stress !!!! méthode de travail

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
margotS

stress !!!! méthode de travail

Message par margotS »

Bonjour je suis actuellement en première année et je stress tellement que tous les soirs je pleure face à la masse de travail.
J'ai un partiel dans 15 jours sur l'UE 2.1 et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Moi le par coeur c'est pas possible, j'oublis l'heure d'aprés du coup la je me retrouve coincée, je pensais relire tous les jours mes cours au moins 10 fois pour les assimiler mais est ce que ca suffit ?

Comment se passent les partiels de la FAC ?
je suis enormément stréssée aidez moi s'il vous plait, toutes les critiques sont bonnes :/ :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Re: stress !!!! méthode de travail

Message par Gabriel75 »

J'ai été dans la même situation que toi, au début de ma premiere année, ma pile de cours s'accumulait à vue d'oeil sur mon bureau et chaques soirs j'étais bon pour une crise d'angoisse face à ce tas d'informations que je n'arrivais pas à assimiler.

Tout comme toi, le par coeur c'était pas mon truc, j'ai donc pour mieux comprendre mes cours fait un effort pour comprendre dans le moindre détail leur sens, car quand tu comprends le sens global, le fil de ton cours devient d'emblée plus clair et plus facile à intégrer !

Voilà mon conseil, prend le temps de comprendre ton cours avant de vouloir ingurgiter la masse d'information qu'il contient, ce sera crois moi plus prolifique pour toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
margotS

Message par margotS »

Et aprés comment as tu fais pour apprendre tout, je comprend a peu prés bien mon cours mais il me manque une méthode de travail qui soit différente du par coeur. En tous cas ca me rassure de na pas etre la seule à avoir été dans cette situation :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Quand je passais mon BTS Analyses Bio, (donc beaucoup de bio, microbiologie et de biochimie), ma méthode était la suivant : je relisais plusieurs fois mon cours, puis je me faisait des fiches.
Pour cela je faisait sans regarder mon cours par rapport à ce que je me souvenais sur le vif, et je recommençais plusieurs fois en alternant lecture et ecriture, jusqu'à ce que ma fiche soit complète, et ce que je n'arrivais pas à retenir je stabylotais. Enfin je sais pas si c'est une bonne méthode mais ça m'a permis d'avoir mon BTS et je ferais de même quand j'aurais mon concours
Peut être une méthode un peu barbante, mais il n'y a qu'en récrivant mes cours que cela rentre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Peut être que tu peux voir aussi avec les deuxième année pour qu'ils te prêtent leurs évaluations de l'année dernière, nous on faisait ça comme ça , ça permetrais de réviser par rapport à des question sur les cours. Peut être que tu peux en trouver sur le netÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

tu en as sur le site si ça peut t'aider:
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... 4685Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
margotS

Message par margotS »

Le partiel que j'ai dans 15 jours est sur la biologie fondamentale et il n'y a rien sur le site que tu m'as donné... :/
Je pense que le lire, le relire et l'écrire serait une bonne idée. Parcontre je suis vraiment trés nulle pour faire des résumer et prendre l'essentiel, j'ai l'impression que tout est a chaque fois important.
Avez vous des techniques pour cela ?
Comment avec vous fait lors de votre formation pour les cours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

Bonjour,
je suis dans le même stress que toi : en 1ère année et beaucoup de mal à apprendre par coeur.
Je pense que le conseil sur comprendre avant d'apprendre est primordial.
Perso je fais des fiches régulièrement et depuis peu fonctionne aussi pas mal en carte conceptuelle, avec des couleurs, et je trouve que ça aide beaucoup pour apprendre.
Autre tecnhique c'est de prendre un schéma (ex la cellule) sans aucune anotation : tu redonne un nom a chaque élément et ensuite tu vois si tu peus décrire les fonctions et rôles pour chacun de ces éléments.
Pour les révisions je pense également que s'entrainer sur les anales peut également beaucoup aider.

Et enfin une dernière chose que je viens tout juste d'apprendre et qui m'a énormément rassurée : pour qu'un cours soit intégré dans notre mémoire à long terme il faut l'apprendre 7 fois!!! :choque:
Donc si tu apprends un cours, crois le savoir et découvre 4 jours plus tard que tu ne le sait pas c'est normal : recommence jusqu'à ce que ça rentre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2014
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

je t'es trouvé ça tu auras peut être une réponse:
http://www.infirmiers.com/forum/esi-1er ... 16338.html
http://www.infirmiers.com/forum/methode ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
margotS

Message par margotS »

J'ai vraiment enormément de mal à me mettre au travail, ca me fait tellement peur que je fuis devant le travail à faire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé