Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je l'aurais traiter de cette façon :explication du problème et intervention envers son collègue:MillieMillo a écrit :un sujet pédopsy: un jeune menaçant envers une collègue qui veut retirer son badge avec son nom. expliquer de quel problème il s'agit et que dite vous à la collègue.
salut les filles, c'est rubis qui m'a donné ce sujet, vous pouvez essayer de le traiter s'il vous plait, parce que moi, je n'ai jamais travaillé en psy, étant AP, et je ne vois vraiment pas quoi répondre. merciiiii. c'est tout ce qu'elle m'a envoyé de l'énoncé, ça vous parle ou pas?
Là il s'agit d'un patient menaçant qui en vient a être agressif avec un collègue.
En premier lieu ,mon rôle nécessite une certaine prise de distance afin de juger de la situation , elle se traduit par une évaluation du degrés de violence présent par le patient ,ce qui permet d'orienter la décision que je prendrait face à ce problème
ensuite j'établit une communication avec des mots rassurant .
mes paroles ont pour but de faire baisser la tension, afin d'engager des rapports plus significatifs .
J'éloigne mon collègue de la zone de tension .afin que calme revienne
Et là je rétablit un climat de confiance ( attitude d' empathie ,écoute, suggestion )
je ne porte pas de jugement hâtifs compromettent la confiance
j essaye obtenir des informations sans condamner afin de lui faire comprendre que son attitude n'est pas tolérable tout en sauvegardant la relation établit en m'appuyant sur les valeurs humaines de respects et de protection entre patient et soignant
les filles quant pensez vous ?? j' espères ne pas être hors sujet cas difficile


Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Voici des nouvelles du front...
Tout d'abord, merci pour vos encouragements.
Alors j'ai un peu paniqué devant ma copie et perdu un peu de temps à lire et à essayer de comprendre ce qui m'étais demandé...
Je vous mets les cas, enfin ce que je peux car je n'ai pas pu garder les sujets...
Je commence par les maths, qui ne m'ont pas posé de probléme:
situation 3: (6 points)
Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Situation 1:(12 points)
Nous avions deux petits textes tirés de la revue "l'aide-soignant".
Le premier, le chef de service d'un ehpad parlait de la séxualité chez les personnes âgées en établissement.
Il parlait du fait que certaines personnes avaient des pathologies neurodégénératives.
Il parlait de personnes déshinibées par certaines pathologies, qui pouvaient se dévêtir ou se masturber dans les couloirs.
Il parlait également de la communication avec les familles face aux relations qui peuvent se créer dans les établissements.
Le deuxiéme disait grosso modo la même chose...(je ne me souviens plus trés bien)
Question:
Dégagez les éléments qui déterminent la réaction des soignants face aux situations rencontrées dans le quotidien des soins.
Quel est le rôle de l'aide-soignant face à ces situations et quelles actions peut il mettre en place?
Situation 2 (12 points):
La douleur dans les soins.
Le cadre du service demande aux aides-soignants de mener une réflexion sur leur rôle dans les douleurs occasionnées par les soins.
Voilà......Pffff, je n'ai pas eu le temps de tout finir sur la douleur car j'ai mis du temps sur mon brouillon et ensuite, quand j'ai vu le temps qu'il me restait, je me suis dépêchée à mettre au propre sur ma copie...mais le temps m'a manqué.
Donc en bref, pas de situation comme on a si longuement révisé...je suis assez contrariée d'avoir révisé autant pour des clopinnettes!
J'attends les résultats sans grande conviction!
Bonne chance à Zabou pour demain, mille bouses de vache
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, merci pour vos encouragements.
Alors j'ai un peu paniqué devant ma copie et perdu un peu de temps à lire et à essayer de comprendre ce qui m'étais demandé...
Je vous mets les cas, enfin ce que je peux car je n'ai pas pu garder les sujets...
Je commence par les maths, qui ne m'ont pas posé de probléme:
situation 3: (6 points)
Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Situation 1:(12 points)
Nous avions deux petits textes tirés de la revue "l'aide-soignant".
Le premier, le chef de service d'un ehpad parlait de la séxualité chez les personnes âgées en établissement.
Il parlait du fait que certaines personnes avaient des pathologies neurodégénératives.
Il parlait de personnes déshinibées par certaines pathologies, qui pouvaient se dévêtir ou se masturber dans les couloirs.
Il parlait également de la communication avec les familles face aux relations qui peuvent se créer dans les établissements.
Le deuxiéme disait grosso modo la même chose...(je ne me souviens plus trés bien)
Question:
Dégagez les éléments qui déterminent la réaction des soignants face aux situations rencontrées dans le quotidien des soins.
Quel est le rôle de l'aide-soignant face à ces situations et quelles actions peut il mettre en place?
Situation 2 (12 points):
La douleur dans les soins.
Le cadre du service demande aux aides-soignants de mener une réflexion sur leur rôle dans les douleurs occasionnées par les soins.
Voilà......Pffff, je n'ai pas eu le temps de tout finir sur la douleur car j'ai mis du temps sur mon brouillon et ensuite, quand j'ai vu le temps qu'il me restait, je me suis dépêchée à mettre au propre sur ma copie...mais le temps m'a manqué.
Donc en bref, pas de situation comme on a si longuement révisé...je suis assez contrariée d'avoir révisé autant pour des clopinnettes!
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┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
T'inquètes pas, avec des sujets comme ça tu n'es la seule à avoir perdu du temps. ALors soit fière de toi pour avoir composé jusqu'à la fintitelilou a écrit :Voici des nouvelles du front...
Tout d'abord, merci pour vos encouragements.
Alors j'ai un peu paniqué devant ma copie et perdu un peu de temps à lire et à essayer de comprendre ce qui m'étais demandé...
Je vous mets les cas, enfin ce que je peux car je n'ai pas pu garder les sujets...
Je commence par les maths, qui ne m'ont pas posé de probléme:
situation 3: (6 points)
Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Situation 1:(12 points)
Nous avions deux petits textes tirés de la revue "l'aide-soignant".
Le premier, le chef de service d'un ehpad parlait de la séxualité chez les personnes âgées en établissement.
Il parlait du fait que certaines personnes avaient des pathologies neurodégénératives.
Il parlait de personnes déshinibées par certaines pathologies, qui pouvaient se dévêtir ou se masturber dans les couloirs.
Il parlait également de la communication avec les familles face aux relations qui peuvent se créer dans les établissements.
Le deuxiéme disait grosso modo la même chose...(je ne me souviens plus trés bien)
Question:
Dégagez les éléments qui déterminent la réaction des soignants face aux situations rencontrées dans le quotidien des soins.
Quel est le rôle de l'aide-soignant face à ces situations et quelles actions peut il mettre en place?
Situation 2 (12 points):
La douleur dans les soins.
Le cadre du service demande aux aides-soignants de mener une réflexion sur leur rôle dans les douleurs occasionnées par les soins.
Voilà......Pffff, je n'ai pas eu le temps de tout finir sur la douleur car j'ai mis du temps sur mon brouillon et ensuite, quand j'ai vu le temps qu'il me restait, je me suis dépêchée à mettre au propre sur ma copie...mais le temps m'a manqué.
Donc en bref, pas de situation comme on a si longuement révisé...je suis assez contrariée d'avoir révisé autant pour des clopinnettes!
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Bonne chance à Zabou pour demain, mille bouses de vache![]()
As tu d'autres concours?
moi j'aurais rien écrit. AlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
cc titelilou....ca y est tu as fini
ouais bah pas évident, surtout la sexualité chez les personnes âgées....enfin surtout la réaction qu'on doit avoir face à la désinhibition de personnes en lien avec leur pathologie
mais je suis sure que tu as fini par trouver quoi marquer... allez souffle un coup tu l'as bien mérité
demain c'est mon tour....rappelez vous, j’enchaîne direct sur paris avec mon mari et après la lorraine en famille je ne pourrai mettre en ligne mes sujets que vendredi soir....je n'oublierai pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ouais bah pas évident, surtout la sexualité chez les personnes âgées....enfin surtout la réaction qu'on doit avoir face à la désinhibition de personnes en lien avec leur pathologie


demain c'est mon tour....rappelez vous, j’enchaîne direct sur paris avec mon mari et après la lorraine en famille je ne pourrai mettre en ligne mes sujets que vendredi soir....je n'oublierai pas

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Courage pour demain .... reste zen et lis bien le sujet !!! On pensera à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ZABOU65 a écrit :cc titelilou....ca y est tu as fini
ouais bah pas évident, surtout la sexualité chez les personnes âgées....enfin surtout la réaction qu'on doit avoir face à la désinhibition de personnes en lien avec leur pathologiemais je suis sure que tu as fini par trouver quoi marquer... allez souffle un coup tu l'as bien mérité
![]()
demain c'est mon tour....rappelez vous, j’enchaîne direct sur paris avec mon mari et après la lorraine en famille je ne pourrai mettre en ligne mes sujets que vendredi soir....je n'oublierai pas
![]()
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
eh bah je ne pourrais répondre qu'a l'IMC, et au proteines du pot...tout le reste est très destabilisant.
Tu es douée Titelilou et je suis sure que meme si tu ne t'attendais pas a ces sujets tu as mis de bonnes choses.
Est ce ton seul concours? Laisse passer qq jrs je pense qu'il faut digérer l'"épreuve"! et les résults pr toi c qd?
Mange du chocolat et fais c que tu as envie, tu le mérites bien avec tt les efforts que tu as fait.
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu es douée Titelilou et je suis sure que meme si tu ne t'attendais pas a ces sujets tu as mis de bonnes choses.
Est ce ton seul concours? Laisse passer qq jrs je pense qu'il faut digérer l'"épreuve"! et les résults pr toi c qd?
Mange du chocolat et fais c que tu as envie, tu le mérites bien avec tt les efforts que tu as fait.
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
good luck Zabou!! et un peu de bonne chance qd meme!
et Ladylilas, toi comment ca c passé?
allez les fillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et Ladylilas, toi comment ca c passé?
allez les fillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci les filles (et les garçons ?)
et toi ladylilas..alors comment te sens-tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et toi ladylilas..alors comment te sens-tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Merci les filles, je ne saurai dire si j'ai réussi ou pas... On verra!!!
Je pense zabou que tu vas bien t'en sortir, alors no stress!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense zabou que tu vas bien t'en sortir, alors no stress!!!

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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Je me présente à l’élève et lui demande de se présenter et où elle en est dans sa formation. Je lui présente ensuite le service : salle de soins, salle septique, réserve, lingerie, salle d’évacuation des déchets, chariot d’urgence, toilettes et salle de pause.
Je lui explique quelles pathologies on rencontre essentiellement dans le service et quel est le schéma type d’un après-midi. Si ce n’est déjà fait, je lui présente le reste de l’équipe.
Enfin, je lui indique qu’elle (il) va devoir m’accompagner tout au long de l’après-midi de 13h30 à 21h, qu’elle (il) ne doit pas faire de soins seul(e) ou sans concertation avec moi ou l’infirmière.
Un flacon contient 25cl soit 250ml
pour faire un soin de bouche il faut 25ml
donc on pourra faire 10 soins de bouche (250/25) avec un flacon
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Nombre de soins de bouche
(4*3j) + 2 = 14
on devra faire 14 soins de bouche
Combien de jus d’ananas
14*25=350ml
il faudra 350ml de jus d’ananas, or un flacon fait 250ml…par conséquent, il faudra 2 flacons de jus d’ananas…
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
IMC=poids/taille*taille
IMC=65/(1.71*1.71)
IMC=65/2.9241=22.229
ce patient a un IMC qui indique un poids normal
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
100g-------9.44g
125g------- x
nombre de protéines dans un pot de 125g de crème protéinée
x=(125*9.44)/100
x=11.80
il y a 11.80g de protéines dan le pot de 125g
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Mr D a subit une perte de poids importante, il présente un risque d’escarres et d’altération cutanée important. Or les protéines participent à la restructuration des tissus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Je me présente à l’élève et lui demande de se présenter et où elle en est dans sa formation. Je lui présente ensuite le service : salle de soins, salle septique, réserve, lingerie, salle d’évacuation des déchets, chariot d’urgence, toilettes et salle de pause.
Je lui explique quelles pathologies on rencontre essentiellement dans le service et quel est le schéma type d’un après-midi. Si ce n’est déjà fait, je lui présente le reste de l’équipe.
Enfin, je lui indique qu’elle (il) va devoir m’accompagner tout au long de l’après-midi de 13h30 à 21h, qu’elle (il) ne doit pas faire de soins seul(e) ou sans concertation avec moi ou l’infirmière.
Un flacon contient 25cl soit 250ml
pour faire un soin de bouche il faut 25ml
donc on pourra faire 10 soins de bouche (250/25) avec un flacon
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Nombre de soins de bouche
(4*3j) + 2 = 14
on devra faire 14 soins de bouche
Combien de jus d’ananas
14*25=350ml
il faudra 350ml de jus d’ananas, or un flacon fait 250ml…par conséquent, il faudra 2 flacons de jus d’ananas…
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
IMC=poids/taille*taille
IMC=65/(1.71*1.71)
IMC=65/2.9241=22.229
ce patient a un IMC qui indique un poids normal
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
100g-------9.44g
125g------- x
nombre de protéines dans un pot de 125g de crème protéinée
x=(125*9.44)/100
x=11.80
il y a 11.80g de protéines dan le pot de 125g
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Mr D a subit une perte de poids importante, il présente un risque d’escarres et d’altération cutanée important. Or les protéines participent à la restructuration des tissus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bravo Zabou, t à fond, tu décroches pas? comme je te comprends.
il me reste 16jrs et je suis obnubilée par le forum et tt exercice possible...tte info qui passerai par là comme si...
toi c'est: concours demain et départ en vac.si j'ai bien compris? tes valises? je suppose q tu t'en fou ainsi q le ménage de départ?!! bah oui autre chose de plus important!!
allez soit forte, tte cette énergie, cette adrénaline va te servir c'est sur!
surf sur la vague!!
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il me reste 16jrs et je suis obnubilée par le forum et tt exercice possible...tte info qui passerai par là comme si...
toi c'est: concours demain et départ en vac.si j'ai bien compris? tes valises? je suppose q tu t'en fou ainsi q le ménage de départ?!! bah oui autre chose de plus important!!
allez soit forte, tte cette énergie, cette adrénaline va te servir c'est sur!
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Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Zabou, j'ai mis les mêmes réponses, sauf pour l'IMC, où j'ai déduit le poids perdu depuis son arrivée, donc j'ai trouvé,ZABOU65 a écrit :Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Je me présente à l’élève et lui demande de se présenter et où elle en est dans sa formation. Je lui présente ensuite le service : salle de soins, salle septique, réserve, lingerie, salle d’évacuation des déchets, chariot d’urgence, toilettes et salle de pause.
Je lui explique quelles pathologies on rencontre essentiellement dans le service et quel est le schéma type d’un après-midi. Si ce n’est déjà fait, je lui présente le reste de l’équipe.
Enfin, je lui indique qu’elle (il) va devoir m’accompagner tout au long de l’après-midi de 13h30 à 21h, qu’elle (il) ne doit pas faire de soins seul(e) ou sans concertation avec moi ou l’infirmière.
Un flacon contient 25cl soit 250ml
pour faire un soin de bouche il faut 25ml
donc on pourra faire 10 soins de bouche (250/25) avec un flacon
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Nombre de soins de bouche
(4*3j) + 2 = 14
on devra faire 14 soins de bouche
Combien de jus d’ananas
14*25=350ml
il faudra 350ml de jus d’ananas, or un flacon fait 250ml…par conséquent, il faudra 2 flacons de jus d’ananas…
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
IMC=poids/taille*taille
IMC=65/(1.71*1.71)
IMC=65/2.9241=22.229
ce patient a un IMC qui indique un poids normal
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
100g-------9.44g
125g------- x
nombre de protéines dans un pot de 125g de crème protéinée
x=(125*9.44)/100
x=11.80
il y a 11.80g de protéines dan le pot de 125g
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Mr D a subit une perte de poids importante, il présente un risque d’escarres et d’altération cutanée important. Or les protéines participent à la restructuration des tissus.
(65-2,5)/1,71²=21,37, IMC normal car compris entre 18,5 et 25.
Sinon pour le reste ça me rassure

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Merci zabou d'avoir pris le temps de traiter ce sujet et toutes mes pensées t'accompagnent pour demain, je te souhaite réellement de réussir et d'ailleurs à toutes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
encore une fois ce probleme : ds ton texte :poids a l'entree, et a ce jour.
lequel prend on? ici j'aurais envie de dire ce jour...
mais l'autre jour c'etait un probleme par rapport a un medoc, pareil a prendre par rapport au pds d'entrée ou de la démarche de soin, et là sur le forum on m'avait dit de prendre le pds d'entrée car c'etait le pds visé à récupéré...
ca m'ennerve cette incertitude...qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lequel prend on? ici j'aurais envie de dire ce jour...
mais l'autre jour c'etait un probleme par rapport a un medoc, pareil a prendre par rapport au pds d'entrée ou de la démarche de soin, et là sur le forum on m'avait dit de prendre le pds d'entrée car c'etait le pds visé à récupéré...

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bonsoir ,
je susi AS depuis 12 ans et aujourd' hui j 'ai passé le concours de l' ifsi à La Rochelle .
je vous poste le 1er sujet .
situation professionnelle 1
"ne pas lacher" , " ne pas s'épuiser" .Autant d' injonctions que se formulent à eux memes les soignants quand la charge de travail se fait lourde .Quel soutien l'équipe peut elle procurer à ses membres ?
L'équipe représente un groupe de personnes réunis pour accomplir ensemble un travail commun . L'équipe soignante se compose de nombreux professionnels aux qualifications et compétences diverses . Tous collaborent à la réalisation d'un projet de soins commun , chacun jouant un role spécifique mais complémentaire de celui des autres intervenants .Du fonctionnement de cette equipe va dépendre en grand partie la qualité des soins apportés aux patients , l'atmosphére générale du service et le plaisir au travail .
Dans un service , la cohésion de l'équipe se manifeste par l'entraide entre ses membres et ce que l'on nomme l'esprit d'équipe. Les efforts et les actions , mais aussi les connaissances sont mises en commun . Le désir de participer à un travail en commun est plus important que la réalisation de ses propres souhaits . La formule "le tout est superieur à la somme de ses parties " prend tout son sens dans le travail d'equipe .Le partage des informations est un element tres importantdu fonctionnement fluide de l'equipe et de l'implication de chacun . En effet , il est difficile de participer pleinement a une action , qu'il s' agisse d' un soin oud'une reunion , si toutes les informations disponibles ne sont pas connues de tous . Or ne pas se sentire "mis sur la touche" participe fortement a l'engagement dans une equipe .
La coherence entre les membres est l'autre point de reference qui fonde l'equipe . Rappelons que la coherence est "le rapport logique , l'absence de contradiction dans l'enchainement des parties d' un tout" . Appliquée au travail soignant , la notion de coherence rend compte d' une facon commune d'envisager le soin .Elle est issue de la rencontre d'avis differents .
Chaque membre d'une equipe a sa formation specifique et sa sensibilité propre .
La non-contradiction dans les facons de dire et de faire peut erte assurée seulement si le sens du soin a pu etre discuté en equipe . L'adhesion de surface ne resistera pas à la pratique de terrain . D'oùl'importance du role pedagogique du medecin et/ou du cadre de sante pour expliquer en quoi une decision est therapeutique . L'equipe pourra s'approprier la marche à suivre et de surcroitelargir ses competences .
Contre l'epuisement professionnel , la transmission de savoirs est une veritable ressource .
Quand le sens est partagé par l' ensemble de l'équipe , la coherence du travail d'equipe existe de fait .
"passer la main" peut etre tout autant negatif que positif . Quand ils ne savent comment "s'y prendre" avec un patient , les soignants peuvent adopter plusieurs comportements , dont le rejet du patient , considere par tous comme un travail de mauvaise qualite , y compris par celui qui rejette le patient .Le soignant peut aussi demander de l'aide aux collegues pour qu'ils prennent le relais . Ainsi , le patient ne devient pas la victimes des difficultes passageres de ce membre de l'equipe . Cela suppose que chacun fasse confiance aux autres soignants pour ne pas le juger mais l'aider .Dans de nombreux services où le travail est tres eprouvant , faire une pause dans la relation avec le patient permet de considerer celle-ci differement . C' est le cas notamment en service de reanimation ou en psychiatrie .
Le premeir beneficiaire d'une equipe soudee est le patient car non seulement il est mieux soigné mais il est sécurisé par un un discours cohérent . Les soignants ont évidemment eux aussi un bénéfice à trouvr du sens à leurs actions .
QUESTION/
DEGAGEZ LES IDEES PRINCIPALES DE CE TEXTE EN LES REFORMULANTS ET EN LES EXPLICITANT , EN LIEN AVEC VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (4 IDEES ATTENDUES)
voila , c' est un peu longdésolé !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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je vous poste le 1er sujet .
situation professionnelle 1
"ne pas lacher" , " ne pas s'épuiser" .Autant d' injonctions que se formulent à eux memes les soignants quand la charge de travail se fait lourde .Quel soutien l'équipe peut elle procurer à ses membres ?
L'équipe représente un groupe de personnes réunis pour accomplir ensemble un travail commun . L'équipe soignante se compose de nombreux professionnels aux qualifications et compétences diverses . Tous collaborent à la réalisation d'un projet de soins commun , chacun jouant un role spécifique mais complémentaire de celui des autres intervenants .Du fonctionnement de cette equipe va dépendre en grand partie la qualité des soins apportés aux patients , l'atmosphére générale du service et le plaisir au travail .
Dans un service , la cohésion de l'équipe se manifeste par l'entraide entre ses membres et ce que l'on nomme l'esprit d'équipe. Les efforts et les actions , mais aussi les connaissances sont mises en commun . Le désir de participer à un travail en commun est plus important que la réalisation de ses propres souhaits . La formule "le tout est superieur à la somme de ses parties " prend tout son sens dans le travail d'equipe .Le partage des informations est un element tres importantdu fonctionnement fluide de l'equipe et de l'implication de chacun . En effet , il est difficile de participer pleinement a une action , qu'il s' agisse d' un soin oud'une reunion , si toutes les informations disponibles ne sont pas connues de tous . Or ne pas se sentire "mis sur la touche" participe fortement a l'engagement dans une equipe .
La coherence entre les membres est l'autre point de reference qui fonde l'equipe . Rappelons que la coherence est "le rapport logique , l'absence de contradiction dans l'enchainement des parties d' un tout" . Appliquée au travail soignant , la notion de coherence rend compte d' une facon commune d'envisager le soin .Elle est issue de la rencontre d'avis differents .
Chaque membre d'une equipe a sa formation specifique et sa sensibilité propre .
La non-contradiction dans les facons de dire et de faire peut erte assurée seulement si le sens du soin a pu etre discuté en equipe . L'adhesion de surface ne resistera pas à la pratique de terrain . D'oùl'importance du role pedagogique du medecin et/ou du cadre de sante pour expliquer en quoi une decision est therapeutique . L'equipe pourra s'approprier la marche à suivre et de surcroitelargir ses competences .
Contre l'epuisement professionnel , la transmission de savoirs est une veritable ressource .
Quand le sens est partagé par l' ensemble de l'équipe , la coherence du travail d'equipe existe de fait .
"passer la main" peut etre tout autant negatif que positif . Quand ils ne savent comment "s'y prendre" avec un patient , les soignants peuvent adopter plusieurs comportements , dont le rejet du patient , considere par tous comme un travail de mauvaise qualite , y compris par celui qui rejette le patient .Le soignant peut aussi demander de l'aide aux collegues pour qu'ils prennent le relais . Ainsi , le patient ne devient pas la victimes des difficultes passageres de ce membre de l'equipe . Cela suppose que chacun fasse confiance aux autres soignants pour ne pas le juger mais l'aider .Dans de nombreux services où le travail est tres eprouvant , faire une pause dans la relation avec le patient permet de considerer celle-ci differement . C' est le cas notamment en service de reanimation ou en psychiatrie .
Le premeir beneficiaire d'une equipe soudee est le patient car non seulement il est mieux soigné mais il est sécurisé par un un discours cohérent . Les soignants ont évidemment eux aussi un bénéfice à trouvr du sens à leurs actions .
QUESTION/
DEGAGEZ LES IDEES PRINCIPALES DE CE TEXTE EN LES REFORMULANTS ET EN LES EXPLICITANT , EN LIEN AVEC VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (4 IDEES ATTENDUES)
voila , c' est un peu longdésolé !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé