Action de blocage administratif d’EDF

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Le nucléaire pour vous :

Il faut en finir ! Non à l'EPR, je participerai à cette action
7
33%
J'm'en fous... mais à un point !
4
19%
C'est l'énergie la plus propre actuellement, il faut la développer pour répondre à nos besoins croissants
7
33%
J'ai pas l'électricité et j'habite une grotte
3
14%

Nombre total de votes : 21

Germinal
Régulier
Régulier

Message par Germinal »

Le projet ITER, qui nous vaut une petite guerre avec les américains et les japonais concernant son emplacement, désigne l'expérimentation à grande échelle de la fusion nucléaire contrôlée.
On espère pouvoir maîtriser ce système d'ici 50 à 100 ans afin de remplacer le combustible nucléaire par... de l'eau de mer. Cela nous donnera des réserves évaluées à quelques milliers d'années.
Ce qui coûte cher dans une centrale c'est le traitement des déchets contaminés.
L'intérêt des centrales de type Phenix ou avec accélérateur de particules c'est qu'elles permettent de transmuter les éléments radioactifs à longue et moyenne période en éléments à courte période (< à 12 ans d'après ce que j'ai lu).
Ces centrales fonctionnent actuellement pour le retraitement des combustibles militaires, dans le cadre de la réduction de ces armements. Il faudrait développer ce principe qui produit de l'énergie tout en réduisant les déchets à problème.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

non je ne ferais pas de blocage administratf d'EDF car je pense que c'est inutile :roll: et de toute façon
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

Durden a écrit :Alors pour apporter ma pierre ô combien intéressante à l'édifice je dirai que j'ai voté : je m'en fous.

Et oui, encore

+1.... :roll:
le come back du retour !
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

le jour ou il y aura une catastrophe nucléaire, j'espère que vous vous en foutrez un peu moins... :roll:
Remarque, vous êtes déjà tous des mutants... y a qu'à voir Kétamix son avatar, il a pas l'air très frais sur la photo. Enfin, j'dis ça, ca a p't'être juste été pris un lendemain d'cuite... :D
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Germinal
Régulier
Régulier

Message par Germinal »

Ca c'est de l'argument. Si chaque fois que l'homme a mis au point une nouvelle technologie il avait dû disparaître à la satisfaction de prophètes qui annonçait sa fin, on n'aurait pas dépassé l'âge de pierre.
À ton avis, qu'a dit le sorcier quand un chasseur lui a rapporté le feu au bout d'une branche ?
Comme dirait Roy Lewis "back to the trees"
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Germinal a écrit : À ton avis, qu'a dit le sorcier quand un chasseur lui a rapporté le feu au bout d'une branche ?

il a dit : wougahouga !! :roll:
L'exemple n'est cependant pas pertinant. Le feu a existé tout au long de l'évolution de l'homme. L'homme l'a toujours vu, même avant qu'il ne soit homme. Puis, un jour, il se l'ait approprié, il a essayé de l'entretenir sans doute pour utiliser ses propriétés, jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de le créer.
L'énergie nucléaire est-elle beaucoup plus abstraite, enfin, je veux dire, elle a toujours existé aussi mais elle ne se voit pas comme le feu. Elle vient d'être découverte, à peine. Par ailleurs, le feu, même si il est extrêmement ravageur peut-être maîtrisé lors d'un incendie. Les radiations nucléaires, elles, non seulement sont invisibles à l'oeil nu (impossible de savoir où est le danger) mais en plus, on ne peut pas les maitriser. Enfin, faut pas croire qu'en bouffant de l'iode ça nous évitera d'avoir des cancers...
Et puis, si radiations il y a, y en a pour un moment avant que ça redevienne normal, tandis que les conséquences d'un incendie disparaissent plus rapidement.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Sait tu qu'en afrique, dans certains pays, des ethnies vivent avec le plutonium depuis des millenaires ....
:idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

mimil a écrit :
Germinal a écrit : À ton avis, qu'a dit le sorcier quand un chasseur lui a rapporté le feu au bout d'une branche ?

il a dit : wougahouga !! :roll: :lol:
Et puis, si radiations il y a, y en a pour un moment avant que ça redevienne normal, tandis que les conséquences d'un incendie disparaissent plus rapidement.

Masi tu sais bien Mimil que les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières de notre pays voyons. On pensera très fort tous ensemble nooon ne vient pas chez moi vilain nuage! Et il ne viendra pas tu verras...ce que tu peux être pessimiste franchement
:clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Alors ne vas pas du cote de la Tour Eiffel ... car elle est radioactive naturellement .... :lol:
Suf' pour les intimes
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Sufenta a écrit :Sait tu qu'en afrique, dans certains pays, des ethnies vivent avec le plutonium depuis des millenaires ....
:idee:

Ah bon, je ne savais pas... c'est à dire ? "vivent avec du plutonium" ? Ils vivent avec un bout de plutonium chez eux ou quoi ? :lol: (en plus, je sais même pas à quoi ressemble du plutonium... :oops: la honte) Ils en font quoi ?
gorille

Message par gorille »

mimil a écrit :L'exemple n'est cependant pas pertinant. Le feu a existé tout au long de l'évolution de l'homme. L'homme l'a toujours vu, même avant qu'il ne soit homme. Puis, un jour, il se l'ait approprié, il a essayé de l'entretenir sans doute pour utiliser ses propriétés, jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de le créer.
L'énergie nucléaire est-elle beaucoup plus abstraite, enfin, je veux dire, elle a toujours existé aussi mais elle ne se voit pas comme le feu. Elle vient d'être découverte, à peine. Par ailleurs, le feu, même si il est extrêmement ravageur peut-être maîtrisé lors d'un incendie. Les radiations nucléaires, elles, non seulement sont invisibles à l'oeil nu (impossible de savoir où est le danger) mais en plus, on ne peut pas les maitriser. Enfin, faut pas croire qu'en bouffant de l'iode ça nous évitera d'avoir des cancers...
Pas convaincu. Le feu n'existait pas en qualité d'outil mais comme calamité naturelle, ou plutôt, surnaturelle.
Une bonne raison pour ne pas y toucher.
Non, il faut faire des efforts pour domestiquer cette énergie comme nous l'avons fait pour les autres, mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Sufenta a écrit :Alors ne vas pas du cote de la Tour Eiffel ... car elle est radioactive naturellement .... :lol:

Mais même la terre est naturellement radioactive. La radioactivité a toujours existé (faut bien lire les messages suf :P ) :clin:
C'est quand les doses sont supérieures à la normale que c'est inquiétant... :?
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

gorille a écrit :Pas convaincu. Le feu n'existait pas en qualité d'outil mais comme calamité naturelle, ou plutôt, surnaturelle.
Une bonne raison pour ne pas y toucher.
Non, il faut faire des efforts pour domestiquer cette énergie comme nous l'avons fait pour les autres, mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Certes, mais le feu reste quand même plus facilement maitrisable que les radiations nucléaires. Nous avons appris à maïtriser le feu, cela reste difficile mais on y arrive. Arriverons nous un jour à maîtriser une radiation nucléaire ?? Si c'est le cas, alors, je ne serais plus contre le nucléaire, car nous aurons trouvé le moyen de contrer et de nous battre. Pour l'instant si un truc arrive, on a quand même pas le choix, on ne sait pas quoi faire pour contenir une radiation. On subit et on crève.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

C'est bien ce que je te dis .. donc ne va pas du cote de la tour eiffel .. les doses sont sup a la normale ... d'une maniere fort naturelle d'ailleur .. :clin:
Suf' pour les intimes
gorille

Message par gorille »

On commence à trouver des idées pour en éviter les effets. Si tu as lu les documents que je t'avais indiqué, tu as remarqué cette notion de centrale sous critique. N'atteignant jamais la masse critique, le cœur ne peut s'emballer et l'accident devient impossible.
Répondre