Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
erquy72
Accro
Accro

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par erquy72 »

Nolwenn44 a écrit : Avez-vous déjà rédigé une APP sur un soin que vous n'aviez pas réussi ? Trouvez-vous cela intéressant de s'interroger sur un soin "raté" ?

J'ai choisi ce sujet d'APP par rapport à la difficulté du soin en lien avec la paraplégie de la patiente...

Merci pour vos réponses!
Il n'y a pas de mauvais sujet mais tout dépend de l'angle sous lequel vous questionnez la situation. Une même situation peut en effet s'analyser différemment selon les concepts que vous identifiez.

Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer votre situation en mp.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

Bonjour,

je suis en premiere année et 1er stage en ssiad, j'ai trouvé une situation d'app mais j'aimerai avoir vos avis, je l'ai deja rédigé car beaucoup de chose a dire.
Situation :
"Lors de ma première semaine de stage, j’ai eu a aidé l’aide-soignante que j’accompagne sur sa tournée pour une toilette complète d’une patiente atteinte d’un néo avec méta cérébrale et d’une hémiplégie gauche.
On arrive chez la patiente et je me présente. On la prévient qu’on vient pour faire sa toilette, on lui demande où se trouve sa chambre pour pouvoir lui faire sa toilette du bas au lit. Elle nous indique une pièce où il n’y a pas de porte ni de rideau que l’on pourrait fermer pour sa pudeur et de suite, cela me dérange et me gêne car on nous a bien dit de faire attention à la pudeur des patients et de la préserver au maximum.
Sa fille l’accompagne jusqu’à la chambre, qui est assez encombrer et donc pas pratique pour les transferts et pour nous faire une toilette. Je demande où sont posé ses vêtements pour la journée et les affaires pour lui faire sa toilette. On fait le transfert du fauteuil roulant au lit et je vais remplir la bassine d’eau tiède dans la cuisine, dans un évier rempli de vaisselle, en sachant que c’est là que l’on devra vider et changer l’eau de nos bassines, je me sens mal à l’aise par rapport à l’hygiène que l’on nous apprend a respect et la difficulté que je vais avoir à respecter ce que l’on nous a appris et me demande comment faire pour les respecter au maximum. Je reviens avec la bassine et la fille de la patiente est toujours dans la chambre. Je lui demande de sortir pour qu’on puisse faire la toilette de sa maman, elle le fait mais s’installe avec le reste de la famille, qui est pour la plupart en pyjama, à la table qui est juste en face du lit dans l’autre pièce. N’ayant pas de rideau ni de porte, je me sens pas à l’aise pour réaliser la toilette sachant que je vais avoir plus de mal à protéger sa pudeur, j’essaye tant bien que mal à cacher le corps de la patiente avec des serviettes quand on lui fait sa toilette du bas. Pendant que j’essaie de préserver au maximum sa pudeur, je lui mets son change complet, ses chaussettes de contention et son pantalon, que l’on ne remonte pas entièrement car elle nous a demandé la chaise percée puis ses chaussons. On fait le transfert sur la chaise percée, et pour éviter qu’elle prenne froid et qu’elle ne se fatigue de trop, on lui décide de lui faire sa toilette du haut sur la chaise percée. Je lui enlève le pull et le tee-shirt de la patiente et, son fils arrive dans la chambre pour prendre une crème dans le carton des produits de sa mère, je la couvre le plus vite que je peux avec la serviette pour que son fils ne la voie pas découverte, je me sens gêné et pas à l’aise par rapport à sa pudeur et la présence de son fils dans la chambre. Elle lui lave le dos pendant que j’essaie de mon mieux avec une serviette et en me mettant devant elle pour cacher le haut de son corps car depuis la table qui est juste en face, ils pourraient la voir et j’aimerai éviter pour qu’elle garde sa dignité. Apres elle lui lave le devant du corps et au moment où elle commence, sa fille de 12 ans rentre dans la chambre, j’ai beau essayer de lui faire comprendre que l’on n’a pas fini la toilette et que pour sa maman se serai mieux si elle sortait, elle reste et discute comme si de rien n’était. Du coup, je me remets devant la patiente en essayant de ne pas gêner l’aide-soignante pour qu’elle puisse finir la toilette tout en préservant la pudeur de la patiente. Elle finit la toilette et je rhabille la patiente. On fait le transfert de la chaise percée au fauteuil tout en essayant de protéger sa pudeur, en se mettant derrière elle pour remonter son change et son pantalon pendant que l’aide-soignante l’a soutient, puis je me dépêche pour remettre son fauteuil qu’on puisse l’assoir car elle se fatigue vite. A la fin de la toilette on lui demande si ça la dérange pas de pas avoir de porte ou un rideau à fermer pour la toilette mais elle nous dit qu’elle avait l’habitude, que ça faisait 1 mois qu’elle vivait comme ça. "

Étonnement
"Cette situation m’a particulièrement étonnée car on nous apprend qu’il faut faire attention à la pudeur de la personne que l’on soigne ou lors de la toilette, et dans cette situation, nous avons eu beau essayer d’y faire attention, nous n’avons pas réussi à chaque fois qu’une personne rentrait dans la pièce à cacher la pudeur de notre patiente. L’aide-soignante qui m’accompagnait m’a dit après le soin, dans la voiture, qu’elle avait été gênée dans son éthique de faire une toilette dans ses conditions (sans porte et avec un passage permanent dans la chambre). De ce fait, elle a très bien compris mon sentiment de mal-être au moment de la toilette.
De plus, étant dans un service de soins à domicile le lavage de mains a été compliqué, nous n’avions aucun produit ni serviette propre à notre disposition pour bien les laver, nous avons donc utilisé du SHA."

vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

C'est une situation très intéressante.
Pour commencer, je planterais le décor.

Lors de mon stage en SSIAD, j'accompagne l'AS pour réaliser la toilette complète de Me X.
Me X, âgée de ?? ans, est mariée et mère de ?? enfants âgés respectivement de ??, ?? et ?? ans. Elle travaille ou non et vit avec son mari et ses enfants.
Suite à (accident, maladie?), Me X est paraplégique (?) depuis ? années. Sa chambre est installée dans la pièce à vivre au rez de chaussée et de fait, Me X ne bénéficie pas d'un endroit bien à elle, intime dans lequel elle peut se reposer, s'isoler et faire sa toilette.

Puis tu continues la description de ta patiente : ce qu'elle est capable de faire, les aides dont elle bénéficie.

Ensuite, tu reprends ta description en introduisant au fil de ton récit les concepts que tu as identifiés : pudeur, dignité, respect ... que tu définis et avec une citation pour chacun.

A la fin quand tu parles de votre malaise à l'AS et à toi, tu peux aussi interroger les émotions et ressentis des soignants. Tu peux également noter la difficulté de s'adapter aux habitudes des patients quand celles ci ne permettent pas de proposer un soin de qualité et comment tu aurais pu faire autrement, ce que tu pourrais proposer à la patiente au niveau organisationnel (par ex, heure de la toilette à une heure différente où les autres membres de la famille ne sont pas là), matériel (paravent, linge de maison propre, évier vide et propre)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
belette2525
Habitué
Habitué

Message par belette2525 »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au SSIAD, et je dois comme beaucoup réalisé une analyse de pratique, situation d'étonnement mais en lien avec l'UE 2.10. :)

Ma situation est la suivante : Un matin, je me suis rendue avec l'as chez une dame âgé pour lui réalisé sa toilette. Cette dame vit habite dans une maison avec étage . Au rez de chaussé, il n'y a une pièce, avec cuisine, salle a mangé et son lit et une autre pièce avec wc et salle de bain. Son fils vient de temps en temps passer quelques jours chez sa mère, où il dort à l'étage.
Le matin où nous sommes venue lui faire sa toilette, son fils été dans le salon entrain de travailler sur ces sculptures. On a quand même réalisé la toilette, devant son fils mais en préservant un maximun la pudeur et l'intimité.
Cette situation m'a étonné car je trouve ca délicat de réalisé la toilette d'une personne devant son enfant.
Lorsque nous sommes retourné dans la voiture j'ai demandé à la soignante pourquoi on a pas demandé au fils de sortir et elle m'a répondu car il était chez lui, et que c'était délicat de lui demandé de sortir alors qu'il nous gagne du temps en préparant le petit déjeuner de sa maman.

Si je prends cette situation, vous trouver que cela va ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oui, c'est une bonne situation mais pas forcément en lien avec la 2.10 puisque tu vas plus parler de pudeur, respect, intimité, rôle et place des aidants familiaux ... et finalement même si le soin proposé est une toilette, il reste juste en toile de fond.
Je pense que c'est une bonne situation d'étonnement qui ouvre à beaucoup de questionnements et interroge pas mal de concepts.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
belette2525
Habitué
Habitué

C'est ce que je recherche, juste que la 2.10 soit en base si on veut et que je m'interroge autour de cette base dans le contexte. :)
Je n'ai pas eu de methodologie sur les analyses de pratiques, est ce que c'est possible que quelqu'un me guide par rapport à ma situation pour que cela soit concret ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Si tu recherches dans les pages précédentes de ce topic, tu trouveras un voire plusieurs guides que j'avais postés.

IDE en psychiatrie
belette2525
Habitué
Habitué

D'accord, merci erquy72 ;)

En revanche concernant ma situation d'étonnement, je ne vois pas sur quoi m'interroger hors mi le fait de l'intimité, si on a le droit de faire sortir quelqu'un de la famille de chez lui :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

belette2525 a écrit : si on a le droit de faire sortir quelqu'un de la famille de chez lui :/
On a le droit de lui dire qu'on le remercie pour sa présence et qu'on reconnait l'affection qu'il porte à sa mère mais qu'il est un fils et non un soignant et qu'il serait mieux pour lui et sa maman si ils gardent des relations mère-fils et que c'est pour cela que ce serait bien si il pouvait rester dans sa chambre juste le temps du soin.
Que sa maman préfère certainement qu'il ne la voit pas nue, que cela peut la gêner même si elle n'ose pas le lui dire. Si il semble ne pas être d'accord, alors il est normal de lui demander si c'est une question de confiance et on peut alors le rassurer en lui disant qu'on recherche surtout le bien-être de sa maman, qu'il peut nous faire confiance pour être bienveillants, bientraitants ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
belette2525
Habitué
Habitué

Oui j'ai pensé à tout cela :)

Mais sur quel autre questionner je peux analyser ? J'ai du mal a trouvé une autre problématique hors mi celle ci :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il me semble aussi que la pudeur du soignant doit être respectée.Moi perso.je ne me vois pas faire des soins intimes sous les yeux de tiers,ni me sent la vocation d'alimenter leurs éventuels fantasmes.le problème aurait du être réglé au premier soin,en tour cas c'est ce que nous faisons à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
belette2525
Habitué
Habitué

Oui c'est sur mais la ce n'est pas le cas...
Je peux me questionner sur quoi d'autre à votre avis à par sur l'intimité/pudeur ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
belette2525
Habitué
Habitué

Oui c'est sur mais la ce n'est pas le cas...
Je peux me questionner sur quoi d'autre à votre avis à par sur l'intimité/pudeur ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est bien comme ça,tu as pris l'observation qui saute aux yeux.Un autre exemple:un étudiant qui prendrait comme sujet le fait que la cuvette pour le soin sert aussi à la vaisselle de la famille,alors que le soin est effectué en plein hiver fenêtre ouverte pour aérer à mesure,cet étudiant se tromperait comme de situation qui interroge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
belette2525
Habitué
Habitué

Mais par rapport à ma situation, je peux prendre quel autres angles que l'intimité et la pudeur ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Verrouillé