stress commence

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

marion386
Accro
Accro

Re: stress commence

Message par marion386 »

Allez allez rien ne sert d'en vouloir aux gens qui réussissent avec des facilités....

Certains ont des facilités au concours et l'ont sans "avoir rien fait" (ou c'est ce qu'elles veulent bien vous laisser croire.... 8) ) et échouent à l'école , d'autres auront plus de difficultés a avoir le concours et seront hyper doués à l'école....

Oui il y en qui viennent parce qu'elles ne savent pas quoi faire et alors??
C'est leur droit, et puis pourquoi ne pas tenter après tout? Si ces gens là ne tentent pas ils ne sauront jamais si ça leur aurait plus et puis si ça leur plait pas alors tant pis! Il y a aussi à l'inverse des gens qui en ont toujours rêvé et qui abandonnent en cours de route parce que finalement ils ne s'attendaient pas à ça!

Et oui les jurys ne voient pas si vous vous acharnez depuis des mois sur vos bouquins à lire et relire , si vous en rêvé vraiment depuis vos 5 ans ou si vous venez là parce que vous avez vu de la lumière. lui il vous voit tel que vous vous pressentez devant lui :?
Certes c'est injuste mais c'est la vie :(

Je pense que le jury fait selon ce qu'il ressent et note en fonction de ce que vous dites en 20 minutes c'est ça la plus difficile! Montrer le meilleur de soi à des inconnus en un minimum de temps!
Alors moi je voudrai vous dire, rien ne sert de se sentir mal pcq tel ou tel personne réussit facilement et que vous vous travaillez en ayant l'impression de ne pas avancer car dites vous que votre victoire n'en sera que plus belle !!!!! :D :D :D
Si vous arrivez à prouver que vous êtes fait pour ça, que vous répétez l'oral pour vous sentir le plus à l'aise possible il n'y a pas de raisons de stresser.

Vous êtes toutes (et tous) les meilleurs ici! :D Le principal facteur d’échec est le stress je pense, alors soyez confiants!
Pourquoi pas vous après tout? Il en faut bien qui réussissent tous les ans non? Alors dites vous que cette année ce sera vous et puis c'est tout!
De toute façons vous savez que c'est votre voie et que ce sera pas une autre, alors la vie fera que vous vous retrouverez sur les bancs de l'ifsi dans quelques mois!
Et puis dites vous qu'un échec n'est jamais définitif et irrémédiable, c'est difficile à vivre c'est sur mais vous pouvez le réparer la fois d'après en essayant de comprendre vos erreurs! :clin:

S'il vous plait !!!! NE STRESSEZ PAS !!!!!!! VOUS ALLEZ Y ARRIVER!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

C'est tellement vrai ce que tu as écris ... Tu as totalement raison, & merci pour les encouragements :')Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Merci pour tous tes encouragements !

Il est vrai que les concours sont injustes... Je penses que ça le serait moins si il n'y avait pas de concours, comme en Belgique. Et je penses que tous ceux qui se présente pour vouloir faire IDE ou AS devrait avoir approché le métier sur le terrain un minimum.

En effet, bcp trop d'élèves s'engagent dans cette voie en idéalisant le métier sans voir les dessous... C'est pourquoi il y a bcp d'abandons en école.
En première année les stages ouvrent les yeux aux élèves ils décident alors de se réorienté...

Mais tout cet engouement pour les IFSI arrangent bien ces dernières.. à 100 euros par inscription au concours pourquoi voudraient-ils demander un minimum de savoir sur le terrain a ses inscrits ? Les dégoutés avants qu'il donnent des sous ? NON bien sur que non, pourquoi se priver de tout cet argent.

Mas voilà après ça cause des problèmes parce qu'on manque d’infirmiers en France ( car les éleves des ifsi abandonnent mais que a cause de ça)...

Bref, pour moi ce concours devrait être donné selon de VRAIES motivations, des expériences et pas seulement à celles qui s'expriment mieux a l'oral que d'autre en 20 min.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

Je pense que l'on ne peut pas voir toute les facettes du métier en faisant que quelques stages d'observations. Sinon, ce concours ne devrait se passer qu'en interne...

Ok, les IFSI demandent des sous. C'est normal, puisqu'il y a quand même des frais d'organisation. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de bénéfices potentiels... Mais une école ça a des frais.

Et oui, le concours est chiant. Moi aussi la partie oral me fait flipper parce que je suis nulle pour ça. Mais bon, c'est le jeu.

Y aller les mains dans les poches sans prépa ne fera pas de vous une mauvaise étudiante. Et travailler dur pour réussir le concours ne fera pas forcément de vous une bonne étudiante.

Il faut juste accpeter que certaines personnes auront plus de difficultés que d'autres. Moi j'en fais partie. Et pourtant je ne tire pas sur les personnes qui réussissent du premier coup sans effort particuliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours réussi ! En route pour l'aventure !!!
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Mais bien sur je n'en veux pas aux personnes qui réussissent sans avoir beaucoup travaillé.. tant mieux. Cela a toujours existé des filles ou gars qui ont des facilités alors que d'autres rament pour avoir des résultats
Ok aussi sur le fait que tous le monde peut tenter le concours

Mais le genre de réflexion que j'ai pu entendre comme : Je vais faire ce métier car je ne sais pas quoi faire d'autre !! :? Là j'ai du malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
lucie40990
Adepte
Adepte

Message par lucie40990 »

On mais on ne tire pas du tout sur ces personnes là il n'y a pas de raison !!

J'ai l'impression que notre discussion a était mal interprété ! Nous ( enfin moi ) ne critiquons personne nous avons simplement fait un constat qui est bien réel ! Il est évident que chacun a droit à sa chance et s'il passe sans trop d'effort tant mieux! Mais je pense qu'il est tout a fait compréhensible que de voir des personnes pas motivés réussir où l'on échoue est parfois déroutant !

L'an dernier j'ai terminer sur Liste complémentaire mais vraiment loin ( 172 Eme ) c'est comme ça c'était pas mon année , depuis j'ai appris de mes erreurs et je vais tout mettre en oeuvre pour réussir cette année et si ça ne passe toujours pas c'est que je suis sur la mauvaise voie et que je devrais bosser différemment l'an prochain c'est tout . Il faut se dire que l'on apprends de ses erreurs c'est normal !

Il est sur que ces concours sont inégaux pour exemple lors de mon entretien oral l'an dernier le jury m'a reprocher d'avoir parler des personnes qui choisissent de vivre dans la rue ( je suis tomber sur les sans abris ) et la fille dans la salle d'à coté on lui a à l'inverse reprocher de ne pas en avoir parler alors vous voyez !!

Je pense que l'on doit simplement donner le meilleur et rester fidèle a soi même , ne pas tricher et ne pas avoir de regret une fois le concours passée!

Bon courage à tous en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit loup de 3 ans .....
ESI 2012 /2015 à Dax .... Trooop Heureuse !!
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

En effet le stress commence :lol:

Oui, c'est difficile de se faire comprendre parfois sur un forum :oops:

Je comprends que cela soit agaçant. Exemple pas si exceptionnel : j'ai deux cousines qui sont infirmières. L'une l'a passé à l'arrache car elle en avait marre de la fac : réussite du premier coup ! La deuxième voulait faire ce métier depuis enfant : réussite au bout de la 4ème fois !!! Les deux sont de bonnes infirmières aimant leur travail. Puis il y a moi 8) qui tente le coup après des années de boulot dans le secteur tertiaire :oops:

Attention coup de :red: :
On est en manque d'infirmièr(e)s et on continue à faire des sélections drastiques. Comme si les trois années d'études n'étaient pas suffisantes pour trier et former du bon personnel ! Comme si cette profession perdrait de son aura, de sa valeur, si on ne passait plus par des concours :roll: Et ça vaut pour toutes les autres profession du secteur médical et/ou paramédical...

Mais bon, c'est le jeu. Il faut le passer ce :bad-words: de concours :oops: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours réussi ! En route pour l'aventure !!!
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Salut!

Je suis totalement d'accord pour le sport. Ca faisait plus de 4 ans que j'en avais pas fait intensément, et ça fait vraiment du bien!
Ca permet de se défouler, de destresser, et bien sûr de garder la santé!
Entre deux révisions, c'est pas mal.

Et sinon, bien sûr: bosser au max pour être confiante le jour J (ou les jours J ;))

Allez, courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

bab974 a écrit :En effet le stress commence :lol:

Oui, c'est difficile de se faire comprendre parfois sur un forum :oops:

Je comprends que cela soit agaçant. Exemple pas si exceptionnel : j'ai deux cousines qui sont infirmières. L'une l'a passé à l'arrache car elle en avait marre de la fac : réussite du premier coup ! La deuxième voulait faire ce métier depuis enfant : réussite au bout de la 4ème fois !!! Les deux sont de bonnes infirmières aimant leur travail. Puis il y a moi 8) qui tente le coup après des années de boulot dans le secteur tertiaire :oops:

Attention coup de :red: :
On est en manque d'infirmièr(e)s et on continue à faire des sélections drastiques. Comme si les trois années d'études n'étaient pas suffisantes pour trier et former du bon personnel ! Comme si cette profession perdrait de son aura, de sa valeur, si on ne passait plus par des concours :roll: Et ça vaut pour toutes les autres profession du secteur médical et/ou paramédical...

Mais bon, c'est le jeu. Il faut le passer ce :bad-words: de concours :oops: :lol:
Ohlala ca m'aurair dégoutée à la place de ta cousine ... Et oui moi aussi je ne trouve pas ça normale. En Belgique (je crois) pas de concours le tri se fait la 1ère année ca c'est bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

comment voulez vous trier 10% de candidats en une année ?? c'est impossible

En moyenne , 500 candidats s'inscrivent pour 50 places
Si on permettait à tous d'accéder en première année ? on fait comment ?

Il faut bien qu'il y ait une méthode de sélection
L'histoire du premier arrivé, premier servi comme en Belgique, je n'y crois pas

La vie est un concours
Il y a toujours une sélection et plus l'objet est désiré, plus il y a de candidats et donc, plus drastiques sont les sélections

pour le coups, on permet aux bacheliers comme moi de tenter le concours
Cela pourrait être pire, vu que maintenant le niveau est licence pour IDE, ils pourraient exiger plus que le bac comme critère d'entrée dans les années à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

angelo50 a écrit :comment voulez vous trier 10% de candidats en une année ?? c'est impossible

En moyenne , 500 candidats s'inscrivent pour 50 places
Si on permettait à tous d'accéder en première année ? on fait comment ?

Il faut bien qu'il y ait une méthode de sélection
L'histoire du premier arrivé, premier servi comme en Belgique, je n'y crois pas

La vie est un concours
Il y a toujours une sélection et plus l'objet est désiré, plus il y a de candidats et donc, plus drastiques sont les sélections

pour le coups, on permet aux bacheliers comme moi de tenter le concours
Cela pourrait être pire, vu que maintenant le niveau est licence pour IDE, ils pourraient exiger plus que le bac comme critère d'entrée dans les années à venir...
Le niveau est licence car les études durent 3 ans après le BAC c'est pas autre chose on ne peux pas demander au candidat plus que la BAC sinon en poursuite d'étude ce ne serait pas possible, après peut être être plus sélectif au niveau du BAC mais bon je vois pas trop l’intérêt....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lily1308
Habitué
Habitué

Message par Lily1308 »

Ce que je comprend pas c'est qu'on entend à la télé "il y a pas assez d'infirmières, les gens ne veulent pas faire ce métier, c'est trop dur et mal payé" sauf que c'est pas parce que les gens ne veulent pas faire ce métier qu'il n'y en a pas assez, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'admis... :?
Ils acceptent en moyenne 12% des candidats, ils ont qu'à en accepter 20%, c'est pas les candidats qui manque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Lily1308 a écrit :Ce que je comprend pas c'est qu'on entend à la télé "il y a pas assez d'infirmières, les gens ne veulent pas faire ce métier, c'est trop dur et mal payé" sauf que c'est pas parce que les gens ne veulent pas faire ce métier qu'il n'y en a pas assez, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'admis... :?
Ils acceptent en moyenne 12% des candidats, ils ont qu'à en accepter 20%, c'est pas les candidats qui manque...
Je suis d'accord ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

sur le fond, moi aussi sauf que sur la forme, cela veut dire de créer plus de places en IFSI, donc plus de poste de profs, plus de structures et bâtiments, plus de lieu de stage où tout le monde est d'accord pour dire que c'est de plus en plus difficile de trouver des établissements qui acceptent les stagiaires... bref plus de coût dans un pays ou l'heure est plus à la baisse des couts que l'inverse...ce n'est pas simple..mais je suis bien sur pour qu'il y ait plus d'admis (et j' espère en faire parti comme vous tous en septembre 2012 :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

angelo50 a écrit :sur le fond, moi aussi sauf que sur la forme, cela veut dire de créer plus de places en IFSI, donc plus de poste de profs, plus de structures et bâtiments, plus de lieu de stage où tout le monde est d'accord pour dire que c'est de plus en plus difficile de trouver des établissements qui acceptent les stagiaires... bref plus de coût dans un pays ou l'heure est plus à la baisse des couts que l'inverse...ce n'est pas simple..mais je suis bien sur pour qu'il y ait plus d'admis (et j' espère en faire parti comme vous tous en septembre 2012 :) )

Comme toi malgré que je le veuille je pense que c'est compliqué, on en fera parti je l'espère aussi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Verrouillé