archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

samirlove a écrit :et pour les papas ??? vous parlez seulement des mamans, je suis pere de 2 enfants divocer et j 'occupe de mes parents , je trouve une discimination entre sexe simple arugment :roll:

pour la discrimination tu as trouve une branche porteuse alors .. car dans la profession les infirmiers ne representent que 10%, et ils ne sont pas pres de demander (et d'obtenir) la parite .. car ils se sentent tres bien dans ce milieux de crepage de chinions... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

suis maman aussi de deux garcons de 5 et 9 ans.
les debuts sont durs mais nous avons l'avantage d'avoir appris à s'organiser, donc on trouve vite une organisation d'etudes/vie familiale.
Moi je m'en sors sans probleme, je ne dirai pas que c'est de tout repos mais on y arrive...et puis on a une part de motivation en plus..quand j'en vois certains qui sont chez leurs parents , qui n'ont aucune charge ni aucune obligation à la maison et qui sont deja qualifiés pour le rattrapage, je me dis que finalement je ne men sors pas si mal de ce jonglage mari/cours/enfants/courses/menage (dans le desordre :lol: )....

plus bas l'adresse du site special "parents en ifsi"
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Bec

Message par Bec »

Coucou, je suis maman en ifsi, j'ai 4 enfants, 11, 8 (handicapée), 6 et 3 ans. C'est du boulot mais on s'en sort. J'ai de la chance de pouvoir payer qqn pour m'aider à la maison (notamment avec ma fille polyhandicapée) ce qui me soulage nettement des tâches obligatoires comme le linge, les bains des enfants le soir, elle aide aussi avec le ménage (mais bon faut dire que même avec de l'aide il y a bcp de choses qui se font plus chez moi!!!).

Le règle d'or c'est de bosser un peu tous les soirs si possible, et de ne pas se laisser déborder. Mais c'est tout à fait faisable, et on y arrive. Je ne suis qu'en 1ere année, donc bon, le travail est loin d'être difficile, hors les révisions, les démarche de soins pour les MSP et le travail sur les cas concrets, ça ne demande pas énormément de travail personnel (recherches, rédaction de rapports etc..) mais bon ça aussi ça dépend des IFSI.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Bec

qui-s'en-va-réviser-pour-son-éval-lundi :?
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Moi aussi maman d'un Louis qui a bientôt 4 ans et d'une Naïs de 8 ans, je sui en dernière ligne droite (DE en novembre) et si les autres années j'ai trouvé ça faisable (réviser le soir ou entre midi et 2) je ma payais le luxe de travailler aussi comme AS en vacation pour avoir un peu d'argent de poche, cette année je trouve que c'est plus raide, tous les modules ont été concentrés entre octobre et avril (digestif, hémato-cancéro, neurologie, psy les addictions et tbles alimentaires, psy les démences et réa-urgences-transfu, module optionnel), notre mémoire doit être rendu le 8 juillet et là j'avoue que j'ai un peu de mal...et que je dis vivement que je bosse pour que je me repose !!
car quand on ajoute le quotidien : les courses, le ménage, les repas (je tiens à cuisiner!!), les devoirs, les activités sportives, avec un mari qui travaille de nuit et donc n'est pas d'un grand secours...quand arrive la 3ème année on traine un peu la patte !! Mais d'un autre côté on se dis qu'il ne nous reste que si mois à tirer alors ça motive !!
yuyukette
Accro
Accro

Message par yuyukette »

Bonsoir,
je suis aussi maman d'une puce de maintenant 2 ans et 1 mois.
je suis en première année et pour l'instant (je touche du bois) ça va plutôt bien.
les plus grosses difficultées que je rencontre sont:
- les pb financiers (j'attends tjs ma bourse)
- la fatigue (mais bon sans être maman je pense que toutes te diront que c'est fatigant)
- le peu voir l'abscence de temps perso..

mais c'est tout à fait possible de le faire.
bon courrage!!!! :clin:
ESI 3ème année.
lucie.cape
Habitué
Habitué

Message par lucie.cape »

oki merci pr tes conseils
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Présente également:

Mon fils avait 10 mois lorsque j'ai commencé la formation IDE... Il est évident que c'est pas toujours facile. Mot d'ordre: ORGANISATION!!!

De plus je suis mère célibataire...

Oui coté financier pas top: en plus je suis en école payante. J'ai le droit à l'API (en tout, les allocs me reviennent à 800 euros par mois), et je travaille un week end sur deux je me fais 300e en plus par mois.

Ma foi... Je m'en sors j'ai été majore de ma promo l'an dernier. Là je suis en deuxieme année j'ai déjà eu 16 à mon éval mat gynéco, 18 à mon stage de salle de réveil (bon on parle pas de l'endocrino qui arrive vendredi ;-)).

Des inconvénients il y en a : je bosse quand bébé (deux ans et deux semaines aujourd'hui) dort.

Et LE GROS PB: pas de place pour un homme. Oui j'ai un copain mais... En tout cas pas pour une vraie relation genre "j'te vois tous les soirs", entre l'école, bébé, le boulot, les courses, le ménage, la nourrice, la famille, je vois pas trop ou caser un homme. Pas grave on attendra le DE ;-)

Tu peux me contacter par MP si tu veux.

PS: maman ifsi c vraiment top
IDE de nuit en haute patate!
valou1006
Accro
Accro

Message par valou1006 »

j'ai moi aussi un petit bouchon qui va avoir 2 ans. Je ne dirais pas que c'est de tout repos, mais c'est faisable lorsque l'on sait un peu s'organiser.
Le plus difficile, comme le disait yuyukette, c'est de ne pas avoir de temps perso....mais je me dis que c'est pour la bonne cause.

bon courage
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
laffite cindy
Forcené
Forcené

options facultatives

Message par laffite cindy »

bonjour à tous

je prépare actuellement mon concours pour l'ifsi. J'ai eu l'écrit (ouf) reste plus que l'oral. :roll:

Je voudrais juste savoir si on est obligé de choisir un module optionnel, en quoi ca consiste, et quel sont ces modules. :roll:

De plus, je dois avouer que je suis a la fois impatiente, et un peu angoissée à l'idée du concours. Si vous avez des conseils à me donner , je suis preneuse :)

bon courage à vous tous
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

tu parles de quel module optionnel? un module que tu as a la préparation ou un module que tu auras pendant ta formation???????
Infirmier (CH)
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je ne comprend pas bien ta question! tu parles de quel module optionnel? celui pendant la formation en 2eme année? parce que si il s'agit du concours je vois pas trop le rapport...
flongoub'
Fidèle
Fidèle

Message par flongoub' »

je pense qu il s'agit des modules optionnels proposés de la formation en ifsi ( genre pedopsy, psy,.....)
ESI à Poitiers depuis février 2006 !!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

s'il s'agit des modules optionels proposés durant la formation, je sais quoi repondre!

en fait on a deux modules optionnels pendant les deux dernieres années de formation, ils sont obligatoires contrairement a leurappelation mais ce sont les étudiants qui choisissent leur théme: humanitaire, adolescence, psychiatrie, urgences. tous les modules optionnels sont des modules d'approfondissement par rapport aux modules "obligatoires".

sinon paniques paspour l'oral, ça va etre dans la poche, le plus dur reste l'écrit de loin!!!

bon courage si tu as d'autres questions n'hésites pas!
Infirmier (CH)
yop56

pb rapport de stage

Message par yop56 »

j'ai un petit souci avec mon rapport de stage de santé publique...si quelqu'un pouvait me donner un tuyau ca m'aiderait! :clin:
en fait, je devais faire mon stage dans un centre de soin à domicile mais ce centre a fermé et j'ai aterri en maison de retraite!! ce stage me plaît énormement, c'est pas le souci, mais je ne vois pas exactement quel peut etre le problème de santé publique qu'il peut y avoir en maison de retraite...
le vieillissement de la population, la prise en charge de personnes dépendantes peut etre mais je ne suis pas sure...
merci
j'ai prevenu l'école et ils m'ont dit que je devais essayer de trouver le rapport entre santé publique et maison de retraite :choque:
ça ne doit pas etre bien compliqué mais quelques pistes m'aideraient...
esi première année
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

isolement de la personne âgée : problème de santé publique.. solutions : faire de l'animation, prévoir des sorties..

autre problème : éducation aux soins (diabète, soins de bouche..), solution : essayer dans la mesure du possible à éduquer la personne sur son alimentation (si diabétique), ou injections..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Verrouillé