Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

moi aussi plus trop envie, j'ai fait un cas concret perso mercredi celon le corrigé ca été juste, on verra merdredi. j'en ai revé cette nuit :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

salut a toutes j ai un cas :
le 06 octobre 2011 md B ,75 ans, est hospitalisée en service de soins de suite et de rééducation depuis quatre jours elle a été admise pour pour rééducation des séquelles d un AVC Qui s est produit le 26 septembre . E lle est cohérente , ne présente pas de trouble cognitif, est coopérante dans les soins ,elle est cependant fatigable .
MD B est veuve .Elle est très entourée et soutenue par ses deux filles qui sont très présentes dans le service MD Best dépressive se décourage car elle supporte mal de ne pas etre autonome et souhaite rentrer a son domicile .
L assistante sociale l a vu pour préparer sa sortie avec les soins a domicile
MD B est affiliée a la sécurité sociale mais n a pas de mutuelle .Elle s inquiète pour l avenir car sa retraite est modeste.
ELLE PRESENTE :
une hémiplégie gauche avec récupération partielle de la sensibilité et mobilité de la main ( elle est droitière )
des douleurs diffuses au niveau de l épaule difficilement soulagées pas les antalgiques
une reprise de la marche avec séance de kiné prescrite
elle porte une protections car fuite urinaire
elle porte de bas de contention a mettre avant le levé
hydratation: 1,2 litre par jour
traitement anticoagulant antalgique et anxiolytique.
L équipe de nuit a signalé qu 'elle a sonné plusieurs fois dans la nuit , s est plainte de ne pas trouver une position pour dormir et de se sentir seule .
ses paramètres vitaux sont stables à vous devez effectuer la toilette et son lever au fauteuil
quand vous entrez pour effectuer la toilette elle vous dit
laissez moi tranquille ce matin je prend mon petit déjeuner au lit ,j ai mal dormi j ai le ventre ballonne , il y a trois jours que je ne suis pas allée à la selle
QUESTION 1 :
A partir des éléments du texte , identifiez pour ce matin six problèmes de santé et ou risques pour elle et énoncez vos actions .( 8 points)
QuESTION 2:
vous controlez l apport hydrique pour la journée
1 bol =250 ml
1 verre= 100ml
1 yaourt= 100ml
1 tasse =100ml
Elle a bu
a 8h 1/2 bol
12h 1 verre d eau et une demi tasse de café
16h 1 brique de jus de fruits 25cl
19h 1/2 bol de soupe
exprimez en ml les différents quantités à 8h, 12h,16h et 19 h .
calculer l apport de la journée
au vu du résultat , que déduisez vous et que faites vous ? ( 3 points)
je vous met la réponse plus tard bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :"respecter l'autonomie, c'est impliquer la personne soignée, décider et faire avec elle. En aucun cas c'est décider et faire pour elle"
qu'en pensez vous?
Bonjour tout le monde!!! Ca y est de retour du ski.... :( , un bol d'air frais, ça fait du bien...
Je vous avoue que pendant ces quelques jours, je n'ai pas pensé au concours, ce qui m'a vraiment surprise :D
Je ne pensais pas que j'allais décrocher comme ça!
Enfin... de retour, je n'avais par contre qu'une hâte...voir ce qui se passait ici :lol:
Donc, c'est reparti... Au boulot, car il ne reste que trés peu de temps!

L'autonomie d'une personne est son aptitude à accomplir pour elle-même les gestes de la vie quotidienne, à prendre les décisions qui y sont liées et à donner son avis sur ce qu'elle souhaite.C'est l'indépendance physique et mentale.

Respecter l'autonomie, c'est prendre en considération les capacités de la personne soignée, lui laisser faire quand elle le peut, l'aider quand elle a des difficultés, faire à sa place quand elle ne peut faire, tout en respectant la vonlonté de la personne.
C'est continuer à donner la possibilité à la personne d'agir et de penser pour elle-même afin qu'elle soit l'acteur principal de sa propre personne.
L'être humain est doté de capacités qu'il peut être amené à perdre partiellement ou totalement, temporairement ou définitivement. Le rôle du soignant face à la perte d'autonomie, est d'accompagner la personne individuellement. Les capacités de la personne soignée doivent être évaluées et le soignant doit adapter sa prise en charge en tenant compte des souhaits, de la personnalité, des habitudes de vie, des capacités physiques et intellectuelles de la personne au moment de cette prise en charge.
Cela fait partie de la bientraitance, c'est un droit de la personne soignée.

Dans le cas où la personne n'est plus capable d'assurer elle-même certains gestes, le soignant ne doit pas agir à sa place, il doit chercher le moyen de faire participer la personne et ainsi lui donner la possibilité de recouver ses capacités perdues.Si cela n'est pas faisable, il doit au moins lui demander son avis, lui proposer les soins et non lui imposer pour des raisons pratiques.
En effet, la capacité à penser, à avoir un raisonnement intellectuel, fait partie de l'autonomie.
Cependant, ce point est parfois inconsidéré par les soignants, qui se disent que si la personne n'est pas capable de faire, elle n'a qu'à se laisser faire sans qu'on lui demande son consentement au préalable.
La personne soignée n'est alors pas prise en considération, seul son enveloppe corporelle l'est. Le soignant ne voit alors qu'un simple corps face à lui et non un être humain doté de sentiments et de désirs.
Cette situation est un non respect de l'autonomie de la personne, qui va subir les décisions et soins du soignant.La personne soignée peut se sentir frustrée, humiliée, inconsidérée et peut perdre davantage d'autonomie face à ce comportement du soignant, car elle peut se replier sur elle-même.

C'est à nous, soignants, de nous adapter à la personne soignée et non le contraire.C'est pourquoi, en tant que soignant, il est important de ne pas perdre de vue que nous travaillons pour prendre soin de la personne, pour l'aider à surmonter un moment ponctuel.Nous devons rechercher un retour ou un maintien de l'autonomie et faire à la place de la personne, quand elle a la capacité de faire elle-même, ne lui sera d'aucun secours, bien au contraire,cela peut altérer l'image que la personne a d'elle-même. La perte d'autonomie peut s'accentuer et donc aller à l'encontre du bénéfice recherché.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Allez les filles!!!!

Pas de baisse de moral...On tient le bon bout!
Il n'y en a plus pour longtemps, il faut rester motivée...
La soupape va bientôt relâcher toute la PRESSION :lol:
Moi j'ai reçu un recommandé pendant mes vacances à la montagne, je pense que c'est la convoc (c'est mon écriture :lol: )...je vais à la poste dés lundi matin pour le chercher...

Courage................... :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nasayaja
Habitué
Habitué

Message par nasayaja »

cela fait du bien de prendre un peu de temps pour soi on te sent motivé et pleine d'énergie et c'est trés bien car il est communicatif et tu nous le transmets bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Coucou les filles titelilou, val , biboux, Stéph et les autres que j oublie.... Moi aussi une semaine d absence sur le forum mais pas pour les même raisons ..... Plein de grosses décisions ..... Donc ça y est j ai envoyé ma lettre de démission de la FTP oui je sais je suis folle mais je veux pas revenir comme ap mais comme ide donc je pars bosser dans une crèche à côté de chez moi 10 km au lieu de 35 en haute montagne... Ils m ont pris après que j ai renégocié le salaire grave et tout.... Bref trop contente ,je sais je crains mais si je prends pas de risque je serai jamais ide ! Donc voilà je suis en cdd jusqu'en août la Fille ne revient pas avant mi septembre et la directrice à annonce après mon embauche qu'elle partait et elle était apu donc si j ai le concours je m inscris à pôle emploi en août sinon je vise la place de directrice ! Bref une nouvelle vie moins sécurisante mais j avance au moins ! Et vous ou en êtes vous moi je commence les concours samedi prochain et j ai encore des trucs à voir donc je vous laisse donnez moi de vos nouvelles !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
chalorabco
Régulier
Régulier

Message par chalorabco »

Alors du nouveau pour les isolements, c'est bien national !!! alors pour vous renseigner voilà où aller : SF2H, recommandations: surveiller et prevenir les nosocomiales cela date de septembre 2010
A l'hopital où je travaille ces recommandations sont mises en place et l'on m'a dit que si j'ai un cas sur les IAS je peux parler de ces nouveaux isolements
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

steph05 a écrit :Zabou, je viens de lire ton sujet sur l'homme tombé de l'arbre.
J'aime beaucoup ta façon de traiter le sujet, tres pro. En effet, plurs points interessant auxquels je n'ai pas pensé:la charte du patient, l'arceau, et la décharge coté droit.
Mon sujet est 2,3 mails au dessus, pourrais tu le lire et me dire ce que t'en penses?stp? :clin:
biz a plus
cc...merci steph de tes encouragements, mais c'est vrai que j’enchaîne en ce moment les après-midi, les repos isolés, l'entretien de la maison, linge (bref vous connaissez) et je manque de temps..et en plus, quand je plonge dans mes révisions c'est ("encore", "t'en as pas marre") alors :pleure:
mais allez on tient bon, je passe le concours le 15 mars, j'essaierai de vous mettre les sujets le 16 ou 17 mars car je pars le soir même sur paris et j’enchaîne sur des vacances en lorraine dans ma famille ! de quoi me booster +++, mais promis je choperai un PC pour vous mettre les sujets...

au niveau de ton sujet steph, pense juste à évaluer la douleur aussi après car j'ai relus mes cours et évaluer la douleur c'est la mesurer avant et après traitement, par contre la douleur peut être physique et psychologique comme tu l'as inscrit...
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

je suis en train de lire le site
http://www.sf2h.net/publications-SF2H/S ... S-2010.pdf
très intéressant, j'ai noté particulièrement

Mesures inutiles
Bien qu’elles n’aient pas fait la preuve de leur efficacité,
des mesures sont encore parfois utilisées. Elles doivent être
abandonnées dans le cadre des PCC :

- le confinement du patient porteur dans sa chambre, la
fermeture de la porte de la chambre ;
- le placement en fin de programme opératoire ou d’examen,
ou encore la limitation d’accès aux toilettes/douche,
au matériel partagé de rééducation, si un bionettoyage
adapté est réalisé ;
- le traitement spécifique de la vaisselle et du linge ;
- l’élimination en filière de déchets d’activités de soin à
risque infectieux (DASRI) les déchets assimilés aux ordures
ménagères (DAOM) de ces patients ;
- un traitement des dispositifs médicaux réutilisables différent
de celui habituellement recommandé ;
- les mesures autres que l’hygiène des mains pour les visiteurs
: surblouses, gants, surchaussures.

donc si j'ai bien compris dans les précautions complémentaires croisées type contact les visiteurs n'ont plus besoin de surblouses, gants et surchaussures...juste lavage des mains ???

de même plus besoin de sacs hydrosolubles pour ce type de transmission ?

L’individualisation du matériel réutilisable dans
la chambre d’un patient auquel s’appliquent les
PCC doit être privilégié. Les stocks laissés dans une
chambre doivent être limités. Il n’est pas nécessaire
de jeter systématiquement le consommable non
utilisé dans la chambre d’un patient auquel s’appliquent
les PCC, y compris les patients porteurs de
BMR. De même, aucun traitement spécifique n’est
requis pour la vaisselle, les ustensiles et le linge utilisés
chez un patient auquel s’appliquent les précautions
complémentaires de type contact.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

au vu de l'actualité, pensez-vous qu'on puisse avoir une question sur la bioéthique, notamment sur l'utilisation d'embryon ou plutôt les cellules embryonnaires ??
voir un sujet plus général mais combien complexe, l'assistance médicale à la procréation pour les femmes homosexuelles, les mères porteuses...
si quelqu'un a des idées de site...j'ai trouvé :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ique.shtml
http://www.etatsgenerauxdelabioethique. ... -mots.html

mais je trouve ça compliqué en analyse de texte...
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

ZABOU65 a écrit :
steph05 a écrit :
ZABOU65 a écrit :Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous? (en 20 lignes maximum)
Salut Zabou,
moi non plus je boude les sujets generaux, ils me foutent la trouille!
Je sais pas par quel bout les prendre!
pour qqn de pas inspiré...29lignes, m'dame!
C'est toi qui l'a mis en ligne, je sais pas ou tu l'as pris? aurais-tu la base de correction? enfin tu vois les grandes lignes quoi?
merci
non, je prends ces sujets sur ce forum côté oral infirmière car j'ai du mal à en trouver et ils aiment de plus en plus ce genre de question...je n'ai donc pas de correction...j'aimerais trouver un sujet sur la bioéthique...
salut je suis as depuis 18 ans et j ai énormément de mal à réviser je passe le concours le 17 mars j'aimerai savoir combien à de point ton sujet car j ai acheté des livres et aucun ne me parle de sujet de ce type merci et bonne chance pour ton concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

]
steph05 a écrit :
ZABOU65 a écrit :Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous? (en 20 lignes maximum)
Salut Zabou,
moi non plus je boude les sujets generaux, ils me foutent la trouille!
Je sais pas par quel bout les prendre!
pour qqn de pas inspiré...29lignes, m'dame!
C'est toi qui l'a mis en ligne, je sais pas ou tu l'as pris? aurais-tu la base de correction? enfin tu vois les grandes lignes quoi?
merci
non, je prends ces sujets sur ce forum côté oral infirmière car j'ai du mal à en trouver et ils aiment de plus en plus ce genre de question...je n'ai donc pas de correction...j'aimerais trouver un sujet sur la bioéthique...
[/quote]
salut je suis as depuis 18 ans et j ai énormément de mal à réviser je passe le concours le 17 mars j'aimerai savoir combien à de point ton sujet car j ai acheté des livres et aucun ne me parle de sujet de ce type merci et bonne chance pour ton concours[/quote]
c''est des sujet d'oral, c'est surtout pour ton pouvoir d'analyse et de reflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

salut les filles j ai un nouveau cas
Depuis 6 mois Mme S séjourne en maison de retraite
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées et des période de manifestations de signes confusionnels de désorientation .Elle ne pense pas toujours à se laver et pourtant Mme S est très coquette, aime etre parfumée et légèrement maquillée .
Sa fille lui apporte des affaires personnelles .Mme S est atteinte de rhumatismes douloureux aux mains qui l'handicapent dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle porte une prothèse dentaire (haut +bas) .
Parfois , elle ne sait plus ou elle est et oublie le jour de la semaine .Il lui arrive aussi
d'errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
QUESTION
Proposez des actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivants:
1 etre propre et protéger ses téguments
2boire et manger
ARGUMENTEZ . (8 POINTS).
J'ai répondu
etre propre et protéger ses téguments:
MD S. présente des signes de confusion et de désorientation
donc il est possible qu'elle ne pense pas a se laver, et quelle est du mal a s' y prendre suite a ses rhumatismes,ses douleurs handicapent , ce qui la gene en réalisant sa toilette .Elle a besoin d'une aide a la toilette
L' informé et lui expliquer le déroulement de la toilette en tenant compte de ses capacités de compréhension.
Avant de commencer lui proposé de se rendre au toilette .
vu son autonomie , la toilette peut se dérouler au lavabo mettre une chaise a sa disposition pour qu'elle soi assise confortablement . Lui laisser faire un maximum de chose en fonction de s' est capacités pour préserver son autonomie .
Laver et rincer ses prothèses et lui proposer de se la remettre elle meme
MD S.est très coquette donc il est important de VALORISER SON IMAGE
LUI proposer de se passer sa crème , de mettre son rouge a lèvres la coiffer la maquiller légèrement puis l 'aider a s'habiller en lui laissent le choix sur ses vetements .
2 Boire et manger
La confusion et la désorientation font qu'elle oublie ou elle est ,la date du jour et les heures de repas .ses rhumatismes la genent pour les repas
Aller la cherché en lui rappelant que s'est l heure du repas vérifier avec tact qu'elle porte toujours son dentier (confusion) .lui proposé d' aller au toilette et de se laver les mains avant de s"installer a table .
Lui servir les plats les un après les autres lui couper sa viande suite au douleur aux mains. si possible lui donner des couverts adaptés
La solliciter pour manger . surveiller se qu'elle boit et mange établir une surveillance alimentaire si nécessaire faire .
ensuite faire les transÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

les filles que pensez vous de ma réponse si vous avez d'autre action argument a apporte pouvez vous les mettre merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nasayaja
Habitué
Habitué

Message par nasayaja »

j'aurai mis la surveillance de l'état de la peau en faisant sa toilette car elle oublie d se laver l'aider ou l'accompagner lors du brossage des dents et lavage des mains l'aider à couper les aliments et ouvrir les operules car rhumatisme douloureux

je te dis cela mais c se que j'aurari en plus de ce que tu a fait tout en douceur et respectant le rythme de la dameÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé