Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

Non, on a qu'à rejoindre les thèmes, mais on se dit pour mercredi alors l'exo, ça te va?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Ok ça marche,je prépare ça et je poste tout de suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

5- Les risques sanitaires et l'hygiène individuelle
6- L'hygiène alimentaire
7- Nutrition, santé et société

Questions de connaissances:

1)A quoi sert un sommeil de bonne qualité?

2)Une bonne hygiène dentaire est utile pour:
a;éviter les maladis cardiovasculaires
b;éviter les cancers
c;bien digérer
d;se sentir bien

3)Les plats achetés déjà préparés sont aujourd'hui reconnus pour:
a;contenir trop peu de vitamines
b;manque de fer
c;contenir trop de sel
d;contenir trop peu de condiments

4)Quels sont les risques engendrés par une surchage pondérale?

5)Quels sont les dangers des additifs alimentaires?

6)Parmi les intoxications suivantes,laquelle peut concerner des aliments en conserves et des produits de salaison fabriqués dans de mauvaises conditions?
a;le saturnisme
b;la listérose
c;la salmonellose
d;le botulisme

7)Que signifie AOP?

8)Quels sont les modes de transmission des parasites?

Questions plus dévelloppées

Citez trois causes de stress associées à la vie moderne,et les conséquences du stress sur l'être humain.

Le petit déjeuner est considéré comme un repas essentiel.Dites pourquoi.

Nos habitudes alimentaires subissent de nombreuses influences.Pourquoi?

Comment expliquer le surpoids de nombreux enfants et adolescents?

Pourquoi faut-il manger équilibré?

Les riques alimentaires relèvent-ils uniquement des industries,des dirigeants et des Etats?

Citez 3 risques de problème de santé liés à l'alimentation.Votre développement ne concernera pas les problèmes d'hygiène alimentaire,de diététique,ni de besoins nutritionnels.

Qu'à donc la France contre les OGM?

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Coucou! :) J'ai vraiment bien aimer ton plan memo (surtout pour la dernière question). Vous avez tous plein d'idées, c'est super!

Je suis d'accord avec Kysa pour l'emploi du "je": c'est ce qui m'a dérangé quand j'ai lu ta réponse. Mais contrairement à Kysa, j'ai trouvé que dans la question 4 quand tu dis "Cela dit,à trop prévenir il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès.Internet ne remplace pas le médecin et l'automédication peut être dangereuse.Il faut savoir prendre soin de soi sans ne faire que penser à ça.": pour moi, l'automédication ne fait pas partie de la prévention, c'est plutot du soin. Dans la prévention, on peut parler des dépistages, des vaccinations, ... mais pas de l'automédication (c'est ce que je pense!). Donc, j'aimerais savoir ce qu'en pense les autres.

Et je vois que y'en a qui font des plans pour répondre à ces questions, d'autres non (je demande ça pour toutes les questions). Est-ce pour gagner du temps et aller plus vite ou est-ce-qu'il ne faut pas faire de plan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

pour ma part je lui vois plus un rôle de responsabilisation que de prévention, sachant aussi que depuis 3 ans des médicaments sont placés en libre-service dans les officines. Même si à la base M. Bachelot souhaitait surtout que cela créé une nouvelle concurrence pour une engendrer une baisse des prix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Alors pour les exercices que mouchou nous proposent, il y a des questions de pure connaissances, donc qui ne nécessitent pas de plan, et celles dites de réflexion, sont plus de type concours, il faut donc essayer d'y répondre en faisant un plan.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

stepit42 a écrit :Coucou! :) J'ai vraiment bien aimer ton plan memo (surtout pour la dernière question). Vous avez tous plein d'idées, c'est super!

Je suis d'accord avec Kysa pour l'emploi du "je": c'est ce qui m'a dérangé quand j'ai lu ta réponse. Mais contrairement à Kysa, j'ai trouvé que dans la question 4 quand tu dis "Cela dit,à trop prévenir il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès.Internet ne remplace pas le médecin et l'automédication peut être dangereuse.Il faut savoir prendre soin de soi sans ne faire que penser à ça.": pour moi, l'automédication ne fait pas partie de la prévention, c'est plutot du soin. Dans la prévention, on peut parler des dépistages, des vaccinations, ... mais pas de l'automédication (c'est ce que je pense!). Donc, j'aimerais savoir ce qu'en pense les autres.

Et je vois que y'en a qui font des plans pour répondre à ces questions, d'autres non (je demande ça pour toutes les questions). Est-ce pour gagner du temps et aller plus vite ou est-ce-qu'il ne faut pas faire de plan?

En fait Stepit42,en parlant d'automédication en guise de prévention,je pensais aux vitamines et compléments alimentaires ou encore les médicaments sans ordonnances pour états grippaux,anti douleurs...et quand j'ai dit qu'elle pouvait être dangereuse je parlais d'en faire une mauvaise utilisation (allonger le traitement,en prendre alors qu'on en a pas besoin...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Salut Kysa!

Je suis dans mes fiches de culture gé et pour les maladies évitables...Je n'ai rien là dessus :oops: On parle des maladies liées à l'alcool et au tabac par exemple?IST,SIDA?maladies qui peuvent être évitées grâce aux vaccins?
Est ce que tu pourrai me mettre le plan de ton chapitre consacré aux maladies évitables?Je vais faire mes recherches sur internet...
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

mouchou64 a écrit :Salut Kysa!

Je suis dans mes fiches de culture gé et pour les maladies évitables...Je n'ai rien là dessus :oops: On parle des maladies liées à l'alcool et au tabac par exemple?IST,SIDA?maladies qui peuvent être évitées grâce aux vaccins?
Est ce que tu pourrai me mettre le plan de ton chapitre consacré aux maladies évitables?Je vais faire mes recherches sur internet...
Merci!
Je te mets le plan de mon livre :)
I. Les maladies infectieuses
A. La tuberculose
B. Le SIDA
C. Les infections sexuellement transmissibles

II. Les maladies non-infectieuses
A. Les maladies cardiovasculaire.
B. les cancers
C. Les troubles mentaux et neurologiques

III. les épidémies et les pandémies.
A. Des concepts différents
épidémie, endémie, pandémie
B. Des phénomènes à la diffusion accelérée
C. Le cas de la grippe.

Problématiques: Quelles sont les conséquences d'une maladie?
Quelles stratégies curatives contre le SIDA?
Le tabagisme en milieu scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Super merci beaucoup!!!ça va bien m'aider pour mes fiches!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Et voilà ma participation. :D
Je vais réussir à vous rattraper!! :mal:

1///////
Les antibiotique ont été l'une des grandes découverte du 19ème siècle et leur forte promotion à conduit la population à se soigner en fonction de ceux là.
La campagne "les antibiotiques sont pas automatiques" informe la population sur les conditions d'utilisation des antibiotiques.
Mais ce sont les médecins qui prescrivent et c'est surtout à eux que devrait s'adresser cette campagne car nombre d'entre eux prescrivent des antibiotiques comme moyen de prévention.
Or toutes les pathologie ne nécessite pas leur utilisation, seules celles d'origines bactérienne les nécessite. Et l'utilisation excessive d'antibiotique peut conduire les bactérie à se transformer en bactérie multi résistante sur lesquelles les antibiotiques n'ont plus aucun effet.
Ces affections se transforment alors en Infections nosocomiales comme cela s'est produit en Juin dans la clinique de Massy dans l'Essone. Et le temps de découvrir la maladie celle ci se propage à une vitesse importante seules mesures pouvant les enrayer des mesures d'hygiène plus strictes et une mise en quarantaine des patients atteints.
Les campagnes de prévention aident la population à comprendre les critères d'utilisation des antibiotiques mais c'est le médecin qui les prescrit.

2///////
Les pub choc visent à montrer un aspect plus concret des risques encourus par la population. Elle sont apparus en premier lieu dans la prévention du tabac par l'intermédiaire des photos présente sur les paquets de cigarette et dans la lutte contre les accidents de la route à travers de mini tournage montrant des accidents.
Cette originalité tend à rendre le risque plus palpable pour les populations. Le risque semble plus réel.
Mais surtout on s'en rappelle ces images restent gravé dans nos mémoires. Nous poussant à nous interroger mais surtout à en parler entre nous. Et s'en même nous en rendre compte, on fait nous même la prévention.
Mais est ce aussi efficace qu'on le pense dans une société où la plupart des films d'action sont rempli de sang et de mort. De plus, il existe un risque d'amalgame. Les gens pensent alors qu'attacher sa ceinture de sécurité protégera les passagers du véhicule en cas d'accident alors, il n'est pas nécessaire de faire attention à la vitesse.
Ces campagnes de prévention touchent plus la population mais une catégorie de la population les interprètent mal ou ne les prennent tout simplement pas en compte.

