Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
steph05
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

Situation Professionnelle N° 2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.

Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.

Bonjour Titelou, je voulais savoir si t'avais une correction pour ce sujet. J'ai lu la correction de Val, et je ne suis pas partie dans son sens (de la douche, des soins prévus finalement), mais directement dans la problematique des chocolats et cie(diabete),donc apprendre, s'occuper et se réaliser(assumer ses responsabilités)...tu veux pas le faire, hein stp? :lol: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire

Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.

Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.

Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement

Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.

Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur.Elle est chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.

Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire par jour.
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Bonjour Sirkis, merci de ta venue sur le site de prépa alors que tu as deja réussi!
Si t'as le tps c'est vrai que ton regard , et tes correcions peuvent nous aider à nous remettre en cause et a reflechir autrement.
Je dois dire que je dis ca maintenant mais que qd je t'ai lu , ca m'a plutôt mis les pétoches...sans compter que je cupabiise de ne pas faire plus, 2 jrs sans révisions, et je me flagèle!!! "mettre toutes les chances de notre coté",
hmmmmm.... je pense qu'on se le martèle tous les jours, pour se motiver!
Je vais suivre tes conels et donc aussi passer du tps a relire des cours AS, et ne pas faire que des exos...c ca hein?
merci pour tes conseils
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

steph05 a écrit :Situation Professionnelle N° 2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.

Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.

Bonjour Titelou, je voulais savoir si t'avais une correction pour ce sujet. J'ai lu la correction de Val, et je ne suis pas partie dans son sens (de la douche, des soins prévus finalement), mais directement dans la problematique des chocolats et cie(diabete),donc apprendre, s'occuper et se réaliser(assumer ses responsabilités)...tu veux pas le faire, hein stp? :lol:
Salut Steph,
Je l'ai aussi traité, je te remets la réponse que j'avais faite (j'ai fait un copié/collé)

Melle A prise en charge par le service de soins à domicile, est âgée de 62ans.Cette personne est atteinte de surdité depuis l'enfance et comprend en lisant sur les lévres, elle est également diabétique insulinodépendante et est donc soumise à un régime sans sucre associé à une bonne hygiéne de vie et à un traitement par insuline.En voulant me montrer son ouvrage de broderie dont elle est passionnée, elle a fait tomber du chocolat et des bonbons de son sac, alors qu'ils sont interdits dans son régime alimentaire.
Melle A sachant certainement que les sucreries ne lui sont pas autorisées et prise en flagrant délis, s'est mise à rougir.
En ramassant le chocolat et les bonbons, je me mets en face de Melle A afin qu'elle puisse lire sur mes lévres.
Je lui rappelle que ces aliments sont interdits à cause de son diabéte, que les sucres rapides peuvent être trés dangeureux pour elle, qu'ils bouchent les artéres et voies sanguines et qu'elle qui aime tant broder peut se retrouver à ne plus pouvoir suite à ces écarts, car le diabéte peut avoir pour conséquences des rétinopathies qui entraine une cécité partielle ou totale.
Je lui demande si elle sait les aliments autorisés ou non dans son régime et lui propose de lui rappeler ou de prendre rendez-vous avec son médecin ou une diététicienne.
J'insiste sur l'importance du respect de son régime en lui citant les conséquences de l'hyperglycémie.
Je lui dis que je comprends que ce régime est trés contraignant et qu'il est légitime d'avoir envie de sucreries, mais qu'il existe du chocolat et des bonbons qui ne contiennent pas de sucre et qu'elle devrait préférer ce type de gourmandises.Il existe tout un tas d'aliments et de recettes sans sucre qui est remplacé et dont le goût fait trés bien illusion.
Par la suite, je la félicite sur son travail de broderie
et en profite pour vérifier l'état de ses mains qui pourrait présenter des blessures ou plaies occasionnées par les aiguilles ou ciseaux qu'elle utilise.
Je lui rappelle qu'elle doit être prudente quant à leur manipulation, car la cicatrisation des plaies peut être ralentie par le diabéte et favoriser une infection.

Une fois mes explications terminées, je l'aide à prendre sa douche et à se laver les cheveux.
J'effectue des transmissions écrites sur le dossier de liaison, note les soins ainsi que l'incident, afin que le médecin et l'infirmière libérale puissent être informés du fait que Melle A ne suit pas son régime correctement.
J'en référe également oralement à l'infirmiére coordinatrice lors de mon retour au bureau.

Mais Zabou avait mis comme remarque et elle n'a pas tord, que le matériel à broder (aiguilles...), nécessitait un usage prudent par rapport aux éventuelles blessures et à la cicatrisation de Melle A qui est diabétique.Et moi j'ai oublié ce point là quand j'ai traité le sujet...
J'ai donc rajouté la partie qui est de couleur différente...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux.

quand j'ai lu la contenu de l'énoncé j'ai pensé également au soin d'hygiène et des surveillances à prendre en compte pour une personne diabétique ( ongles incarnés, couleur des extrémités des membres inférieurs car risque
d'arthérité du à une mauvaise circulation sanguine.

vous en pensez quoi !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-coproculture
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-kiné respiratoire

Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.
La patiente est Mm D agé de 48 ans, hospitalisé pour broncho pneumonie avec crachats purulents, fièvre et diarrhée importante. Le médecin a fait sa prescription.
Du rôle aide-soignant mes surveillances porteront sur la quantité, l'aspect des crachats et leur couleur (purulent, hémoptysie), je lui donne des crachoirs et des papiers pour s'essayer, dont un crachoir pour récolter des crachats à envoyer en analyse. Je veille à ce que la patiente ne soit pas trop encombré voir obstruer, pour éviter cela je veuille à ce qu'elle soit en position demi-assise voir assise.
Pour la fièvre, qui était de 39,5°C, surveillance de la température toute les deux heures et transmission sur la fiche de température journalière. Je veille à ce qu'elle ne soit pas trop couverte en vêtement et couverture. Je lui propose une hydratation, plusieurs fois dans la journée.
Je surveille ses selles, lui demande donc de les garder dans un bassin urinal, pour en faire un prélèvement pour la coproculture. Je vide le bassin, le lave et le desinfecte avant de le mettre dans l'appareil lave-bassin . Je lui demande de me prevenir si elle va souvent à la selle et si ca reste diarrhéique.
Je lui donne un flaçon à ECBU pour récolter ses urines et les envoyer en analyse. Je lui explique qu'il faut faire un premier jet dans les toilettes, assuré une petite toilette génital avec le produit mit à disposition et d'uriner dans le récipient.
Je veuille à ce que la patiente soi dans sa chambre quand le manipulateur radio passera. J'assure la surveillance des perfusions (couder, vide, si il ya un reflux ou une bulle d'air). Je veuille à ce qu'elle prenne bien ses comprimés.

Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.

Médecin prescrit :
-bilan biologique
-surveillance+++

Question:
La patiente est Mm H âgée de 86 ans, elle est veuve sans enfant. Elle est soignée pour angor bien stabilisé et dégénérescence maculaire liée à l'âge. D'un naturel discrète, joyeux, communicatif. Depuis l'enterrement de son frère, elle se montre renfermé, plus communicative, et devient anorexique. Le medecin a fait une prescription car il craint, entre autre, un syndrome de glissement.
Je tente d'avoir durant le soin (toilette, passage constante, passage pour les plateau repas) une conversation avec elle, savoir ses angoisses, si elle a besoin d'evacuer une douleur, une tension ; echanger sur ses souvenirs, sa vie. J'essayerais de savoir si elle est croyante, si elle souhaite voir un representant religieux.
Je m'assure que Mm H est une alimentation riche en protéine et vitamine, j'essaie de voir si il ya des plat qui lui ferait envie. Je met en place une fiche de peser que je compléterais tout les deux jours.
Surveillance des paramètres vitaux, principalement tension et poul.

Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur.Elle est chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.

Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.25x15=400m²
400/5= 80 patients

400x1,10= 440m³
0,25l javel=>30m³/ jour
X => 440m³
440x0,25/30= 2200+8800=110 litre de javel par jour

-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.
31 jours au mois de juillet dont un jour férié

110x30= 3300 litre de javel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

biboux69 a écrit :
titelilou a écrit :Situation1:

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-coproculture
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-kiné respiratoire

Question:
La patiente est Mm D agé de 48 ans, hospitalisé pour broncho pneumonie avec crachats purulents, fièvre et diarrhée importante. Le médecin a fait sa prescription.
Du rôle aide-soignant mes surveillances porteront sur la quantité, l'aspect des crachats et leur couleur (purulent, hémoptysie), je lui donne des crachoirs et des papiers pour s'essayer, dont un crachoir pour récolter des crachats à envoyer en analyse. Je veille à ce que la patiente ne soit pas trop encombré voir obstruer, pour éviter cela je veuille à ce qu'elle soit en position demi-assise voir assise.
Pour la fièvre, qui était de 39,5°C, surveillance de la température toute les deux heures et transmission sur la fiche de température journalière. Je veille à ce qu'elle ne soit pas trop couverte en vêtement et couverture. Je lui propose une hydratation, plusieurs fois dans la journée.
Je surveille ses selles, lui demande donc de les garder dans un bassin urinal, pour en faire un prélèvement pour la coproculture. Je vide le bassin, le lave et le desinfecte avant de le mettre dans l'appareil lave-bassin . Je lui demande de me prevenir si elle va souvent à la selle et si ca reste diarrhéique.
Je lui donne un flaçon à ECBU pour récolter ses urines et les envoyer en analyse. Je lui explique qu'il faut faire un premier jet dans les toilettes, assuré une petite toilette génital avec le produit mit à disposition et d'uriner dans le récipient.
Je veuille à ce que la patiente soi dans sa chambre quand le manipulateur radio passera. J'assure la surveillance des perfusions (couder, vide, si il ya un reflux ou une bulle d'air). Je veuille à ce qu'elle prenne bien ses comprimés.

Situation 2:

Médecin prescrit :
-bilan biologique
-surveillance+++

Question:
La patiente est Mm H âgée de 86 ans, elle est veuve sans enfant. Elle est soignée pour angor bien stabilisé et dégénérescence maculaire liée à l'âge. D'un naturel discrète, joyeux, communicatif. Depuis l'enterrement de son frère, elle se montre renfermé, plus communicative, et devient anorexique. Le medecin a fait une prescription car il craint, entre autre, un syndrome de glissement.
Je tente d'avoir durant le soin (toilette, passage constante, passage pour les plateau repas) une conversation avec elle, savoir ses angoisses, si elle a besoin d'evacuer une douleur, une tension ; echanger sur ses souvenirs, sa vie. J'essayerais de savoir si elle est croyante, si elle souhaite voir un representant religieux.
Je m'assure que Mm H est une alimentation riche en protéine et vitamine, j'essaie de voir si il ya des plat qui lui ferait envie. Je met en place une fiche de peser que je compléterais tout les deux jours.
Surveillance des paramètres vitaux, principalement tension et poul.

Situation 3:

Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.25x15= 375m²
375/5= 75 patients

375x1,10= 412,5m³
0,25l javel=>30m³/ jour
X => 412,5m³
412,5x0,25/30=3,44 litre de javel par jour

-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.
31 jours au mois de juillet dont un jour férié

3,44x30=103,20 litre de javel.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Françoise, aide-soignante travaille dans un EHPAD qui a comme projet de soin d'établissement la bientraitance.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie. Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise. Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation. Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévère, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...

Question:
A la place de Françoise, que lui répondriez-vous ?

J’essayerai de rassurer sa fille en lui expliquant que certes sa maman paye seule les frais d’hébergement si c’est un souci pour elle une assistante sociale peu les rencontrer mais que ce n’est pas notre priorité.
Notre priorité c’est que sa maman se sente bien que sa maman est une personne libre et qui à des droits qu’il est primordiale de penser à son bien être psychologique que rien n’est pas imposé mais proposé que tous actes devenant difficiles ou impossible à réaliser sera réajusté avec une aide total ou partielle de notre part mais pour le bien être physique psychologique et moral de sa maman qui est là depuis peu dans son nouveau lieu de vie, il est important de maintenir une autonomie le fait de se mobiliser et de participer par différents gestes tel que pousser le fauteuil de sa voisine rien n’est fait dans la contrainte mais avec son accord afin de maintenir une dynamique fonctionnelle des membres inférieurs et supérieurs que l’exécution de certains actes comme les gestes de soin quotidiens font parties des gestes naturels qu’elle faisait chez elle s’occuper en vu de se réaliser, que le patient est content de réaliser par lui même il est dans un état de satisfaction, se satisfaire à lui même s’est garder une marge d’indépendance. Cette marge qu’il n’a plus du fait d’être placé dans un établissement un autre lieu de vie avec d’autres résidents et d’avoir laissé derrière elle sa maison et tant de souvenir qu’elle n’aura pas pu emporter avec elle, alors il faut la laisser faire et maintenir une vigilance pour son bien être ce que l’on appel la bientraitance.

Après avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.

Imc = P / TxT

IMC= 55 / 1.65x1.65
Imc = 20.2
Un imc compris entre 18.5 et 25 est une personne de corpulence normale.
Un imc compris entre 16.5 et 18.5 est une personne maigre.
Cette patiente ayant un imc à 20.2.

J'ai voulu rajouter ça mais je ne sais pas si c'est hors sujet :oops:
Ciblés le poids sur le diagramme de soin informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Parler avec la personne du bien fait de bien se nourrir et des complications lorsque l’on perd trop de poids.
Faire intervenir la diététicienne afin d’adapter une alimentation en fonction de la personne.
Mon rôle sera de peser la personne tous les deux jours.
Faire une surveillance alimentaire et hydrique.
Maintenir une alimentation adapter au goût de la personne afin de maintenir l’appétit.
De respecter la durée et le lieu et l’entourage et aussi ou elle souhaite manger.
Adapter une alimentation suivant sa dentition, sa déglutition.
Adapter des couverts et verre en fonction de sa force.
De maintenir une activités pour qu’elle est de l’appétit.
Proposer un atelier culinaire si elle aime cuisiné, confectionné différents mets.
De maintenir une surveillance au niveau cutané risque de dé hydratation.
Maintenir une surveillance au niveau locomoteur, fonte musculaire, faiblesse lors des déplacements avec risque de chute.
Maintenir une surveillance au niveau fatigue physique et baisse de moral
Maintenir une surveillance au niveau éliminatoire risque de constipation, anurie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Situation1:

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-coproculture
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-kiné respiratoire

allez je me lance:
le medecin est passé et a fait sa prescription , voici les actions que je mettrai en route a mon tour pour satisfaire les besoins de mme D en accord avec l ide :
, le medecin a prescrit des radio au lit cela signifie que la patiente ne peut se lever, j expliquerai donc a la patiente qu elle ne doit se lever, jel installerai confortablement en position demi assise a cause de sa toux et ses crachats;je recolterai ceux ci dans un haricot et je l es emmenerai sans attendre au labo ,je fournirai a la patiente des mouchoirs ainsi que d autres haricots pour qu elle continue a expectorer; je verifie ses constantes regulierement et previens en cas d anomalie
je mettrai en place le systeme d aerosol et verifierai son bon fonctionnement cependant j attendrai l ide pour qu elle le mette en place car elle seules est habilite a le faire .je verrai avec elle pour trouver les moments appropries pour effectuer sa seance de kine respi selon les disponibilites du service.
ensuite je proposerai a l ide que l on voit ensemble pour mettre en place un regime adapte pour la patiente (pauvre en fibres , plutot pates riz...) mais aussi de mettre en place une fiche de rentree hydrique pour que la patiente ne se deshydrate pas a cause des des diarrhees et de son hypertermie .je mettrai a disposition carafe et verre et stimulerai regulierment la patiente .
ses diarrhees sont importantes nous avons besoin de recueillir celles ci afin de faire la coproculure ainsi que ses urines . il faudra une petite toilette au prealable , je lui offre mon aide si necessaire ; lui pose le bassin a proximite ainsi que la sonnette pour qu elle nous appelle des que cela sera fait pour les selles ou pour les urines .je recolterai les urines et les selles et les transmettrai au labo des que possible .je decontaminerai le bassin ensuite.
la patiente est alitee je veille a ce qu elle soit bien installe malgre son age , son regime et son hydratation sont perturbes je veille a ce qu aucune rougeur ne vienne a appraitre suer sa peau aux points de contact .de plus l hygiene sera meticuleuse .je veille a ce que la patiente soit suffisamment devetue a cause de sa fievre , j aere si besoin .je note la t° sur la fiche de surveillance et veille a l efficacite des antipyretiques , j appelle l ide si necessaire .
je veille a l integrite de la perfusion , pas de sg , pas d air ou de reflux dans la tubulure , le debit de la perf est contant et regulier ,et le serum suffisant .
je veille a ce que le masque d aerosol ne blesse pas la patiente .
enfin je rassure et reconforte mme d et j evalue sa douleur avec l echelle eva , je transmet a l equipe sur le dossier de soin et par oral les actions mises en place, note les comportements de mme d si necessaire

:?: :?: :?:

qui aura la gentilesse de me dire avec objectivite ce qu il en pense car c est ma premiere que je mets en ligne (mais pas la 1 ere que je fais .....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par nanacrobate le 06 févr. 2012 18:35, modifié 1 fois.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Titelou, ouahhhhhhhh! j'aime la façon dont tu as traité ce sujet, merci beaucoup!
je te trouve prête pour les démarches de soins, pour les analyses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Situation1:

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-coproculture
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-kiné respiratoire

Question:

Reponse : problème la toux : -position demi-assise (bien) pour aider à l'expectoration
- Mettre un masque simple type chirurgical, car CRACHAT PURULENT pour protéger le soignant.
-
pble, la fièvre : - température à transmettre dossier de soin (très bien) mais surtout à l'infirmière
-vessie de glace au plis de l’Aisne

3ème pble : diarrhée : n'hésite pas à expliquer au patient ce qu'est cet examen la corpoculture, tu montreras au correcteur que tu as des connaissances ! :)
étant donné qu'elle à eu de l'immodium et que ce médicament est pour lutter contre la diarhée , je surveille comme tu as dis la fréquence, qualité, couleur, odeur... si diarhée --> ide.

hydratation bien, parce qu'une personne qui a une diarhée majoré quand c'est les PA le risque majeur est la déshydratation --> fréquence? à chaque repas et aux mieux à chaque passage dans la chambre je la fais boire.

Atention à hémoptysie !! la vrai definition c'est : crachement de sang provenant des voies respiratoire. On le sait pas dans le texte ! parce que là tu diagnostique !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Ton travail est bien tite lou, mais la consigne veut que tu : analyse, puis donne les actions et ensuite surveillance.

Par ex : au regards de cette situation j'ai soulevé 3 pbles majeurs qui sont :
1 er problème le + important la fièvre.........
2ème pble les crachats : elle a une bronchopneumonie, crachat liées à cet pathologie.
3ème pble diarhée : elle es pyrétique , liés aussi à la diarhée... quelles connaissances mobilisez vous?

Si tu mets le bassin, la prescription médical ne stipule pas que ce patient est alité!
Quand je bossais en pneumo des patients de ce type était au fauteuil avec ces symptomes, c'est un sujet jeune !!!!! donc adaptez les actions en fonctions de son àge, peu etre le montauban mieux que le bassin !!

Les actions sont bien elles sont là , il faut plus analyserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :Situation1:

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-coproculture
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-kiné respiratoire

allez je me lance:
le medecin est passé et a fait sa prescription , voici les actions que je mettrai en route a mon tour pour satisfaire les besoins de mme D en accord avec l ide :
, le medecin a prescrit des radio au lit cela signifie que la patiente ne peut se lever, j expliquerai donc a la patiente qu elle ne doit se lever, jel installerai confortablement en position demi assise a cause de sa toux et ses crachats;je recolterai ceux ci dans un haricot et je l es emmenerai sans attendre au labo ,je fournirai a la patiente des mouchoirs ainsi que d autres haricots pour qu elle continue a expectorer; je verifie ses constantes regulierement et previens en cas d anomalie
je mettrai en place le systeme d aerosol et verifierai son bon fonctionnement cependant j attendrai l ide pour qu elle le mette en place car elle seules est habilite a le faire .je verrai avec elle pour trouver les moments appropries pour effectuer sa seance de kine respi selon les disponibilites du service.
ensuite je proposerai a l ide que l on voit ensemble pour mettre en place un regime adapte pour la patiente (pauvre en fibres , plutot pates riz...) mais aussi de mettre en place une fiche de rentree hydrique pour que la patiente ne se deshydrate pas a cause des des diarrhees et de son hypertermie .je mettrai a disposition carafe et verre et stimulerai regulierment la patiente .
ses diarrhees sont importantes nous avons besoin de recueillir celles ci afin de faire la coproculure ainsi que ses urines . il faudra une petite toilette au prealable , je lui offre mon aide si necessaire ; lui pose le bassin a proximite ainsi que la sonnette pour qu elle nous appelle des que cela sera fait pour les selles ou pour les urines .je recolterai les urines et les selles et les transmettrai au labo des que possible .je decontaminerai le bassin ensuite.
la patiente est alitee je veille a ce qu elle soit bien installe malgre son age , son regime et son hydratation sont perturbes je veille a ce qu aucune rougeur ne vienne a appraitre suer sa peau aux points de contact .de plus l hygiene sera meticuleuse .je veille a ce que la patiente soit suffisamment devetue a cause de sa fievre , j aere si besoin .je note la t° sur la fiche de surveillance et veille a l efficacite des antipyretiques , j appelle l ide si necessaire .
je veille a l integrite de la perfusion , pas de sg , pas d air ou de reflux dans la tubulure , le debit de la perf est contant et regulier ,et le serum suffisant .
je veille a ce que le masque d aerosol ne blesse pas la patiente .
enfin je rassure et reconforte mme d et j evalue sa douleur avec l echelle eva , je transmet a l equipe sur le dossier de soin et par oral les actions mises en place, note les comportements de mme d si necessaire

:?: :?: :?:

qui aura la gentilesse de me dire avec objectivite ce qu il en pense car c est ma premiere que je mets en ligne (mais pas la 1 ere que je fais .....)
Bonsoir,
J'ai traité également ce sujet mais n'ai pas eu le temps de le mettre en ligne...
Je vais te dire ce qui pour moi semble bien et moins bien.
Ce n'est que mon avis perso, donc peut être pas si valable!!!
Si Sirkis qui est éléve infirmier veut bien te corriger sa serait sûrement plus juste...

J'y vais:
Je trouve que ton introduction est un peu directe, refait le point sur la situation en entier.
Pour le recueil de crachats, je n'utiliserai pas de haricot, mais directement un petit pot de recueil stérile refermable et identifié avec le nom du patient, en protégeant par du papier dessous d'eventuels résidus (pas facile de cracher dans un petit pot :lol: )
Tu n'as pas parlé de l'utilisation de gants, or on ne sait pas ce que les expectorations contiennent et ça peut être infectieux (sûrement d'ailleurs).
Par contre la position semi-assise est bonne et le fait de lui laisser le nécessaire à cracher aussi.
J'ai également ajouté que le recueil de crachats se fait habituellement le matin à jeun et qu'il est préférable de faire rincer la bouche au patient avant.
Si la patiente n'arrive pas à cracher, alors on peut attendre la scéance de kiné qui va favoriser l'expectoration.

Pour l'aérosol trés bien.

Bien aussi pour la déshydratation le régime alimentaire, mais précise que c'est pour sa diarrhée.
Pour les selles également les gants.

Pour les urines, je ne pense pas que nous ayons le droit de réaliser le recueil, ce n'est pas une BU mais un ECBU qui est un acte infirmier (à moins que ça ait changé), par contre, tu peux réaliser la petite toilette au dakin avant et la prévenir de ce qui va être fait.
De plus les urines pour l'ECBU ne se récolte pas dans un bassin, le récipient doit être stérile.

Pour le reste ça va...
Voici mon avis, attends d'en avoir d'autres :clin:
Bonne continuation
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

sirkis a écrit :Ton travail est bien tite lou, mais la consigne veut que tu : analyse, puis donne les actions et ensuite surveillance.

Par ex : au regards de cette situation j'ai soulevé 3 pbles majeurs qui sont :
1 er problème le + important la fièvre.........
2ème pble les crachats : elle a une bronchopneumonie, crachat liées à cet pathologie.
3ème pble diarhée : elle es pyrétique , liés aussi à la diarhée... quelles connaissances mobilisez vous?

Si tu mets le bassin, la prescription médical ne stipule pas que ce patient est alité!
Quand je bossais en pneumo des patients de ce type était au fauteuil avec ces symptomes, c'est un sujet jeune !!!!! donc adaptez les actions en fonctions de son àge, peu etre le montauban mieux que le bassin !!

Les actions sont bien elles sont là , il faut plus analyser
Tu parles du travail de Nanacrobate, je n'ai pas encore mis le mien en ligne :lol: , juste le sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

ah oui !! tu as raison c 'est biboux !!
tu le met quand le tiens????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé