Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Message par Alizée16 »

Bonjour à vous !
Un petit post spécial pour les APP, ainsi ça nous évitera de poster nos questions et nos idées un peu partout :lol:

A propos d'idée, j'en ai une pour ma seconde, mais j'aurai besoin d'avis :)

Tout d'abord, je suis dans un service de Médecine B, diabétologie et neurologie, c'est donc assez varié.
En début d'après midi, à la relève, une interne propose qu'on fasse un hémoc à froid à un patient en fin de vie, elle rajoute que ce test est très peu fiable mais insiste quand même pour qu'on le pratique. Peu après, dans l'après midi, plusieurs médecins, dont l'interne, vont voir ce patient, l'examine, et prescrivent encore d'autres examen à faire, ainsi que d'attacher le patient au bras gauche pour que son traitement puisse passer. Cette situation m'interpelle car pour moi c'est un peu de l'acharnement, ce patient va mourir, et ils s'acharnent à lui faire passer X examens, qui parfois ne sont pas fiables :? . Mais ceci, pas dans le but du patient, qui aimerait sûrement qu'on le laisse tranquil.

Pensez vous que cette situation puisse faire une bonne APP ? J'ai un doute car je parle d'acharnement, qui est d'ailleurs interdit par la loi Leonetti. Donc, faudrait pas que je relève une faute professionnelle.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 27 nov. 2011 18:25, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
lucie31
Accro
Accro

Re: APP, Analyse de Pratique Professionnelle

Message par lucie31 »

cette situation peut effectivement t'amener à te poser la question : à partir de quand parle t'on d'acharnement thérapeutique ? et de creuser le domaine législatif, donc oui, ça peut etre un bon sujet d'APPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Fais gaffe quand même de bien amener la chose pour que cela ne soit pas perçu comme un jugement. Ils sont un peu tatillon la dessus.

L'idée du poste et de le consacrer qu'à la app est une super idée, ça permet de nous recentrer. Merci.

Perso c'est mon 1er stage donc je fais que du soin d'hygiène. Alors difficile de trouver une situation à problématique. Pour l'instant rien ne m'a vraiment frappé.
J'avais pensé à la mise en place d'un relationnel fasse à un patient agressif et violent (je suis en ehpad). J'ai été dans cet situation et j'ai pas trop réussit à gérer car l'agressivité me fait perdre mes moyens et je deviens toute petite. Après je sais pas si c'est un bon sujet.....Si vous avez des idées?
J'ai pensé aussi à l'analyse d'une douche d'un patient dépendant en accentuant le respect de la pudeur et de son confort. Mais bon pas de problématique vraimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

alizée je ne sais pas ce qu on t'a donné comme consigne mais pour ma part je dois être acteur de la situation ( comme par exemple les situations de jessie elle est actrice et ne juge que sa réaction ) et là au final tu juge une pratique qui n'est pas la tienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Ma première APP était sur une brancardière qui disait "De toute façon on finira tous par mourir" à une patiente disant qu'elle voulait mourir. J'ai parlé de son manque d'humanité, j'étais présente, mais pas acteur. Et cette APP a été validée par mon réferent. D'ailleurs, cette seconde APP m'a même été proposée par ma tutrice de stage, elle même présente.
jessie68 a écrit :Fais gaffe quand même de bien amener la chose pour que cela ne soit pas perçu comme un jugement. Ils sont un peu tatillon la dessus.
Oui, c'est là la difficulté :lol:
jessie68 a écrit :Perso c'est mon 1er stage donc je fais que du soin d'hygiène. Alors difficile de trouver une situation à problématique. Pour l'instant rien ne m'a vraiment frappé.
J'avais pensé à la mise en place d'un relationnel fasse à un patient agressif et violent (je suis en ehpad). J'ai été dans cet situation et j'ai pas trop réussit à gérer car l'agressivité me fait perdre mes moyens et je deviens toute petite. Après je sais pas si c'est un bon sujet.....Si vous avez des idées?
J'ai pensé aussi à l'analyse d'une douche d'un patient dépendant en accentuant le respect de la pudeur et de son confort. Mais bon pas de problématique vraiment
Je pense qu'il vaut mieux choisir ta première idée, sur le relationnel avec un patient agressif et t'interroger sur ton comportement, enfin j'ai un peu de mal à t'aider, vu que j'en ai pour les miennes :lol: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Pareil que Vaness on doit être acteur de la pratique.
Par contre je n'avais pas compris qu'il fallait une problématique.
C'est obligatoire???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Cela peut être également une situation UNIQUEMENT observée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Non, cela dépend des directives de ton IFSI puisque c'est eux qui donne l'aval ou non avant la CAC. Chez nous aussi il faut des situations où l'on intervient, c'est notre pratique qu'il faut interroger, pas celle des autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Chez nous ils ont demandé une problématique, on ne peux pas juste décrire un soin mais il faut que la situation nous ait posé problème ou étonnéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
juju40
Régulier
Régulier

a l'aide, gros blanc pour les analyse de pratique

Message par juju40 »

Bonjour a tous,
voilà je suis en 1ére année et en stage actuellement, le 1er!
Tous les jours j'arrive en stage en me disant fais gaffe tu auras peut etre ton sujet pour analyse de pratique, mais j'avoue, je beugue!
Est-il possible de me donner quelques exemples que vous avez traité même si je sais que ce doit être personnel, mais c'est juste pour que ce soit plus concret pour moi, que ça me parle plus!
J'en ai deux a trouver en 5 semaines de stage + une analyse de situation en hygiène!
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
léacerise
Régulier
Régulier

Message par léacerise »

bonjour, voila je réalise mon premier stage et j'ai 2 APP a réaliser;
je suis pas trop sur, sur celle concernant l'hygiène... je suis en stage dans un EHPAD et j'aurai voulu parler du fais que lors de pansement lourd (cad où on a besoin de beaucoup de matériel, on entre le chariot de soin dans la chambre mais ils n'est pas systématiquement désinfecté...
j'aurais deux grand point sur le fait que c'est un lieux de vie et que cela ne peut être un lieu super désinfecté comme dans un service à l'hopital... et sur le fait de la théorie et un peu a pratique où tous ce qui entre dans la chambre reste ou est désinfecté avant et après le soin dans la chambre..
quand pensez-vous? sa peu passée ou pas?
merci d'avance de vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
SIREINE
Adepte
Adepte

Objectifs

Message par SIREINE »

Bonjour
Juste une question svp , qu'est ce qu'on peut mettre en objectifs en chirurgie ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI:2010/2013
CRF
Cartoons-addict

Re: a l'aide, gros blanc pour les analyse de pratique

Message par Cartoons-addict »

juju40 a écrit :Bonjour a tous,
voilà je suis en 1ére année et en stage actuellement, le 1er!
Tous les jours j'arrive en stage en me disant fais gaffe tu auras peut etre ton sujet pour analyse de pratique, mais j'avoue, je beugue!
Est-il possible de me donner quelques exemples que vous avez traité même si je sais que ce doit être personnel, mais c'est juste pour que ce soit plus concret pour moi, que ça me parle plus!
J'en ai deux a trouver en 5 semaines de stage + une analyse de situation en hygiène!
Merci d'avance
Moi j'ai en plus une situation de confort et bien-être et mon APP est mercredi à l'oral ... :roll:

Mais, ce qu'on nous a dit dans mon ifsi c'est qu'il faut que ce soit une situation où tu es acteur et où ça a amené des questions sur ta pratique, des remises en question aussi. On nous a dit qu'on pouvait par exemple prendre une première toilette qui s'est mieux (ou moins bien ?) passé que prévu, ou la réaction qu'on a eu face à la mort d'un patient, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
IDE 2014
IPDE ... loading ...
kikijuan

Message par kikijuan »

bonjour

j'aurais besoin de votre avis avisé!!
je suis en 1ère année et je suis en train d'effectuer mon 1er stage. Celui-ci se déroule en gériatrie.
je dois effectuer une analyse de situation de soins mais j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet choisi. Il s'agit du lavage des mains, mais orienté patient. En effet, j'ai pu constater en stage que le lavage des mains, notamment après un passage aux toilettes, n'était pas systématiquement proposé aux patients...Nous devons nous-mêmes en tant que soignants être irréprochables sur le lavage des mains, mais n'a-t-on pas aussi un rôle d'éducation auprès des patients, et ceci également dans le but de prévenir les infections nosocomiales??

Que pensez-vous de ce sujet pour mon analyse de situation de soins??

Merci pour vos réponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

je ne sais pas dans quelle matière tu te situe car:
si c'est une analyse de pratique du portfolio: il faut que tu analyse TA pratique
si c'est analyse de situation en 2.10: je trouve cela légerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé