comment choisir ses derniers stages?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Parcours de stage et choix dernier stage
J'aimerais bien bosser en service de chir je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Parcours de stage et choix dernier stage
J'ai pas vraiment fait de stage en médecine pour l'instant, est-ce un handicap sur un CV?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: comment choisir ses derniers stages?
Je suis tout à fait d'accord avec Augustaaugusta a écrit :Personnellement j'ai pu faire 5 stages dans la même discipline (celle que j'ai choisie) et le jour de l'entretien d'embauche ça aide sans parler du fait que je m'y sens à l'aise du coup
Je me suis fait plaisir (et l'Ifsi m'a fait plaisir too), c'est vrai qu'il y a plein de soins que je ne connais pas mais quelle importance? si j'en ai besoin j'apprendrai sur le tas
Pour finir je pense qu'en 3ème année c'est important de penser à l'après, et si tu peux émettre des choix, autant que les stages te servent pour ton futur exercice pro!
Se faire plaisir avant tout, c'est à dire s'orienter vers des stages qui collent à notre projet, à l'IDE que l'on veut devenir
Assez rare quand même d'avoir pu faire 5 stages dans la même discipline !!! mais super cool c'est sûr que ça aide bien pour l'après DE

Selon les IFSI c'est parfois pas bien évident d'imposer ses choix mais après tout c'est quand même NOTRE projet donc à défendre
Perso aussi il me manque pas mal de technique et je n'aime pas les services "classiques" à l'hôpital
Mon projet à long terme c'est de faire du libéral : un stage de 10 semaines en cabinet + mon stage pré-pro en centre de soins après des actes techniques complémentaires (dialyse, cancero...)
Là je suis en Psy et j'aime beaucoup aussi : moins de soins techniques c'est sûr mais côté relationnel : le pied ! ce que j'aime dans ce métier

On entend sans arrêt " avec ce nouveau DE vous manquez de pratique, vous arrivez en 3ème année et vous savez pas faire ceci, cela..." : heureusement que je lis des messages bien rassurants "d'anciens de l'autre programme" qui manquaient aussi de technique et qui y sont quand même arrivés !
Allez n'écoutons pas les esprits décourageants et rabaissants...(mais ça mine le moral quand même parfois ces réflexions !

comment ça se passe si on n'a pas valider tous les actes techniques du portfolio en fin de 3éme année, comme la transfusion par exemple?
Il me semble qu'a mon ifsi, ils ont dit qu'on le ferai en tp et on sera alors évaluerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble qu'a mon ifsi, ils ont dit qu'on le ferai en tp et on sera alors évaluerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Salut!
Je suis aussi en 3e année et moi aussi je dois choisir mon dernier stage du semestre 6! Après réflexion et rendez vous avec mes formateurs. Je peux te dire qu'il est préférable de laisser de coté ton projet professionnel si c'est ton dernier stage et qu'il te reste des choses à acquérir car c'est bien d'aller en stage la où tu veux travailler mais si tu ne valide pas tes compétence et actes manquantes et bien tu ne pourra pas être présenté au jury du DE! Je te conseille fortement de bien réfléchir je pense qu'il est mieux de la jouer stratégique pour ne pas être recalé a la fin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis aussi en 3e année et moi aussi je dois choisir mon dernier stage du semestre 6! Après réflexion et rendez vous avec mes formateurs. Je peux te dire qu'il est préférable de laisser de coté ton projet professionnel si c'est ton dernier stage et qu'il te reste des choses à acquérir car c'est bien d'aller en stage la où tu veux travailler mais si tu ne valide pas tes compétence et actes manquantes et bien tu ne pourra pas être présenté au jury du DE! Je te conseille fortement de bien réfléchir je pense qu'il est mieux de la jouer stratégique pour ne pas être recalé a la fin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut!!
Escusez moi,je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour demander cela.
Voila je suis en premiére année,et mon premier stage en EHPAD,je dois rendre une analyse de situation d'hygienne.J'avoue que je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre,une amie m'a donné quelque tuyau mais elle n'a pas sur répondre à la question que nous nous posons maintenant toutes les deux :Doit-on mettre les questions posées dans un paragraphe aprés la description de la situation ou dans la description elle-même?.Je dois rendre cela lundi,et il faut absolument que je le finisse aujourd'hui,mais cette question me freine dans mon travail,
esperant avoir une réponse de l'un de vous,je vous remercie d'avance :$Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escusez moi,je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour demander cela.
Voila je suis en premiére année,et mon premier stage en EHPAD,je dois rendre une analyse de situation d'hygienne.J'avoue que je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre,une amie m'a donné quelque tuyau mais elle n'a pas sur répondre à la question que nous nous posons maintenant toutes les deux :Doit-on mettre les questions posées dans un paragraphe aprés la description de la situation ou dans la description elle-même?.Je dois rendre cela lundi,et il faut absolument que je le finisse aujourd'hui,mais cette question me freine dans mon travail,
esperant avoir une réponse de l'un de vous,je vous remercie d'avance :$Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Emilie88400
- Fidèle
bonjour! dans quelques jours j'ai rdv avec une formatrice pour parler de mes futurs stages ( de 3°année)!
on doit analyser ce qu'il nous reste à acquérir en terme de compétence et d'actes techniques!
voila mon parcours : gériatrie, USLD, CMP/HJ/appart téhrapeutique, et inf libérales!
au niveau compétences, je suis pas trop mal mais au biveau techniques a part la leucémie, les PS, l’administration thérapeutiques et les entretiens j'ai pas grand chose!
ce qui m’intéresserai c'est d'être en chir ortho voire même de continuer pour être IBODE! mais voila est ce que je dois demander ce stage à la fin comme stage prépro (pour bien montrer que c'est mon projet)ou est ce que je peux le demander dès le début de la 3° année!
car si ça se trouve je vais pas supporter de voir une intervention....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on doit analyser ce qu'il nous reste à acquérir en terme de compétence et d'actes techniques!
voila mon parcours : gériatrie, USLD, CMP/HJ/appart téhrapeutique, et inf libérales!
au niveau compétences, je suis pas trop mal mais au biveau techniques a part la leucémie, les PS, l’administration thérapeutiques et les entretiens j'ai pas grand chose!
ce qui m’intéresserai c'est d'être en chir ortho voire même de continuer pour être IBODE! mais voila est ce que je dois demander ce stage à la fin comme stage prépro (pour bien montrer que c'est mon projet)ou est ce que je peux le demander dès le début de la 3° année!
car si ça se trouve je vais pas supporter de voir une intervention....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
Un conseil, demandez votre stage pré-pro en vue de votre choix d'exercice après le DE...ça aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Choix stages de 3éme année
Bonjour, je voudrais avoir votre avis sil vous plait. Je suis étudiante à alençon mais j'habite prés de nantes.
Voila, mon projet professionnel est de travailler aux urgences. En 3ème les stages se réparti de cette façon :
-10 semaines
-6 et 8 semaines pré professionnel que je peux faire à nantes normalement
Je voudrais aussi faire un stage en maternité-gynéco
J'ai demandé a ma formatrice, ancienne cadre aux urgences, sil valait mieux avoir de l'expérience avant de travailler aux urgences, elle m'a dit oui, ce que je pensais, mais que sinon c’était faisable, avec un temps d'adaptation.
Alors dans quel ordre faire?
-si je veux travailler directement aprés le DE aux urgences, vaut mieux le dernier stage à Nantes, pour ensuite peut etre faire ma demande de poste.
-si je décide d'avoir de l'expérience avant, je met ce stage en premier, de plus cest le stage le plus long (10 semaines). et je choisi un stage qui me plairait comme maternité-gynéco à nantes en dernier, pour peut etre y travaillé ensuite.
Mais je me dis qu'aprés le DE, méme si j'ai pas fait de stage dans le service où je ferai ma demande, ils ont besoins d'infirmiére partout..
Merci de votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, mon projet professionnel est de travailler aux urgences. En 3ème les stages se réparti de cette façon :
-10 semaines
-6 et 8 semaines pré professionnel que je peux faire à nantes normalement
Je voudrais aussi faire un stage en maternité-gynéco
J'ai demandé a ma formatrice, ancienne cadre aux urgences, sil valait mieux avoir de l'expérience avant de travailler aux urgences, elle m'a dit oui, ce que je pensais, mais que sinon c’était faisable, avec un temps d'adaptation.
Alors dans quel ordre faire?
-si je veux travailler directement aprés le DE aux urgences, vaut mieux le dernier stage à Nantes, pour ensuite peut etre faire ma demande de poste.
-si je décide d'avoir de l'expérience avant, je met ce stage en premier, de plus cest le stage le plus long (10 semaines). et je choisi un stage qui me plairait comme maternité-gynéco à nantes en dernier, pour peut etre y travaillé ensuite.
Mais je me dis qu'aprés le DE, méme si j'ai pas fait de stage dans le service où je ferai ma demande, ils ont besoins d'infirmiére partout..
Merci de votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: Choix stages de 3éme année
Moi j'ai choisi de faire le pré-pro dans un service pour postuler derrière (je savais qu'il y avait des postes vacants), et je ne regrette pas! Intégration ultra rapide (forcément on connait déjà l'établissement et la manière de travailler). Résultat au bout de 2 mois, je suis comme un poisson dans l'eau...(par rapport à mon niveau de jeune DE).
Et cela se vérifie dans la promo, les jeunes DE les plus à l'aise bossent sur le lieu de leur pré-pro.
Donc si tu souhaites postuler aux Urgences, je te conseillerai d'y faire ton stage pré-pro. Il y a un autre avantage aussi: au pré-pro on devient très légitime, les équipes savent qu'on termine, j'ai eu l'impression d'avoir eu moins de choses à prouver (par rapport à d'autres stages). Ce que je veux dire c'est que si ton stage se passe bien, comme un lien est déjà crée avec l'équipe...postuler est assez simple (si tu fais l'affaire, l'équipe soutiendra ta demande via le cadre et le directeur des soins). L'équipe gagne du temps et toi aussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et cela se vérifie dans la promo, les jeunes DE les plus à l'aise bossent sur le lieu de leur pré-pro.
Donc si tu souhaites postuler aux Urgences, je te conseillerai d'y faire ton stage pré-pro. Il y a un autre avantage aussi: au pré-pro on devient très légitime, les équipes savent qu'on termine, j'ai eu l'impression d'avoir eu moins de choses à prouver (par rapport à d'autres stages). Ce que je veux dire c'est que si ton stage se passe bien, comme un lien est déjà crée avec l'équipe...postuler est assez simple (si tu fais l'affaire, l'équipe soutiendra ta demande via le cadre et le directeur des soins). L'équipe gagne du temps et toi aussi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci pour ton commentaire je vais y réfléchir. Mais je ne sais pas encore si je décide d'avoir de l'expérience avant d'y travailler aux urgences ou non. Et je ne sais pas si il y a un poste de libre dans le service à nantes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 16:51, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
oui c'est vrai je ne l'ai pas préciser. Je voulais dire globalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut, je ne suis qu'en premiere année, mais 15 annés d'aide-soignant derrrière moi, et je pense très fortement que je chosirais mon stage professionnel dans le domaine où je souhaite travailler en suite. , càd HAD, soins à domicile, etc...
Mon objectif est de valider les compétences et actes techniques au maximum avant d'aborder ce dernier stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon objectif est de valider les compétences et actes techniques au maximum avant d'aborder ce dernier stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 1997
- Emilie88400
- Fidèle
avant toute chose je vous présence ma lignée de stage!
neuro-gériatrie
USLD
CMP/HP/appart thérapeutique
cabinet d'IDEL
comme vous pouvez le constater mon seul vrai stage à l’hôpital c'est fait au tout début! j'ai donc demandé à retourner en MCO car mon projet est de travailler en chir voire même au bloc!
et bien non, pour le prochain stage on m'envoie en SSR! je suis dégoutée!
dans notre ifsi on nous rabâche qu'il n'y a pas assez de lieu de stage et donc qu'ils ne peuvent pas combler tous les vœux!!
en attente certains de la promo enchainent urgences puis bloc, d'autres néonat et cardio! bref je suis écoeurée! j'ai vraiment l'impression qu'il y a du favoritisme (d'ailleurs c'est certain!) en plus ils ne prennent absolument pas en compte nos résultats! je bosse comme une folle pour pas grand chose!! je finis dans un an et je n'aurai rien vu!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
neuro-gériatrie
USLD
CMP/HP/appart thérapeutique
cabinet d'IDEL
comme vous pouvez le constater mon seul vrai stage à l’hôpital c'est fait au tout début! j'ai donc demandé à retourner en MCO car mon projet est de travailler en chir voire même au bloc!
et bien non, pour le prochain stage on m'envoie en SSR! je suis dégoutée!
dans notre ifsi on nous rabâche qu'il n'y a pas assez de lieu de stage et donc qu'ils ne peuvent pas combler tous les vœux!!
en attente certains de la promo enchainent urgences puis bloc, d'autres néonat et cardio! bref je suis écoeurée! j'ai vraiment l'impression qu'il y a du favoritisme (d'ailleurs c'est certain!) en plus ils ne prennent absolument pas en compte nos résultats! je bosse comme une folle pour pas grand chose!! je finis dans un an et je n'aurai rien vu!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio