Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lea2010
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par lea2010 »

peut on parler réellement de " tri de l'espèce humaine » ou alors la liberté des parents de mettre au monde ou non un enfant handicapé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MmeShuff

épreuve de culture générale

Message par MmeShuff »

Bonjour, je prépare le concours d'entrée en ifsi, vu que je le prépare seule, je voudrais avoir quelques conseils pour savoir comment réviser la rédaction pour l'épreuve de culture gé.. :)
Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meri80
Régulier
Régulier

Message par meri80 »

lea2010 a écrit :peut on parler réellement de " tri de l'espèce humaine » ou alors la liberté des parents de mettre au monde ou non un enfant handicapé ?
Merci d avoir repondu a ce sujet car cela m a permis de mieux argumente ce sujet qui est un peu délicat je trouve , pour moi tu est dans le bon :ave:
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

merci à toi meri 80!!!!!
je te rassure je le trouve très délicat est compliqué , je m'y suis reprise à plusieurs fois!!!
bonne contiunation à toi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut tout le monde!! :D
Voilà mes réponses développées!!

Modifier son alimentation,varier les positions sexuelles,ou bien faire appel à la science : comment peut-on choisir le sexe de son enfant?

En chine déjà, avec la politique de l'enfant unique de nombreuses petites filles ont été tuées dès la naissance car après le mariage la femme rejoindra la famille du mari et s'occupera de ses beaux parents et non de ses propre parents. Ainsi alors que dans le reste du monde le nombre de femme est supérieur à celui des hommes, dans les pays asiatiques, on dénombre plus de garçon que de fille.
Mais d'autres méthodes existent les régimes spéciaux, les différents positionnements lors de rapport sexuel et la science peuvent permettre de déterminer le sexe de l'enfant.

J'étais pas au courant pour les régimes et les positions sexuelles donc je mets que le dernier...

Au niveau scientifique, les méthodes de Diagnostic pré implantatoire et de diagnostic pré natal pourraient permettre aux parents de connaitre le sexe de leurs enfants grâce à l'étude d'une partie des cellules de leur embryon.

Selon un sondage de l'Agence de biomédecine au printemps 2008,53% des français s'élèvent pour demander la légalisation des mères porteuses(interdites en France depuis 1994):est ce une nouvelle ouverture ou une grave dérive?

Pour des milliers de femmes les mères porteuses sont l'un des seuls moyens d'avoir des enfants. En effet, 1 femme sur 4500 né avec une malformation de l'utérus. Elles n'ont alors pas la possibilité d'avoir des enfants. Pour ces femmes l'implantation de leur ovule fécondé sur une mère porteuse leur permet d'avoir un enfant qui leur est génétiquement lié.
Malheureusement en France, les mères porteuses restent interdites ainsi, seul les couples les plus aisées peuvent franchir les frontières et voir leurs rêves se réaliser.
Le fait que 53% des Français soit pour la légalisation de la gestation pour autrui en 2008 montre une compréhension d'une grande partie de la population pour les couples infertiles.
Cependant, autoriser les mères porteuses en France pourrait amener à de graves dérives. Ainsi en chine par exemple, les étudiantes accepte de devenir mère porteuse pour pouvoir continuer leurs études sans avoir besoin de l'argent de leurs parents. Mais d'autres dérives pourraient apparaitre ainsi certaine femme pourraient louer des utérus pour éviter d'interrompre leur carrière professionnel. De plus, certaines questions se posent comme celle de l'utilisation des embryons après la mort du conjoint.

Citez deux avantages et deux inconvénients de la pilule du lendemain,délivrés sans ordonnance en pharmacie ou par les infirmières scolaires.

La pilule du lendemain a des avantages et des inconvénients.
En effet, les jeunes femmes peuvent y avoir accès dès leur premier rapport sexuel sans être obligé de passer par le médecin. Ainsi, si leur médecin n'est pas disponible elles peuvent tout de même y avoir accès.
De plus, elle est facilement accessible au mineur gratuitement et permet aux jeunes de réduire les risques de grossesse non désiré.
Malheureusement le médecin qui n'est pas forcément au courant peut prescrire d'autres médicaments ayant des risques d’interaction avec la pilule.
Et la pilule peut entrainer des effets indésirable or sans suivi médicale régulier il sera très difficile pour la patiente de les détecter.

Des centaines de malades en attentes de greffe meurent sans avoir pu en bénéficier.Pourquoi?

Le don d'organe est encore rare. Il reste de nos jours un sujet tabou. Ainsi, les proches après la mort du potentiel donneur ne connaissent pas forcément le choix que celui ci avait. Certaines associations décernent des cartes de donneurs pourtant aucune d'entre elles n'a de valeur officielle contrairement au liste de refus qui elles ne souffre d'aucune remise en question. C'est donc aux membres de la famille de donner leur consentement or beaucoup d'entre eux refusent faute d'information sur le sujet. D'autre redoute la restitution du corps dans un état déplorable alors que l'équipe médicale met un point d'honneur à rendre le corps présentable. Ainsi, lors de greffe de visage, des moules du visage originel sont fait pour pouvoir les poser sur les chairs une fois la peau retirée.
D'autres facteurs entrent en compte: parmi eux la localisation géographique du donneur et du receveur. En effet, selon les organes, la conservation de ceux ci peut être plus ou moins longue, la transplantation doit donc prendre en compte la variable temps.
Un autre facteur existe: celui de l'histocompatibilité, en effet, les tissus du donneur et du receveur doivent avoir des propriété communes pour éviter le rejet du greffon. Même si maintenant avec les médicaments antirejet, le nombre de propriété commune diminue.
Et le dernier facteur correspond à la taille de l'organe. En effet, l'organe remplaçant doit avoir une taille plus petite ou égale à celle de l'organe d'origine pour pouvoir être implanté.
Ainsi, des centaines de malades meurent chaque année faute de don suffisant. Mais aussi faute de compatibilité physiologique ou géographique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Memo je trouve tes réponses bien construites, de plus tu réponds aux questions sans faire de H.S.

Cependant concernant la question des mères porteuses tu aurais pu, après avoir annoncé les possibles dérives ( étudiantes rémunérées en Chine ), dire qu'il serait préférable d'encadrer rigoureusement cette nouvelle AMP pour justement éviter ce genre de dérives. De façon à ne pas terminer sur un point négatif, et ainsi montrer que tu proposes des solutions.

Qu'en penses-tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

salut sebcien!!!
epux tu me donner ton avis (si ca ne te dérange pas ) sur le sujet que j'ai traité page précédente car je pense qu'il n'y a que comme ca que l'on progresse...
je te remercie par avance pour ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lea2010
Fidèle
Fidèle

Re: épreuve de culture générale

Message par lea2010 »

bonjour

je le prépare également seule, et, je pense que la seule solution pour la culture g comme pour les test sont l'entrainement.....achètes des bouquins avec des annales et entraîne toi
essaie d'écouter leurs methodologie....

bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

lea2010 a écrit :Le médecin dénonce aussi la loi de bioéthique de 2011 qui, selon lui, incite trop les futures mères à un dépistage. Le CSMP y voit là une tendance à l'eugénisme, c'est-à-dire améliorer l'espèce humaine par des transformations génétiques.

Bien sûr, les techniques de diagnostic n'ont qu'un seul but : éviter les maladies incurables. C'est pourquoi, dans 96 % des cas de fœtus trisomiques, les parents font le choix d'une interruption de grossesse. Mais pour le Pr Didier Sicard, longtemps président du Comité Consultatif National d'Ethique, les risques de dérive de tels diagnostics sont réels. « Aujourd'hui, vu l'ampleur du dispositif mis en place pour détecter les cas de trisomie 21, un enfant trisomique est considéré comme une erreur médicale, car on ne l'a pas dépisté et on l'a laissé naître ! ». Selon lui, « il y aura forcément une sélection des enfants à naître. L'enfant jetable est à nos portes ».

Israël Nisand, gynécologue et organisateur du Forum, lui, relativise : « Le diagnostic pré-implantatoire pour tout le monde, c'est de la science-fiction ».

Et vous, qu'en pensez-vous ? Le dépistage prénatal peut-il conduire à une forme d'eugénisme ?
par famili

Pour en savoir plus : Le dépistage prénatal pour un enfant idéal ? - Famili.fr

Voila un sujet interressant à traiter , donc à vos crayons
qu'est-ce que la notion d'idéal/de norme... dans une société où le paraître a une importante place.

