les sacs hydrosolubles prévus à cet effet.
Quand elle aura terminé son soin, elle devra désinfecter les surfaces et matériels utilisés.

En ce qui concerne la toilette, je donnerai des consignes sur la prise en charge du patient, qui n'est pas en adéquation avec son état physique.
Ce patient est trés fatigué et présente de la fiévre, c'est pourquoi une toilette au lit conviendrait mieux.
Pour les mêmes raisons, la toilette devra être effectuée par l'éléve, d'autant plus que le patient est sous chimiothérapie et que ses défenses immunitaires en sont affaiblies, il risque une surinfectation s'il se met en contact avec ses selles.
Elle l'effectuera donc au lit et prendra en compte l'état de fatigue de la personne, en adaptant son soin, afin de ne pas rajouter davantage de fatigue au patient qui devra subir une greffe de moelle osseuse et qui doit donc être en meilleure forme.
Le patient étant souillé, elle débutera par une petite toilette et évaluera l'état cutané qui pourrait s'altérer rapidement par l'alitement prolongé, l'état physique et la macération avec les selles.

Avant de sortir de la chambre, elle proposera le bassin et elle relevera la température corporelle,elle signalera à l'IDE toutes évolutions.

Lorsque l'autre patient sonne pour avoir un gant de toilette, elle doit avant de sortir de la chambre, veiller à ce que son patient soit en sécurité, que sa pudeur soit respectée et qu'il n'ait pas froid.
Elle doit également oter sa surblouse qu'elle reprendra en revenant et jeter ses gants, elle en prendra de nouveaux.L'éléve se lavera les mains +friction SHA en sortant et en revenant auprés de son patient.

------Pour le calcul désinfectant-----

20ml----8l
?-------1l
20x1/8=2,5ml/l
Quantité de désinfectant nécessaire pour 5l:
2,5mlx5l=12,5ml

à vous....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. La grossesse a été menée à terme sans problème particulier. Me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant". Vous lui répondez: "ne vous inquiétez pas Me L, avec l'élève nous allons vous montrer".
Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant".
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nasayaja
Habitué
Habitué

Message par nasayaja »

le besoin perturbé de Mme L C s'occuper pour se réaliser cette maman a besoin d'accompagnement et qu'on l'aide dans son role de maman
la réconforter lui expliquer le déroulement de la toilette de sa fille lui montré la laisser faire aussi et lui expliquer que l'eleve aide soignante est là pour apprendre aussi
c mon premier cas désoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. La grossesse a été menée à terme sans problème particulier. Me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant". Vous lui répondez: "ne vous inquiétez pas Me L, avec l'élève nous allons vous montrer".
Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant".
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
Me L est une primipare, elle manque de confiance en elle, elle doute de ses capacités à être une bonne maman, ce qui concerne les besoins "s'occuper en vue de se réaliser" et "apprendre".
Nous devons rassurer Me L , lui dire qu'il est naturel qu'elle ait des inquiétudes, que toutes les bonnes mamans et les bons papas passent par là et que ça montre son envie de bien faire, ce qui est plutôt positif, et que nous allons l'aider à trouver ses marques .
Son bébé est en bonne santé, il est à terme et que tout va bien se passer.
Me L ne souhaite pas que l'éléve AS s'occupe de son bébé, c'est son droit, l'éléve pourra pratiquer des soins sur d'autres nourrissons.Afin de ne pas ajouter davantage d'inquiétudes à cette jeune maman, nous pouvons lui proposer la solution suivante :
C'est le premier bain de Clémentine, nous allons donc lui montrer les gestes à effectuer, elle sera spectatrice ce jour là, l'éléve s'occupera uniquement de préparer le matériel nécessaire (linge, eau, produits et matériel) et je m'occuperai du bain de bébé.L'éléve pourra participer activement à prodiguer les conseils de soins à un nouveau né (température de l'eau, matériel à préparer avant le bain, technique de maintien du bébé, température corporel du bébé, soin de l'ombilic, pesée, habillage).Si Me L est consentante, aprés avoir été rassurée par les compétences de l'éléve, peut être qu'elle acceptera qu'elle prenne le relais et habille Clémentine.
Le lendemain nous pourrons lui proposer de réaliser le bain elle-même tout en restant à ses côtés pour rectifier et lui donner d'autres conseils.

Je ne sais pas si c'est bon, j'avoue que les problémes comportementaux, me posent plus de problémes à traiter dans les cas concrets...
Je sais que c'est bête pour l'éléve, mais si la maman ne veut pas...
Que feriez-vous?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. La grossesse a été menée à terme sans problème particulier. Me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant". Vous lui répondez: "ne vous inquiétez pas Me L, avec l'élève nous allons vous montrer".
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
Me L est une primipare, elle manque de confiance en elle, elle doute de ses capacités à être une bonne maman, ce qui concerne les besoins "s'occuper en vue de se réaliser" et "apprendre".
Nous devons rassurer Me L , lui dire qu'il est naturel qu'elle ait des inquiétudes, que toutes les bonnes mamans et les bons papas passent par là et que ça montre son envie de bien faire, ce qui est plutôt positif, et que nous allons l'aider à trouver ses marques .
Son bébé est en bonne santé, il est à terme et que tout va bien se passer.
Me L ne souhaite pas que l'éléve AS s'occupe de son bébé, c'est son droit, l'éléve pourra pratiquer des soins sur d'autres nourrissons.Afin de ne pas ajouter davantage d'inquiétudes à cette jeune maman, nous pouvons lui proposer la solution suivante :
C'est le premier bain de Clémentine, nous allons donc lui montrer les gestes à effectuer, elle sera spectatrice ce jour là, l'éléve s'occupera uniquement de préparer le matériel nécessaire (linge, eau, produits et matériel) et je m'occuperai du bain de bébé.L'éléve pourra participer activement à prodiguer les conseils de soins à un nouveau né (température de l'eau, matériel à préparer avant le bain, technique de maintien du bébé, température corporel du bébé, soin de l'ombilic, pesée, habillage).Si Me L est consentante, aprés avoir été rassurée par les compétences de l'éléve, peut être qu'elle acceptera qu'elle prenne le relais et habille Clémentine.
Le lendemain nous pourrons lui proposer de réaliser le bain elle-même tout en restant à ses côtés pour rectifier et lui donner d'autres conseils.

Je ne sais pas si c'est bon, j'avoue que les problémes comportementaux, me posent plus de problémes à traiter dans les cas concrets...
Je sais que c'est bête pour l'éléve, mais si la maman ne veut pas...
Que feriez-vous?
je suis d'accord avec toi, un patient a le droit de refuser les soins d'une personne, meme si ce n'est pas une élève d'ailleurs...enfin c'est mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé