Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

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biboux69
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

ladylilas a écrit :Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?

1 Toilette complete au lit les deux
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre les deux
3 Coproculture les deux
4 Capiluve les deux
5 Aspiration des sécrétions bronchiques IDE
6 ECG IDE
7 Toilette périnéale les deux
8 Prise des constantes les deux
9 Dextro ide
10 Aérosol médicamenteux ide
11 Observation de l'état de conscience ide
12 Massage cardiaque les deux
13 Pose d'une sonde urinaire ide
14 ECBU ide
15 Soins des patients sous dialyse ide
16 Surveillance d'un patient en isolement les deux
17 Détection de parasitose ide
18 Examen coprologique ide
19 Bandelette urinaire les deux
20 pose de l'02 ide
21 Toilette mortuaireles deux
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par sirkis »

Attention ces soins ne sont pas du rôle propre as ou ide c'est juste IDE!!!
Infirmier : -rôle de prescription ( injection,médicament,perf,prise de sg, )
- rôle propre : soins d'hygiène (toilette, douche...) tout ce que fait l' as

Donc as pas de rôle propre, l'as travaille DANS LE RÔLE PROPRE DE L'INFIRMIERE !!!
L' as est là pour faire les soins juste du rôle propre ide ( tout ce qui est NON médicamenteux) pour détacher l'ide afin qu'elle fasse les soins sur prescription médicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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biboux69
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

ladylilas a écrit : Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.

QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres

Je mettrais LA CORRECTION DU LIVRE
bon courage
Nous allons effectuer la toilette de cette patiente qui est alitée depuis 8 jours, cela veut donc dire qu'elle ne s'est pas lever du lit durant cette période. nous devons tout d'apport indiquer notre presence, nous laver les mains.Toute la toilette se passera au lit et la refection du lit aussi, nous devons preparer le materiel dont la poubelle et le reste sur l'adaptable: bassine avec l'eau , savon, gant X2 (corps et petite toilette), serviette x2 (corps et petite toilette), vetement personne propre ou chemise de l'hopital, huile de soin pour les soins préventif d'escarre ou pommade (selon protocole du service) ainsi que les draps (que l'on change à mesure selon les protocoles du service et si souillé)
La toilette est aussi un moment important de communication avec la patiente, elle peut y exprimé des angoisses, des douleurs physiques, des interrogations, ou tout simplement un échange simple ce qui rend la toilette aussi plus agréable pour une personne dont l'autonomie est diminuer (ou n'est plus).
Notre attention doit se porter sur la pudeur de la patiente, de son degré d'autonomie même alité, de la surveillance des plainte eventuelle (douleur), surveillance cutanée comme des plaies, boutons (comme par par exemple un herpès), grain de beauté suspect,rougeur ou necrose au niveau des points d'appuis (épaule, coude, sacrum, talon sont les principaux) pour éviter un escarre, Surveillance de la tête et du cuir chevelu ( exemple pour des poux, car même une personne adulte peut presenté des poux). surveillance des mollets (signe possible d'une phlébite éventuelle) chaleur, douleur, rougeur, mobilité.
Une personne alité peut présenté un decubitus ce qui nous ramène aussi à la surveillance d'un escarre.


:?: :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

bonjour à tous
Quelqu'un pourrait me dire si les sujets 1et2 de li'fsi D AMIENS ont déjà été mit ? ça m'éviterait de surcharger le topic.Merci, j'attend votre reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

sirkis a écrit :Attention ces soins ne sont pas du rôle propre as ou ide c'est juste IDE!!!
Infirmier : -rôle de prescription ( injection,médicament,perf,prise de sg, )
- rôle propre : soins d'hygiène (toilette, douche...) tout ce que fait l' as

Donc as pas de rôle propre, l'as travaille DANS LE RÔLE PROPRE DE L'INFIRMIERE !!!
L' as est là pour faire les soins juste du rôle propre ide ( tout ce qui est NON médicamenteux) pour détacher l'ide afin qu'elle fasse les soins sur prescription médicale.
Oui tu as raison Sirkis,
En fait la question est mal posée je trouve...
Tout est du rôle de l'infirmiére, mais la question aurait dû être :
Qu'est ce qui est du, rôle propre de l'infirmiére et donc délégable à une aide-soignante?
En plus, la question sur les soins de dyalise est un peu vague, sagit il de surveillance ou ...on ne sait pas...
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

biboux t as pas la correction de mr A. 58 ans qui remonte du bloc et qui veut tout s enlever :?: ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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biboux69
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

ladylilas a écrit :Sujet de NANCY
Les Infections associées aux soins ont constitué ces 20 dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou à domicile.

QUESTIONS

En vous aidant de votre pratique personnelle vous préciserez et justifierez les actions mises en place pour ...

1 Régles d'hygiènes des soignants

2 Hygiène corporelle du patient

3 Hygiène de l'environnement

19 lignes maximum

Les infections associé aux soins demandent des règles importants pour les soignants, ses règles commencent par un lavage des mains rigoureux ( étape et durée). Une tenue toujours propre, le port d'un tablier durant les soins y compris le service des repas. Utilisation de matériel propre non souillé, laver voir selon l'utilisation stérilisé.
L'hygiène corporel du patient et de son environnement est aussi important, car le patient est susceptible de ramener des germes ou autre de l’extérieur ou de son domicile, cela passe par la peau, les cheveux, les vêtements, son materiel personnel. D'où l'importance d'une bonne hygiène corporel qui passe par une toilette quotidienne du corps,le lavage regulier des cheveux, le change regulier des vetements (souillé ou non)et des sous vêtements tous les jours.
L'HYGIÈNE de son environnement, l'hygiène des meuble (table, chaise, lavabo...) ou des locaux (chambre, couloir, salle de bain, wc...) en hopital ou domicile doit être balayer et propre et dinfecter, et donc laver souvent, voir tout les jours (surtout en hopital), pour eviter l'apport de germe et éviter toute maladie qui se déclare ou aggravation d'un organisme deja malade. Le materiel environnant doit toujours être propre et/ou laver ( vaisselle, telephone, télécommande, téléalarme...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ladylilas »

Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.

QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres

Réponses du livre

1 Prise en charge de cette patiente

-Autonomie : la personne ne peut plus totalement prendre de décision la concernant elle est dans un contexte environnemental qui implique une organisation de soins
- dépendance : la personne ne peut plus faire face aux activités de la vie quotidienne.
- Habitude de vie : hygiène, alimentation hydratation, mobilisation, sommeil, respiration, communication, croyances, loisirs
Le recueil de données permet à l'équipe d'effectuer des soins singuliers en respectant la personne et en tenant compte du contexte d'hospitalisation et ses répercussions.

2 Les répercussions possibles

- l'alitement favorise la stase veineuse
- la friction des draps, l'appui permanent, le manque de mobilité, une dénutrition, une perte de sensibilité = risque d'altération de l'état cutané
- l'alitement, la douleur, la fonte musculaire = risque d'altération de la mobilité physique
- la perte de mobilité qui n'autorise pas la personne à se déplacer et la position couchée = risque d'altération de l'élimination et du transit
- la position couchée favorise la stagnation des sécrétions respiratoires = risque d'altération des capacités respiratoires
- la perte des activités habituelles, des loisirs et des relations sociales = risque de répercussions psychologiques

3 Les actions mises en oeuvre
Risque thromboembolique
- mobilisation passive ou active des membres inf
- surélévation des membres inf
- conseils à la patiente sur la mobilisation
- mettre bas de contention sur prescription médicale
- surveiller les membres à la recherche de signes d'inflammation
- surveillance du balan du mollet
- surveillance pouls et T°C

Risques pour l'état cutané
-observation de l'état cutané du patient
- hygiène corporelle correcte bien sécher et bien rincer
- effleurages des points d'appui
- changement de position
- matelas adapté
- hydratation et nutrition
- lien avec le mode d'élimination des selles et des urines

Risques de la mobilité physique
- mobilisation active ou passive des membres inférieurs
- installation physiologique dans le lit, confort du patient, eviter les pieds en équins

Risques de l'élimination et du transit
- surveillance et évaluation du transit
- alimentation riche en fibres
- surveillance de la diurese

Risques des capacités respiratoires
- surveillance clinique de la respiration : fréquence rytme amplitude toux coloration des téguments
- favoriser l'expectoration, position demi assise si permise

Risque de répercussions psy
- identifier les signes de repli sur soi
- être disponible, à l'écoute des besoins de la personne
- proposer des activités adaptées
- favoriser les visites
- mettre des repères
- solliciter la personne
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

nanacrobate a écrit : ,pour les contentions ca se passe comment ?et les barrieres c est une prescription ou c est du bon sens ? sinon la surveillance de cyanose je l avait mis a la fin avec surveillance de la coloration mais je vois que ca n a pas ete clair...
les contentions sont sur prescriptions médicales.
en réalité, les malades remontent du bloc avec les barrières et dans les services on met facilement les barrières selon l'état de conscience, d'agitation, de perturbation.
les contentions aussi si on voit que la personne se met en danger et on demande les prescriptions après lors du passage du médecin.
dans un texte concours, je préciserais que c'est sur prescriptions médicales mais j'hésiterais à dire que je mets les contentions en prévention pour protéger la personne. Dans ce cas précis, s'il retire la perf mauvais plan mais c'est pas une artère, la sonde, ça va faire mal, il va saigner...et le drain est cousu à la peau alors va t'il tirer jusqu'à l'arracher ? doit-on prendre le risque de tout ça pour une prescription que le médecin nous accordera certainement ? je sais pas....

pour la coloration, il y a l'observation du faciès, sueur, pâleur (pb tension ? malaise ?) rougeur (pb hyperthermie et donc infection ?) et cyanose du visage et/ou des extrèmités (pb respi ?)

voilou selon mes connaissances, qui corrige et complète ?
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

[quote="biboux69"][quote="ladylilas"]Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?


20 pose de l'02 ide
vous mettez tous IDE or que met-on derrière pose O2 ?
pose du matériel ou mise en place sur le patient car l'un dépend du role propre, donc possibilité de déléguer à l'AS (j'ai bien noté :clin: ) et l'autre non....
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :biboux t as pas la correction de mr A. 58 ans qui remonte du bloc et qui veut tout s enlever :?: ?
Le besoin altéré est essentiellement celui de se mouvoir. Egalement atteint, le besoin global de se sentir en sécurité, d'eviter les dangers: la connaissance du diagnostic et des multiples appareillages postoperatoire, la douleur, actualisent le stress d'être attaqué et de perdre son intégrité.
Une tel opération entraine la necessité de drains et de sondes pour pallier l'interruption fonctionnelle. Placés à l'abdomen, zone sensible, la plaiue et les appareillage peuvent faire souffrir le patient. quand la douelur devient difficile à tolérer, il arrive que le malade, instruit du diagnostic plutot négatif, perdre patience et en appelle à la suppression du dispositif pour éviter de prolonger son état.
Les soins portant sur :
1. l'evaluation de la douleur afin de controler, d'amélioré la confort, rassurer: mesure des signe de la douleur; de controle d'antalgique prescrit; installation confortable du patient sur le lit; rassurer le patient en lui expliquant les buts des drains, sondes et appareils; de placer la sonnette d'appel en évidence et à portée

2. le pouvoir de conviction pour faire accepter le dépendance appareillé tout en maintenant un max de mobilité fonctionnelle au lit: vérifier une bonne fixation des drains; pratiquer les exercices passifs, actifs, fonctionnels pour conserver aux muscles et articulations leur souplesses; reformuler les explications pour que le patient assimile les informations.

3. surveillance des altération potentielle des fonctions: de surveiller la respiration, de placer le patient en position demi-assise dès que possible, surveiller la couleur des téguments; assurer un sommeil réparateur en groupant les soins, en sauvegardant le calme autour du malade, d'assurer une bonne hygiène corporelle réguliere: change répétés, aide à la toilette, frictions.