La bioéthique définition?= science de la morale et de la vie, elle règlemente l'ensemble des problèmes moraux
est très présente dans notre pays et règlemente nombreux sujets comme l'euthanasie ou encore aide médicale à la procréation.
Lors du 2e Forum Européen de Bioéthique de Strasbourg, une question s'est posée sur le dépistage prénatal et le tri de l'espèce humaine. Porter un enfant suscite beaucoup de questions de la part des parents…Ils sont inquiets pour leurs progéniture….Afin de s’assurer que tout soit normal, il existe ces dépistages prénatal…
Un dépistage prénatal permet de détecter pendant la grossesse les anomalies sur le fœtus, cela peut être d’ordre chromosomique (cas pour la trisomie 21) , génétique ou alors des malformations. exemple de dépistages : l'échographie, l’amniocentèse...
Dans le cas de dépistage positif, et selon la gravité de ce dernier, le corps médical laisse le choix aux parents d’interrompre la grossesse, plus communément appelée Interruption Médicale de Grossesse (IMG).
L’IMG permet aux futurs parents de prendre conscience que leurs enfants présentent un handicap. Je dirai que c'est les tests prénataux qui informent le couple que le fœtus à naitre risque d'être atteint... Elle permet également de laisser les parents choisir de mettre ou non un enfant handicapé au monde./un enfant avec une maladie grave ou incurable/un enfant différent (pour éviter de toujours dire handicapé.)

Nous pouvons penser effectivement que c’est un tri de l’espèce humaine,

Cependant les parents ont le droit de connaître l’état de santé de leurs futurs enfants.
C’est d’ailleurs pourquoi, ces dépistages existent et qu’il y a des échographies obligatoires tous les trimestres.
De plus, pour les professionnels de santé en gynécologie, depuis le cas de Mme Perruche qui avait mis au monde un enfant lourdement handicapé du à une rubéole contracté pendant la grossesse, la responsabilité des gynécologues est engagée en cas de non détection d’handicap au cours de la grossesse. C’est pourquoi, le dépistage de la trisomie 21 est systématique .En cas de doute une amiosynthèse est pratiquée.

Par conséquent, en cas de détection d’anomalie au cours de la grossesse, les parents peuvent choisir, l’interruption médicale de grossesse. Nous pouvons donc en effet, parler d’eugénisme, car pour la majeure partie des parents, ils optent pour cette dernière. L’image des handicapés dans notre société actuelle n’a pas réellement de place malgré les dispositifs mis en place par l’Etat. Si toutefois, ces dépistages n’existaient pas, les parents ne peuvent pas connaitre l’état de santé de leurs futurs enfants.
l’annonce d’un handicap à la naissance peut engendrer de lourdes conséquences face aux refus de parents d’assumer leurs responsabilités (risque d’accroissement d’abandon) .

peut on parler réellement de " tri de l'espèce humaine » ou alors la liberté des parents de mettre au monde un enfant handicapé ou non ?
si vous pouvez me dire ce que vous en pensez car pas vraiment in spirée?merci
Je trouve presque rien à redire, je t'ai donné quelques avis de ce que moi j'aurai répondu, mais ça va dans le même sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Désolée!!
J'avais complétement oubliée cet article... :oops:
Je vous mets ma réponse et je lis vos rédaction Lilavati et Léa

Et vous, qu'en pensez-vous ? Le dépistage prénatal peut-il conduire à une forme d'eugénisme ?

Le dépistage prénatal permet grâce à l'étude d'un petit nombre de cellule appartenant à l'embryon de déterminer ses caractéristiques génétiques. Ainsi grâce à ce test on peut détecter toutes formes de maladies génétiques incurables tel que la trisomie. Ces tests permettent alors aux parents de choisir ou non de continuer la grossesse en toute connaissance de cause de l'état de santé du futur enfant.

Mais comme évoqué plus haut ce dépistage apporte des informations sur toutes les caractéristiques génétiques du futur nouveau né. Ainsi ils pourraient permettre aux parents et aux médecins de connaitre le sexe de leurs enfants, leur couleur de cheveux, celle de leur peau... avant leur naissance et donc d'interrompre la grossesse.

Or il existe un encadrement légal stricte ainsi, les seules données transmises aux parents sont celles concernant les maladies génétiques incurables.
De plus, ces tests restent toujours facultatifs donc si la mère ne donne pas son consentement aucun test ne peut avoir lieu. D'ailleurs, un bon nombre d'entre elles le refusent à ce jour car le dépistage prénatal augmente les risque de fausse couche qui s'élévent à un pour cent dans le cas de l'amniocentèse par exemple.
Sans oublier que sans consentement de la mère pour l'interruption volontaire de grossesse, et celle des deux parents et des médecins pour l'interruption médicale de grossesse aucun avortement ne peut avoir lieu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Memo a écrit :Désolée!!
J'avais complétement oubliée cet article... :oops:
Je vous mets ma réponse et je lis vos rédaction Lilavati et Léa

Le dépistage prénatal permet grâce à l'étude d'un petit nombre de cellule appartenant à l'embryon de déterminer ses caractéristiques génétiques. Ainsi grâce à ce test on peut détecter toutes formes de maladies génétiques incurables tel que la trisomie. Ces tests permettent alors aux parents de choisir ou non de continuer la grossesse en toute connaissance de cause de l'état de santé du futur enfant.

Mais comme évoqué plus haut ce dépistage apporte des informations sur toutes les caractéristiques génétiques du futur nouveau né. Ainsi ils pourraient permettre aux parents et aux médecins de connaitre le sexe de leurs enfants, leur couleur de cheveux, celle de leur peau... avant leur naissance et donc d'interrompre la grossesse.

Or il existe un encadrement légal stricte ainsi, les seules données transmises aux parents sont celles concernant les maladies génétiques incurables.
De plus, ces tests restent toujours facultatifs donc si la mère ne donne pas son consentement aucun test ne peut avoir lieu. D'ailleurs, un bon nombre d'entre elles le refusent à ce jour car le dépistage prénatal augmente les risque de fausse couche qui s'élévent à un pour cent dans le cas de l'amniocentèse par exemple.
Sans oublier que sans consentement de la mère pour l'interruption volontaire de grossesse, et celle des deux parents et des médecins pour l'interruption médicale de grossesse aucun avortement ne peut avoir lieu.
Je trouve que tu as super bien répondu, l'essentiel. Rien à redire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Alors, je commence par Lilavati

pour la question sur les régimes, les positions sexuelles et la science, je pense qu'ils voulaient qu'on développe COMMENT peux t on choisir le sexe et non les dérives, si tu vois ce que je veux dire... :?
Donc je CROIS, je ne suis pas sûre!! Qu'il fallait dévelloper chacun de ses points (régimes, positions sexuelles, science).

Pour la deuxième question (méres porteuses) fait attention à tes pour/contre
Tu peux en utiliser certains mais pas tous.
Pour moi, la filiation mère foetus peut correspondre a un problème bioéthique mais je vois pas le risque de dérive!!
N'oublies pas la question: ouverture d'esprit d'un côté et dérive de l'autre.

Pour la pilule je suis d'accord avec tes arguments. Et pour la pénurie d'organe aussi. :D

Reste à attendre la correction de mouchou!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Je te remercie, je vois ce que tu voulais dire par rapport aux dérives et c'est vrai que c'est un argument contre la GPA mais qui ne répond pas à la question de dérive.

Je suis d'accord avec toi sur les positions sexuelles, l'alimentation... mais qu'est-ce qu'il y a a dire la dedans, surtout que rien n'est fondé donc c'est du "on dit"... c'est pour ça que je répondais sur l'eugénisme mais ça ne répond pas, on est ok. Il n'y a rien qui permette aujourd'hui de choisir le sexe de son enfant, je ne vois pas, on peut le connaitre mais pas le choisir.

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Léa!!
Personnellement, pour ces questions qu'en "pensez vous" je croyais qu'il fallait faire deux parties. Une oui et une non:
-Une "oui, il y a un risque d'eugénisme"
-L'autre "Cependant avec l'encadrement actuel ce risque est amoindri"
Sauf que j'avais presque rien à mettre dans ma première partie comme tu as dû le remarquer..... :lol:

J'aime bien ton texte mais je le trouve trop centré sur le oui.
Je pense que si on avait regroupé nos arguments on aurait pu faire correctement les deux parties... :?
Tu vois ce que je veux dire???

Après, c'est juste mon opinion, j'ai peut être tort. Je vous dit ce que j'en pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Sebcbien a écrit :Memo je trouve tes réponses bien construites, de plus tu réponds aux questions sans faire de H.S.

Cependant concernant la question des mères porteuses tu aurais pu, après avoir annoncé les possibles dérives ( étudiantes rémunérées en Chine ), dire qu'il serait préférable d'encadrer rigoureusement cette nouvelle AMP pour justement éviter ce genre de dérives. De façon à ne pas terminer sur un point négatif, et ainsi montrer que tu proposes des solutions.

Qu'en penses-tu ?
J'y avais pas pensée du tout mais je trouve que c'est une bonne idée!! Merci!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Verrouillé