Portfolio remplit sans esi , besoin d aide
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Portfolio remplit sans esi , besoin d aide
On m à demande de laisser mon portfolio je suppose déjà la suite que puis je faire si on me sacque ???? Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lollipops le 05 févr. 2012 11:04, modifié 1 fois.
Re: Portfolio remplit sans esi , besoin d aide
Explique toi plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai été dans ce cas la le mois dernier et du coup je n'ai rien remplit avec l'infirmiere tout etait rempli et j'ai été sacqué et me voila pendant mes 3 semaines de vacances dans un stage de rattrapage ! donc faites gaffeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Essaye d'insister pour y être. Généralement remplir le porte folio est une gymnastique puisqu'il faut pouvoir répondre aux tuteurs s'ils te posent des question pour pouvoir valider la grille. Il ne s'agit pas de négociation mais de justifications, de même qu'il serait ridicule de te mettre acquis parce que tu as rempli une fois à l'exigence, il faut se méfier des "à améliorer" qui servent souvent de refuge aux soignants qui sont mal à l'aise avec ce mauvais terme... Qui peut avoir acquis , dans le sens définitif, une compétence infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton stage s'est-il mal déroulé ? (Dans quel lieu, à quel niveau de la formation ?)lollipops a écrit :je suppose déjà la suite que puis je faire si on me sacque ????
Pour ma part, je refuserais : pas par simple esprit de contradiction, mais parce que :
-si quelque chose doit t'être reproché, il est important qu'on te le dise en face, afin que tu puisse y répondre, justifier tes actions, et comprendre, afin de progresser dans tes apprentissages et ta construction professionnelle.
-concernant les compétences, certains items sont mal perçus par les professionnels de terrain, voir incompris, et discuter autour de ça permet que chacun soit au clair : si on te valide quelque chose (par exemple), que tu aurais plutôt mis "à améliorer", c'est peut-être que vos critères ne sont pas les mêmes. De même en cas de "non-validation", ça peut venir de critères qui leurs sont propres... mais aussi d'axes d'amélioration auxquels tu n'aurait éventuellement pas pensée.
-enfin, de manière "bête et méchante" (si on peut dire!), pour refuser de le leur laisser, tu peux aussi leur rappeler que la présence de l'ESI est requise lors du remplissage du portfolio (c'est inscrit sur toutes les pages !), que tu doit signer ta feuille d'évaluation au même titre qu'eux, et qu'en cas de désaccord ils peuvent appeler l'IFSI pour confirmer que tu doit être présente. Après, à toi de te montrer disponible, quitte a venir hors temps de stage, pour le remplir avec eux quand eux sont disponibles.
Bien sur, il est difficile de te répondre sans en savoir plus sur ta situation avec l'équipe et la façon dont s'est déroulé ce stage

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Bonjour, plusieurs personnes de ma promo ont du laisser leur portfolio sur leur stage sans etre présent pour leur évaluation.
on ne m'a pas laissé , le choix j'ai penser ne pas le laisser mais il semblerait que celà peut poser problèmes.
donc j'ai du le laisser je verrais ce qui sera inscrit par la suite.
si quelqu'un peut me dire quelle conduite tenir si il y a des propos qui ne reflète pas mon stage sur mon évaluation, celà m'arrangerait merci beaucoup pour vos réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on ne m'a pas laissé , le choix j'ai penser ne pas le laisser mais il semblerait que celà peut poser problèmes.
donc j'ai du le laisser je verrais ce qui sera inscrit par la suite.
si quelqu'un peut me dire quelle conduite tenir si il y a des propos qui ne reflète pas mon stage sur mon évaluation, celà m'arrangerait merci beaucoup pour vos réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lollipops le 05 févr. 2012 08:46, modifié 2 fois.
Bonjour de toute facon , j'ecrirais a cote de mon bilan que je n étais pas la et que pourtant mon portfolio était à disposition tous les jours .
merci pour tous vos conseils et si vous en avez d'autre je suis preneur.
je souhaite bon courage à tous les ESI et soyez conscient que la nouvelle réforme n'est pas bien vu .
Autre chose , soyez sure de vos connaissances et ne doutez pas quand vous répondez car moi , on m' a testé durant tout mon stage et je peux vous dire que c'était sur tout , mais vraiment tout.
y a pas que des points négatifs , grace à ces tests j'ai pu améliorer et voir qu'en fait je sais pleins de choses et j'ai put aussi cibler mes points faibles théoriques.
conçernant mes soins , j'ai put etre acteur par rapport à mon apprentissage et j'en suis satisfait.
conçernant la prise en soins de mes patients ,il n'y a rien à dire tout s'est bien passé et aussi avec les autres patients.
conclusion je ne sais pas ce qu'ils mettront sur mon évaluation on verra , mais en fait j'étais pas du tout à l'aise avec l'équipe et ca se passait pas bien au niveau relationnel avec l'équipe.
donc on verra , c'est pour ca que je sais pas du tout et que je demande quelle conduite je dois avoir si mon évaluation ne reflète pas mon stage.
voilà je vous remercie et d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour tous vos conseils et si vous en avez d'autre je suis preneur.
je souhaite bon courage à tous les ESI et soyez conscient que la nouvelle réforme n'est pas bien vu .
Autre chose , soyez sure de vos connaissances et ne doutez pas quand vous répondez car moi , on m' a testé durant tout mon stage et je peux vous dire que c'était sur tout , mais vraiment tout.
y a pas que des points négatifs , grace à ces tests j'ai pu améliorer et voir qu'en fait je sais pleins de choses et j'ai put aussi cibler mes points faibles théoriques.
conçernant mes soins , j'ai put etre acteur par rapport à mon apprentissage et j'en suis satisfait.
conçernant la prise en soins de mes patients ,il n'y a rien à dire tout s'est bien passé et aussi avec les autres patients.
conclusion je ne sais pas ce qu'ils mettront sur mon évaluation on verra , mais en fait j'étais pas du tout à l'aise avec l'équipe et ca se passait pas bien au niveau relationnel avec l'équipe.
donc on verra , c'est pour ca que je sais pas du tout et que je demande quelle conduite je dois avoir si mon évaluation ne reflète pas mon stage.
voilà je vous remercie et d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lollipops le 05 févr. 2012 08:46, modifié 2 fois.
Attends de voir ton rapport avant de supposer que les IDE de ton service vont écrire des propos mensongers te concernant
Quel serait leur intérêt ? Personnellement je n'en vois pas ...
Je retiendrai les bons conseils de SASKIA
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quel serait leur intérêt ? Personnellement je n'en vois pas ...
Je retiendrai les bons conseils de SASKIA

IDE depuis 1994 , NEURO
Bonjour gouteur , je n'ai pas parler de rapport mais de feuille d'évaluation de stage.
je n'ai pas eu de connaissances qu'il y ait un rapport .
je connais pas mais je pense que ce n' est pas la meme chose.
pour la suite je retiendrais les conseils de saskia.
car je me suis renseigné et je pouvais ne pas le laisser mais c'est trop tard.
allez merci pour vos réponses et on verra bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai pas eu de connaissances qu'il y ait un rapport .
je connais pas mais je pense que ce n' est pas la meme chose.
pour la suite je retiendrais les conseils de saskia.
car je me suis renseigné et je pouvais ne pas le laisser mais c'est trop tard.
allez merci pour vos réponses et on verra bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
excuse-moi
, je suis une vieille IDE et dans le temps on disait " rapport de stage"
.
Remplace rapport par porte folio .
A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Remplace rapport par porte folio .
A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Moi je ne laisse jamais mon portfolio, je fais bien comprendre que c'est un outil personnel et il ne traine jamais dans un bureau, même celui de la cadre.
Si elles veulent le lire je le leur faire lire en ma présence sinon il reste dans mon sac. De plus on nous a tellement dit d'y faire attention, qu'il devait tenir nos 3 ans et que s'il était perdu, on était dans "la merde"!
Et quand il est complété je suis présente car comme il a été dit précédemment il faut pouvoir justifier pour valider.
J'ai déjà eu droit à de véritables interrogatoires critère par critère! Mais au moins j'ai validé et parfois c'est l'occasion d'expliquer les choses comme le critère "situation d'urgence" où le personnel pense systématiquement qu'on doit gérer une situation grave genre arrêt cardio respi!
Voilà! En espérant t'avoir aider!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si elles veulent le lire je le leur faire lire en ma présence sinon il reste dans mon sac. De plus on nous a tellement dit d'y faire attention, qu'il devait tenir nos 3 ans et que s'il était perdu, on était dans "la merde"!
Et quand il est complété je suis présente car comme il a été dit précédemment il faut pouvoir justifier pour valider.
J'ai déjà eu droit à de véritables interrogatoires critère par critère! Mais au moins j'ai validé et parfois c'est l'occasion d'expliquer les choses comme le critère "situation d'urgence" où le personnel pense systématiquement qu'on doit gérer une situation grave genre arrêt cardio respi!
Voilà! En espérant t'avoir aider!

- Escherichiante
- Insatiable
j'ai eu ce problème à 2 stages sur 4. Un avec le porte-folio compris, les autres avec les feuilles d'évaluation et bilan.
Une camarrade m'a conseillée et je l'ai appliqué cette fois-ci.
Je ne donne pas les feuilles originales. J'en fais une copie et leur donne la copie. Si elles me questionnent, je leur réponds que le document devant être rempli en présence de l'étudiant au moment du bilan de fin de stage, j'apporterai les feuilles le jour venu. Que, par le passé, on n'avait pas respecté les consignes, donc cela m'a contraint à agir ainsi.
Pour le porte-folio en lui-même. Il n'est pas à eux. Donc je ne leur confie pas, à aucun moment. Je leur dis que s'ils veulent une copie, je la leur fournis, mais que comme on me l'a remplit une fois déjà dans la mauvaise colonne (véridicte) et qu'ils n'ont pas à le remplir, qu'ils ont juste le droit de nous demander à le voir pour voir notre progression et les phrases correspondant à chaque compétence, je ne leur laisse pas.
Il faut être ferme.
Et il est important d'être présent. Sinon, les termes peuvent être mal interprêtés. Et il y en a qui fonctionnent en binaire: si ce n'est pas acquis, c'est donc "non acquis". Ils ne pensent pas à "à améliorer". C'est, en parlant avec eux, que, finalement, ils disent qu'effectivement, tu n'as peut-être pas tout acquis mais qu'il y a, et c'est vrai que, dans ce cas, c'est "à améliorer".
Dis-toi aussi 2 choses: tu auras d'autres stages. Enfin, la personne qui décide de valider ou d'invalider le stage, ce n'est pas le lieu de stage, c'est ton ifsi, formatrice référente et le cac. Donc si tu as fais de bonnes analyses de situation de stage, etc. Il est possible que, malgré ce qui aura été écrit, ton stage soit validé par le cac.
Donc don't panique!
Et demandes aussi à tes camarrades de ta classe, aux deuxième années de ton ifsi comment ils font, et selon les lieux de stage, les conseils qu'ils te donnent.
Bonne formation.
Une camarrade m'a conseillée et je l'ai appliqué cette fois-ci.
Je ne donne pas les feuilles originales. J'en fais une copie et leur donne la copie. Si elles me questionnent, je leur réponds que le document devant être rempli en présence de l'étudiant au moment du bilan de fin de stage, j'apporterai les feuilles le jour venu. Que, par le passé, on n'avait pas respecté les consignes, donc cela m'a contraint à agir ainsi.
Pour le porte-folio en lui-même. Il n'est pas à eux. Donc je ne leur confie pas, à aucun moment. Je leur dis que s'ils veulent une copie, je la leur fournis, mais que comme on me l'a remplit une fois déjà dans la mauvaise colonne (véridicte) et qu'ils n'ont pas à le remplir, qu'ils ont juste le droit de nous demander à le voir pour voir notre progression et les phrases correspondant à chaque compétence, je ne leur laisse pas.
Il faut être ferme.
Et il est important d'être présent. Sinon, les termes peuvent être mal interprêtés. Et il y en a qui fonctionnent en binaire: si ce n'est pas acquis, c'est donc "non acquis". Ils ne pensent pas à "à améliorer". C'est, en parlant avec eux, que, finalement, ils disent qu'effectivement, tu n'as peut-être pas tout acquis mais qu'il y a, et c'est vrai que, dans ce cas, c'est "à améliorer".
Dis-toi aussi 2 choses: tu auras d'autres stages. Enfin, la personne qui décide de valider ou d'invalider le stage, ce n'est pas le lieu de stage, c'est ton ifsi, formatrice référente et le cac. Donc si tu as fais de bonnes analyses de situation de stage, etc. Il est possible que, malgré ce qui aura été écrit, ton stage soit validé par le cac.
Donc don't panique!
Et demandes aussi à tes camarrades de ta classe, aux deuxième années de ton ifsi comment ils font, et selon les lieux de stage, les conseils qu'ils te donnent.
Bonne formation.

2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Bonjour ,certains de mes camarades laissent aussi leur portfolio sur leur lieu de stage sans etre présent et il y a eu pour certains des appreciations negatives , je ne sais pas plus.
pour moi le minimum est de remplir les documents devant l'élève .
je vous remercie pour toutes vos réponses et j'essaye de rester positif .
celà me servira de leçon pour la prochaine fois.
merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour moi le minimum est de remplir les documents devant l'élève .
je vous remercie pour toutes vos réponses et j'essaye de rester positif .
celà me servira de leçon pour la prochaine fois.
merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Pas mal de terrains de stage font de la même manière.lollipops a écrit :On m à demande de laisser mon portfolio je suppose déjà la suite que puis je faire si on me sacque ???? Merci pour vos réponses
1) Informer ton tuteur de stage que le portfolio doit être rempli avec l'ESI
2) Contacter ton référent pédagogique à IFSI afin de l'informer de cette situation
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plupart des lieux de stage font ceci en effet mais ce n'est pas que pour sacquer l'étudiant...
Nous avons eu le cas d'une étudiante qui nous a ramené son portfolio le dernier jour de stage alors que on lui réclamait car sa référente ne serait pas là ses 2 derniers jours et que l'évaluation était programmée entre elle et sa référente le mercredi un soignant de plus venant travailler pour permettre à la référente d'etre à 100% disponible. Elle ne nous a pas écouté et nous reprochait de ne pas le lui remplir immédiatement avant son départ. Nous sommes là certe pour vous formez mais il y a des contraintes de travail et d'organisation, nous avions anticipé l'évaluation elle n'a pas voullu nous écouter et à contacter son IFSI... Résultat elle a eu le choix entre laisser son portfolio ou revenir pendant ses vacances etonament elle n'a pas voullu revenir...
Alors certe comme toujours il y a des infirmiers qui n'aiment pas s'occuper des étudiants des portfolio mais il y a aussi des étudiants qui croient que les infirmiers sont à leur disposition...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous avons eu le cas d'une étudiante qui nous a ramené son portfolio le dernier jour de stage alors que on lui réclamait car sa référente ne serait pas là ses 2 derniers jours et que l'évaluation était programmée entre elle et sa référente le mercredi un soignant de plus venant travailler pour permettre à la référente d'etre à 100% disponible. Elle ne nous a pas écouté et nous reprochait de ne pas le lui remplir immédiatement avant son départ. Nous sommes là certe pour vous formez mais il y a des contraintes de travail et d'organisation, nous avions anticipé l'évaluation elle n'a pas voullu nous écouter et à contacter son IFSI... Résultat elle a eu le choix entre laisser son portfolio ou revenir pendant ses vacances etonament elle n'a pas voullu revenir...
Alors certe comme toujours il y a des infirmiers qui n'aiment pas s'occuper des étudiants des portfolio mais il y a aussi des étudiants qui croient que les infirmiers sont à leur disposition...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"