Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
quand j'ai fait ce cas, je suis partie sur un lavage vésical en continue (avec les 2 poches de 3litres), or en cherchant des infos après sur nos autorisations AS, je me suis aperçue que parfois (pour ma part je n'en ai pas vu) les médecins prescrivent des lavages de vessie mais qui sont ponctuels. en fait l'infirmière fait des rinçages à la seringue...aussi, je me demande si ce n'était pas ce cas là car on ne parle pas du dispositif de pied à perf...de toute façon lavage en continue nous avons juste le droit de vider la poche de recueil et pour le lavage ponctuel c'est du ressort de l'IDE...titelilou a écrit :nanacrobate a écrit :
qui peut m expliquer la difference entre la sonde a urine et la sonde a demeure
car pour le petit mr de la prostate je me suis emmelee les pinceaux ...![]()
Tu as les sondes à 1 voie pour l'écoulement des urines (peu utilisée, dans les cas par exemple d'accouchement où la mamn ne sent pas que sa vessie est pleine car elle est anésthésiée, donc on la sonde pour vider l'urine de la vessie)
ça dépend des services, dans le mien, ils sont presque tous sondés
ensuite tu as la sonde à 2 voies classique: une pour éliminer les urnies, l'autre pour gonfler le ballonnet et tu as la sonde à 3 voies: une pour éliminer les urine, une pour gonfler le ballonnet et l'autre pour brancher un lavage de vessie.
avez-vous déjà vu ce type de lavage, je parle pas de décaillotage mais de lavage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L, patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée, hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: «Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi, c’est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Mr L est hospitalisée depuis 2 mois dans le centre de rééducation fonctionnelle. Il a 20 ans et suite à un accident de plongée, il est devenu tétraplégique. Devenu dépendant pour la réalisation des actes quotidiens, il réagit fortement à la réflexion d’une élève qui se plaint de son dos et de ses jambes. Mr L est jeune, ce devait être un jeune homme actif, il pratiquait la plongée et avait surement des projets professionnels et personnels plein la tête. Suite à son accident tout est remis en cause. Il doit faire le deuil de la vie qu’il avait imaginé et projeté. Il passe par les mêmes étapes dont la colère… Aussi la réflexion de l’élève le met hors de lui. Se plaindre de parties du corps que lui rêve de retrouver lui est inacceptable.
A la sortie de la chambre, j’expliquerai en aparté à l’élève que d’une part le patient est encore en phase d’acceptation de son handicap, qu’il a encore du chemin à parcourir avant de l’intégrer et d’autre part qu’elle doit prendre en charge le patient dans sa globalité, avoir en tête son vécu, s’adresser à lui, tenir compte de sa présence. Or la remarque qu’elle a faite est violente pour le patient par rapport à sa tétraplégie mais également par l’ignorance de sa présence, comme s’il était un objet qu’on manipulait…il faut toujours penser au ressenti du patient (on ne parle pas d’enfants à une femme qui vient de faire une fausse couche…). Je lui proposerai de s’excuser auprès du patient pour maintenir une communication et rétablir un dialogue.
Je terminerais en lui rappelant les règles de manutention. Utiliser les possibilités du matériel (lit et adaptable réglable en hauteur), plier les jambes, caissonner, manipuler à 2 si besoin. Il est important aussi d’avoir des chaussures adaptées (pas de claquettes par exemple) et de renforcer son tonus musculaire notamment au niveau du dos à l’extérieur.
Enfin je la rassurerais en lui indiquant qu'elle est là pour apprendre, que nous sommes là pour la guider et que vu sa gêne, elle a bien compris sa bévue. nous sommes des soignants au service des patients.
Je n’oublierai pas de noter mes transmissions : toilette, élimination, transfert au fauteuil et l'étape de non acceptation de Mr L dans son handicap.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: «Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi, c’est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Mr L est hospitalisée depuis 2 mois dans le centre de rééducation fonctionnelle. Il a 20 ans et suite à un accident de plongée, il est devenu tétraplégique. Devenu dépendant pour la réalisation des actes quotidiens, il réagit fortement à la réflexion d’une élève qui se plaint de son dos et de ses jambes. Mr L est jeune, ce devait être un jeune homme actif, il pratiquait la plongée et avait surement des projets professionnels et personnels plein la tête. Suite à son accident tout est remis en cause. Il doit faire le deuil de la vie qu’il avait imaginé et projeté. Il passe par les mêmes étapes dont la colère… Aussi la réflexion de l’élève le met hors de lui. Se plaindre de parties du corps que lui rêve de retrouver lui est inacceptable.
A la sortie de la chambre, j’expliquerai en aparté à l’élève que d’une part le patient est encore en phase d’acceptation de son handicap, qu’il a encore du chemin à parcourir avant de l’intégrer et d’autre part qu’elle doit prendre en charge le patient dans sa globalité, avoir en tête son vécu, s’adresser à lui, tenir compte de sa présence. Or la remarque qu’elle a faite est violente pour le patient par rapport à sa tétraplégie mais également par l’ignorance de sa présence, comme s’il était un objet qu’on manipulait…il faut toujours penser au ressenti du patient (on ne parle pas d’enfants à une femme qui vient de faire une fausse couche…). Je lui proposerai de s’excuser auprès du patient pour maintenir une communication et rétablir un dialogue.
Je terminerais en lui rappelant les règles de manutention. Utiliser les possibilités du matériel (lit et adaptable réglable en hauteur), plier les jambes, caissonner, manipuler à 2 si besoin. Il est important aussi d’avoir des chaussures adaptées (pas de claquettes par exemple) et de renforcer son tonus musculaire notamment au niveau du dos à l’extérieur.
Enfin je la rassurerais en lui indiquant qu'elle est là pour apprendre, que nous sommes là pour la guider et que vu sa gêne, elle a bien compris sa bévue. nous sommes des soignants au service des patients.
Je n’oublierai pas de noter mes transmissions : toilette, élimination, transfert au fauteuil et l'étape de non acceptation de Mr L dans son handicap.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Cours - Uro-néphrologie - Adénome prostatique
2. Les soins post opératoires
Adénomectomie par voie endoscopique :
- perfusion,
- sonde vésicale à double courant de type Dufour,
- boudin de lavage (sérum physiologique) relié à la sonde vésicale,
- collecteur d'urines (grande capacité : 4 litres pour les urines et les lavages).
Adénomectomie par voie haute :
- perfusion,
- pansement pour l'incision abdominale,
- drainage de l'espace de Retzius,
- sonde à double courant et à trois voies,
- boudin de lavage,
- collecteur d'urines 4 litres,
- hémostase par ballonnet dans la loge prostatique (40 à 80 ml par 24 heures), puis on remonte le ballonnet dans la vessie.
Technique de Cherret :
Elle se fait toujours en abdominal.
- Perfusion, pansement, drains sur incision.
- Avec la sonde de Cherret, il n'y a pas de lavage continu, mais une aspiration de type redon au niveau de la loge prostatique.
- Il y a une sonde de cystostomie pour le lavage (reliée à un boudin).
- L'hémostase est réalisée avec un fil de cerclage sur le col vésical, ce qui isole la loge prostatique de la vessie et rétrécis la loge prostatique, d'où hémostase.
3. Surveillance post-opératoire
les 24 premières heures
Le principal but est d'éviter la présence de caillots dans la sonde vésicale :
- assurer la perméabilité des sondes,
- s'assurer de la bonne position des sondes (et déclivité, pas de coudes,.) et que le liquide s'écoule librement grâce à l'irrigation continue (3 litres en 2.5 heures),
- Décaillotage :
- Désadapter la sonde du collecteur et injecter de 50 à 60 ml de sérum physiologique puis le récupérer pour essayer de ramener les caillots,
- Observer, évaluer la couleur du liquide qui arrive dans le collecteur (normalement il doit être rosé), si il est plus rose sans caillots ; Augmenter le débit, si il est très rouge, il y a risque de caillotage (augmenter les lavages).
- Les signes du caillotage :
- Douleur vésicale,
- Liquide très rouge avant,
- Le liquide ne revient pas,
Si il revient clair, il y a un hématome au dessus du col vésical.
- Actions :
- Si le liquide est clair, il faut arrêter l'irrigation et faire un décaillotage prolongé.
- Si on obtient quelque chose, on lave de manière intensive, sinon, on avertit le chirurgien,
- Surveillance pouls, TA, état général, agitation, faciès,
- Évaluation des entrées/sorties,
- Soins de nursing.
les 48 premières heures
- perfusion,
- reprise progressive de l'alimentation,
- surveillance des constantes,
- lavages et irrigations (le liquide deviens de plus en plus clair),
- soins de sonde au moins une fois par équipe,
- NFS, TP, TCA, ionogramme sanguin, créatinine, ECBU,
- lever le lendemain de l'intervention (à deux),
Autres types par voie libre :
- Dégonfler le ballonnet, remonter la sonde dans la vessie et regonfler à 20 ml.
du troisième au septième jour
- ablation de lames et drains à J4-5,
- ablation de redon à J3-4,
- ablation de perfusion à J3 si tout va bien,
- le patient doit boire suffisamment,
- bilan,
- lavages arrêtés vers J4-5,
- ablation de la sonde de cystostomie à J6,
- ablation de fils en alternance à J6-7,
- si fuite au niveau du pansement, bleu de méthylène (cystostomie pas bien refermée),
- ablation de sonde vésicale vers J5-6.
- Commencer d'abord par la sonde de cystostomie :
- Prévenir le patient, savoir comment la première miction s'est passée (parfois pertes d'urines après la miction). L'incontinence partielle est effective si cela dure plus d'un mois.
- Surveiller la diurèse et faire boire 2.5 litres par jour.
- Faire un ECBU après l'ablation de la sonde.
- Dire de manger correctement surtout pour cicatrisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2. Les soins post opératoires
Adénomectomie par voie endoscopique :
- perfusion,
- sonde vésicale à double courant de type Dufour,
- boudin de lavage (sérum physiologique) relié à la sonde vésicale,
- collecteur d'urines (grande capacité : 4 litres pour les urines et les lavages).
Adénomectomie par voie haute :
- perfusion,
- pansement pour l'incision abdominale,
- drainage de l'espace de Retzius,
- sonde à double courant et à trois voies,
- boudin de lavage,
- collecteur d'urines 4 litres,
- hémostase par ballonnet dans la loge prostatique (40 à 80 ml par 24 heures), puis on remonte le ballonnet dans la vessie.
Technique de Cherret :
Elle se fait toujours en abdominal.
- Perfusion, pansement, drains sur incision.
- Avec la sonde de Cherret, il n'y a pas de lavage continu, mais une aspiration de type redon au niveau de la loge prostatique.
- Il y a une sonde de cystostomie pour le lavage (reliée à un boudin).
- L'hémostase est réalisée avec un fil de cerclage sur le col vésical, ce qui isole la loge prostatique de la vessie et rétrécis la loge prostatique, d'où hémostase.
3. Surveillance post-opératoire
les 24 premières heures
Le principal but est d'éviter la présence de caillots dans la sonde vésicale :
- assurer la perméabilité des sondes,
- s'assurer de la bonne position des sondes (et déclivité, pas de coudes,.) et que le liquide s'écoule librement grâce à l'irrigation continue (3 litres en 2.5 heures),
- Décaillotage :
- Désadapter la sonde du collecteur et injecter de 50 à 60 ml de sérum physiologique puis le récupérer pour essayer de ramener les caillots,
- Observer, évaluer la couleur du liquide qui arrive dans le collecteur (normalement il doit être rosé), si il est plus rose sans caillots ; Augmenter le débit, si il est très rouge, il y a risque de caillotage (augmenter les lavages).
- Les signes du caillotage :
- Douleur vésicale,
- Liquide très rouge avant,
- Le liquide ne revient pas,
Si il revient clair, il y a un hématome au dessus du col vésical.
- Actions :
- Si le liquide est clair, il faut arrêter l'irrigation et faire un décaillotage prolongé.
- Si on obtient quelque chose, on lave de manière intensive, sinon, on avertit le chirurgien,
- Surveillance pouls, TA, état général, agitation, faciès,
- Évaluation des entrées/sorties,
- Soins de nursing.
les 48 premières heures
- perfusion,
- reprise progressive de l'alimentation,
- surveillance des constantes,
- lavages et irrigations (le liquide deviens de plus en plus clair),
- soins de sonde au moins une fois par équipe,
- NFS, TP, TCA, ionogramme sanguin, créatinine, ECBU,
- lever le lendemain de l'intervention (à deux),
Autres types par voie libre :
- Dégonfler le ballonnet, remonter la sonde dans la vessie et regonfler à 20 ml.
du troisième au septième jour
- ablation de lames et drains à J4-5,
- ablation de redon à J3-4,
- ablation de perfusion à J3 si tout va bien,
- le patient doit boire suffisamment,
- bilan,
- lavages arrêtés vers J4-5,
- ablation de la sonde de cystostomie à J6,
- ablation de fils en alternance à J6-7,
- si fuite au niveau du pansement, bleu de méthylène (cystostomie pas bien refermée),
- ablation de sonde vésicale vers J5-6.
- Commencer d'abord par la sonde de cystostomie :
- Prévenir le patient, savoir comment la première miction s'est passée (parfois pertes d'urines après la miction). L'incontinence partielle est effective si cela dure plus d'un mois.
- Surveiller la diurèse et faire boire 2.5 litres par jour.
- Faire un ECBU après l'ablation de la sonde.
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┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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- nanacrobate
- Insatiable
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L, patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée, hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"Ce n’est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: «Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi, c’est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Il est clair que l élève aide soignante a manqué de tact et de lucidité. En effet elle se plaint de douleurs devant le patient comme si il n était pas présent ,nous n avons pas à discuter de nos sentiments et notre vie personnelle devant les patients que cela soit devant lui ou un autre .elle doit faire tres attention a ce qu elle dit d’ autant plus que dans son cas c’est très mal placé ,elle se plaint de douleurs dorsales et de ne plus sentir ses jambes alors que le patient est tétraplégique.
J essaie d expliquer à la stagiaire avec diplomatie que notre rôle est d effectuer les soins de nursing et de confort dans la dignité de la personne et que là il s est senti humilié. Face à la colère et l énervement du patient elle a réalise son erreur, elle est là pour apprendre , et je crois que ici la lecon sera retenue .
Elle est gênée, et elle aurait du s excuser quand elle est s est rendue compte de son impair.Une situation de tension peut être apaisée quand on tente de communiquer.
Je lui explique qu’il ne faut pas qu’elle le prenne a titre personnel, que même si c est elle qui a commis une erreur le patient aurait réagi pareil avec quelque un d autres. Le patient à besoin d exprimer sa colère face a sa situation.il est en effet dans un processus ce deuil face a la perte de la mobilité de ses membres et de son autonomie. C est récent pour lui (cela ne fait que 2 mois) et il devra passer par d’autres stades pour finir par accepter sa situation. Nous devons de notre cote comprendre et accepter avec patience ces moments d énervement et de désarroi.
Ensuite je lui donnerai des indications d ergonomie , de postures et de manutentions afin qu elle se preserve plus car notre metier doit durer dans le temps.
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Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"Ce n’est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: «Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi, c’est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.
Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.
Il est clair que l élève aide soignante a manqué de tact et de lucidité. En effet elle se plaint de douleurs devant le patient comme si il n était pas présent ,nous n avons pas à discuter de nos sentiments et notre vie personnelle devant les patients que cela soit devant lui ou un autre .elle doit faire tres attention a ce qu elle dit d’ autant plus que dans son cas c’est très mal placé ,elle se plaint de douleurs dorsales et de ne plus sentir ses jambes alors que le patient est tétraplégique.
J essaie d expliquer à la stagiaire avec diplomatie que notre rôle est d effectuer les soins de nursing et de confort dans la dignité de la personne et que là il s est senti humilié. Face à la colère et l énervement du patient elle a réalise son erreur, elle est là pour apprendre , et je crois que ici la lecon sera retenue .
Elle est gênée, et elle aurait du s excuser quand elle est s est rendue compte de son impair.Une situation de tension peut être apaisée quand on tente de communiquer.
Je lui explique qu’il ne faut pas qu’elle le prenne a titre personnel, que même si c est elle qui a commis une erreur le patient aurait réagi pareil avec quelque un d autres. Le patient à besoin d exprimer sa colère face a sa situation.il est en effet dans un processus ce deuil face a la perte de la mobilité de ses membres et de son autonomie. C est récent pour lui (cela ne fait que 2 mois) et il devra passer par d’autres stades pour finir par accepter sa situation. Nous devons de notre cote comprendre et accepter avec patience ces moments d énervement et de désarroi.
Ensuite je lui donnerai des indications d ergonomie , de postures et de manutentions afin qu elle se preserve plus car notre metier doit durer dans le temps.
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AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
zabou ,titelilou et bella je viens de lire vos reponses sur la reeducation fonctionnelle....elle sont top
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AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ou j'etais on avait 2x 3L de lavage en continu, et des lavage seringue avec retour pour voir si caillot ou bouché, et en general le lavage etant enlevé des que les urine etant clair, et le lendemain sauf si problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ZABOU65 a écrit :quand j'ai fait ce cas, je suis partie sur un lavage vésical en continue (avec les 2 poches de 3litres), or en cherchant des infos après sur nos autorisations AS, je me suis aperçue que parfois (pour ma part je n'en ai pas vu) les médecins prescrivent des lavages de vessie mais qui sont ponctuels. en fait l'infirmière fait des rinçages à la seringue...aussi, je me demande si ce n'était pas ce cas là car on ne parle pas du dispositif de pied à perf...de toute façon lavage en continue nous avons juste le droit de vider la poche de recueil et pour le lavage ponctuel c'est du ressort de l'IDE...titelilou a écrit :nanacrobate a écrit :
qui peut m expliquer la difference entre la sonde a urine et la sonde a demeure
car pour le petit mr de la prostate je me suis emmelee les pinceaux ...![]()
Tu as les sondes à 1 voie pour l'écoulement des urines (peu utilisée, dans les cas par exemple d'accouchement où la mamn ne sent pas que sa vessie est pleine car elle est anésthésiée, donc on la sonde pour vider l'urine de la vessie)
ça dépend des services, dans le mien, ils sont presque tous sondés
ensuite tu as la sonde à 2 voies classique: une pour éliminer les urnies, l'autre pour gonfler le ballonnet et tu as la sonde à 3 voies: une pour éliminer les urine, une pour gonfler le ballonnet et l'autre pour brancher un lavage de vessie.
avez-vous déjà vu ce type de lavage, je parle pas de décaillotage mais de lavage ?
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j'ai recu ma convoque pour le 7 mars, donc c'est a 9h, mais on annonce les candidats a 7h45
sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes.
bon je suis stressé la!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes.

bon je suis stressé la!


ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
En fait moi j'en ai fait 22 sur ma copie, sur l'ordi ça donne encore plus...biboux69 a écrit :j'ai recu ma convoque pour le 7 mars, donc c'est a 9h, mais on annonce les candidats a 7h45![]()
sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes.![]()
bon je suis stressé la!![]()
Mais le jour de l'exam, j'essaierai de réduire de 2 lignes

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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ah c est marrant moi que crois que je fais plus de ligne a l'ecrit que sur l'ordititelilou a écrit :En fait moi j'en ai fait 22 sur ma copie, sur l'ordi ça donne encore plus...biboux69 a écrit :j'ai recu ma convoque pour le 7 mars, donc c'est a 9h, mais on annonce les candidats a 7h45![]()
sinon, pour le cas sur le dame a domicile qui est DID et qui a des souci a la mobilité et a un déequilibre alimentaire, j'ai vu que certaine on ecrit plus de 20 lignes, attention a bien lire les consignes.![]()
bon je suis stressé la!![]()
Mais le jour de l'exam, j'essaierai de réduire de 2 lignes![]()

ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.
Un tube de sang se casse et le sang se répand sur le sol.
Une AS vous propose de nettoyer le sol.
1) Que faites vous suite à cette blessure ?
2) Quelles précautions l'AS doit-elle prendre ?
3) Une stagiaire vous demande pourquoi ces actions ?
4) Qu'est-ce que ce protocole de soins et quel est son intérêt ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un tube de sang se casse et le sang se répand sur le sol.
Une AS vous propose de nettoyer le sol.
1) Que faites vous suite à cette blessure ?
2) Quelles précautions l'AS doit-elle prendre ?
3) Une stagiaire vous demande pourquoi ces actions ?
4) Qu'est-ce que ce protocole de soins et quel est son intérêt ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
juste pour le cas concret sur la prostate, les reponses sont:
3 definitions
et l'organisation horaire:
6h30: transmission
7h: prise de constante TA-poul-T°-EVA
7h30/8h15: petit dej
........
en gros on s'est cassé la tete a detailler l'organisation et en faite s'est super basique. et j'ai mit au moins 1H sur ce cas.
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en gros on s'est cassé la tete a detailler l'organisation et en faite s'est super basique. et j'ai mit au moins 1H sur ce cas.

ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.
Un tube de sang se casse et le sang se répand sur le sol.
Une AS vous propose de nettoyer le sol.
1) Que faites vous suite à cette blessure ?
2) Quelles précautions l'AS doit-elle prendre ?
3) Une stagiaire vous demande pourquoi ces actions ?
4) Qu'est-ce que ce protocole de soins et quel est son intérêt ?
De mémoire,
Dans un premier temps, je vais nettoyer ma blessure a l’eau et au savon puis désinfecter en trempant mon doigt au moins 5 mns dans du Dakin ou de l’eau de javel diluée ou encore de l’alcool.
Pendant ce temps, je remercie ma collègue de son aide et lui recommande de mettre 2 paires de gants UU pour limiter le risque d’Exposition au Sang pour elle et de ne pas ramasser avec ses mains mais utiliser une pelle et une balayette recouverte d’une netty pour ne pas se piquer avec des résidus de morceaux de verre. Un bio nettoyage du sol sera effectué ensuite avec de l’eau de javel en 2ème intention pour limiter toute contamination notamment avec le VIH
J’expliquerais ensuite à la stagiaire qu’en cas de blessure avec le sang d’un patient ou d’un autre liquide biologique, il faut suivre le protocole d’AES qui explique qu’il faut tremper la blessure comme je l’ai fait précédemment puis remplir un formulaire de déclaration d’accident du travail avec exposition accidentelle au sang et consulter un médecin, la médecine du travail ou les urgences afin de nous faire une prise de sang.
L’infirmière demandera au patient s’il accepte un bilan sanguin avec recherche de l’hépatite B, C et du VIH, s’il est d’accord, on attendra les résultats. Si le bilan est positif au VIH ou S’il n’est pas d’accord un traitement contre le virus est mis en place avec renouvellement d’une prise de sang 3 mois après. C’est un traitement lourd et on essaie généralement d’obtenir l’accord du patient.
j'ai oublié quoi

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.biboux69 a écrit :juste pour le cas concret sur la prostate, les reponses sont:
3 definitions
et l'organisation horaire:
6h30: transmission
7h: prise de constante TA-poul-T°-EVA
7h30/8h15: petit dej
........
en gros on s'est cassé la tete a detailler l'organisation et en faite s'est super basique. et j'ai mit au moins 1H sur ce cas.
moi aussi en plus je trichais un peu avec le fauteuil que je mettais vers 11h15 11h30 pour qu'il mange au fauteuil...je le recouchais vers 12h30, 1/2 de repos avant sa visite je trouvais que c'était mieux pour la digestion, pas de miettes dans le lit etc...et bah non, dans le corrigé c'est comme vous, il mange au lit pff
Dernière modification par ZABOU65 le 22 févr. 2012 09:22, modifié 1 fois.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bon les filles n'oublions pas mardi gras !
et bien que je vive en normandie, je suis originaire de lorraine alors au diner en dessert, c'est beignets....et ce soir je joue pimprenelle dans bonne nuit les petits, (à un pyjama pres lol)
allez je fatigue ! j'ai repris le sport pour évacuer le stress...jogging depuis 2 jours aie aie les cuisses bon allez stop sur ma vie...
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allez je fatigue ! j'ai repris le sport pour évacuer le stress...jogging depuis 2 jours aie aie les cuisses bon allez stop sur ma vie...

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Trés bien, tu a juste oublié de dire ce que tu faisais des morceaux de verres ramassés et du matériel servant au bionettoyage... sinon parfaitZABOU65 a écrit :titelilou a écrit :En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.
Un tube de sang se casse et le sang se répand sur le sol.
Une AS vous propose de nettoyer le sol.
1) Que faites vous suite à cette blessure ?
2) Quelles précautions l'AS doit-elle prendre ?
3) Une stagiaire vous demande pourquoi ces actions ?
4) Qu'est-ce que ce protocole de soins et quel est son intérêt ?
De mémoire,
Dans un premier temps, je vais nettoyer ma blessure a l’eau et au savon puis désinfecter en trempant mon doigt au moins 5 mns dans du Dakin ou de l’eau de javel diluée ou encore de l’alcool.
Pendant ce temps, je remercie ma collègue de son aide et lui recommande de mettre 2 paires de gants UU pour limiter le risque d’Exposition au Sang pour elle et de ne pas ramasser avec ses mains mais utiliser une pelle et une balayette recouverte d’une netty pour ne pas se piquer avec des résidus de morceaux de verre. Un bio nettoyage du sol sera effectué ensuite avec de l’eau de javel en 2ème intention pour limiter toute contamination notamment avec le VIH
J’expliquerais ensuite à la stagiaire qu’en cas de blessure avec le sang d’un patient ou d’un autre liquide biologique, il faut suivre le protocole d’AES qui explique qu’il faut tremper la blessure comme je l’ai fait précédemment puis remplir un formulaire de déclaration d’accident du travail avec exposition accidentelle au sang et consulter un médecin, la médecine du travail ou les urgences afin de nous faire une prise de sang.
L’infirmière demandera au patient s’il accepte un bilan sanguin avec recherche de l’hépatite B, C et du VIH, s’il est d’accord, on attendra les résultats. Si le bilan est positif au VIH ou S’il n’est pas d’accord un traitement contre le virus est mis en place avec renouvellement d’une prise de sang 3 mois après. C’est un traitement lourd et on essaie généralement d’obtenir l’accord du patient.
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
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