Comment choisir sa prépa IFSI ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment choisir sa prépa IFSI ?
Bonjour !
Je remonte le sujet, en fait je recherche une prepa en cas d'échec aux concours.
J'ai fait beaucoup de recherche et je ne trouve que des prepas qui ne propose que 22 heures par semaine; et j'aimerais en faire une avec au moins 35 heures par semaine... Je voudrais rester dans l'Est, en Lorraine ou Franche Comté.
Si vous avez des noms de prepas qui vous viennent a l'esprit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je remonte le sujet, en fait je recherche une prepa en cas d'échec aux concours.
J'ai fait beaucoup de recherche et je ne trouve que des prepas qui ne propose que 22 heures par semaine; et j'aimerais en faire une avec au moins 35 heures par semaine... Je voudrais rester dans l'Est, en Lorraine ou Franche Comté.

Nancy Lionnois 23 Mars - admissible
Remiremont 27 Mars - admissible
CRF Vesoul 6 Avril - admissible
Bonjour,Mew a écrit :Bonjour !
le premier contact clé qui me vient à l'esprit, peu importe la région, est : l'IFSI que tu souhaites intégrer. Ils ont tous ces renseignements. Sinon, mission locale ou pôle emploi, ça dépend de ton âge. L'un ou l'autre te redirige si besoin. L'ARS de ta région sinon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appelé justement les Ifsi que j'avais trouvé, et il ne propose que 22h par semaine.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une lite des prepa dans ma région ou autre...
J'en ai trouvé que 3 et c'est pareil pour les 3...
Enfin peut-être que c'est parce qu'il n'y a que ceux là dans mon coin.
Merci quand même de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une lite des prepa dans ma région ou autre...
J'en ai trouvé que 3 et c'est pareil pour les 3...
Enfin peut-être que c'est parce qu'il n'y a que ceux là dans mon coin.
Merci quand même de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pensez à vous informer auprès des Greta.
La prépa y est payée par la région (mais il n'est pas forcément facile d'y obtenir une place).
Je ne suis pas dans la même région, mais comme dit au-dessus, il faut appeler soit les ifsi, soit le Pôle emploi qui en général a toutes ces informations-là
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La prépa y est payée par la région (mais il n'est pas forcément facile d'y obtenir une place).
Je ne suis pas dans la même région, mais comme dit au-dessus, il faut appeler soit les ifsi, soit le Pôle emploi qui en général a toutes ces informations-là

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
D'accord, merci je vais aller me renseigner

-
Bonjour,
Je suis en classe de Terminale ES et j'envisage de devenir infirmiere. En lisant les messages qui ont été posté, même s'ils datent un peu, je crois comprendre que la prépa infirmier de Sup Admission tient la route. Je vais passer le concours en 2015 (l'année de ma Terminale) et en cas d'échec de faire une année de préparation aux concours infirmiers. Quelqu'un aurait il des informations plus actualisées sur le déroulement de la prépa IFS de sup admission ? De préférence des eleves récemment ou actuellement inscrits. Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en classe de Terminale ES et j'envisage de devenir infirmiere. En lisant les messages qui ont été posté, même s'ils datent un peu, je crois comprendre que la prépa infirmier de Sup Admission tient la route. Je vais passer le concours en 2015 (l'année de ma Terminale) et en cas d'échec de faire une année de préparation aux concours infirmiers. Quelqu'un aurait il des informations plus actualisées sur le déroulement de la prépa IFS de sup admission ? De préférence des eleves récemment ou actuellement inscrits. Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut !
Rien à craindre de cette prépa ! Les cours sont super et l'ambiance top ! La directrice est la prof de tests, super sympa. Je me suis inscrit a sup admission sur les conseils d'une amie qui y était aussi l'an passé et qui a bien gazé. Franchement je regrette pas. Mais bon, ca sera encore mieux si j'ai Rangueil !! A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rien à craindre de cette prépa ! Les cours sont super et l'ambiance top ! La directrice est la prof de tests, super sympa. Je me suis inscrit a sup admission sur les conseils d'une amie qui y était aussi l'an passé et qui a bien gazé. Franchement je regrette pas. Mais bon, ca sera encore mieux si j'ai Rangueil !! A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
attention ,voir si sup admission est considéré comme suite de scolarité car autrement bonjour le tarif à l'IFSI sinon,s'inscrire en fac en parallèle.Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
commentaire plutot douteux puisque juste inscrit pour cette réponse.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.VincoB a écrit :Salut !
Rien à craindre de cette prépa ! Les cours sont super et l'ambiance top ! La directrice est la prof de tests, super sympa. Je me suis inscrit a sup admission sur les conseils d'une amie qui y était aussi l'an passé et qui a bien gazé. Franchement je regrette pas. Mais bon, ca sera encore mieux si j'ai Rangueil !! A+
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Merci Vincent pour tes infos. J'ai été à la journée portes ouvertes de sup admission fin janvier pour me faire une idée. l'ambiance a l'air tres sympa et l'accueil vraiment cool. C'est d'ailleurs la directrice dont tu parle qui nous a reçu. Je pense que mon choix est fait. Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un point important à souligner: si l'on est capable de travailler en autonomie, une prépa n'est absolument pas nécessaire pour préparer le concours. Dans ma promo, la plupart , moi y compris, n'ont pas fait de prépa. Une prépa n'est pas synonyme de réussite automatique au concours. Cette dernière dépend essentiellement de son travail personnel.
Si l'on fait le choix d'une prépa,il est important de s' interroger sur ses besoins réels et ses attentes, sur le budget et sur le temps dont on dispose, sur sa motivation et sur son implication.
A mon avis une prépa doit permettre
1. de comprendre ce qui est attendu dans chaque épreuve, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
2. de connaitre le déroulement des épreuves ;
3. d’acquérir des connaissances en culture sanitaire et sociale mais aussi sur le métier et sur la formation ;
4. de s' entraîner aux diverses épreuves et de réaliser régulièrement des concours blanc et une simulation d’épreuve orale ;
5. d’améliorer ses écrits et son expression orale ;
6. d’acquérir du vocabulaire professionnel ;
7. d’améliorer ses aptitudes logique, numérique, organisationnelle… ;
8. d’apprendre à structurer ses écrits et son discours ;
9. d’apprendre à exprimer ses idées en les argumentant et en les illustrant à l’aide d’exemples ;(tres important !!)
10. d’apprendre à présenter son parcours et son projet professionnel ;
11. d’apprendre à exprimer ses motivations pour le métier et pour la formation ;
12. d’améliorer sa gestion du stress.
L'effectif doit être peu important - une vingtaine de personnes max; le coût pas trop élevé et surtout ne pas se fier au taux de réussite affiché !
Je crois que c'est à partir de ces critères que l'on doit choisir sa prépa ..
Il y a aussi les "prépas" par internet, en totale autonomie ou avec tutorat - un tuteur (au mieux un professionnel de santé) suit pas à pas le travail de l'étudiant. Une solution pertinente pour celles et ceux qui mènent une activité en parallèle à leur préparation.
Voilà, voilou !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si l'on fait le choix d'une prépa,il est important de s' interroger sur ses besoins réels et ses attentes, sur le budget et sur le temps dont on dispose, sur sa motivation et sur son implication.
A mon avis une prépa doit permettre
1. de comprendre ce qui est attendu dans chaque épreuve, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
2. de connaitre le déroulement des épreuves ;
3. d’acquérir des connaissances en culture sanitaire et sociale mais aussi sur le métier et sur la formation ;
4. de s' entraîner aux diverses épreuves et de réaliser régulièrement des concours blanc et une simulation d’épreuve orale ;
5. d’améliorer ses écrits et son expression orale ;
6. d’acquérir du vocabulaire professionnel ;
7. d’améliorer ses aptitudes logique, numérique, organisationnelle… ;
8. d’apprendre à structurer ses écrits et son discours ;
9. d’apprendre à exprimer ses idées en les argumentant et en les illustrant à l’aide d’exemples ;(tres important !!)
10. d’apprendre à présenter son parcours et son projet professionnel ;
11. d’apprendre à exprimer ses motivations pour le métier et pour la formation ;
12. d’améliorer sa gestion du stress.
L'effectif doit être peu important - une vingtaine de personnes max; le coût pas trop élevé et surtout ne pas se fier au taux de réussite affiché !
Je crois que c'est à partir de ces critères que l'on doit choisir sa prépa ..
Il y a aussi les "prépas" par internet, en totale autonomie ou avec tutorat - un tuteur (au mieux un professionnel de santé) suit pas à pas le travail de l'étudiant. Une solution pertinente pour celles et ceux qui mènent une activité en parallèle à leur préparation.
Voilà, voilou !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.