Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
En EHPAD c'est clair que les entrées sont rares (des fois on peut rester 3 mois sans entrée, voire plus), par contre le recueil de données (ou plus précisément LES recueils de données) c'est en permanence, tous les jours tu fais des recueils de données, juste en observant les personnes et en parlant avec elles
Tu peux arriver à ton APP en disant que tu n'as pas fait d'entrée, par contre si tu arrives en disant que tu n'as pas fait de recueils de données là tu vas avoir quelques soucis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu peux arriver à ton APP en disant que tu n'as pas fait d'entrée, par contre si tu arrives en disant que tu n'as pas fait de recueils de données là tu vas avoir quelques soucis

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Okay les filles, je vois ce que vous voulez dire ! Ca m'a bien aidé en tout cas et je vais pouvoir avancer sur tous ces travaux de stage.
Merci ! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci ! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
Bonsoir . Une analyse de pratique doit forcément être un soin qui c'est mal déroulé? Je peux d'écrire une toilette qui c'est bien passer en disant bien que c'est grace au cours etc etc ? Sur la communication la relation soignant soigné au cours du soin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- constance36
- Forcené
Oui tu peux très bien décrire quelque chose qui s'est bien passé en décrivant les différents concepts évoqués.Morganeee a écrit :Bonsoir . Une analyse de pratique doit forcément être un soin qui c'est mal déroulé? Je peux d'écrire une toilette qui c'est bien passer en disant bien que c'est grace au cours etc etc ? Sur la communication la relation soignant soigné au cours du soin ?

Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Merci pour ta réponse super rapide !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonsoir, j'ai besoin d'éclairage pour la 2ème APP que je dois présenter... Je suis en 3ème année, et j'ai effectué un stage en USC. Ma 1ere APP était sur le non respect d'un refus de soin, mais pour la 2ème, je n'ai pas de sujet. Rien ne m'a plus interpellé que ça... Vous pouvez m'aider?
Les sujets pouvant faire l'approche d'un APP:
- Un jeune de mon âge, arrivé ds le service après crise convulsive inaugurale après prise de LSD, et l'IDE n'a pas voulu que je le prenne en charge, du coup, les peu de fois où je suis passée ds sa chambre j'étais mal à l'aise
- Un homme de 58 ans arrivé dans le service pour une surveillance post op d'une stomie: lors de ma surveillance je me suis aperçu qu'il y avait selles ds la lame donc rupture éventuelle du colon. A ma tête le patient a vu que quelque chose n'allait pas, j'étais mal à l'aise, car je ne savais pas si il fallait que je lui dise ou non, je ne savais pas trop quoi lui dire etc
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les sujets pouvant faire l'approche d'un APP:
- Un jeune de mon âge, arrivé ds le service après crise convulsive inaugurale après prise de LSD, et l'IDE n'a pas voulu que je le prenne en charge, du coup, les peu de fois où je suis passée ds sa chambre j'étais mal à l'aise
- Un homme de 58 ans arrivé dans le service pour une surveillance post op d'une stomie: lors de ma surveillance je me suis aperçu qu'il y avait selles ds la lame donc rupture éventuelle du colon. A ma tête le patient a vu que quelque chose n'allait pas, j'étais mal à l'aise, car je ne savais pas si il fallait que je lui dise ou non, je ne savais pas trop quoi lui dire etc
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les 2 ouvrent pas mal de possibilités de questionnement. Spontanément, la 1ère m'a interpellée car je me suis dit qu'il y aurait matière à réflexion sur les raisons du refus de l'IDE et sur le malaise induit chez toi.hiboubou a écrit : - Un jeune de mon âge, arrivé ds le service après crise convulsive inaugurale après prise de LSD, et l'IDE n'a pas voulu que je le prenne en charge, du coup, les peu de fois où je suis passée ds sa chambre j'étais mal à l'aise
Mais après coup, je me suis dit que la 2ème n'était pas mal non plus puisqu'elle interroge la vérité, le droit à l'information, la position de l'ESI, les émotions ...

IDE en psychiatrie
Génial, merci beaucoup, cela me réconforte dans mon idée. Je vais travailler les deux et voir celui qui m'interroge le plus. Merci !
PS: je vous écris un message en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PS: je vous écris un message en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Mon stage se passe en EHPAD et j'ai une analyse de pratique à faire (ma deuxième depuis le début d'année). J'ai donc décidé de me consacrer aux soins d'hygiène. Plus précisément une toilette au lit.
Lorsque j'ai fais ma première analyse de pratique, ma formatrice m'a dit que ce n'était pas trop mal, que la forme était bonne etc mais que tout mon développement était faux car je ne me suis pas basé sur ma problématique mais sur ma situation directement :/
Donc la j'ai un peu peur de faire pareil, car j'ai du mal a comprendre ce truc.
Et je me demande si ma problématique ne serait pas un peu trop simple ? et si vous pensez qu'elle conviendrait ? elle est formulée différemment.
- Comment adapter ses soins à la situation du patient ?
- Comment adapter des soins de qualité dans l’observance optimale d’une toilette complète au lit ?
- Comment adapter la prise en soin à la situation du résident ?
Qu'en pensez vous ?
Merci, sohappy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon stage se passe en EHPAD et j'ai une analyse de pratique à faire (ma deuxième depuis le début d'année). J'ai donc décidé de me consacrer aux soins d'hygiène. Plus précisément une toilette au lit.
Lorsque j'ai fais ma première analyse de pratique, ma formatrice m'a dit que ce n'était pas trop mal, que la forme était bonne etc mais que tout mon développement était faux car je ne me suis pas basé sur ma problématique mais sur ma situation directement :/
Donc la j'ai un peu peur de faire pareil, car j'ai du mal a comprendre ce truc.
Et je me demande si ma problématique ne serait pas un peu trop simple ? et si vous pensez qu'elle conviendrait ? elle est formulée différemment.
- Comment adapter ses soins à la situation du patient ?
- Comment adapter des soins de qualité dans l’observance optimale d’une toilette complète au lit ?
- Comment adapter la prise en soin à la situation du résident ?
Qu'en pensez vous ?
Merci, sohappy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourrais tu nous écrire la description de la situation de départ (la plus détaillée possible) afin que nous puissions voir comment t'aider efficacement!

IDE en psychiatrie
Oui il faut:
- La situation de départ;
- En quoi cette situation a été problématique pour toi;
- Quelles conclusions tu en as tiré, comment tu t'es comportée face à ce problème;
- Si une situation similaire s'est représentée depuis, comment as-tu adapté ta façon de faire par rapport à la première fois?
ça ne doit pas être général (comment adapter ses soins à la situation du patient, c'est trop général je pense) mais plus précise, par exemple "j'ai rencontré un problème pour pouvoir adapter mes soins à la situation du patient, j'en cherche la raison et des solutions éventuelles pour que le soin soit adapté à la situation du patient à l'avenir". Voilà, mais il te faut une problématique de départ "comment adapter les soins...." n'est pas une problématique, c'est déjà un élément de solution
- La situation de départ;
- En quoi cette situation a été problématique pour toi;
- Quelles conclusions tu en as tiré, comment tu t'es comportée face à ce problème;
- Si une situation similaire s'est représentée depuis, comment as-tu adapté ta façon de faire par rapport à la première fois?
ça ne doit pas être général (comment adapter ses soins à la situation du patient, c'est trop général je pense) mais plus précise, par exemple "j'ai rencontré un problème pour pouvoir adapter mes soins à la situation du patient, j'en cherche la raison et des solutions éventuelles pour que le soin soit adapté à la situation du patient à l'avenir". Voilà, mais il te faut une problématique de départ "comment adapter les soins...." n'est pas une problématique, c'est déjà un élément de solution

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Ah oui, d'accord je vois, merci ^^
Bah en réalité la situation m'a pas posée de problème ... je m'attendais à devoir faire face à des difficultés et une prise en charge qui allée être complètement différente d'un soin "normal". Pour moi, lorsqu'on ma dit va faire la toilette de Monsieur X, je me suis dit : Olala la cata, comment je vais faire pour lui faire sa toilette alors qu'il présente tel et tel problème, j'imaginais que cela aller être difficile et que j'allais devoir faire face à quelque chose d'inconnu.
Mais que en faite, pas du tout. Tout était comme d'habitude, le soins reste le même, etc. et je n'ai eu aucune difficulté.
Ma situation n'est peut être pas bonne alors ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah en réalité la situation m'a pas posée de problème ... je m'attendais à devoir faire face à des difficultés et une prise en charge qui allée être complètement différente d'un soin "normal". Pour moi, lorsqu'on ma dit va faire la toilette de Monsieur X, je me suis dit : Olala la cata, comment je vais faire pour lui faire sa toilette alors qu'il présente tel et tel problème, j'imaginais que cela aller être difficile et que j'allais devoir faire face à quelque chose d'inconnu.
Mais que en faite, pas du tout. Tout était comme d'habitude, le soins reste le même, etc. et je n'ai eu aucune difficulté.
Ma situation n'est peut être pas bonne alors ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour a tous, je suis en 2 eme année et actuellement en stage en chirurgie. J'ai une APR a faire sur la compétence 5 (soins éducatifs et préventifs). J'ai beaucoup de mal a faire cette APR. J'ai plusieurs situations qui m'ont étonné: - un patient de 30 ans tétraplégique hospitalisé pour suspicion cancer testicule ou epidydimite, patient qui parle (chuchote seulement) et qui comprends. Comment faire de l'éducation a cette personne par ex. (Parents présents en permanence). - une patiente 87 ans hospitalisée pour hystérectomie par laparo suite a un cancer du col utérin, je vais la voir pour lui faire un peu d éducation quelques jours avant sa sortie (retour ehpad) et elle me dit "mais je ne sors pas encore pourquoi vous me dites tout ça?" Cela m'a questionné si j'avais fais ça au bon moment par ex... - patiente a qui il faut faire un bilan sanguin et qui a la phobie des aiguilles, ma collègue a donc prit l'aiguille pour la prélever car je t'ai stressée, patient crispée et obligée que l'as tienne son bras de force... Je ne sais pas si cela peut faire partie de la compétence 5... Voila quelques pistes ... Merci de votre aide ...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette situation me parait intéressante parce qu'elle révèle une des règles d'or de l'éducation thérapeutique : la bonne information à la bonne personne au bon moment.celia0807 a écrit : une patiente 87 ans hospitalisée pour hystérectomie par laparo suite a un cancer du col utérin, je vais la voir pour lui faire un peu d éducation quelques jours avant sa sortie (retour ehpad) et elle me dit "mais je ne sors pas encore pourquoi vous me dites tout ça?" Cela m'a questionné si j'avais fais ça au bon moment par ex...
C'est à dire que l'éducation thérapeutique n'est pas seulement l'apport d'informations. Il y a des flyers pour cela. Toute éducation thérapeutique passe d'abord par une bonne connaissance du patient : histoire de vie (passé, présent et devenir), histoire de la maladie et histoire de l'hospitalisation. Cette bonne connaissance du patient permet donc de bien choisir son moment, ses mots ...

IDE en psychiatrie
Oui c'est vrai... J'ai creusé mes méninges et c'est bon APP faite. Merci bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.