Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Waouh Angélito, t'as appris ou tous ces bons conseils ?? T'as fait un BAC L !

Je suis épatée, comment tu sais nous expliquer, les méthodes !! En tout cas merci !

Par contre aujourdhui je suis penchée sur mes Maths :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Merci debella :D

Je vous fait un récapitulatif de commentaire/argumentation

Les points communs :

- La structure Introduction développement et conclusion avec ouverture.

- Développer à l'aide d'exemples

Caractéristiques Propre au commentaire :

- L'explication : Expliquer à l'aide d'exemple la phrase ou le document

-Mise en relation : Faire des liens avec votre vécu, l'actualité ou autre

- Evaluations : Je suis d'accord ? pas d'accord ? en partie d'accord ? je compléterai avec ceci ou cela. Dans tout les cas vous devez vous justifiez à l'aide d'exemples.

-Interprétation personnelle : Votre propre avis sur le sujet qu'est ce qui vous évoque ?.

- En règle générale restez quand même dans le domaine du sanitaire et sociale !

- Comme je vous l'avez déjà dit il consiste à faire "comprendre " votre point de vue au lecteur sans le "forcer" une sorte d'ouverture d'esprit "ah oui je peux comprendre ce que il ou elle pense même si moi je pense différemment"

Caractéristiques propres à l'Argumentation :

- Je dois convaincre , persuader, et défendre une thèse avec des arguments concrets et pas d'interprétation!

-à la fin du texte le lecteur doit se dire "ah oui c'est bon je suis d'accord avec lui et je commence déjà a ne plus être d'accord avec ce que je pensais moi même"

Illustration :

Voici un sujet : "L'euthanasie est elle justifiable ?"

Réponse argumentée :

-La c'est une problématique car c'est une phrase interrogative à moi de décider si je vais défendre la thèse : l'euthanasie oui c'est justifiable.
ou l'anti-thèse: Non l'euthanasie n'est pas justifiable.

-Je dois défendre une thèse il faut que à la fin je sois arrivé à convaincre que c'est justifiable ou que c'est pas justifiable JE DOIS ME PRONONCER on fait pas le tiède.

- Je dois classer mes arguments car là il n y a pas de causes conséquences, ni avantages inconvénients. donc il faut classer les arguments en au moins "2" catégories pour faire 2 paragraphes.

-Donc on va structurer par exemple ici je vais choisir l'anti thèse.

-Votre thèse peut être présenté soit à l'introduction soit à la conclusion mais elle doit toujours être présente dans la conclusion dans ce cas là utilisez des synonymes.

-Plan:

Introduction : Définition de l'euthanasie + annonce du plan

Paragraphe 1 : Arguments éthiques et psychologiques (suicide assisté , personne vulnérable , démence incapacité à vraiment pouvoir juger du désir de mourir, appel au secours, facilité, ou commence le meurtre ?..)

Paragraphe 2 : Arguments "soins palliatifs" peuvent largement remplacer l'euthanasie ( explication des différents moyens qui peuvent atténuer la souffrance de mourant etc..car la demande d'euthanasie à pour but d'enrayer la douleur donc si on résout se problème pas besoin d'euthanasie etc..)

Conclusion : Résumé bref de mon développement +présentation de mon anti-thèse (suite à tout cela , il n'est donc pas justifiable d'avoir recours à l'euthanasie)+ ouverture.

Réponse par un commentaire :

- Là je vais commenter une question donc j'ai le droit de dire "oui et non" d'être tiède , en fait j'ai le droit d'être moi même (façon de parler) mais je dois justifier par des exemples.

- Plan :

Introduction : Explication de la phrase à travers les mots clefs "euthanasie " et "justifiable" + annonce du plan.

Paragraphe 1 : D'un point de vue je suis d'accord (je cite les arguments et même l'actualité qui vous a touché affectivement vous avez le droit d'avoir recours à la subjectivité à l'émotionnel )

Paragraphe 2 : Mais sur un autre point je ne suis pas d'accord.

Conclusion : Je fais un bilan de mon développement + mon avis (je suis pour 'euthanasie dans certains cas, mais n'oublions pas que ce mot signifie une "bonne mort" et que celle-ci est relative, bien mourir n'est pas forcément synonyme de mort précoce et peut s’assimiler aux conditions de fin de vie)+ ouverture

Vous voyez toute les subtilités ?

Courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 04 oct. 2011 15:26, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

debella a écrit :Waouh Angélito, t'as appris ou tous ces bons conseils ?? T'as fait un BAC L !

Je suis épatée, comment tu sais nous expliquer, les méthodes !! En tout cas merci !

Par contre aujourdhui je suis penchée sur mes Maths :/
Merci non j'ai fait un bac S lol très loin du littéraireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

debella
Accro
Accro

Message par debella »

angelito94 a écrit :
debella a écrit :Waouh Angélito, t'as appris ou tous ces bons conseils ?? T'as fait un BAC L !

Par contre aujourdhui je suis penchée sur mes Maths :/
Merci non j'ai fait un bac S lol très loin du littéraire
:lol: Oui effectivement !!

Y a longtemps que tu l'as passé? T'as fais une prépa ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Non je n'ai pas fait de prépa lol , j'ai travaillé comme agent de service hospitalier à l'ap hp pendant quelques mois et j'ai fait une première année de biologie à la fac rien de très littéraire.

Je viens de vous faire un récapitulatif sur le commentaire et l'argumentation avec un exemple en illustration, jettes y un coup d'oeil pour voir si sa te parle ou pas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

J'ai passé le bac en 2007 lol sa fait un moment ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

J'ais passé le miens en 1998 bac STL donc pas évident de se remettre dans les dissertationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 3 (deuxième série) : Synonymes.

Proposition de correction :

1) Citez au moins 1 synonyme des mots suivants :

a)Hygiène : assainissement, désinfection, prophylaxie, propreté, SOIN

b)Prévention : PROPHYLAXIE... dans un sens très large on aurait pu citer précaution.

c)Protection : là il y a beaucoup de synonyme la difficulté était de choisir ceux en rapport avec le sanitaire et sociale : Sécurité, Soutien, Couverture sociale, préservation, IMMUNISATION, assistance (assistance sociale).

d)Précarité : Insécurité, VULNÉRABILITÉ, fragilité, instabilité...

2)Intégrez chaque synonyme dans une phrase de votre choix sur le thème de la prévention et la protection sociale. Rédaction libre.

Ici vous aviez deux solutions : Faire une phrase pour chaque synonyme ou faire un texte de 4 lignes maximum.

Voici ma Proposition :

La protection sociale à pour but de pallier à la vulnérabilité des individus sensibles aux risques sociaux , à travers plusieurs outils dont elle facilite l’accès tel que l'assistance sociale, la prophylaxie et le soin.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 2 (deuxième série) :

"L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé."

1) Commentez cette affirmation à l'aide d'exemples , dont l'un concernera la "bonne hygiène de vie", l'autre la "mauvaise hygiène de vie", vous terminerez en donnant votre avis sur cette phrase.
Rédaction structurée 25 lignes maximum.
Proposition de correction :

Brouillon :

Réflexion sur l’énoncé et la structure de ma réponse:

- Je dois commenter une définition d'hygiène de vie qui est dépourvu de contexte (car pas de texte ni de document à l'appui)

-Dans la question on me parle de "bonne" et "mauvaise" hygiène de vie, sa oriente déjà mon commentaire vers le sens de cette phrase.

-On me donne déjà une partie du plan dans la question :
1er paragraphe je dois dire quelque chose par rapport à la phrase et à la "bonne" hygiène de vie (c'est certainement une comparaison qu'on me demande je dois faire un lien en interprétant d'une manière personnel )

2ème paragraphe je dois dire quelque chose par rapport à la phrase et la "mauvaise" hygiène de vie (pareil vu que c'est un commentaire je dois faire des liens entre les deux comme par exemple une comparaison etc..)

En conclusion : je dois donner mon avis sur la phrase qu'est ce que je pense de cette définition avec le bilan de mon développement ?

- Par contre je suis libre pour mon introduction.

Réflexion sur les mots clefs :

Hygiène : Règles nécessaires au maintient de la santé et de la propreté.

de vie : Donc des règles nécessaires tout au long de notre vie.

-Donc si hygiène de vie c'est positif pourquoi on me demande de parler d'une "bonne" hygiène de vie ? c'est un pléonasme ? (comme monter en haut)

-Ah non c'est sûrement que hygiène de vie peut avoir plusieurs sens selon le contexte et l'auteur.

-Conclusion ici la définition d'hygiène de vie correspond à la "bonne hygiène de vie"

donc dans mon 1er paragraphe je parlerai des similitudes entre "bonne" hygiène de vie et la définition donnée.

"mauvaise" hygiène de vie" : J'en ai déjà entendu parlé sa veut dire quand quelqu'un prend des habitudes de vie avec des répercussions négatives pour sa santé , sa vie sociale , son environnement.

Le rapport avec la phrase : On dirait que c'est l'inverse .

Donc en 2ème paragraphe je ferrai les différences entre les deux.

Enfin pour mon introduction je décide d'expliquer la définition et d'annoncer le plan.
(L'explication de phrase fait parti du travail du commentaire vous pouvez l'intégrer en intro par exemple)
et en conclusion et bien je donnerai mon avis ^^ (quel perspicacité).

Voici ma proposition de rédaction :

Dans le langage courant le terme hygiène de vie à une définition neutre qui s'assimile d'avantage au terme d"habitude de vie" plus qu'à la définition de prévention sanitaire citée dans la phrase. Cette définition vise un idéal et s'assimile pour ma part à la bonne hygiène de vie, tandis qu'elle contredit totalement la mauvaise hygiène de vie.

Les mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé, sont des habitudes de vie tel que de manger 5 fruits et légumes par jour, de faire du sport ou encore d'avoir un rythme de sommeil régulier.Or ce sont des automatismes à visé positive dans le but d'un bien être physique, psychique et social pour soit et son entourage, ce qui revient à la bonne hygiène de vie, à la prévention, l'auteur de la phrase à donc définit le côté optimiste de l'hygiène de vie.

Mais loin d'être le reflet de la réalité, l'hygiène de vie n'est pas une constante idéal.

Effectivement au quotidien, on a tous nos "vilains" défauts qui défavorisent notre santé et celle de notre environnement, tel que le tabagisme, la sédentarité, ou pour d'autre le surmenage.Ces habitudes s'oppose totalement à la définition donnée et pourtant ils font parti de l'hygiène de vie de certains, et on pourrait les qualifier de "mauvaise" hygiène de vie.

Cette définition d'hygiène de vie est donc réductrice et s'applique certainement à un contexte bien précis loin de la réalité et du quotidien de chacun. C'est un terme à plusieurs sens, et ici il est synonyme de "bonne" hygiène de vie. La question se pose, est ce que le soin de soit est une récurrence comportementale ou le plaisir de quelques instants ?

Voilà dans ma rédaction vous retrouvez bien tout les caractéristiques du commentaire :
- L'explication du sujet
- La mise en relation (ici ordonné par l'énoncé avec les bonne et mauvaise hygiène de vie)
- l'interprétation personnelle de la phrase
- L’évaluation ( j'aime ? j'aime pas ? bof ? incomplet ? je suis d'accord ?)
- La structure (introduction développement et conclusion)
- L'ouverture

Voilà je vous ai tout coloré afin que vous puissiez tout retrouver !

Durant les exercices de commentaire je vous conseille de faire comme je viens de vous le faire ici de retrouver toutes les caractéristiques comme j'ai fait afin de vous assurer que vous avez bien fait un "commentaire" et pas une argumentation ou seulement une explication (qui s'intègre dans le commentaire) ou pire un Hors sujet. J’espère que mes techniques vous aident j'essai vraiment de vous écrire tout ce que je "fais" dans ma tête lors des exercices.

Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

debella
Accro
Accro

Message par debella »

Super résume ! Chapeau ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci beaucoup angelito!!
J'ai compris maintenant ce que tu voulais de nous. J'essaierais de le faire la prochaine fois!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Merci :D vous inquiétez pas vous aurez pleins d'occasions pour appliquer la méthode commentaire ^^

Allez plu que 2 exercices (le 4 et le 5) et vous êtes tranquilles pour la semaine :D

Bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

debella
Accro
Accro

Message par debella »

Merci Angélito !

Je vais essayer de mieux analyser mon livre sur l'argumentation ...Il explique tout aussi. JE me suis pas encore penché la dessus !

J'ai mis tes exos dans mes documents, j'essayerai de les faire cette semaine, mais la je suis concentrée ++ sur les Maths !

Encore merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Derien :D

Oui les livres expliquent bien les méthodes mais je sais pas quel livre tu as tu verras qu'au final dans les corrections ils expliquent pas vraiment la "méthode" d'ou l'importance que tu notes tes idées et te fasse une fiche "personnalisée" qui puisse s'appliquer à un nombre maximum d'exercices et qui te parle.

Pour les mathématiques je te conseille de voir tout tes cours une première fois (je sais pas comment est structuré ton livre) moi il y avait un cours et juste après les exercices qui vont avec.
J'ai pris une journée entière pour revoir les cours et faire les exercices.
Essai de faire un maximum de "tête" sa te ferra gagner du temps le jour J et revoi tes tables de multiplication sa parait bête mais sa te facilite les calculs.

Courage courage et si les maths sont pas votre fort du tout alors cartonnez encore plus tout le reste il faut apprendre à gérer ses points faibles et perfectionner ses points forts ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

debella
Accro
Accro

Message par debella »

J'ai le méga guide du concours infirmier.

Ya les méthodologie de rédaction, argumentation, synonymes...
Ensuite les 34 ou 36 (je sais plus) grands thémes de culture gé.
Ensuite les bases de Maths suivi a chaque fois de quelques exercices
Résolution de problemes
Je crois qu'apres c'est la logique et aptitudes
Et a la fin les annales de culture gé (mais j'ai encore rien fait dessus).

Encore merci pour tes conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Verrouillé