Mr A est tres anxieux et à besoin de communiquer et d'entendre des conseils, même répétés. ne pas hesiter à lui rapelé les positif de sa situation et la prise en charge. lui conseillé de devenir acteur de sa santé en participant aux prises de paramètres et aux surveillancxe des indicateurs. et lui recommander de s interesser aux visites qu'il recoit.
on souligne à l'équipe l'importance d'un entretien à venir entre M A et ide et/ou médecin pour apaiser les inquiétudes voire la revolte de ce patient énervé, probablement découragéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :
ladylilas a écrit :Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?


20 pose de l'02 ide
vous mettez tous IDE or que met-on derrière pose O2 ?
pose du matériel ou mise en place sur le patient car l'un dépend du role propre, donc possibilité de déléguer à l'AS (j'ai bien noté :clin: ) et l'autre non....

c'est pose de l'O2 donc c'est médical car l'O2 c'est l'oxygiène pur et dur, on parle pas du manomètre ou des lunettes ou masque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.

QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en œuvres

J encadre un étudiant en soins infirmier de 1 ère année, et aujour hui je dois l encadrer pour effectuer la toilette d une patiente alitée depuis 8 jours .en premier lui j expliquerai a l étudiant comment se fait la prise en charge d une patiente dans cette situation , les répercussions possibles sur son état de sante et par conséquent les actions a mettre en place afin de lui éviter toutes ces complications éventuelles.


Tout d abord j explique a l étudiant que toute prise en charge d un patient doit se faire dans sa globalité c est a dire que la démarche de soins s inscrit dans la continuité des 14 besoins fondamentaux de la personne comme décrit par v .Henderson
En effet la satisfaction de certains besoins découle de la bonne prise en charge de certains autres, ils sont tous liés.
J invite alors l étudiant a me les énumérer et a essayer de les mettre en rapport avec la situation d autour hui et a les classifier selon leur importance vis-à-vis de l état de la patiente.
Nous dégageons ensemble les grands axes à mettre en avant : se mouvoir et maintenir une bonne posture, être propre et protéger ses téguments, se vêtir et se dévêtir éliminer, boire et manger, éviter les dangers, s occuper en vue de se réaliser, se recréer.
Il s agit des besoins principalement perturbes du fait de son état. En effet ceux-ci requirent l intervention du soignant pour être pleinement satisfaits .il est important d être capable d évaluer les degrés d autonomies du patient afin de répondre a ces besoins.

En premier lieu nous savons donc que la patiente est alitée depuis 8 jours , elle ne peut donc se mouvoir a son gré .il est important qu’ elle soit installer confortablement car elle passe tout son temps dans son lit , cependant nous devons suivre la prescription : décubitus dorsal , latéral , position demi assise… tout ceci dépend de sa pathologie et donc de la prescription du médecin .
J explique a l étudiant que cet alitement prolonges peut avoir plusieurs répercussions comme les escarres : qui est une mortification de la peau et qui est consécutive a l appui prolonge de la peau entre 2 plans durs .c est pour cette raison que nous avons installe a l arrivée de la patiente un matelas anti escarre, c est un acte de prévention. Tout comme la surveillance accrue de sa peau ou toute rougeurs sera signalée a l ide afin de limiter au mieux les risques de lesions.la prévention consiste aussi a mobiliser la patiente de façon active ou passive en mettant une fiche de surveillance du changement de positions .la patiente sera alors mobilisée toutes les 2 heures. Enfin lors de la toilette et plusieurs fois par jour nous appliquerons un gel protecteur que l on applique sur les zones dites a risques et nous pratiquerons l effleurage (légers massages des zones sensibles qui permettent la circulation sanguine)
J expliquerai a l étudiant que nous devons prévenir aussi l apparition d attitudes vicieuses et d ankyloses ; c est à dire que lorsque les membres ne sont pas assez mobiliser ils ont une tendance à prendre de mauvaises positions comme le pied en équin ou équinisme (c’est le pied qui retombe vers l intérieur) il faut alors caler le corps pour qu’il est en permanence la bonne position : le corps droit dans l’alignement, le pied cales en angles droits etc.…
Et tout ceci en accord avec l ide et la prescription du médecin.

Ensuite la patiente ne peut elle-même effectuer sa toilette complète, il faut alors la suppléer, l aider ou la stimuler, mais en aucun cas faire a sa place si elle est en mesure de la faire (il faut prendre en considération son autonomie mais aussi ses degrés de fatigue et sa pathologie)
J explique alors a l élève le déroulement logique de la toilette : d abord on se présente( y compris l élève)puis on prévient la patiente du soin, on s assure de sa bonne condition pour démarrer le soin.
Nous préparons ensuite le matériel drap, alèse, taie d oreillers….mais aussi le nécessaire a la toilette, 2 bassines ,2 gants, 2 serviettes, du savon, brosse a dent, peigne, et les appareillages personnels (dentiers, lunettes, appareil auditif) tout doit être prêt pour ne pas ressortir inutilement. On se lave les mains avant le début du soin.
Une fois prêt on met la présence, et le soin commence .nous lui proposons le bassin avant de débuter.
Une fois ceci fait le soin commence.
On commence par le visage, torse bras main puis dos. On savonne puis on rince et on sèche .si la personne est capable de le faire on l assiste et on la guide.
J explique a l étudiant que la toilette se fait du plus propre au plus sale. C est pour cela que nous prendrons le 2 eme gant pour faire le bas du corps : jambes pieds, toilette génitale et enfin anale.
La toilette doit se faire avec tact dans le respect de l’intimité et de la dignité de la patiente, la aussi si elle est capable de le faire nous devons la laisser faire, cela sera certainement moins gênant pour elle.
Nous effectuons la réfection du lit une fois lavée puis nous l habillons avec ou sans aide.
Des bas de contention pourront être pose sur avis de l ide pour faciliter le retour veineux
Nous lui mettons a disposition son nécessaire, maquillages, crèmes etc.…

La toilette est terminée mais celle-ci nous a permis de vérifier plusieurs points : son état cutané, sa diurèse si elle est mise en place, ses urines et ses selles si elle en a eu.
L éliminations est un besoin perturbe lors de l alitement en effet, le manque de mobilité ralentit le transit, c est pour cette raison que nous avons déjà propose a l ide un régime riches en fibres, fruits frais légumes verts et une bonne hydratation. De plus ce régime convient très bien a la prévention de l escarre (on voit ici que tout est lié).nous notons les différentes infos dur la fiche de surveillance et sur la fiche d entrées hydriques si elle a été mis en place.
J explique a l élève l importance de ces transmissions dans le suivi de la patiente et de sa bonne prise en charge.

Ensuite les barrières seront relevées afin que la patiente ne se lève pas ou ne tombe pas, les principaux risquent ont été écarte (dangers cutanés, constipation, anurie ….)
Nous mettons a disposition sonnette, télécommande, livres, loisirs favoris afin que le temps passe plus agréablement pour la patiente et que son séjour lui soit plus bénéfique.

Enfin j aurai expliqué a l élève que ce temps pris pour la toilette est aussi un moment d échange, sur les sentiments du patient, sur son vécu a l hôpital, sur des liens de confiance qui peuvent se tisser. Ce moment privilégie aussi l observation du comportement de la patiente, est elle algique, son facies, son comportement .toutes remarques pertinentes devra alors être consignées dans son dossier et transmis par oral et écrit a l équipe.



merci a celles qui veulent jeter un coup d oeil et a celles qui bossent en ch ou maison de retraite car ca fait 11 ans que j ai pas fait de toilette :oops: je suis ap en garderie :? et j avoue avoir des lacunes ...........

je suis partie du principe que l eleve avait tout a apprendre : semestre 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par nanacrobate le 12 févr. 2012 15:57, modifié 1 fois.

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »



m.....je vois vraiment que suis pas assez synthetique :mal:
mais j ai tellement peur d oublier un truc important :!:
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

J'aimerais avoir des différents avis sur ce sujets la correction de l'annale ne me rassure pas, merci

vous êtes AS dans un service d'urologie.mr.est porteur d'une SAD,admis pour pollakiurie et dysurie.Vous constatez que lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le medecin chef vous demande d'effectuer une analyse d'urine de rechercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Question:
definir,disurie et pollakiurie
vous énoncez les procédés de l'analyse d'urine et vous recherchez les éléments à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la SAD

Je mettrai plus tard la reponse du livre mais avant j'aimerai avoir votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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