3///////////
De nos jours, la prévention peut se présenter sous plusieurs forme.
On observe tout d'abord, la prévention primaire qui vise à réduire l'apparition de maladie. Elle peut se présenter de manière directe à travers l'utilisation de vaccin mais aussi indirect à travers l'application d'une bonne hygiène de vie. Elle regroupe les mesures générales tel que les plans nationaux mais aussi, les mesures éducatives et incitatives qui pousse la population à adopté de bon comportement. Et enfin, les mesures coercitives qui elles censurent à travers la législation française comme pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Puis, la prévention secondaire qui correspond au dépistage de la population. Plus le dépistage est précoce, plus on peut agir sur la maladie rapidement et éviter ses complication. Le dépistage peut se faire de manière individuelle comme pour la détection d'IST dans les centres de planification familial mais aussi sous forme groupé lors des DMO dépistage de masse organisé pour le cancer du sein.
Pour finir, la prévention tertiaire elle vise à réduire la récidive. Elle peut se présenter sous plusieurs forme on sait par exemple que l'exercice après la guérison du cancer du sein réduit de 20 à 50% le risque de récidive.
De nos jours de nombreux moyens de prévention sont mis en place. Malheureusement, la population ne les utilise pas toujours.

4///////
Le budget de la santé est l'un des budgets le plus touché en temps de crise. En effet, 19% des Français dépensent moins en matière de santé.
La prévention est alors un bon moyen pour cette catégorie de la population de se protéger de l'apparition de la maladie. Elle peut se présenter sous plusieurs forme les trois principales étant
-L'hygiène corporelle qui regroupe le lavage des mains, le brossage de dent, la prise de douche
-L'hygiène domestique qui rassemble l'aération du milieu de vie, le nettoyage des lieux à risque tels que la cuisine et les sanitaires.
-L'hygiène alimentaire qui réunit la préparation, la conservation, la provenance et la date de péremption de chaque aliment.
Ces moyens de prévention réduisent fortement le risque de contamination tout en aidant à maintenir une bonne hygiène de vie.
Alors que l'apparition de maladie pourrait rendre encore plus difficile la vie du patient. Suite à une visite chez le médecin celui ci aura tendance à conseiller au mieux la prise de médicament au pire l’arrêt du travail. Or on sait que 26% de la population n'achète pas leurs médicaments et que 60% des Français retournent travailler malgré un Arret de travail.
La prévention apparait donc comme un moyen plus simple d'éviter l'apparition d'une maladie et toutes les dépenses qui s'en suivent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Memo a écrit :Et voilà ma participation. :D
Je vais réussir à vous rattraper!! :mal:

1///////
Les antibiotiques ont étés l'une des grandes découvertes du 19ème siècle et leur forte promotion à conduit la population à se soigner en fonction de ceux là.
La campagne "les antibiotiques sont pas automatiques" informe la population sur les conditions d'utilisation des antibiotiques.
Mais ce sont les médecins qui prescrivent et c'est surtout à eux que devrait s'adresser cette campagne car nombre d'entre eux prescrivent des antibiotiques comme moyen de prévention.
Or toutes les pathologie ne nécessitent pas leur utilisation, seules celles d'origines bactériennes les nécessitent. Et l'utilisation excessive d'antibiotiques peut conduire les bactéries à se transformer en bactéries multi-résistantes sur lesquelles les antibiotiques n'ont plus aucun effet.
Ces affections se transforment alors en Infections nosocomiales comme cela s'est produit en Juin dans la clinique de Massy dans l'Essone. Et le temps de découvrir la maladie celle ci se propage à une vitesse importante seules mesures pouvant les enrayer des mesures d'hygiène plus strictes et une mise en quarantaine des patients atteints.
Les campagnes de prévention aident la population à comprendre les critères d'utilisation des antibiotiques mais c'est le médecin qui les prescrit.
Tu analyses bien la "antibio pas auto" mais tu oublies de traiter la question sur les changements de comportements.
Attention à ton orthographe aussi, tu oublie tes conjugaisons de pluriel :)

2///////
Les pub choc visent à montrer un aspect plus concret des risques encourus par la population. Elles sont apparus en premier lieu dans la prévention du tabac par l'intermédiaire des photos présentes sur les paquets de cigarette et dans la lutte contre les accidents de la route à travers de mini tournages montrant des accidents.
Cette originalité tend à rendre le risque plus palpable pour les populations. Le risque semble plus réel.
Mais surtout on s'en rappelle ces images restent gravées dans nos mémoires. Nous poussant à nous interroger mais surtout à en parler entre nous. Et s'en même nous en rendre compte, on fait nous même la prévention.
Mais est ce aussi efficace qu'on le pense dans une société où la plupart des films d'action sont remplis de sang et de mort. De plus, il existe un risque d'amalgame. Les gens pensent alors qu'attacher sa ceinture de sécurité protégera les passagers du véhicule en cas d'accident alors, il n'est pas nécessaire de faire attention à la vitesse.
Ces campagnes de prévention touchent plus la population mais une catégorie de la population les interprètent mal ou ne les prennent tout simplement pas en compte.Tes idées sont intéressantes, mais je trouve que tu n'approfondit pas assez.

3///////////
De nos jours, la prévention peut se présenter sous plusieurs formes.
On observe tout d'abord, la prévention primaire qui vise à réduire l'apparition de maladies. Elle peut se présenter de manière directe à travers l'utilisation de vaccins mais aussi indirecte à travers l'application d'une bonne hygiène de vie. Elle regroupe les mesures générales telles que les plans nationaux mais aussi, les mesures éducatives et incitatives qui poussent la population à adopté de bon comportement. Et enfin, les mesures coercitives qui elles censurent à travers la législation française comme pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Puis, la prévention secondaire qui correspond au dépistage de la population. Plus le dépistage est précoce, plus on peut agir sur la maladie rapidement et éviter ses complications. Le dépistage peut se faire de manière individuelle comme pour la détection d'IST dans les centres de planification familial le mais aussi sous forme groupée lors des DMO dépistages de masse organisés pour le cancer du sein.
Pour finir, la prévention tertiaire (elle) vise à réduire la récidive. Elle peut se présenter sous plusieurs forme on sait par exemple que l'exercice après la guérison du cancer du sein réduit de 20 à 50% le risque de récidive.
De nos jours de nombreux moyens de prévention sont mis en place. Malheureusement, la population ne les utilise pas toujours.
Idées bonnes et tu utilises des chiffres récents et précis, c'est cool

4///////
Le budget de la santé est l'un des budgets le plus touché en temps de crise. En effet, 19% des Français dépensent moins en matière de santé.
La prévention est alors un bon moyen pour cette catégorie de la population de se protéger de l'apparition de la maladie. Elle peut se présenter sous plusieurs formes les trois principales étant
-L'hygiène corporelle qui regroupe le lavage des mains, le brossage de dents, la prise de douche
-L'hygiène domestique qui rassemble l'aération du milieu de vie, le nettoyage des lieux à risque tels que la cuisine et les sanitaires.
-L'hygiène alimentaire qui réunit la préparation, la conservation, la provenance et la date de péremption de chaque aliment.
Ces moyens de prévention réduisent fortement le risque de contamination tout en aidant à maintenir une bonne hygiène de vie.
Alors que l'apparition de maladie pourrait rendre encore plus difficile la vie du patient. Suite à une visite chez le médecin celui ci aura tendance à conseiller au mieux la prise de médicament au pire l’arrêt du travail. Or on sait que 26% de la population n'achète pas leurs médicaments et que 60% des Français retournent travailler malgré un Arret de travail.
La prévention apparait donc comme un moyen plus simple d'éviter l'apparition d'une maladie et toutes les dépenses qui s'en suivent.
Pour moi tu es HS ! Tu ne commente pas "Mieux vaut prévenir que guérir", même si tu réfléchis sur la problématique que cela engendre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci Kysa!!
Je ferais plus attention à mes accords au pluriel!!
Et pour la première et la dernière question j'ai compris ce que j'aurais dû faire. Merci encore pour la "correction"!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

De rien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Voilà mes réponses pour les questions "non développées", dès que j'ai un peu plus de temps je m'occupe du reste :clin:

1)A quoi sert un sommeil de bonne qualité?
Production d'hormone de croissance, éliminer le stress, permet de mémoriser et d'apprendre, ne pas s'endormir dans des situations dangereuses (au volant....)

2)Une bonne hygiène dentaire est utile pour:
a;éviter les maladies cardiovasculaires
b;éviter les cancers
+affection respiratoire

3)Les plats achetés déjà préparés sont aujourd'hui reconnus pour:
c;contenir trop de sel

4)Quels sont les risques engendrés par une surcharge pondérale?
Physique: Maladie cardio vasculaire, diabète, cancer, hypertension, maladie respiratoire, douleur articulaire

5)Quels sont les dangers des additifs alimentaires?
Cancer, Allergie...

6)Parmi les intoxications suivantes,laquelle peut concerner des aliments en conserves et des produits de salaison fabriqués dans de mauvaises conditions?
d;le botulisme

7)Que signifie AOP?
Appellation d'Origine Protégé

8)Quels sont les modes de transmission des parasites?
Orale, cutané, sexuelle, placentaire ou après une transfusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Verrouillé