Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
luchiana86
Habitué
Habitué

syndrome de glissement ou maltraitance

Message par luchiana86 »

bonjour,

voilà je suis face à une situation que j'aimerai développer en analyse de pratique et qui pourquoi pas pourrait faire le sujet de mon tfe l'an prochain (ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant).

lors de mon dernier stage, j'ai été confronté à une situation assez délicate, qui touchait tout le service (ou plutôt l'équipe soignante s'occupant de ce résident en maison de retraite).

pour faire cours, Mr J. est une personne difficile à prendre en charge du fait de ses choix, ceux de ses enfants, et ceux de l'équipe soignante. en effet, Mr J. ne souhaite pas qu'on lui fasse sa toilette ou qu'on l'aide (du coup, il ne l'a fait jamais). de plus il ne veut jamais allez manger, et reste dans sa chambre à longueur de journée, allongé sur son lit, ou si il a été fortement demandé, assis au fauteuil.
à chaque fois que je venais lui refaire son pansement, j'avais énormement de peine à lui dire de s'allonger sur le lit (pansement au bas ventre) et il se laissait presque tomber pour qu'on l'aide.

les infirmières et les aides-soignantes sont obligés de hausser le ton et de presque "l'engueuler" pour qu'il fasse à peu près les choses mais il n'en a pas envie. de ce fait, l'équipe soignante est épuisée et ne fait plus d'effort.

un problème existe aussi avec ses enfants, car certains viennent le voir et viennent ce plaindre à la directrice que leur père n'est pas nourri ni lavé... cependant, il est difficile pour l'équipe soignante de le forcer, étant à bout de bras. des infirmiers psychiatriques ont posé un cadre avec des plages horaires à respecter pour les repas, le temps de la toilette, etc... cependant Mr J. ne respecte pas ce cadre.

quand je venais le voir, seule ou avec des infirmières, il marmonne toujours qu'il veut qu'on le laisse tranquille, qu'il n'a pas envie de faire sa toilette car ce n'est pas utile (alors qu'il n'est pas propre et promène ses mains un peu partout)

suite à ces quelques explications qui ne sont peut être pas claires (et il n'y a pas tout), j'ai plusieurs questions qui peuvent paraitre ambiguës :
- comment peut-on respecter les choix de Mr J.?
- comment ne pas être dans la maltraitance si les infirmiers ou aides-soignants le force en quelque sorte à faire sa toilette et à manger?
- au contraire, comment ne pas être dans la maltraitance si on ne lui fait jamais sa toilette et qu'il ne vient jamais manger? est-ce considéré comme de la maltraitance?
-Le laisser « glisser vers une dépendance » ne devient-il pas un non respect de la charte de la personne âgée dépendante qui précise la prévention de la dépendance envers les personnes qui vieillissent ?
- où se situe la limite entre la dépendance et l'indépendance ?
- doit-on respecter les choix de Mr J. et tendre vers un syndrome de glissement?

cette situation est délicate pour moi, car à mon sens, si on le laisse en respectant ses choix, on l'accompagne dans un syndrome de glissement. ne pas respecter ses choix tend plus vers de la maltraitance....

j'espère que ma situation est assez claire...

LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Re: syndrome de glissement ou maltraitance

Message par Anonyme222222 »

Ce résident fait-il l'objet d'une mesure de protection ? Le cas échéant ou pas, pourquoi ?
Si ce n'est pas le cas, il est réputé libre de sa prise en charge médicale. Le malade a tout à fait le droit d'accepter ou de refuser ce que le médecin lui propose et non lui impose dès lors que son consentement est libre et éclairé.

Par ailleurs, l'équipe pluri-disciplinaire a t'elle recherché efficacement le pourquoi de cette attitude ? Maintenant, le refus d'alimentation me laisse plutôt circonspecte à savoir depuis quand et avec quelles conséquences ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luchiana86
Habitué
Habitué

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par luchiana86 »

selon le dossier et les informations que j'ai récupéré, Mr J. n'a pas de mesure de protections... ses enfants "s'occupent" de la prise en charge de leur père, bien que ce soit à lui de décider ce qu'il veut ou ne veut pas (je suis tout à fait d'accord).

pour son consentement libre et éclairé, peut être que je ne suis pas assez loin dans mes recherches mais je ne sais pas ce que lui as dit le médecin quand il est venu le voir ; de plus, je n'ai jamais vu le médecin allez le voir (cela ne veut bien sur pas dire qu'il ne vient jamais)....

pour ce qui est de l'alimentation, c'est venu progressivement ; cependant, nous avons appris en discutant avec certains de ses enfants que ces derniers lui apportaient des gâteaux à grignoter, ce qui explique qu'il n'est plus faim à l'heure des repas..
la cadre du service a donc décidé avec l'une des filles (compréhensive) que s'il grignotait, il n'avait pas faim, par conséquent il n'était pas obligé de venir manger en salle à manger ; cependant, elle a précisé le fait que de ne grignoter que des gâteaux ne permettrait pas un bon équilibre alimentaire, et un bon apport en protéines par exemple... une surveillance de sa courbe de poids est mise en place.

une question me vient : est ce que pour vous, cette situation évoque le mot de maltraitance et de syndrome de glissement ?
ou vais-je trop loin dans mes recherches et mes pensées ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie66
Régulier
Régulier

SITUATIONS DE SOINS

Message par lilie66 »

Coucou!

Voilà, j'ai une situation de soins à faire pour la rentrée et je suis un peu perdue.

J'ai choisis comme situation la glycémie capillaire. Je dois faire un receuil de données, une analyse de situation et identifier les problèmes et ou hypothèses de problèmes de santé.

Pour le receuil de données, j'ai bien compris ce qu'il fallait faire, pour l'analyse de situation, j'ai décris la situation mais pour l'identification des problèmes et ou hypothèses de problèmes de santé, je n'ai pas compris.

Est ce que qq pourrait m'éclairer s'il vous plaît

Merci

ElodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: SITUATIONS DE SOINS

Message par augusta »

Pour ça il faut que tu t'appuies sur le recueil de données.
Pourquoi le patient a-t-il une glycémie capillaire?
Est-il diabétique? Si oui a-t-il un ttt? quel type? la compliance? le régime alimentaire? l'exercice physique?
Quel âge? depuis combien d'années est-il diabétique?
A-t-il des complications?
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
club42

Message par club42 »

Bonjour,

Je viens de finir mon stage de 10 semaines en médecine, et il nous est demandé 2 analyses de pratique pour le portfolio dont une en lien avec la compétence 6 (communiquer et conduire une relation de soins).
Pour la première, je souhaite prendre une réfection de pansement sur pied infecté (qui va conduire finalement à une amputation).Pour la deuxième par contre, je galère un peu.
Je pense prendre la réalisation d'une hémoculture qui est un examen très régulier dans ce service mais je ne sais pas si elle convient à la C6.Je ne vois pas trop ce que les formateurs attendent : expliquer le soin à la patiente convient en partie pour répondre à la C6. Autrement, je n'ai pas d'autres idées,je suis un peu perdue toutes les soins nécessitent une relation de communication, ils peuvent alors tous rentrer dans la C6. non?
Merci par avance ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2014 & IPDE depuis 2016
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

club42 a écrit :Bonjour,

Je viens de finir mon stage de 10 semaines en médecine, et il nous est demandé 2 analyses de pratique pour le portfolio dont une en lien avec la compétence 6 (communiquer et conduire une relation de soins).
Pour la première, je souhaite prendre une réfection de pansement sur pied infecté (qui va conduire finalement à une amputation).Pour la deuxième par contre, je galère un peu.
Je pense prendre la réalisation d'une hémoculture qui est un examen très régulier dans ce service mais je ne sais pas si elle convient à la C6.Je ne vois pas trop ce que les formateurs attendent : expliquer le soin à la patiente convient en partie pour répondre à la C6. Autrement, je n'ai pas d'autres idées,je suis un peu perdue toutes les soins nécessitent une relation de communication, ils peuvent alors tous rentrer dans la C6. non?
Merci par avance ! ;)
Bonsoir,

n'as tu pas eu au cours de ton stage une situation de soins où, au moment d'effectuer le soin, le patient n'était pas d'accord avec ce soin, ou pas au courant, ou encore mal informé, ou angoissé par le soin?
ou lors d'un soin, un patient qui pose des questions sur ce soin, ou sur sa situation, sa pathologie, ses angoisses?
ou alors encore, un patient très à l'aise avec toi pendant le soin, parlant de tout et de rien, très communicant?

J'espère que ces quelques pistes t'aideront!!

Bye :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
pauline270209

analyse de pratique

Message par pauline270209 »

bonjour,
Je dois faire mes analyses de pratiques de stage et j'ai une question .
Je devais realiser une injection d'insuline a un patient, qui a refusait, sa femme s'est levé m'a pris l'insuline et lui a fait l'injection.
Au niveau de la legislation, as t-elle le droit?
Merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tifany2203
Adepte
Adepte

Re: analyse de pratique

Message par tifany2203 »

Perso j'aurais dit que oui au niveau droits du patient il a le droit de refuser et puis l'insuline logiquement c'est un traitement qu'il peut se faire tout seul que ce soit lui ou sa femme. Je penses que tes droits à toi sont plus complexes à trouver mais en general les patients ont droit à "tout" (entre guillemet ! ) surtout ici pour un traitement qu'ils sont censé maitriser. Après tu peux analyser surtout le fait qu'ils aient refuser le soins et qu'il te l'ai prit des mains sans demander d'avis, sans tentative de negociation ... pourquoi faire ça ? est-ce que ça s'etait deja mal passé avec quelqu'un ? qu'est-ce que tu leur as dit ? qu'est-ce que tu aurait du dire ... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
club42

Message par club42 »

Merci beaucoup pour ces questionnements! Je vais choisir une réfection de pansements où le patient est dément, et réagit très peu au soin!
;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2014 & IPDE depuis 2016
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Bon choix!!!

Bonne continuation pour la suite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Formationifsi

Message par Formationifsi »

Bonjour,
J'ai un peu de mal avec l'analyse de pratique.
J'ai une situation, pouvez vous m'aider?
C'est un patient dans un service de médecine qui appréhende ses injections d'insuline du coup c'est sa femme qui lui fait lors des visites.
Que puis je dire par rapport à mon étonnement.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Formationifsi a écrit :Bonjour,
J'ai un peu de mal avec l'analyse de pratique.
J'ai une situation, pouvez vous m'aider?
C'est un patient dans un service de médecine qui appréhende ses injections d'insuline du coup c'est sa femme qui lui fait lors des visites.
Que puis je dire par rapport à mon étonnement.
Merci d'avance.
Tu peux m'envoyer ta situation si tu veux, par MP :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Helene013

Analyse de pratique Help !!

Message par Helene013 »

Bonsoir,

Je suis actuellement en stage en Hopital de jour pour les personnes atteintes de démences légère et de maladies d'alzheimer.
Ma formatrice vient mardi 17 janvier 2012 pour me voir et je doit donc faire mon analyse de pratique.

Le soucis c'est que je n'ai aucune idée dequoi faire comme analyse, je sèche complètement. Aucun évenement ne m'a interpellé. :|
Pourriez vous m'aider? Auriez-vous des thématiques à me proposer ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 Forbach
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
x3Maya47

Re: Analyse de pratique Help !!

Message par x3Maya47 »

Bonsoir, pour l'analyse de pratique tu peux choisir n'importe quelle situation, prise de sang, pansement et même la toilette.
J’espère t'avoir aidé.

Bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AGEN 2011-2014 :)
Verrouillé