comment choisir ses derniers stages?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sandrine6617

comment choisir ses derniers stages?

Message par sandrine6617 »

Bonjour à tous,

Me voilà en 3ème année en soins infirmiers avec ce nouveau programme.
Je me retrouve confrontée à faire des choix pour mes stages.
De part mon parcours, il me reste des soins techniques à approfondir. Oui mais voilà, avec ce nouveau programme, nous avons moins de lieux de stages à voir donc c'est à nous de s'orienter au mieux selon nos projets professionnels.
Je souhaiterai faire ma formation Puericultrice et travailler dans des PMI, des maisons sociales pour l'enfance.
Alors actuellement je suis en pédiatrie pour le 1er stage de 3ème année ( 10 semaines ) et pour le prochain je suis acceptée dans une maison sociale pour l'enfance. OUi mais maintenant je me pose des questions. Vaut il mieux aller là où on veut vraiment bosser plus tard ou plutôt dans des lieux tel que les urgences, la réa etc...
Qu'en pensez vous svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: comment choisir ses derniers stages?

Message par augusta »

J'en pense qu'il faut se faire plaisir et aller là où on se sent à notre place.
J'en pense aussi qu'il faut arrêter de couper les cheveux en quatre.
Et j'en pense finalement que l'on peut être une très bonne ide sans avoir mis les pieds dans un service ultra pointu.

Puisque tu souhaites travailler en PMI franchement quel intérêt à aller voir ce qui se passe en réa? Si tu voulais aller en réa en pédiatrie ce serait logique, mais vu ton projet, tu vas plus apprendre ailleurs. A la limite un stage aux urgences péd ça aurait du sens (car soins+social).
Les places en stage sont chères donc autant laisser les places à ceux qui ont un projet bien défini :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Vu ton projet professionnel déjà bien ficelé, je te conseillerais plutôt d'axer tes stages dans le milieu où tu comptes d'exercer plus tard.

Quels soins techniques il te manque encore ? Tu sais, quand j'ai eu mon DE, je n'avais jamais sondé un adulte de ma vie, je n'avais du posé que 2 ou 3 kt périphériques (d'ailleurs je ne me souviens même plus si je les avais réussi ou pas lol), bref "techniquement" parlant, bof quoi. Mais bon cela s'apprend sur le tas, pas de panique. Au bout de 10 ans de DE, j'ai du réapprendre à sonder les enfants, moi qui n'avait jamais poser de sondes u de ma vie hihi, bein maintenant no soucy. Ce que je veux dire, c'est que même s'il te manque des soins techniques, pas grave, cela n'empeche pas de réussir sa carrière après, même si tu bosses dans un service un peu technique au début (ouf heureusement).

Comme toi je voulais être puéricultrice, et lors de mon recrutement, mes choix de stage (beaucoup en pédiatrie, chir pédiatrique, maternité, néonat, pédopsy etc..) m'ont beaucoup aidé à obtenir mon premier poste (en néonat). Et pareil quand j'ai fait l'école de puer, il faut faire une lettre de motivation et bien, des études remplies de stages auprès d'enfants montrent bien que c'est dans ce domaine là que tu te sens le mieux.

Bref, choisis tes stages en fonction de ton désir de carrière, cela t'aidera par la suite.

Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
sandrine6617

Message par sandrine6617 »

Merci beaucoup à vous, ça me rassure.
C'est juste que je me disais que pour être une infirmière accomplie, il vallait mieux passer par un service comme la réa ou encore les urgences.
Je n'ai jamais fait d'IM, posé qu'1 fois un KT periph, fais que quelques prise de sang...alors ça me fait quand même bien peur.
Je vais quand même accepter ce stage alors et je ferai tout pour avoir le dernier dans les domaines qui me plaisent.
Merci encore pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'autant que les personnes qui sont venues nous informer des modalités de recrutement ont bien précisé qu'elles aiment voir dans le parcours de stages notre projet pro (pour ceux qui en ont un précis bien sûr).
Personnellement j'ai pu faire 5 stages dans la même discipline (celle que j'ai choisie) et le jour de l'entretien d'embauche ça aide sans parler du fait que je m'y sens à l'aise du coup :clin:
Je me suis fait plaisir (et l'Ifsi m'a fait plaisir too), c'est vrai qu'il y a plein de soins que je ne connais pas mais quelle importance? si j'en ai besoin j'apprendrai sur le tas :clin:
Pour finir je pense qu'en 3ème année c'est important de penser à l'après, et si tu peux émettre des choix, autant que les stages te servent pour ton futur exercice pro!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Si tu restes 10 semaines en pédiatrie, tu seras amené à faire quelques soins techniques quand même. Note dans tes objectifs personnels que tu n'es pas à l'aise dans certains soins techniques et demande qu'on t'appelle dès que y'a un ado ou un moyen à bilanter ou perfuser.

Le reste, même si tu ne le vois pas durant tes études, tu l'apprendras sur le tas si tu rejoins un service hospitalier.

C'est vrai qu'en stage, malheureusement il existe des infirmières qui priviligent le coté technique, et qui seront peut etre étonnées que tu ne sois pas à l'aise en 3ème année, explique bien ton parcours et tes choix, qui te sont personnels. (et pis tu t'en fiche de leur remarque surtout lol).

Et quand tu auras un entretien d'embauche, les cadres aiment bien chercher la petite bête lol, si pareil, on te reproche ton "manque" de technicité, argumente en disant ce que tu cherchais avant tout dans ta formation, ne te démonte pas et dit que c'est plutôt un atout d'avoir bosser qu'avec des enfants si tu cherches un poste auprès d'enfants.

Et pis de toute façon, faut se dire que maintenant ça va être le plus en plus le cas avec cette nouvelle réforme où les étudiantes ont peu de stages différents.

Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, il faut se faire plaisir dans tes stages.
Cependant, ne pas oublier qu'il faut avoir valider tous les actes techniques du portfolio pour obtenir le diplôme !

Bon courage pour cette dernière année !
AnnyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
Kenza06

Comment choisir son stage pré-pro ??

Message par Kenza06 »

Bonjour,
actuellement en 3ème année IDE, je suis à la recherche de mon stage pré pro, mais je ne sais pas quel service choisir. Je souhaiterais poursuivre mes études en puériculture après l'obtention de mon DE. Je n'ai jusqu'a présent jamais réalisé de stage avec les enfants, nouveaux nés... Mon prochain stage est en réa infantile (6 semaines). Et donc je me demande s'il serait judicieux de faire un autre stage en pédiatrie ou s'il est préférable que je découvre un autre service ?
Quel service est le plus adaptés aux enfants entre 3 et 18 ans ? et dans lequel nous pouvons effectuer un maximum de soins techniques ?

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphou
Régulier
Régulier

Re: Comment choisir son stage pré-pro ??

Message par phiphou »

Si ton projet et de continuer dans la puériculture, je te conseille de choisir un stage pp en rapport avec ton ... projet professionnel.

J'ai pu faire un stage en chirurgie pédiatrique avec les grands et les bébés et tu vois de tout : neuro, digestif, ortho-traumato, uro... donc en matiere de soins technique c'est top. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en Soins Intensif HGE

Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Tu as de la chance de pouvoir orienter ton parcours en fonction de ton projet pro... Nous ils sont collés à la réforme.

Je pense que tu es bien tombée aussi d'avoir un stage en pédiatrie, et si tu consideres qu'il est suffisant pour découvrir le milieu de la ped, peut etre t'orienter vers un stage pré pro tres technique afin de peaufiner les soins spécifiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenza06

Message par Kenza06 »

phiphou a écrit :Si ton projet et de continuer dans la puériculture, je te conseille de choisir un stage pp en rapport avec ton ... projet professionnel.

J'ai pu faire un stage en chirurgie pédiatrique avec les grands et les bébés et tu vois de tout : neuro, digestif, ortho-traumato, uro... donc en matiere de soins technique c'est top. :)

ah oui en effet, ça me parait assez varié !!
merci de ta réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je te conseille aussi de choisir un stage en lien avec ton projet professionnel pour deux raisons :
- confirmer ou non ton projet professionnel,
- favoriser ton futur cv et ton expérience auprès des enfants (utile pour argumenter un choix de service lors d'un recrutement ou lors de l'oral au concours de puer)

Je te conseille un stage en pédiatrie ou aux urgences pediatriques, on y voit de tout et de tout âge, en te méfiant juste si c'est l'étè, l'activité baisse dans ces services (enfin surtout en rp).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

tu peux faire aussi de la réa néonat, y'a bcp de soins techniques et tu appréhenderas le monde des nouveaux nésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Parcours de stage et choix dernier stage

Message par stephyugh »

Bonjour,
voilà, je dois choisir mon dernier stage et je ne sais pas que choisir entre les urgences et la médecine interne. voici mon parcours de stage :
- rééducation neurologique
- collège
- chirurgie de semaine
- réanimation post chirurgicale
- geronto-psy
- bloc des urgences

Si vous avez des conseils, merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Parcours de stage et choix dernier stage

Message par augusta »

Tout dépend de ce que tu aimerais faire ensuite!
Tu as une idée déjà ou pas? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé