Arrêt de formation pour être aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Arrêt de formation pour être aide soignante
C'est ce que je croyais aussi avant de relire le texte et de le donner en lien sur d'autres posts. Mais à la relecture:michmich22 a écrit : la circulaire du 2 aout c'est pas que pour les vacances, je pense !
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011 ... _33484.pdf
page 4
[quote]A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :[/quote]
Ils parlent bien des ESI encore en cours de formation et des vacances et différencient le DEAS en tant que diplôme et le fait d' "exercer en qualité de" (genre de faisant fonction)
Mais ça aurait pu être un peu plus clair......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Bonne nouvelle, avec michmich22 un étudiant de plus a obtenu son équivalence avec 58 ects. tant pis pour les autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justice...!
le voila enfin le texte officiel permettant l'obtention du diplôme as avec 48 ects
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
si mon lien ne marche pas, sachez que c'est l'arrêté du 28 septembre 2011 modifiant celui de 2005 (article 25)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

le voila enfin le texte officiel permettant l'obtention du diplôme as avec 48 ects
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
si mon lien ne marche pas, sachez que c'est l'arrêté du 28 septembre 2011 modifiant celui de 2005 (article 25)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Etudiant infirmier voulant se reconvertir en AS
C'est désormais officiel, maintenant le diplôme A.S c'est 48 ects pour "tout le monde" l'arrêté de 2005 a été modifié en septembre et passé au J.O le 26 octobre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aurais-tu le lien, je n'ai rien trouvé dans le JO ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec le nouveau texte pour travailler l'été tes 48 ects suffisent (+ la compétence 3 et l'AFGSU), et pas besoin de l'attestation, souvent les établissements demandent juste à voir ton portfolio (c'est de toutes façons un document officiel).Emelyn3 a écrit :Moi je recherche une réponse un peu en lien avec votre problème. Je m'explique. J'ai redoublé ma 1ere année (en ayant acquis 41 crédits) et en terminant cette année redoublée avec 56 crédits. Lors de mon dernier rendez vous pédagogique, ma référente m'a alors proposé :
- soit d'arrêter l'école et d'avoir le diplôme d'AS (vu que mes stages + les UE en lien avec le cursus AS était toutes validées)
- Soit de passer en seconde année, et passer mes UE restantes une cinquième fois (ca commence à être bcp je sais) sachant que j'ai un dossier irréprochable
J'ai donc chosi d'intégrer la 2nd année au mois de Septembre, avec obligation de valider mes UE de la premiere année.
Mais venons en a mon problème. J'ai peut être la possibilité de travailler en tant qu'AS au sein de l'ADMR de ma region. Certaines de mes amies ont pu travailler cet été à l'hopital en tant qu'AS (en ayant validé toutes les matières AS + les stages mais pas les 60 crédits de l'année). Mais quand j'appel l'ARS pour savoir si l'IFSI est autorisé à me délivrer une attestation comme quoi j'ai le diplome d'AS malgré les 4 crédits qui me manquent, la réponse est NEGATIVE !
Donc ma question est de savoir si vous aussi vous avez pu excercer la fonction d'AS malgré la non validation de TOUS les crédits du S1 et S2 ?
P.S : et donc avec la nouvelle version 48 ECTS suffisent tout court.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bien sur, le voila, c'est l'article 25
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... n=idÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... n=idÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour tout le monde, le sujet date mais la situation ne se débloque pas...
J'ai du arrêter ma formation en fin de première année à cause du financement. (une année avec un paquet de pâtes par semaine ca devenait chaud
)
J'ai obtenu 58 ects, les 2 manquants correspondant au "calcul de dose".
J'ai essayé de me renseigner et j'ai posé plusieurs questions :
Est ce qu'il faut 60 ECTS pour valider le diplôme EAS? on m'a répondu oui et non...sympa
Est ce que le fait de ne pas avoir valider le calcul de dose, qui est une compétence infirmière à ce que je sache, a une influence dans le métier d'aide soignant? on m'a répondu "non, l'aide soignant n'est pas habilité à calculer des doses de médicament" ( sans déconner?)
Est ce qu'il faut que je fasse une deuxième année pour obtenir mon calcul de dose et donc avoir mon DEAS? "oui vous êtes obligée"
OMG j'ai repris mes études à la fac, j'ai effectué des entretiens pour travailler en tant qu'AS et évidement comme je n'ai pas le fameux papier on m'a dit non et je les comprend
Quelqu'un est il dans ma situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai du arrêter ma formation en fin de première année à cause du financement. (une année avec un paquet de pâtes par semaine ca devenait chaud

J'ai obtenu 58 ects, les 2 manquants correspondant au "calcul de dose".
J'ai essayé de me renseigner et j'ai posé plusieurs questions :
Est ce qu'il faut 60 ECTS pour valider le diplôme EAS? on m'a répondu oui et non...sympa
Est ce que le fait de ne pas avoir valider le calcul de dose, qui est une compétence infirmière à ce que je sache, a une influence dans le métier d'aide soignant? on m'a répondu "non, l'aide soignant n'est pas habilité à calculer des doses de médicament" ( sans déconner?)
Est ce qu'il faut que je fasse une deuxième année pour obtenir mon calcul de dose et donc avoir mon DEAS? "oui vous êtes obligée"
OMG j'ai repris mes études à la fac, j'ai effectué des entretiens pour travailler en tant qu'AS et évidement comme je n'ai pas le fameux papier on m'a dit non et je les comprend

Quelqu'un est il dans ma situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu es en arrêt de formation (légalement parlant) ou en report ?
Si tu es en report, normalement tu devrais pouvoir faire réexaminer ta demande vu que les conditions d'obtention ont changé et ne sont plus aussi catégoriques qu'elles l'ont été (cf plus haut)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu es en report, normalement tu devrais pouvoir faire réexaminer ta demande vu que les conditions d'obtention ont changé et ne sont plus aussi catégoriques qu'elles l'ont été (cf plus haut)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Asten a écrit :Tu es en arrêt de formation (légalement parlant) ou en report ?
Si tu es en report, normalement tu devrais pouvoir faire réexaminer ta demande vu que les conditions d'obtention ont changé et ne sont plus aussi catégoriques qu'elles l'ont été (cf plus haut)
J'ai demandé un report d'une année a mon ancien IFSI, j'ai déménagé et l'IFSI ou je dois aller fais sa rentrée qu'en Janvier et ne sont pas sûr de pouvoir me prendre en 2012 donc techniquement non je n'y suis plus ><Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour je suis actuellement au milieu de la deuxième année esi, mais je voudrais arrêter pour être aide soignante, ce métier me conviendrais mieux, j'aurais donc voulu savoir si quelqu'un savait les démarches a faire, et si l'ifsi peut refuser de délivrer ce diplôme?
merci a tous pour votre aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci a tous pour votre aide

De toute manière, ce n'est pas à l'IFSI de te délivrer ton diplôme.
Je te c/c le mail que j'avais reçu de l'ARS de ma région
Je te c/c le mail que j'avais reçu de l'ARS de ma région
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.La reglementation relative à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant-arrêté du 22 octobre 2005 modifié- fixe à l'article 25 que
"le DEAS est délivré,par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie,sur leur demande,aux étudiants infirmiers titulaires de l'AFGSU de niveau 2 en cours de validité,qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en 2ème année ".
Cet article est toujours en vigueur mais compte tenu de l'évolution de la formation et en particulier avec les nouvelles modalitées d'évaluation qui permettent de conserver des UE de 1er a non validées tout en passant en 2ème A,vous pouvez demander à la DRJSCS votre diplôme d'Etat d'aide-soignant,
sous réserve
- que vous ayez validé intégralement votre 1er A avec 60 ECTS,
-que vous interrompiez vos études,
-et que vous demandiez que vous soit délivrée l'attestation de l'AFGSU(qui n'est remise, en cas de poursuite de la scolarité, qu'en 3eme A après un complément de formation mais que vous pouvez obtenir si vous arrêtez votre scolarité).
Asten

Merci beaucoup pour l'info je vais me lancer alors!
bonne soirée encore merci d'avoir répondu!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
je suis étudiante en 3ee année je viens de passé en conseil de discipline pour tricherie. et il possible que je stoppe la formation pour avoir une équivalence AS j'ai validé ma première et deuxième année.
dans l'attente d'une réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis étudiante en 3ee année je viens de passé en conseil de discipline pour tricherie. et il possible que je stoppe la formation pour avoir une équivalence AS j'ai validé ma première et deuxième année.
dans l'attente d'une réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
mais qu'à décidé le conseil de discipline?
S'il y a renvoi pour tricherie, je crois que ce n'est plus possible, il aurait fallu passer un accord avec ton IFSI pour arrêter la formation à l'amiable
m'enfin, les modalités changent tout le temps....pas sur que je sois d'actualité
mais qu'à décidé le conseil de discipline?
S'il y a renvoi pour tricherie, je crois que ce n'est plus possible, il aurait fallu passer un accord avec ton IFSI pour arrêter la formation à l'amiable

m'enfin, les modalités changent tout le temps....pas sur que je sois d'actualité

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo