Reprise des études après arrêt ou abandon
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Reprise des études après arrêt ou abandon
bonjour,
j'ai déjà effectué une première année infirmiere il y a 3 ans,j'avais arreté mes études par manque de confiance en moi et surtout manque de réflexion.Aujourd'hui j'ai 24 ans,je suis sûr de mon choix,je désire réellement exercer ce métier.J'ai donc repassé les concours,j'ai passé l'oral de l'ap la semaine dernière et me suis fait "casser" par le jury..je passe foch en fin de semaine (mon ancienne école) et j'avoue ne plus savoir comment aborder l'entretien.
Qqun a t-il été dans la meme situation?avez-vous des conseils à me donner?
bon courage à tous..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai déjà effectué une première année infirmiere il y a 3 ans,j'avais arreté mes études par manque de confiance en moi et surtout manque de réflexion.Aujourd'hui j'ai 24 ans,je suis sûr de mon choix,je désire réellement exercer ce métier.J'ai donc repassé les concours,j'ai passé l'oral de l'ap la semaine dernière et me suis fait "casser" par le jury..je passe foch en fin de semaine (mon ancienne école) et j'avoue ne plus savoir comment aborder l'entretien.
Qqun a t-il été dans la meme situation?avez-vous des conseils à me donner?
bon courage à tous..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense qu'il faut que tu insistes sur le fait qu'à l'époque tu avais un manque de mâturité tu n'étais pas prête
montres leur le chemin que tu as fait depuis et donnes leur tes exemples!je pense qu'il ont peur que tu puisses abandonner une seconde fois vu que tu l'as deja fait la 1ère fois, à toi de les convaincre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
montres leur le chemin que tu as fait depuis et donnes leur tes exemples!je pense qu'il ont peur que tu puisses abandonner une seconde fois vu que tu l'as deja fait la 1ère fois, à toi de les convaincre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
- Philou06
- Accro
yes je trouve cela plutot bien pour toi car voir que l'on est pas à sa palce et ensuite revenir 3 ans aprés , cela montre ta réflexion et ta maturité
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
-
formation ide de 2001 à 2004, arret, et désir de reprendre!
bonjour,
je viens à la pèche aux renseignements, s'il vous plait!!
voilà, j'ai fais une formation ide de 2001 à 2004, validée mes deux premières années sans pb, et commencée la troisième, mais suite à des pb financiers et familliaux, j'ai du les interrompre, et reprendre mon boulot d'as!
donc, à ce jour, j'aimerais reprendre mes études ide, mais est ce que je dois tout repasser? concours et les deux années validées? est ce que je garde le bénéfices des années validées?
je suis perdue! merci d'éclairer ma lanterne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens à la pèche aux renseignements, s'il vous plait!!
voilà, j'ai fais une formation ide de 2001 à 2004, validée mes deux premières années sans pb, et commencée la troisième, mais suite à des pb financiers et familliaux, j'ai du les interrompre, et reprendre mon boulot d'as!
donc, à ce jour, j'aimerais reprendre mes études ide, mais est ce que je dois tout repasser? concours et les deux années validées? est ce que je garde le bénéfices des années validées?
je suis perdue! merci d'éclairer ma lanterne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Malheureusement tu ne gardes pas le bénéfice de tes années de formation, mais tu peux le repasser en tant que AS, cf extrait de la charte:
4. Titre ou expérience professionnelle
Il existe trois possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
1ère possibilité :
* Etre bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
* Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
* Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
* Soit du diplôme d'entrée en université (DAEU) organisé depuis 1995 ;
* Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).
2ème possibilité :
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
* avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)
3ème possibilité :
Vous êtes aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4. Titre ou expérience professionnelle
Il existe trois possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
1ère possibilité :
* Etre bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
* Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
* Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
* Soit du diplôme d'entrée en université (DAEU) organisé depuis 1995 ;
* Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).
2ème possibilité :
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
* avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)
3ème possibilité :
Vous êtes aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Juste, sauf que dans pareil cas rien ne coûte une prise de RV avec la direction de l'Ifsi dans lequel vous étiez.
En dernier ressort un conseil pédagogique peut parfaitement étudier ce cas précis.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En dernier ressort un conseil pédagogique peut parfaitement étudier ce cas précis.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Arrêt études ide en 2002, veut reprendre études
Bonjour à tous!
Je lance ce post afin d'avoir vos avis..j'ai aujourd'hui 29 ans, et en 2001, j'ai été reçu au concours IDE et ai validé ma 1ère année etdevait passer en 2 ème..Seulement j'ai arrêté suite à un très mauvais stage et une MSP difficile...les formatrices avaient tout fait afin que je n'arrête pas les études, mais je n'ai écouté personne, j'étais vraiment dégoûtée...et pourtant, depuis tout ce temps, je suis toujours frustrée, j'ai toujours essayé de me rassurer en me disant que ce n'était pas fait pour moi etc. ai fait d'autres études, rien à voir, dans le commerce..mais je n'accroche pas..alors voilà, je ne sais comment, j'ai eu le déclic, je me décide à retenter le concours...suis je la seule dans ce cas?qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je lance ce post afin d'avoir vos avis..j'ai aujourd'hui 29 ans, et en 2001, j'ai été reçu au concours IDE et ai validé ma 1ère année etdevait passer en 2 ème..Seulement j'ai arrêté suite à un très mauvais stage et une MSP difficile...les formatrices avaient tout fait afin que je n'arrête pas les études, mais je n'ai écouté personne, j'étais vraiment dégoûtée...et pourtant, depuis tout ce temps, je suis toujours frustrée, j'ai toujours essayé de me rassurer en me disant que ce n'était pas fait pour moi etc. ai fait d'autres études, rien à voir, dans le commerce..mais je n'accroche pas..alors voilà, je ne sais comment, j'ai eu le déclic, je me décide à retenter le concours...suis je la seule dans ce cas?qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: arrêt études ide en 2002, veut reprendre études
Alors franchement si c'est ce métier qui e plait fait le. Mais je peux te poser une question, que sais t-il passer a ton stage pour que tu abandonne ?

IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
-
- Forcené
Salut regarde pour reprendre tes études ou sinon pour passer les concours vaut mieux faire ce que l'on aime afin de ne pas avoir à regretter plus tard. au moins cet experience te servira de leçon et si tu as de la chance de reprendre tes étude tu ne feras pas 2 fois la meme erreur parfoi c'est utile ce genre d'erreur, surtout dan ce milieu, les infirmiere ne font pas de cadeaux aux stagiaire afin de tester leur force psychologique. Bon courage pour la suite et essaye d'avancer malgré tout car sa on vaut la peine apres on est récompensé pour le fruit de notre travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui motivée. Ah le fameux stage qui m'a fait arrêté les études..c'était dans un service où déjà toutes mes collègues étudiantes appréhenaient d'aller car mauvais ambiance et mal accueilli..et à mon tour d'y aller, et effectivement, c'était très difficile. Et pendant ce stage en plus, j'avais ma MSP! Une MSP est déjà stressante, s'ajoute à cela le mois écoulé qui ne s'est pas si bien passé, et pendant ma MSP, j'avais une Toilette Complète au lit à effctuer, mon patient a fait un OAP..J'ai très bien réagi, l'ai relévé, mis en position demi assise, puis les ide ont pris le relai et suis resté aupres de lui pendant un bon quart d'heure. A la sortiede la chambre, me suis fait incendiée car je n'avais pas fait de kiné respi...???moi, élève ide en 1ère année????Bref, le stress a croissé..le formatrice qui me notait a pris le dossier d'un patient au hasard, m'a laissé 1 min pour regarder de qui et quoi il s'agissait..et j'ai du lui faire sa toilette..bref, une très très mauvaise expérience, un stage qui s'est très mal fini..et une note catastrophique!!Je me souviens que les formatrices de 1ere année ne comprenaient pas ma note,c'était une formatrice de 3eme année qui m'avait notée et y'avait rarement des notes au dessus de 10..L'autre élève ide aussi, ça s'était très mal passé dans ce service et je crois qu'il n'y a pas de stage ds ce service par la suite...Les formatrices ont tout fait pour que je reste, je devais passer en 2eme année, de bons résultats, mais non...j'ai lâché..j'avais 19ans..Maintenant, 10 ans après je regrette, je m'en mords les doigts. Jeune et con j'étais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.letu972 a écrit :Alors franchement si c'est ce métier qui e plait fait le. Mais je peux te poser une question, que sais t-il passer a ton stage pour que tu abandonne ?
Bonjour GwenD !GWENDO97300 a écrit : les infirmiere ne font pas de cadeaux aux stagiaire afin de tester leur force psychologique.
Je voudrais juste rebondir là dessus :
Est-ce qu'une IDE va se dire "tiens, celui-là, on va faire exprès de le mettre mal à l'aise pour tester sa force psychologique " ? Je ne crois pas, je crois plutôt qu'on va le mettre mal à l'aise, soit sans le vouloir car on est débordée (c'est du vécu de quand je travaillais en soins

C'est juste mon avis avec mon expérience .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
-
- Forcené
salut
copa tu a raison mais dans cert stage que j'ai fais j'ai eu des infirmiere qui disai que pourrai ki ai l'infirmiere qu'il ne fallai pa ce laisser marcher dessus par les etudiantes qui demande sans cesse" mais jai pas vu cette technique là comme sa à l'école" j'ai pu constater que les infirmieres detestent les reflexions des étudiantes.
Je ne dis pas sa méchemment mais y a un momen donné les ifsi devront se demander, pourquoi y a til tout sa d'abandon en cours d'année sachant quon se bat pour rentré dans un ifsi les concours sont durs et parfois il faut passer 3 ou 4 avan de réussir.
Je suis désolée si tu l'a pri pour toi mai peut etr que toi tu n'ai pa comme sa ou que tu n'a pa connu ce genre d'infimiere, tant mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
copa tu a raison mais dans cert stage que j'ai fais j'ai eu des infirmiere qui disai que pourrai ki ai l'infirmiere qu'il ne fallai pa ce laisser marcher dessus par les etudiantes qui demande sans cesse" mais jai pas vu cette technique là comme sa à l'école" j'ai pu constater que les infirmieres detestent les reflexions des étudiantes.
Je ne dis pas sa méchemment mais y a un momen donné les ifsi devront se demander, pourquoi y a til tout sa d'abandon en cours d'année sachant quon se bat pour rentré dans un ifsi les concours sont durs et parfois il faut passer 3 ou 4 avan de réussir.
Je suis désolée si tu l'a pri pour toi mai peut etr que toi tu n'ai pa comme sa ou que tu n'a pa connu ce genre d'infimiere, tant mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Et meme toi tu te contredi qu'on tu dis ke l'infirmiere le fera soit involontairemen par rapport à la quantité de travail soit volontairemen par reproduction donc tu es consciente qu'elles le font.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est exactement ce que je t'explique, oui, pour diverses raisons les IDE vont mener la vie dure aux étudiants (je m'inclue dedans comme je l'ai dis plus haut, moi c'était par manque de temps , et encore je n'arrêtais pas de m'excuser mais bref..), mais ce n'est pas dans le but de "tester leur résistance psychologique", c'est là-dessus précisément que je voulais réagir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail