Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Ça veut dire quoi, APP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mamzel-anabel a écrit :Pour mon APP j'avais choisi comme situation une ado de 15 ans qui simulait un malaise jusqu'à l'arrivée aux urgences, puis elle était contente de passer son weekend aux urgences
- Dancehalltime
- Accro
Analyse de Pratique ProfessionnelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
-
- Star VIP
Ah ? Parce que là :Dancehalltime a écrit :Analyse de Pratique Professionnelle
Je ne vois pas bien ce qui se rapporte à une pratique professionnelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mamzel-anabel a écrit :Pour mon APP j'avais choisi comme situation une ado de 15 ans qui simulait un malaise jusqu'à l'arrivée aux urgences, puis elle était contente de passer son weekend aux urgences
+1Leopold Anasthase a écrit :Ah ? Parce que là :Dancehalltime a écrit :Analyse de Pratique ProfessionnelleJe ne vois pas bien ce qui se rapporte à une pratique professionnelle...mamzel-anabel a écrit :Pour mon APP j'avais choisi comme situation une ado de 15 ans qui simulait un malaise jusqu'à l'arrivée aux urgences, puis elle était contente de passer son weekend aux urgences
mamzel-anabel peux tu nous donner le début du questionnement pour comprendre un peu plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Re: [Analyse Pratique] Traitements et maison de retraites.
tu as délivré un traitement que l'infirmière a mis dans ta main.L'infirmière a fait une erreur.Pas toi.Sauf à dire comme recommandation que l'élève ne fait absolument rien sans vérifier elle même toutes les prescriptions,en plus de la vérification de l'infirmière.Faire un sujet sur l'erreur de quelqu"un c'est pas trop top je trouve,sauf loin dans le temps et l'espace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Re: [Analyse Pratique] Traitements et maison de retraites.
Honnêtement je pense que c'est un peu casse gueule ton idée parce qu'on sent quelque part un jugement de valeur vis-à-vis de l'organisation de l'établissement et plus particulièrement du travail des IDE de ton lieu de stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il faut toujours jouer de la prudence, du tact et de la finesse! voilà c'est tout ce que je peux t'en dire

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
HELP !!! Analyse de pratique !!!
Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour mes analyses de pratiques professionnelles. j'ai écrit ma situation mais j'ai dû mal à développer les parties "observation et étonnements" et "difficultés et points à approfondir".
Ma situation est la suivante :
Un patient sonne et se plaint de douleurs. L’Infirmière lui fait une évaluation de la douleur à l’aide de l’échelle numérique. Il lui répond une EN à 5/10. Il dit que cette douleur n’est pas supportable et souhaiterais un médicament pour la douleur. Le patient exprime sa douleur avec son faciès ainsi que ses plaintes. L’infirmière va donc voir la prescription médicale du patient. Elle remarque qu’aucun antalgique n’est prescrit même en si douleur. En effet, elle ne veut pas laisser le patient souffrir et veut qu’il soit soulagé. L’infirmière décide donc d’appeler le médecin de garde afin qu’il lui prescrive quelque chose. L’infirmière explique par téléphone la situation du patient et lui demande donc ce qu’elle peut mettre pour la douleur. Le médecin lui fait donc une prescription médicale orale par téléphone en lui disant de lui passer 1g de paracétamol en IV. L’infirmière s’en vas donc administrer l’antalgique afin que le patient n’est plus mal et qu’il se rendorme. Elle repassera un peu plus tard voir le patient et celui-ci dormit tout le reste de la nuit sans ne s’être plaint de nouveau de douleurs.
Merci de votre aide ! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aurais besoin d'aide pour mes analyses de pratiques professionnelles. j'ai écrit ma situation mais j'ai dû mal à développer les parties "observation et étonnements" et "difficultés et points à approfondir".
Ma situation est la suivante :
Un patient sonne et se plaint de douleurs. L’Infirmière lui fait une évaluation de la douleur à l’aide de l’échelle numérique. Il lui répond une EN à 5/10. Il dit que cette douleur n’est pas supportable et souhaiterais un médicament pour la douleur. Le patient exprime sa douleur avec son faciès ainsi que ses plaintes. L’infirmière va donc voir la prescription médicale du patient. Elle remarque qu’aucun antalgique n’est prescrit même en si douleur. En effet, elle ne veut pas laisser le patient souffrir et veut qu’il soit soulagé. L’infirmière décide donc d’appeler le médecin de garde afin qu’il lui prescrive quelque chose. L’infirmière explique par téléphone la situation du patient et lui demande donc ce qu’elle peut mettre pour la douleur. Le médecin lui fait donc une prescription médicale orale par téléphone en lui disant de lui passer 1g de paracétamol en IV. L’infirmière s’en vas donc administrer l’antalgique afin que le patient n’est plus mal et qu’il se rendorme. Elle repassera un peu plus tard voir le patient et celui-ci dormit tout le reste de la nuit sans ne s’être plaint de nouveau de douleurs.
Merci de votre aide ! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
- augusta
- Star VIP
Re: HELP !!! Analyse de pratique !!!
C'est normal que tu coinçes puisqu'il n'y a rien à dire.
Ton IDE a fait son taff correctement: prise en compte de la douleur d'un patient.
Pas de prescription médicale, pas de protocole donc appel au médecin de garde.
Nickel.
De quoi veux-tu être étonné ici? A part en disant que la douleur n'a pas été anticipée par le médecin?
Tu n'as pas une autre situation?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton IDE a fait son taff correctement: prise en compte de la douleur d'un patient.
Pas de prescription médicale, pas de protocole donc appel au médecin de garde.
Nickel.
De quoi veux-tu être étonné ici? A part en disant que la douleur n'a pas été anticipée par le médecin?
Tu n'as pas une autre situation?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: HELP !!! Analyse de pratique !!!
Pas mieux
Quand on prend une situation, c'est qu'on est sorti de la chambre avec, pourquoi elle/je fait ça, qu'aurais je pu faire..... si tu as rien, passe ton chemin et cherche une autre situation
Sinon le seul questionnement c'est sur la validité, responsabilité d'une prescription oral. Normalement elle doit être signée, écrite, daté
Mais bon c'est svt dans les service, les PM sont actualisés par la suite.
Y a vraiment pas assez de matière à analyserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on prend une situation, c'est qu'on est sorti de la chambre avec, pourquoi elle/je fait ça, qu'aurais je pu faire..... si tu as rien, passe ton chemin et cherche une autre situation
Sinon le seul questionnement c'est sur la validité, responsabilité d'une prescription oral. Normalement elle doit être signée, écrite, daté
Mais bon c'est svt dans les service, les PM sont actualisés par la suite.
Y a vraiment pas assez de matière à analyserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
merci de vos réponses mais je n'ai pas d'autres situation en tete. j'en ai une deuxieme qui est pour la deuxieme situation. d'ailleurs j'ai un peu peur d'etre dans le jugement lors d ela description de ma situation.
voici la deuxieme situation : un patient est atteint d’un cancer pulmonaire depuis plusieurs années et qui est stable. Il est hospitalisé pour une altération de l’état général suite à son cancer. Des examens sont réalisés tels que radio pulmonaires, scanner et IRM. Le patient est fatigué mais ne montre pas de signes physiques de son cancer pulmonaires ou de son évolution. Les médecins ont les résultats des examens et notamment du scanner. Le cancer évolue très rapidement. Le pronostic vital du patient est engagé puisqu’il peut décéder à tout moment de l’évolution de son cancer. Sa famille est très présente. Les médecins les informent donc de l’état de santé de leur proche. En accord avec la famille, les médecins ne diront par le résultat négatif de ses examens. L’infirmière le transmet donc à celle de l’après-midi mais ne réagit pas sur le fait que le patient n’est pas au courant.
Dites moi ce que vous en pensez SVP. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici la deuxieme situation : un patient est atteint d’un cancer pulmonaire depuis plusieurs années et qui est stable. Il est hospitalisé pour une altération de l’état général suite à son cancer. Des examens sont réalisés tels que radio pulmonaires, scanner et IRM. Le patient est fatigué mais ne montre pas de signes physiques de son cancer pulmonaires ou de son évolution. Les médecins ont les résultats des examens et notamment du scanner. Le cancer évolue très rapidement. Le pronostic vital du patient est engagé puisqu’il peut décéder à tout moment de l’évolution de son cancer. Sa famille est très présente. Les médecins les informent donc de l’état de santé de leur proche. En accord avec la famille, les médecins ne diront par le résultat négatif de ses examens. L’infirmière le transmet donc à celle de l’après-midi mais ne réagit pas sur le fait que le patient n’est pas au courant.
Dites moi ce que vous en pensez SVP. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
- augusta
- Star VIP
C'est mieux dans la mseure où il y a un véritable questionnement, absent dans la 1ère situation.
Néanmoins, je ne sais pas comment tu vas pouvoir creuser ça puisque l'information d'un diagnostic relève du rôle médical. C'est au médecin d'informer le patient, pas l'IDE.
De plus, cette décision (ne pas informer) a été passée en accord avec la famille.
Donc au total sur le plan législatif, c'est ok. Sur le plan éthique...le médecin a sans doutes ses raisons pour avoir pris cette décision
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Néanmoins, je ne sais pas comment tu vas pouvoir creuser ça puisque l'information d'un diagnostic relève du rôle médical. C'est au médecin d'informer le patient, pas l'IDE.
De plus, cette décision (ne pas informer) a été passée en accord avec la famille.
Donc au total sur le plan législatif, c'est ok. Sur le plan éthique...le médecin a sans doutes ses raisons pour avoir pris cette décision

J'ai questionner les ide et elles m'ont répondu que c'etait pour ne pas angoissé davantage le patient et le laisser profiter des moments qu'il lui reste sans etre dans l'angoisse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
- augusta
- Star VIP
Bon...
Enfin personnellement je trouve ça complétement has been comme attitude.
Qui est-ce que ça gêne dans le cas que tu décris, l'approche de la mort?
Ben le patient on n'en sait rien puisqu'on tente de lui cacher la vérité (or il est quand même un tout petit peu concerné).
ça gêne probablement l'équipe....le médecin, les IDE, la famille...donc tout ça ça s'est mis d'accord pour prendre une décision qui concerne en 1er lieu ce monsieur.
ça me révolte....
Edit pour dire qu'il y a peut-être des recherches à faire sur le Droit des patients à l'information
Enfin personnellement je trouve ça complétement has been comme attitude.
Qui est-ce que ça gêne dans le cas que tu décris, l'approche de la mort?
Ben le patient on n'en sait rien puisqu'on tente de lui cacher la vérité (or il est quand même un tout petit peu concerné).
ça gêne probablement l'équipe....le médecin, les IDE, la famille...donc tout ça ça s'est mis d'accord pour prendre une décision qui concerne en 1er lieu ce monsieur.
ça me révolte....
Edit pour dire qu'il y a peut-être des recherches à faire sur le Droit des patients à l'information

Et sur le plan psychique, ton patient, il est comment ? Cohérent ? Désorienté?
Comment vit-il son hospitalisation, sa pathologie : ne se rend-t-il pas compte que quelque chose ne va pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment vit-il son hospitalisation, sa pathologie : ne se rend-t-il pas compte que quelque chose ne va pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~