Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
- Insatiable
Re: Entraînement culture générale 2012
Coucou minouche désolé ce n'est pas du tout contre toi, car en fait comme j'ai dis y a 3 jours, il faut pas hésiter à me demander de commenter vos rédactions, si vous me le demandez pas je considère que juste avec les points méthodes et la proposition de correction vous avez compris! Donc nan t'inquiète pas si tu a besoin de plus de conseils il faut pas hésiter à demander et je le ferrai avec plaisir ^^minouch23 a écrit :angelito je vois que mes elements de reponse ne t'interesse pas![]()
![]()
je vais faire l'exo sur les regimes j'espere que tu pourras le lire enfin si c'est pas trop demandé*![]()
je veux pas faire ma jalouse mais je vois que tu sollicites beaucoup plus memo
bis et encore merci pour tes exos
Travaillez bien demain je regarderez vos rédactions des exercices 10 et je regarderai aussi ton exercice 9 minouche ^^
Vous allez cartonner ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
Bonjour tout le monde!
Cette semaine je propose qu'on reprenne les anciens exercices mal compris, et qu'on se concentre + sur là correction.
Je vous mettrai 1 exercice type concours en + de l'exercice proposé par Jen18 (vois ci dessous)
Voilà travaillez bien , profitez de cette semaine pour revoir vos cours, vos méthodes, et vos TP!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette semaine je propose qu'on reprenne les anciens exercices mal compris, et qu'on se concentre + sur là correction.
Je vous mettrai 1 exercice type concours en + de l'exercice proposé par Jen18 (vois ci dessous)
Voilà travaillez bien , profitez de cette semaine pour revoir vos cours, vos méthodes, et vos TP!

Dernière modification par angelito94 le 17 oct. 2011 08:51, modifié 1 fois.
- angelito94
- Insatiable
Exercice 11 (série 2) proposé par Jen18 : Temps estimé 10 min si vous faîtes juste un plan, 30/40min si vous rédigez.
Sujet : On sait qu'aujourd'hui les aidants familiaux se consacrent beaucoup à la prise en charge de leurs proches qui ont Alzheimer, comment aider les aidants familiaux et comment prendre en charge selon vous les personnes malades ?
Point méthode :
-Votre réponse doit être structurée (intro développement conclusion)
-Le plan et le thème se trouve déjà dans le sujet !!!!!!
-Oubliez pas l'ouverture.
-Pensez à définir les mots clefs dans votre brouillon ici "aidants familiaux " "Alzheimer ", "aider" et "prise en charge".
Bon courage et merci Jen 18 ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet : On sait qu'aujourd'hui les aidants familiaux se consacrent beaucoup à la prise en charge de leurs proches qui ont Alzheimer, comment aider les aidants familiaux et comment prendre en charge selon vous les personnes malades ?
Point méthode :
-Votre réponse doit être structurée (intro développement conclusion)
-Le plan et le thème se trouve déjà dans le sujet !!!!!!
-Oubliez pas l'ouverture.
-Pensez à définir les mots clefs dans votre brouillon ici "aidants familiaux " "Alzheimer ", "aider" et "prise en charge".
Bon courage et merci Jen 18 ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.minouch23 a écrit :angelito94 a écrit :Exercice 9 (série 2) : Commentaire / explication de phrase. Temps estimé 1h15
Questions :
1) Expliquez les expressions suivantes :
a)"Un système de santé à deux vitesses"
b) "quand la santé va, tout va !"
2)Commentez les chiffres suivants :
a) "Près d’un tiers des citoyens renoncent désormais à se faire soigner, faute de moyens, alors qu’ils n’étaient encore que 11 % en 2009. Selon ce sondage CSA-Europ Assistance publié vendredi dernier, les sacrifices concernent surtout les soins dentaires et optiques, pour 22 % des Français"
3)Enfin vous commenterez 5 conseils de l'article les plus pertinents dans une même rédaction.
CONSIGNES :
-Vos rédactions à la question 1 ne dépasseront pas 5 lignes pour chaque expression.
-Votre commentaire à la question 2 devra contenir une explication et ne pas dépasser 15 lignes au grand maximum. Soyez synthétiques.
-Les conseils que vous pouvez commenter pour la question 3 sont colorés en rouge dans le texte.Attention à vous de trier les plus pertinents.
L'article ne doit pas être paraphrasé.
La rédaction à la question 3 serra structurée introduction, développement et conclusion, votre développement comportera un paragraphe par type de conseil et enfin votre rédaction se limitera à 25 lignes maximum.
Question 1
- Un systeme de santé a deux vitesses implique qu'il ya une inegalité qui se cree face aux soins.
En effet, la classe moyenne ne pourra avoir acces aux soins par fautes de moyens et d'aides alors que les salires elevé et ceux situés sous le seuil de pauvreté( CMU) pourront en beneficier.
- Cela signifie que la santé est assez determinante dans la vie de tous les jours. Dons sans la santé on s'efface peu a peu de la societé. la Santé c'est la Vie.
Question 1)a) : Bien.
Question 1)b) : Beaucoup trop court, il faut illustrer d'au moins d'un exemple concret ton explication.
ex : Cela signifie que La santé est déterminant dans la vie de tous les jours, par exemple dans l'intégration sociale, le vivre ensemble mais aussi pour pouvoir sentir les plaisirs de la vie tel que le sport, le goût, et le bien-être psychique, qui sont souvent les premiers éléments à être détérioré lors d'une maladie.La Santé c'est la vie.
Tu vois j'ai 5 lignes et tout de suite sa parle mieux au lecteur.
Question 2
Aujourd'hui 33% des francais ne peuvent consulter par fautes de revenu, alors qu'en 2009 ils etaient seulement 11%. Cela s'explique par le fait que les classes moyennes ont avec le temps perdu des aides que les prix des consultations ont augmenté. De plus ils ne peuvent pas se permettre de souscrire a une mutuelle, cela leur reviendrai trop chere.
Ensuite parmi les soins les plus negligés ce sont les soins dentaires et optiques qui en paient le prix car 1/4 des francais ne les pratiquent pas. Cela est du aleurs tarifs trop onereux et le manque de pris en charge par la secu.
Question 2 :- Déjà quand on vous dit 15 lignes maximum cela signifie à l'inverse 13 lignes minimum IL Y A TOUJOURS UNE MARGE DE - 10% lorsqu'on vous donne un maximum de lignes, cela veut dire que à moins de 13 lignes vous perdez des points!
-Je vois que tu cibles beaucoup sur les classes moyennes , mais là il s'agit vraiment d'expliquer des chiffres, pourquoi "faute" de revenu beaucoup renonce à la santé ?
Voici quelques éléments de réponse:
- Les salaires ont très peu augmentés à contrario des prix (les consultations ont augmentés pas les salaires)
- Les médicaments de moins en moins remboursés (les vignettes bleu, orange etc..)
-Le coût de la vie de tout les jours pour les factures , la nourriture, les enfants parfois font que les individus délaisse la santé.
Etc.. il y a pleins d'autres exemples , il faut vraiment apprendre à élargir vos réponses et ne pas rester confiné dans le domaine médical ou paramédical.
Question 3
De nos jours, les soins deviennent un luxe pour les Francais. Il est difficile de se soigner pour les personnes se situant dans les classes moyennes leurs salaires sont trop faible pour en beneficier.
Ainsi, la question que l'on pourrait se poser est : comment beneficier de soins a moindre cout?
Il suffit pour cela de profiter des avantages de la securité sociale en pratiquant tous les 5 ans un bilan gratuit afin de depister et de prevenir une quelconque maladie grave.
Ensuite les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans peuvenet beneficier des services de la pmi, et pour cela il n'est pas necessaire d'avoir recours a une mutuelle.
Pour faire des economies, il suffit de demander au medecin traitant de prescrire un medicament remboursé.
Changer nos habitudes officinales, car il ya des divergences de prix entre les pharmacies. Afin d'eviter le gaspillage il vaux mieux comparer les prix pour trouver celle au plus bas prix.
Enfin le dernier conseil porte sur le fait de se faire consulter par des etudiants en fin d'etude surtout dans les domaines des soins dentaires et optiques. Cela rapporte un gain de 50% par rapport aux profesionnelles.
Par consequent, certaines combines permettent de ne pas mettre en peril notre santé, et de beneficier de soins et de mediacements comme tous le monde.
Question 3 :
- Tu parles encore des classes moyennes, attention le jour J le correcteur prendra sa pour un manque de "connaissance" et va croire que tu utilise toujours cela pour combler, cacher tes lacunes.
-Le but de l'épreuve écrite c’est de dire pleins de choses différentes sur un thème de manière synthétique.
-Je te propose de regarder le point méthode pour cette question de tout façon on va la retraiter cette semaine.
Mon avis : Je pense qu'il faut que tu apprennes à te faire confiance pour pouvoir élargir tes idées et tes exemples je suis sûre que là tout mes éléments de réponses pour la question 1 et 2 tu as dû y penser mais tu as pas osé les mettre il faut pas ! fais toi confiance !
Dernière modification par angelito94 le 17 oct. 2011 09:58, modifié 1 fois.
Oulà!! Je vois que vous avez beaucoup posté depuis quelque jours..
Je jeterais un oeil dessus plus tard.
Jen 18!!!
Je n'ai pas oublié ton petit exercice, loin de là!! Je l'ai mis dans un coin de ma tête le temps de finir ceux d'Angelito.
Surtout que je dois t'avouer que je n'ai pas encore travailler ce sujet là....
Alors je vais essayer....
Je te mets mon brouillon!!
Actualité:
-1 pers sur 2 en maison de retraite est atteinte d'Alzeimer: Intro
-Le problème de l' "errance" dû à Alzeimer: 15% des personnes disparus qu'on retrouve souvent trop tard.
-Système de vidéo surveillance permettant au proche de sortir sans crainte.
-Benzodiazépines favorisent la démence - Benzodiazépines trop utilisé besoin d'ordonance sécurisé. Ouverture!! La prévention de la maladie!!
-Le train d'alzeimer
-La lecture pour entretenir leur mémoire
-Les menus qu'on peut manger à la main.
-1 médicament si on prend plus tôt réduit la progression de la maladie
Intro:
-Les aidants familiaux définition: Personne venant en aide à une personne agée de son entourage (ou à un handicapé, mais là on parle d'alzeimer!!) pour l'accompagner dans ses activité quotidiennes
-Azeimer définition:Maladie neurodégénérative, se manifestant à travers des pertes de mémoires
Aider les aidants familiaux!!!!!
-Information à travers le train d'Alzeimer des aides pouvant être mise en place, différentes association qui accompagne l'aidant famillial dans ses démarches admistratives ou dans les gestes à avoir envers le malade.
-Les aides économiques: Allocation personnalisée autonomie APA, crédit d'impôt pour les travaux d'aménagement de la maison, Chéques emploi service.
Petite question: je sais qu'il y a une aide journalière versée aux parents s'occupant de leur enfant handicapé. Il y en a aussi pour les personnes s'occupant de leur parent atteint d'alzeimer???
-Les aides des personnels de santé: SIAD Soin infirmier à domicile par l'intermédiaire d'Infirmière libéral, AS Aide soignante, kinesithérapie ou autre confort
-Les aides à travers les établissements de santé: Accueil de jour, de nuit, personnel compétent
Prise en charge des personnes malades!!!
-Depistage précoce: Atelier du souvenir...
-Maintient de leur autonomie: menu adapté: bouché à consomer seul
-Aide à la stimulation de leur mémoire: la lecture
-La technologie: Système de vidéo surveillance à domicile, et différent système de sécurité dans les établissement de santé pour lutter contre l'errance des personnes agées
Question??? On peut parler des soins palliatifs en fin de vie????
Conclusion:
Benzodiazépine et nouveau traitement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je jeterais un oeil dessus plus tard.

Jen 18!!!
Je n'ai pas oublié ton petit exercice, loin de là!! Je l'ai mis dans un coin de ma tête le temps de finir ceux d'Angelito.
Surtout que je dois t'avouer que je n'ai pas encore travailler ce sujet là....
Alors je vais essayer....

Je te mets mon brouillon!!
Actualité:
-1 pers sur 2 en maison de retraite est atteinte d'Alzeimer: Intro
-Le problème de l' "errance" dû à Alzeimer: 15% des personnes disparus qu'on retrouve souvent trop tard.
-Système de vidéo surveillance permettant au proche de sortir sans crainte.
-Benzodiazépines favorisent la démence - Benzodiazépines trop utilisé besoin d'ordonance sécurisé. Ouverture!! La prévention de la maladie!!
-Le train d'alzeimer
-La lecture pour entretenir leur mémoire
-Les menus qu'on peut manger à la main.
-1 médicament si on prend plus tôt réduit la progression de la maladie
Intro:
-Les aidants familiaux définition: Personne venant en aide à une personne agée de son entourage (ou à un handicapé, mais là on parle d'alzeimer!!) pour l'accompagner dans ses activité quotidiennes
-Azeimer définition:Maladie neurodégénérative, se manifestant à travers des pertes de mémoires
Aider les aidants familiaux!!!!!
-Information à travers le train d'Alzeimer des aides pouvant être mise en place, différentes association qui accompagne l'aidant famillial dans ses démarches admistratives ou dans les gestes à avoir envers le malade.
-Les aides économiques: Allocation personnalisée autonomie APA, crédit d'impôt pour les travaux d'aménagement de la maison, Chéques emploi service.
Petite question: je sais qu'il y a une aide journalière versée aux parents s'occupant de leur enfant handicapé. Il y en a aussi pour les personnes s'occupant de leur parent atteint d'alzeimer???
-Les aides des personnels de santé: SIAD Soin infirmier à domicile par l'intermédiaire d'Infirmière libéral, AS Aide soignante, kinesithérapie ou autre confort
-Les aides à travers les établissements de santé: Accueil de jour, de nuit, personnel compétent
Prise en charge des personnes malades!!!
-Depistage précoce: Atelier du souvenir...
-Maintient de leur autonomie: menu adapté: bouché à consomer seul
-Aide à la stimulation de leur mémoire: la lecture
-La technologie: Système de vidéo surveillance à domicile, et différent système de sécurité dans les établissement de santé pour lutter contre l'errance des personnes agées
Question??? On peut parler des soins palliatifs en fin de vie????
Conclusion:
Benzodiazépine et nouveau traitement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Bonjour,
a mon tour de me lancer.
J'ai commencer par l'exo 10
Voici mes reponses
Questions :
1) Vous ferez la synthèse de ces documents ( article y compris) en rédigeant les idées essentielles, sans excéder 20 lignes.
Les régimes ont un effet néfaste à court terme mais également sur le long terme.
En effet, la grande difficulté des régimes, et en particulier du régime Dukan, se trouve ds la phase dite de stabilisation. On peut observer que près de la moitié des personnes ayant suivi ce régime ont repris leur poids au cours des 2 premières années. Ce chiffre passe à 80% après 4ans. 2/3 des personnes en échec n'ont pas réussi la phase de stabilisation.
Cependant, ils sont plus d'un tiers à vouloir retenter ce régime. Et cela n'est pas sans risque à long terme.
Aujourd'hui, le difficulté de ces régimes rapides est la reprise de poids et l'effet yoyo. L'effet yoyo conduit à des phases d'obésité, de régimes strictes qui ne sont pas sans conséquences pr la santé. Mais les conséquences peuvent être également psychologiques avec des périodes de dépression. Ce problème touchent particulièrement les femmes de moins de 35 ans.
2)Expliquez l'un des effets pervers du régime en vous appuyant du constat des documents 3 et 4, sans excéder 10 lignes.
L'un des effets pervers du régime Dukan est la phase de stabilisation. Cette phase permet de stabiliser son poids en reprenant une alimentation saine. Or dans ces régimes restrictifs, la perte de poids peut être très rapide, mais la difficulté rencontrée par près de 2/3 des personnes est la réussite de cette phase. En ayant atteint leur objectif de poids, ils pensent que le régime est fini et reprennent leur alimentation d'avant le régime. Malheureusement, les kilos perdus sont vite repris, et c'est pr cela qu'un tiers des personnes interrogées pensent recommencer le régime Ducan.
3)Les jeunes femmes sont majoritairement touchées par l'effet yoyo. Argumentez en expliquant les causes et les conséquences sanitaires et sociales de ce constat.
Nombre de ligne libre.
Près de 40 % des françaises st concernées par le surpoids ou l'obésité. Cet excès de poids peut avoir diverses causes, mais qui n'est pas sans conséquence sur la santé.
Notre société moderne nous impose depuis qqs décennies un dictate de la mode : des mannequins filiformes auxquelles les jeunes femmes revent toutes de ressembler. Ds les magazines de modes, qqs mois avant l'été nous sommes assaillies de dossier minceur « pour etre au top ds notre nouveau maillot de bain ». Tout ce marketing autour du régime est destiné à une population de femmes de moins de 40 ans.
La grossesse et la ménopause sont des moments clés ds la d'une femme qui font qu'elles souhaitent faire un régime.
Elles sont dc d'avantage à vouloir faire une régime ammaigrissant qui n'aboutit que rarement à une perte durable de poids.
Les conséquences de ces régimes à répétitions sont physiques mais également psychologiques.
En effet, la phase de stabilisation est la plus difficile à accomplir. Les femmes replongent très souvent vers un autre régime pr reperdre les kilos repris. L'accumulation de régimes favorisent les carences en vitamines, une fatigue musculaire et à long terme une prise de poids qui peut aller jusqu'à l'obésité.
Ces troubles physiques ont un impact sur l'état psychologique des femmes. Leur comportement très restrictif risque de les amener ds une spirale de l'échec qui peuvent déboucher sur des troubles du comportement alimentaire (tels que l'anorexie, la boulimie) ou sur des périodes de dépression.
De plus, lors des périodes de régime, les femmes s'isolent socialement à cause du caractère restrictif du régime. Les repas en dehors du foyer deviennent un véritable obstacle au régime. Le plaisir du repas, de la convivialité est mis de coté.
Les régimes touchent malheureusement les jeunes filles. L'état, à travers son plan nutrition, tente de mettre en place une éducation alimentaire afin de préserver la santé de ses citoyens.
Angelito, si tu as le temps de me lire et de me faire un commentaire, je te remercie. Les autres aussi, vous pouvez critiquer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a mon tour de me lancer.
J'ai commencer par l'exo 10
Voici mes reponses
Questions :
1) Vous ferez la synthèse de ces documents ( article y compris) en rédigeant les idées essentielles, sans excéder 20 lignes.
Les régimes ont un effet néfaste à court terme mais également sur le long terme.
En effet, la grande difficulté des régimes, et en particulier du régime Dukan, se trouve ds la phase dite de stabilisation. On peut observer que près de la moitié des personnes ayant suivi ce régime ont repris leur poids au cours des 2 premières années. Ce chiffre passe à 80% après 4ans. 2/3 des personnes en échec n'ont pas réussi la phase de stabilisation.
Cependant, ils sont plus d'un tiers à vouloir retenter ce régime. Et cela n'est pas sans risque à long terme.
Aujourd'hui, le difficulté de ces régimes rapides est la reprise de poids et l'effet yoyo. L'effet yoyo conduit à des phases d'obésité, de régimes strictes qui ne sont pas sans conséquences pr la santé. Mais les conséquences peuvent être également psychologiques avec des périodes de dépression. Ce problème touchent particulièrement les femmes de moins de 35 ans.
2)Expliquez l'un des effets pervers du régime en vous appuyant du constat des documents 3 et 4, sans excéder 10 lignes.
L'un des effets pervers du régime Dukan est la phase de stabilisation. Cette phase permet de stabiliser son poids en reprenant une alimentation saine. Or dans ces régimes restrictifs, la perte de poids peut être très rapide, mais la difficulté rencontrée par près de 2/3 des personnes est la réussite de cette phase. En ayant atteint leur objectif de poids, ils pensent que le régime est fini et reprennent leur alimentation d'avant le régime. Malheureusement, les kilos perdus sont vite repris, et c'est pr cela qu'un tiers des personnes interrogées pensent recommencer le régime Ducan.
3)Les jeunes femmes sont majoritairement touchées par l'effet yoyo. Argumentez en expliquant les causes et les conséquences sanitaires et sociales de ce constat.
Nombre de ligne libre.
Près de 40 % des françaises st concernées par le surpoids ou l'obésité. Cet excès de poids peut avoir diverses causes, mais qui n'est pas sans conséquence sur la santé.
Notre société moderne nous impose depuis qqs décennies un dictate de la mode : des mannequins filiformes auxquelles les jeunes femmes revent toutes de ressembler. Ds les magazines de modes, qqs mois avant l'été nous sommes assaillies de dossier minceur « pour etre au top ds notre nouveau maillot de bain ». Tout ce marketing autour du régime est destiné à une population de femmes de moins de 40 ans.
La grossesse et la ménopause sont des moments clés ds la d'une femme qui font qu'elles souhaitent faire un régime.
Elles sont dc d'avantage à vouloir faire une régime ammaigrissant qui n'aboutit que rarement à une perte durable de poids.
Les conséquences de ces régimes à répétitions sont physiques mais également psychologiques.
En effet, la phase de stabilisation est la plus difficile à accomplir. Les femmes replongent très souvent vers un autre régime pr reperdre les kilos repris. L'accumulation de régimes favorisent les carences en vitamines, une fatigue musculaire et à long terme une prise de poids qui peut aller jusqu'à l'obésité.
Ces troubles physiques ont un impact sur l'état psychologique des femmes. Leur comportement très restrictif risque de les amener ds une spirale de l'échec qui peuvent déboucher sur des troubles du comportement alimentaire (tels que l'anorexie, la boulimie) ou sur des périodes de dépression.
De plus, lors des périodes de régime, les femmes s'isolent socialement à cause du caractère restrictif du régime. Les repas en dehors du foyer deviennent un véritable obstacle au régime. Le plaisir du repas, de la convivialité est mis de coté.
Les régimes touchent malheureusement les jeunes filles. L'état, à travers son plan nutrition, tente de mettre en place une éducation alimentaire afin de préserver la santé de ses citoyens.
Angelito, si tu as le temps de me lire et de me faire un commentaire, je te remercie. Les autres aussi, vous pouvez critiquer

ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
- angelito94
- Insatiable
L'exercice 10 je ne l'ai pas "fait" au hasard il va nous apprendre le commentaire car j'ai tiré les documents d'un petit livre sur le régime Dukan , et dans ce livre il y a l'analyse (étape précédant le commentaire) qui est objective et décrit chaque document
et ENSUITE il y a DIFFÉRENTS commentaires de différents spécialistes utilisant la même analyse.
Par exemple à un moment on pose une question "QUE VOUS INSPIRENT CES RESULTATS ?" en parlant des graphique , 2 spécialiste différents répondent avec un commentaire différent.
Mais dans l'exercice je ne vous ai pas mis de commentaire a proprement parlé, mais la première question demande un travail d'analyse (celle ci étant présente dans le livret vous aurez une correction claire)
Dans la deuxième question c'est un "semi-commentaire" et les différents spécialistes on mis en évidence différents effets pervers donc encore une fois vous aurez des réponses claires.
Enfin la troisième question était une argumentation dans laquelle vous deviez utiliser les différents documents et la réponse à la question 2.
Ne trichez pas n'allez pas sur internet chercher l'analyse des documents attendez qu'on fasse un travail de correction ensemble je vous mettrai un lien ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et ENSUITE il y a DIFFÉRENTS commentaires de différents spécialistes utilisant la même analyse.
Par exemple à un moment on pose une question "QUE VOUS INSPIRENT CES RESULTATS ?" en parlant des graphique , 2 spécialiste différents répondent avec un commentaire différent.
Mais dans l'exercice je ne vous ai pas mis de commentaire a proprement parlé, mais la première question demande un travail d'analyse (celle ci étant présente dans le livret vous aurez une correction claire)
Dans la deuxième question c'est un "semi-commentaire" et les différents spécialistes on mis en évidence différents effets pervers donc encore une fois vous aurez des réponses claires.
Enfin la troisième question était une argumentation dans laquelle vous deviez utiliser les différents documents et la réponse à la question 2.
Ne trichez pas n'allez pas sur internet chercher l'analyse des documents attendez qu'on fasse un travail de correction ensemble je vous mettrai un lien ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Exercice 10 (série 2) : Correction ANALYSE DES DOCUMENTS GRAPHIQUES!
Document 1 :
Analyse : La reprise de poids à moins d’un an du début du régime concerne environ 35 % des personnes interrogées. Ce chiffre double quasiment 2 ans après le début du régime pour atteindre 64 %. Au-delà de 4 ans, près de 80 % des personnes interrogées déplorent la reprise du poids initialement perdu.
Culture générale : Ces résultats sont conformes à ceux de l’étude Inca 2 (réalisée par l’Afssa, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, 2009), qui affirme que 80 % des personnes reprennent du poids un an après la fin de leur régime.
De même, la littérature scientifique révèle que la reprise de poids s’accentue durant les années suivant le début du régime, quelle que soit la vitesse de la perte de poids (Anderson et al. 2001).
Synthèse :Après 3 ans et au-delà de 4 ans, près de 80 % des personnes reprennent le poids perdu.
Document 2 :
Analyse : En cas d’échec du régime, la reprise du poids s’accélère à partir de 6 mois. Elle se fait essentiellement (76 %) entre 6 mois et 2 ans après le début du régime. Au-delà de 5 ans, la reprise de poids est très faible (2 %), ce qui semble démontrer que la stabilisation est acquise une fois passé ce cap.
Synthèse : Le poids perdu est repris entre 6 mois et 2 ans dans plus de 50 % des cas.
Document 3 :
Analyse et synthèse : Plus d’un tiers des personnes qui ont repris le poids perdu malgré le régime sont prêtes à recommencer le régime Dukan.
Document 4 :
Analyse : Pour près de 2 répondants sur 3, la reprise de poids est survenue parce qu’ils n’ont pas su suivre la dernière phase du régime : la phase de stabilisation. Un tiers des répondants estime que le régime ne lui était pas adapté.
Synthèse : Près de 2/3 des personnes en échec n’ont pas réussi à faire la dernière
phase du régime, celle de stabilisation.
Document 5 :
Analyse :Les hommes sont plus nombreux après 50 ans à s’essayer au régime Dukan.Les femmes sont plus nombreuses de moins de 25 ans à 35 ans à s'essayer au régime Dukan.
Synthèse : La prise de poids à la cinquantaine semble donc être
une préoccupation masculine à l'inverse avant 35 ans c'est plutôt une préoccupation féminine.
Maintenant que vous avez l'analyse et la synthèse de chaque document graphique jetez un coup d'oeil à votre exercices 10 surtout la question 1 et rectifiez si il y a besoin vos rédactions.
La méthode de la synthèse (avec présence de graphiques ) :
- Au brouillon on fait une analyse rapide de chaque documents graphiques.
- Au brouillon on fait la SYNTHÈSE rapide de l'article.
- On regarde les points communs, est ce que tout les documents ont une idée commune ? si oui laquelle ?
-Ensuite vous faites une rédaction suivant l'idée logique des documents.
Je rappelle que la synthèse à pour but de retrouver la problématique ou la thèse défendu par un texte ou un ensemble de documents comme c'est le cas ici , ainsi que les différents arguments du développement, donc ont doit retrouver tout ses éléments dans votre rédaction.
Ici vous imaginez bien que les graphiques dans la majorité des cas font office d'arguments au rythme 1 argument/graphique.
Donc méthode pour votre rédaction :
- Formulez une thèse ou problématique.
-Triez les arguments de manières logiques pour défendre cette thèse.
- Enfin vous rédigez sans excéder 20 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Document 1 :
Analyse : La reprise de poids à moins d’un an du début du régime concerne environ 35 % des personnes interrogées. Ce chiffre double quasiment 2 ans après le début du régime pour atteindre 64 %. Au-delà de 4 ans, près de 80 % des personnes interrogées déplorent la reprise du poids initialement perdu.
Culture générale : Ces résultats sont conformes à ceux de l’étude Inca 2 (réalisée par l’Afssa, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, 2009), qui affirme que 80 % des personnes reprennent du poids un an après la fin de leur régime.
De même, la littérature scientifique révèle que la reprise de poids s’accentue durant les années suivant le début du régime, quelle que soit la vitesse de la perte de poids (Anderson et al. 2001).
Synthèse :Après 3 ans et au-delà de 4 ans, près de 80 % des personnes reprennent le poids perdu.
Document 2 :
Analyse : En cas d’échec du régime, la reprise du poids s’accélère à partir de 6 mois. Elle se fait essentiellement (76 %) entre 6 mois et 2 ans après le début du régime. Au-delà de 5 ans, la reprise de poids est très faible (2 %), ce qui semble démontrer que la stabilisation est acquise une fois passé ce cap.
Synthèse : Le poids perdu est repris entre 6 mois et 2 ans dans plus de 50 % des cas.
Document 3 :
Analyse et synthèse : Plus d’un tiers des personnes qui ont repris le poids perdu malgré le régime sont prêtes à recommencer le régime Dukan.
Document 4 :
Analyse : Pour près de 2 répondants sur 3, la reprise de poids est survenue parce qu’ils n’ont pas su suivre la dernière phase du régime : la phase de stabilisation. Un tiers des répondants estime que le régime ne lui était pas adapté.
Synthèse : Près de 2/3 des personnes en échec n’ont pas réussi à faire la dernière
phase du régime, celle de stabilisation.
Document 5 :
Analyse :Les hommes sont plus nombreux après 50 ans à s’essayer au régime Dukan.Les femmes sont plus nombreuses de moins de 25 ans à 35 ans à s'essayer au régime Dukan.
Synthèse : La prise de poids à la cinquantaine semble donc être
une préoccupation masculine à l'inverse avant 35 ans c'est plutôt une préoccupation féminine.
Maintenant que vous avez l'analyse et la synthèse de chaque document graphique jetez un coup d'oeil à votre exercices 10 surtout la question 1 et rectifiez si il y a besoin vos rédactions.
La méthode de la synthèse (avec présence de graphiques ) :
- Au brouillon on fait une analyse rapide de chaque documents graphiques.
- Au brouillon on fait la SYNTHÈSE rapide de l'article.
- On regarde les points communs, est ce que tout les documents ont une idée commune ? si oui laquelle ?
-Ensuite vous faites une rédaction suivant l'idée logique des documents.
Je rappelle que la synthèse à pour but de retrouver la problématique ou la thèse défendu par un texte ou un ensemble de documents comme c'est le cas ici , ainsi que les différents arguments du développement, donc ont doit retrouver tout ses éléments dans votre rédaction.
Ici vous imaginez bien que les graphiques dans la majorité des cas font office d'arguments au rythme 1 argument/graphique.
Donc méthode pour votre rédaction :
- Formulez une thèse ou problématique.
-Triez les arguments de manières logiques pour défendre cette thèse.
- Enfin vous rédigez sans excéder 20 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou par ici !
Ca fait un moment que je suis pas venue
Désolée !
J'ai vu ton exos sur Alzheimer, mais Mémo a super bien résumé je trouve!
D'ailleurs Mémo, quand tu fais les exercices de culture gé, tu regarde un peu dans tes fiches ou tu fais de tête ?
Parce que tu retiens pleins de choses !!! C'est super !!!
On me conseille plus les Maths a fond en ce moment, pour m'améliorer mais des que ca mieux je reviens sur les exos !
Merci encore Angélito
Ca fait un moment que je suis pas venue

J'ai vu ton exos sur Alzheimer, mais Mémo a super bien résumé je trouve!
D'ailleurs Mémo, quand tu fais les exercices de culture gé, tu regarde un peu dans tes fiches ou tu fais de tête ?
Parce que tu retiens pleins de choses !!! C'est super !!!
On me conseille plus les Maths a fond en ce moment, pour m'améliorer mais des que ca mieux je reviens sur les exos !
Merci encore Angélito

INFIRMIERE D.E
merci beaucoup pour ton analyse angelito c'est tres gentil
en plus ca ma permis de voir que je faisais beaucoup d'erreur
encore merci
en plus ca ma permis de voir que je faisais beaucoup d'erreur
encore merci

on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
On y croit a fond!!!
Super idée angelito!!
ça fait une semaine allégé, je vais pouvoir revoir un peu les méthodes!! ça va nous faire du bien à tous.
On a pensée à Jen en même temps!!
Debella si tu regardes bien, y a pas beaucoup de "cours" en faite.
J'ai beaucoup utilisé l'actualité que j'ai casé dès que j'ai pu. Comme quoi lire l'actualité tous les matins ça paye!!
Ensuite, j'ai juste resortis APA, Atelier du souvenir, centre d'herbergement de jour de ma fiche.
J'attends la correction de Jen18 et Angelito pour voir ce qui me manque!! Et pouvoir m'améliorer.
J'attends ta correction impatiemment angelito. Parce que cet exercice 10 était vraiment "nouveau" par rapport aux autres j'étais un peu perdue...
ça fait une semaine allégé, je vais pouvoir revoir un peu les méthodes!! ça va nous faire du bien à tous.
On a pensée à Jen en même temps!!

Debella si tu regardes bien, y a pas beaucoup de "cours" en faite.
J'ai beaucoup utilisé l'actualité que j'ai casé dès que j'ai pu. Comme quoi lire l'actualité tous les matins ça paye!!

Ensuite, j'ai juste resortis APA, Atelier du souvenir, centre d'herbergement de jour de ma fiche.
J'attends la correction de Jen18 et Angelito pour voir ce qui me manque!! Et pouvoir m'améliorer.
J'attends ta correction impatiemment angelito. Parce que cet exercice 10 était vraiment "nouveau" par rapport aux autres j'étais un peu perdue...

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- angelito94
- Insatiable
Coucou mémo , pas de souci tout façon cette semaine je vais prendre le temps pour "expliquer" , et "détailler" les corrections, l'exercice 10 est pas "banal" MAIS vous pouvez l'avoir au concours même si généralement les ifsi préfèrent les textes!
Donc faire un exercice de temps en temps avec un document sa permet de s'y préparer au cas ou , et même à l'orale vous pouvez très bien avoir juste des documents graphiques ^^
T'inquiète pas il y a rien de bien compliqué ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc faire un exercice de temps en temps avec un document sa permet de s'y préparer au cas ou , et même à l'orale vous pouvez très bien avoir juste des documents graphiques ^^
T'inquiète pas il y a rien de bien compliqué ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Exercice 12 (série 2) : Type concours temps estimé 2h.
COUP DE PUB 27/09/2011 à 13h30
Homoparentale, recomposée : Eram défrise la famille Ricoré
Emilie Brouze
Journaliste
Source : http://www.rue89.com
« Comme disent ma maman et son petit copain qui a l'âge d'être mon grand frère, la famille c'est sacré », peut-on lire dans la bouche d'un blondinet, entre une paire d'escarpins rouges vernis et de chaussures de ville noires. Sacré Eram : sa représentation de la famille du XXIe siècle (famille recomposée, homoparentale et maman cougar) en titille certains.
« Représenter la société actuelle »
Jean-Jacques Raillard, directeur général d'Eram, s'explique au magazine Têtu :
« Avec ces trois couples de “La famille, c'est sacré”, on a voulu représenter ce que peuvent être nos clients et la société actuelle. »
Il faudrait être fou pour ne pas penser (aussi) qu'avec ces visuels, Eram tente un gros coup de pub. Une fois placardés, ils ont d'ailleurs rapidement provoqué des réactions controversées.Comme sur la page Facebook de la marque de chaussures:
Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! »
Sandrine : « Moi je trouve ça nul ! Même si je n'ai rien contre l'homophobie, ils nous prennent pour des cons... Tout ça pour vendre des pompes ! »
Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! »
Pierre-Yves : « Votre dernière campagne de pub est vraiment scandaleuse et rejette la famille à un niveau bien bas, en se moquant de la sacralité de celle-ci. »
Face au flux de commentaires qui concernent principalement l'homoparentalité, Eram a ouvert une page Facebook, « Débat sur la famille ».
« Eram à côté de ses pompes »
La nouvelle campagne de pub d'Eram.
Si certaines féministes ont salué le cliché des deux mamans et de leur garçonnet, ce n'est pas le cas de certains conservateurs comme le site Contre-Info, particulièrement virulent :
« On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! »
Pour le site Chrétienté Info, Eram est « à côté de ses pompes ». Il relaie les propos du collectif Femmes d'aujourd'hui qui dénonce « une propagande en faveur de l'homoparentalité » :
« Vouloir imposer cette vision comme une nouvelle norme est particulièrement odieux et contestable. »
Sur Twitter, l'abbé Grosjean, blogueur, réagit aussi :
« On va voir si #Eram est à l'écoute des familles, scandalisées par ses pubs. Ou s'ils ont les moyens de se passer d'autant de clients... »
Il se justifie à Rue89 :
« Je ne suis pas certain que les enfants concernés trouvent cela si amusant. J'en connais même beaucoup qui en souffrent. Oui au respect de chacun, et de chaque situation personnelle. Non à la provocation, et au dénigrement de la famille et du couple. »
« Ça sert aussi à l'évolution des mentalités »
Contacté par Rue89, Stéphane Corbin, porte-parole de la Fédération LGBT, salue le cliché montrant le couple homoparental :
« C'est une excellente initiative. Pour la marque, cela sert d'un point de vue marketing mais ça sert aussi à l'évolution des mentalités. Ce qui est très marquant, ce sont les réactions qui sont l'expression d'un conservatisme qui veut imposer un modèle unique. Mais je pense que si Eram avait mis un couple d'hommes avec un enfant, cela aurait été encore plus virulent. »
Dans ces précédentes campagnes, la marque de chaussures avait fait mouche avec des pubs déglinguant le milieu de la mode ou déjouant des clichés sexistes, comme une parodie d'entretient d'embauche.
Questions :
1) Compréhension du texte :
a)Quels sont les 3 affiches publicitaires d'Eram sujettes à controverse ?
b)Résumez l'essentiel de l'article et reformulez en une phrase la problématique.
(10 lignes maximum)
2) Expliquez les commentaires suivants :
a)Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! » ( 10 lignes)
b)Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! » (10 lignes)
3) A votre tour, commentez cette campagne publicitaire.(25 à 30 lignes)
Bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
COUP DE PUB 27/09/2011 à 13h30
Homoparentale, recomposée : Eram défrise la famille Ricoré
Emilie Brouze
Journaliste
Source : http://www.rue89.com
« Comme disent ma maman et son petit copain qui a l'âge d'être mon grand frère, la famille c'est sacré », peut-on lire dans la bouche d'un blondinet, entre une paire d'escarpins rouges vernis et de chaussures de ville noires. Sacré Eram : sa représentation de la famille du XXIe siècle (famille recomposée, homoparentale et maman cougar) en titille certains.
« Représenter la société actuelle »
Jean-Jacques Raillard, directeur général d'Eram, s'explique au magazine Têtu :
« Avec ces trois couples de “La famille, c'est sacré”, on a voulu représenter ce que peuvent être nos clients et la société actuelle. »
Il faudrait être fou pour ne pas penser (aussi) qu'avec ces visuels, Eram tente un gros coup de pub. Une fois placardés, ils ont d'ailleurs rapidement provoqué des réactions controversées.Comme sur la page Facebook de la marque de chaussures:
Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! »
Sandrine : « Moi je trouve ça nul ! Même si je n'ai rien contre l'homophobie, ils nous prennent pour des cons... Tout ça pour vendre des pompes ! »
Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! »
Pierre-Yves : « Votre dernière campagne de pub est vraiment scandaleuse et rejette la famille à un niveau bien bas, en se moquant de la sacralité de celle-ci. »
Face au flux de commentaires qui concernent principalement l'homoparentalité, Eram a ouvert une page Facebook, « Débat sur la famille ».
« Eram à côté de ses pompes »
La nouvelle campagne de pub d'Eram.
Si certaines féministes ont salué le cliché des deux mamans et de leur garçonnet, ce n'est pas le cas de certains conservateurs comme le site Contre-Info, particulièrement virulent :
« On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! »
Pour le site Chrétienté Info, Eram est « à côté de ses pompes ». Il relaie les propos du collectif Femmes d'aujourd'hui qui dénonce « une propagande en faveur de l'homoparentalité » :
« Vouloir imposer cette vision comme une nouvelle norme est particulièrement odieux et contestable. »
Sur Twitter, l'abbé Grosjean, blogueur, réagit aussi :
« On va voir si #Eram est à l'écoute des familles, scandalisées par ses pubs. Ou s'ils ont les moyens de se passer d'autant de clients... »
Il se justifie à Rue89 :
« Je ne suis pas certain que les enfants concernés trouvent cela si amusant. J'en connais même beaucoup qui en souffrent. Oui au respect de chacun, et de chaque situation personnelle. Non à la provocation, et au dénigrement de la famille et du couple. »
« Ça sert aussi à l'évolution des mentalités »
Contacté par Rue89, Stéphane Corbin, porte-parole de la Fédération LGBT, salue le cliché montrant le couple homoparental :
« C'est une excellente initiative. Pour la marque, cela sert d'un point de vue marketing mais ça sert aussi à l'évolution des mentalités. Ce qui est très marquant, ce sont les réactions qui sont l'expression d'un conservatisme qui veut imposer un modèle unique. Mais je pense que si Eram avait mis un couple d'hommes avec un enfant, cela aurait été encore plus virulent. »
Dans ces précédentes campagnes, la marque de chaussures avait fait mouche avec des pubs déglinguant le milieu de la mode ou déjouant des clichés sexistes, comme une parodie d'entretient d'embauche.
Questions :
1) Compréhension du texte :
a)Quels sont les 3 affiches publicitaires d'Eram sujettes à controverse ?
b)Résumez l'essentiel de l'article et reformulez en une phrase la problématique.
(10 lignes maximum)
2) Expliquez les commentaires suivants :
a)Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! » ( 10 lignes)
b)Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! » (10 lignes)
3) A votre tour, commentez cette campagne publicitaire.(25 à 30 lignes)
Bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.angelito94 a écrit :Exercice 10 (Série 2 ) : Type concours à Traiter en 2h. Proposition de correction!
Document 1 et 2 :
Document 3 et 4 :
Document 5 :
Article : Les dangers des régimes yoyos.
Source : http://sante-medecine.commentcamarche.net
Maigrir rapidement en faisant un régime, reprendre le poids perdu en remangeant comme avant, recommencer plus tard un autre régime pour maigrir encore puis reprendre à nouveau du poids, maigrir à nouveau, grossir encore davantage et ceci au cours de plusieurs années provoquent ce qu'on appelle l'effet yoyo à l'origine de surpoids, d'obésité et d'épisodes dépressifs.
L'effet yoyo se traduit par une succession de perte de poids suivie de reprises de poids qui sont dangereuses pour la santé. Cette succession de bonnes nouvelles suivies de déceptions sont démoralisantes.
Au fil des années, les personnes effectuant ces régimes entrent dans une spirale infernale : Après chaque perte de poids, la reprise du poids qui suit s'aggrave d'avantage que la précédente l'obligeant à faire un régime encore plus sévère que le précédent.
Ainsi les régimes successifs effectués provoquent un surplus de poids qui peut conduire à prendre plus de 20% de son poids normal et pour certaines personnes à devenir obèses.
Questions :
1) Vous ferrez la synthèse de ces documents ( article y compris) en rédigeant les idées essentielles, sans excéder 20 lignes.
Méthode :
Etape 1 : Il faut trouver l'idée directrice, la problématique ou thèse.
Ici on voit que les documents ne parlent que du régime Dukan, contrairement à l'article qui aborde les dangers de manière générale du à l'effet yoyo provoqué par les régimes.
Donc les graphiques font effet d'argument pour appuyer l'article.
Donc on peut proposer plusieurs idées directrice :
- Les dangers des régimes conduisant à l'effet yoyo.
- Les causes de l'effet yoyo et ses conséquences.
Bref vous avez une panoplie de formulations.
Moi je décide de la formuler l'idée directrice de cette manière :
- Les régimes, leurs pièges et leurs conséquences néfastes via l'effet yoyo.
Etape 2 : Au brouillon de manière rapide il faut effectuer la lecture des documents (rédiger ce que le graphique vous montre cela s'appelle l'analyse) il faut rester objectif. (je vous propose d'aller regarder mon post "exercice 10 (série 2) correction analyse des documents graphiques")
Etape 3 : Vous synthétisez chaque analyse de document en prenant l'argument mis en avant par rapport à la problématique ou thèse du sujet, l'information la plus importante qui pourra appuyer l'idée directrice.(je vous propose d'aller regarder mon post "exercice 10 (série 2) correction analyse des documents graphiques")
Etape 4 : On fait la synthèse de l'article.
Synthèse de l'article :
L'effet yoyo , a des conséquences sanitaires et sociales néfastes pour les individus. Il s'articule autour de plusieurs phases répétitives d'amaigrissement et de reprise de poids, entraînant par la même des dépressions, des augmentations parfois fulgurantes du poids initiale et tout les risques que celle -ci provoque.On peut parler de cercle vicieux.
Etape 5 : On rédige en reliant l'idée directrice, la synthèse de l'article et la synthèse des documents.
Proposition de réponse :
Les différents documents mettent en évidence les causes, les pièges et les conséquences néfastes des régimes dû à l'effet yoyo. Les graphiques illustrent cette idée à travers une étude sur le régime Dukan, tout d'abord nous réalisons que les jeunes femmes et les hommes de plus de 50 ans sont les plus touchés par le régime. Pourtant après 3 ans et au delà de 4 ans, près de 80% des individus reprennent le poids perdu et dans plus de 50% des cas cette reprise intervient entre 6 mois et 2 ans.Malgré leur échec plus d'un tiers des interrogés sont prêt à recommencer le régime Dukan alors que près de 2/3 des utilisateurs du régime Dukan ne réussissent pas la phase de stabilisation.
Le régime va entraîner pour certains l'effet yoyo, qui va s'articuler autour de plusieurs phases répétitives d'amaigrissement et de reprise de poids, entraînant par la même des dépressions, des augmentations parfois fulgurantes du poids initiale et tout les risques que celle -ci provoque.On peut parler de cercle vicieux.
Ici vous deviez "expliquer l'un des effets pervers" à l'aide des docs 3 et 4.
Voici les effets pervers que vous pouviez expliquer :
-La culpabilisation.
-L'effet addictif.
Ce sont les 2 effets qui justement permettent l'effet yoyo !
Je ne vous rédige pas la réponse je vous laisse la refaire en choisissant l'un des effets au choix car là je suis sûre que vous avez compris ^^
Nombre de ligne libre.
Pareil je ne vous rédige pas la réponse je vous donne les idées afin que vous puissiez la refaire.
Le plan se trouve dans la question je vous le met :
Introduction : Définition de l'effet yoyo + présentation du plan et de la thèse.
Paragraphe 1 : Les causes de l'effet yoyo CHEZ LES JEUNES FEMMES.
- Les pubs, le marketing qui vise essentiellement les femmes
-La culpabilisation et l'effet addictif des régimes (doc 3 et 4 )
-Les complexes des jeunes femmes (magazine etc...)
-Perdre trop vite + frustration = craquage lol culpabilité hop on recommence
-Le manque d'estime de soit etc...
Phrase de Lien
Paragraphe 2 : Les conséquences sanitaires et sociales de l'effet yoyo.
-Corps s’abîme de plus en plus (vergetures, cellulite, peau vide , perte de cheveux etc..)
- Déséquilibre du métabolisme conséquences sur le système nerveux, et le corps mais en place le plan "anti famine" c'est à dire qu'il prépare encore plus de cellules graisseuses pour faire des réserves au prochain repas.
-Perte d'estime de soit physiquement, moralement.
-Peur du regard des autres, exclusion sociale sédentarité.
-Risque de passer de surpoids à obèse (risque cardiovasculaire douleurs au dos etc..)
-Cercle vicieux.
Conclusion : Résumez bref de votre développement + ouverture (sur le plan pnns par exemple).
Voilà ce plan n'est pas exhaustif mais c'est pour vous donner une base pour rédiger vos rédactions!
Bon courage et merci mémo pour l'astuce ^^
- angelito94
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Memo a écrit :Salut angelito!!
Alors voilà mon exercice, je le poste en espérant que c'est ce que tu attendais de nous!!
Mais je t'avoue que le Expliquer en seulement 10 lignes et Argumenter avec nombre de ligne libre m'ont un peu perdue.
En plus c'était la première fois que je travailler sur des "documents".
Donc j'apréhende un peu le corriger!!![]()
Mais je sens que je vais apprendre plein de choses!!![]()
Exercice 10 serie 2!!
1) Les documents présentés à notre étude traitent du régime Dunkan et de ses effets à long terme.Questions :
1) Vous ferrez la synthèse de ces documents ( article y compris) en rédigeant les idées essentielles, sans excéder 20 lignes.
Nombre de ligne libre.
On observe alors que plus des trois quart des régimes sont entrepris après 25 ans que ce soit par les hommes ou par les femmes. Mais la reprise de poids touche 35% des personnes moins d'un an après. Après trois ans, deux tiers des personnes ayant suivis le régime reprenne leur poids normal.
Plus de 60% des personnes ayant suivi ce régime affirment ne plus souhaiter le refaire tout en prenant la responsabilité de leur échec. Mettant en cause leur incapacité à garder ce poids suite à la reprise de leurs habitudes alimentaires qui leur ont fais dans 20% des cas au moins reprendre plus que le poids de départ.
Et c'est ainsi que le cercle vicieux se met en route, reprenant plus, le désir de faire un régime réapparait avec des règles plus drastiques pour perdre plus de poids avant de reprendre une fois le régime arrêter.
Cet enchainement de prise et de perte de poids successif est néfaste pour la santé. D'un point de vue physiologique, il amplifie le surpoids augmentant le risque de cancer et de maladies cardiovasculaire. D'un point de vue psychique, la sensation d'échec entraine une perte de moral avec une dévalorisation de soi.
Question 1 : Bien il manque l'idée directrice , et pense à "mieux" synthétiser tes documents pour faire ressortir les arguments qui peuvent appuyer une idée qui ici concerne les causes de l'effet yoyo et ses conséquences.
2) Les régimes regroupent un ensemble de règle alimentaire spécifique dans l'optique de perdre du poids. Nombre d'entre eux réussissent, mais les personnes concernés peinent à garder le poids atteint à l'issue du régime.
En effet, on observe que plus de 60% des personnes ayant suivi le régime Dunkan refuseraient de suivre de nouveau ce type de régime à cause de ce retour au poids d'origine. 60% d'entre eux sont convaincus d'être responsable de cette reprise de poids suite à la reprise de leurs habitudes alimentaire. Ce qui peut conduire le consommateur à entrer dans un cercle vicieux de régime à répétition néfaste pour la santé physiologique et psychique.
D'où l'utilisation de mesure préventive avec la mise en place du programme epode qui vise à lutter contre le surpoids dès l'enfance et ainsi éviter les conséquences d'un régime.
Phrase affirmative peut servir d'ouverture???
Question 2 : Tu ne mets pas en avant un "effet pervers" tu expliques le cercle vicieux OR c'est l'articulation d'effets pervers différents qui le provoque , mais comment fonctionne tel ou tel effet pervers ? c'est sa qu'on attend.
Ton ouverture serrait parfaite pour la question 3.
3)Les jeunes femmes à la période adolescente, sont beaucoup plus sensible psychologiquement. Le désir d'appartenir à un groupe se fait ressentir, l'envie de ressembler aux mannequins sur les magazines. Et c'est dans cette optique que beaucoup de jeune fille espèrent perdre du poids se laissant entrainer dans le cercle infernal des régimes à répétition.
Ces régimes entrainant perte et reprise de poids successif sont néfastes autant pour la santé physiologique que psychologique. En effet, le surplus de poids entrainer par les régimes
crée des problèmes respiratoires, articulaires et augmente les risques de cancer et de maladies cardiovasculaire. Mais il peut aussi entrainer un mal être social, un sentiment d'exclusion qui peut conduire à l'automutilation ou au suicide dans le pire des cas.
Certaines complications peuvent survenir entrainant des troubles du comportement alimentaire tel que l'anorexie ou la boulimie.
Des mesures préventives sont mises en place comme le programme national nutrition santé, qui à été crée dans le but d'éduquer à la bonne hygiène de vie et de prévenir de telles dérives.
Question 3 : Il faut un peu plus développer en général (je dis bien en général ) ta copie au total doit faire entre 60 et 80 lignes, donc tu comptes et quand tu vois que aux deux premières questions tu n'as fait que 30 lignes c'est que ta question 3 doit au moins en faire 30.
Donc le plan c'est bien, la méthode et la structure aussi , tu as par contre un peu trop ciblé dès le départ sur les "adolescentes", mais qu'en est il des femmes de 30 ans qui sont jeunes aussi lol.
L'essentiel est là il faut juste développer