Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par hibiscus1985 »

Sujet sujet sur les personnes âgées,

Introduction: Les avancées technologiques en matière de santé et l'amélioration du niveau de vie ont permis d'augmenter l'espérance de vie dans notre société. Symboles de maturité, sagesse et expériences dans diverses civilisations, quelle est leur place dans notre société? En quoi nos "vieux" sont un atout ?En quoi sont-ils un poids pour nous?

I- Place:
Parler des différentes structures d'accueil et de ceux qui habitent au sein des familles
Parler des aides de la société(apa selon grille AGGIR, téléassistance, ADMR, pension retraite et veuvage, CMU,...)

II- Atout car :
Partagent leurs expérience de vie
Représente notre passé, notre histoire
Permettent parfois de conserver les liens intrafamiliaux (repas du dimanche, garder les petits enfants,...)
S'adaptent de plus en plus à la société(sports, voyage, activités ludique avec les plus jeunes)
Rendent service à la société(bénévolat)

III-Poids car:
Système de retraite en déséquilibre (+ retraités à cause papy-boom et moins d'actifs)
Gros consommateurs soins( trou de la sécu)
Pb de solitude et suicide

Conclusion: La société ne peut pas fermer les yeux sur le nombre croissant des personnes âgées. L'infirmier est aussi concerné par ce sujet.Il a un devoir de prévention, de soin d'écoute et d'échange auprès des personnes âgées.

Pas vraiment inspirée par ce sujet moi :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?

Pas inspirée non plus mais allons-y quand même:

Introduction: Citoyen signifie membre d'un état du point de vue de ses droits et devoirs politiques( j'ai regardé sur internet :oops: ). Dans la vie de tous les jours, que signifie être citoyen?

JE SAIS PAS............................
I-Ou alors faut-il parler des droits:
De vote obtenu en...
De démocratie
Droit de l'homme sorti en....(détailler)

II- De devoir:
Assiter une personne en danger
Payer ces impots :mal: :mal:
Respecter la loi
Les parents(elever, nourrir, soigner leus enfants,...)

III- Dire que dans d'autres pays les droits des citoyens sont bafoués( dictature,guerre, massacre en Syrie sans rentrer dans les détails puisque mes opinions politiques n'ont pas à être divilguées et que je ne dois pas faire des jugements de valeurs)

Conclusion: En me positionnant en tant que future infirmière et citoyenne, bah....Je sais pas quoi dire :up:

Bon je sais c'est archinul mais soyez indulgents.

Bon j'espère ne pas tomber sur un truc aussi vague parce que là je suis mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

mel73 a écrit :« L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?

INTRO :
Citoyen : 2 sens : le premier = l'individu fait partie d 'un système politique et sociale propre à une nation, une ville, un groupe (citoyen français, citoyen de Rome...).
Dans la deuxième partie de la phrase = Citoyen indique avoir un comportement adapté à la vie en "cité", à la vie sociale.
I) NOTIONS IMPLIQUEES
- Appartenance à un groupe = A Rome seuls les hommes y étant nés et nés de parents Romains pouvaient votés pas expl (immigrés non)
- Connaissance des lois qui inclue indirectement l'instruction
- Respect : des lois, des personnes (inclue tolérance, éducation)
- "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" = savoir vivre en société sans gêner les autres (notion des limites)
- Contribuer au bon fonctionnement de sa ville, son pays : aller voter, manifester, faire le tri des déchets (niveau communal)
- Notion de droits et devoirs
- Organisation politique nécessaire : En France un président + le sénat + Assemblée nationale.
II) MOYENS D'ACTIONS
- Force de l'ordre pour faire respecter les lois : contrôle police pour dépassement de vitesse en voiture, contrôler les manifestations...
- Individuel : Responsabilisation, Information, Éducation, petits gestes quotidiens (jeter ses déchets dans une poubelle, ne pas cracher par terre, laisser sa place à une personne âgée dans le bus...), participer bon fonctionnement de sa cité (investissement association expl) et/ou de l'Etat (avoir un travail)
- Scolaire : Cours d'éducation Civique
- Politique : Organisation d'élection , Information du grand public
- Législatif : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen , Égalité Homme/Femme, Pénalisation de la discrimination
III) CEPENDANT
- Notion personnelle : Pour certains être citoyen est important, pour d'autres non de plus les devoirs d'un citoyen peuvent être interprétés comme entrave à la liberté (mouvement anarchiste expl) +Certains ne veulent pas citoyen = Rebelle
- Nécessite l'intégration = or beaucoup d'immigrés ne se retrouvent pas dans les moeurs du pays où ils vivent par ( Laïcité expl)
- Les lois sont différentes en fonction des sociétés = Par ex aux USA, les lois changent d'un état à l'autre, ainsi un bon citoyen de l'état A ne le sera pas forcément dans l'Etat B.
- Nous sommes des être humains = L'erreur est humaine, quelques fois les gestes citoyens ne figurent pas dans nos priorités ( privilégier la consommation de produit français est citoyen, cependant le prix étant élevé beaucoup cherche d'abord à se nourrir à prix plus bas)
- Marginalisation = toutes les personnes en rentrant pas "dans le moule" sont majoritairement exclues (chomeurs, SDF, malades)
- Citoyen revendiquent souvent leurs droits (grèves, manifestations) mais oublient (souvent) leur devoirs.
CONCLUSION:être un bon citoyen dépend de l'endroit où l'on vit, de l'époque, du régime politique, les valeurs et moeurs. S'ajoute également la notion personnelle que l'on a, nos valeurs, notre éducation . Je pense qu'il faut avant tout se souvenir qu'être citoyen c'est vivre bien avec les autres.
Chapeau bien bas :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

juju02250 a écrit :Pour les sujets sur les personnes âgées on peut aussi parler du fait que les personnes de 60 a 75 ans environ profite beaucoup de leur retraite pour voyager et représentent une bonne partie du tourisme et des acheteurs potentiels. Et préciser que ce ne sont surtout que les personnes âgées de plus de 75 ans qui amènent un coût important au niveau financier pour leur santé ou même les soins journaliers dont ils ont besoin comme le ménage, les aides pour les courses mais que cela permet de créer des emplois tout de même.
Je suis d'accord mais il faut nuancer cette réponse. Justement, notre société avec le peu d'image qu'elle véhicule de la vieillesse et de la retraite c'est qu'elle associe vieillesse avec bonne santé, loisirs, deuxième jeunesse, de l'argent pour profiter de la vie.
Malheureusement les personnes concernées ne forment pas la majorité des personnes âgées. Pour la plupart vieillesse rime avec précarite = pas de loisirs, pas de voyages, pas d'argent = solitude, dépression facteur de suicide. De plus beaucoup de personnes âgées sont des veuves. De plus éloignement géographique des enfants et petit-enfants fréquents = comme pas beaucoup d'argent, pas bcp de moyen de se déplacer = solitude...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Mémo , j'aime beaucoup ton plan sur les personnes âgées! Surtout le fait que tu ai différencier les différents droits! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

mel73 a écrit :
juju02250 a écrit :Pour les sujets sur les personnes âgées on peut aussi parler du fait que les personnes de 60 a 75 ans environ profite beaucoup de leur retraite pour voyager et représentent une bonne partie du tourisme et des acheteurs potentiels. Et préciser que ce ne sont surtout que les personnes âgées de plus de 75 ans qui amènent un coût important au niveau financier pour leur santé ou même les soins journaliers dont ils ont besoin comme le ménage, les aides pour les courses mais que cela permet de créer des emplois tout de même.
Je suis d'accord mais il faut nuancer cette réponse. Justement, notre société avec le peu d'image qu'elle véhicule de la vieillesse et de la retraite c'est qu'elle associe vieillesse avec bonne santé, loisirs, deuxième jeunesse, de l'argent pour profiter de la vie.
Malheureusement les personnes concernées ne forment pas la majorité des personnes âgées. Pour la plupart vieillesse rime avec précarite = pas de loisirs, pas de voyages, pas d'argent = solitude, dépression facteur de suicide. De plus beaucoup de personnes âgées sont des veuves. De plus éloignement géographique des enfants et petit-enfants fréquents = comme pas beaucoup d'argent, pas bcp de moyen de se déplacer = solitude...
Tu as raison c'est vrai qu'il faut le nuancer mais on peut aussi parler du fait que l'on parle beaucoup des personnes âgées dépendantes et peu des autres qui vivent chez elles. Certes beaucoup de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté dûe à leur retraite peu élevée, mais dans les articles de journal on voit qu'une bonne partie du tourisme est représenté par les personnes âgées.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les personnes âgées, on ne peut pas placer tout dans un exposé de 5 à10 minutes cela fait un peu court. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Euh...Rectification, ma remarque concernait la problématique du citoyen :oops: :clin: . Mais ton plan sur les personnes âgées est très bien aussi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

hibiscus1985 a écrit :L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?

Pas inspirée non plus mais allons-y quand même:

[ .... ]

Bon je sais c'est archinul mais soyez indulgents.

Bon j'espère ne pas tomber sur un truc aussi vague parce que là je suis mal.
Hibiscus c'est loin d'être "archinul" : Tu as eu une démarche de réflexion, Trois parties de plan, tu as donc structuré. Et ça, sur un sujet qui ne t'as pas du tout inspiré! Alors c'est bien! Moi quand je n'ai pas beaucoup d'idées ou que j'ai du mal à les formuler je comble par des exemples, des exemples et encore des exemples! Et ça je suis sûre que tu peux en rajouter dans ton plan... Pas vrai? :D

Ca nous arrive à tous, ça fait parti de l'entraînement et je trouve super que tu te sois attardé sur le sujet au lieu de le zapper! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Hibiscus c'est loin d'être "archinul" : Tu as eu une démarche de réflexion, Trois parties de plan, tu as donc structuré. Et ça, sur un sujet qui ne t'as pas du tout inspiré! Alors c'est bien! Moi quand je n'ai pas beaucoup d'idées ou que j'ai du mal à les formuler je comble par des exemples, des exemples et encore des exemples! Et ça je suis sûre que tu peux en rajouter dans ton plan... Pas vrai? :D

Ca nous arrive à tous, ça fait parti de l'entraînement et je trouve super que tu te sois attardé sur le sujet au lieu de le zapper! :clin:[/quote]

Merci. Ca m'encourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Sujet 1:
" Selon le préambule de la Constitution de 1946, la Nation garantit à tous le droit à la protection de la santé."Commentez

Sujet 2:
Patient, malade, client, plusieurs termes sont employés pour désigner une personne hospitalisée. Qu'est-ce que cela évoque pour vous?

Je le ferais plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

mila974 a écrit :
Nanouu a écrit :En voyant vos sujets j'ai une question : quand il y a un "et" dans le titre , on peut le séparer en deux parties comme vous le faites :choque: :choque:
Car je me souviens qu'au bac on avait pas le droit (en HG)...
OUIIIII tu dois le faire meme tu prends ainsi tout le sujet en compte!
le définir , en faire une parti et les relier après c'est important :)
Merci tu me rassures alors, c'est cool c'est plus facile à faire comme plan quand on peut séparer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

hibiscus1985 a écrit :Sujet 1:
" Selon le préambule de la Constitution de 1946, la Nation garantit à tous le droit à la protection de la santé."Commentez

Sujet 2:
Patient, malade, client, plusieurs termes sont employés pour désigner une personne hospitalisée. Qu'est-ce que cela évoque pour vous?

Je le ferais plus tard.
Sujet 1:

La période d'après la deuxième guerre mondiale a vu naître des lois, des textes et des préambules.Le droit à la protection de la santé en fait partie. Quelle est l'évolution de cette préambule depuis la constitution de 1946 à nos jours? Quels problèmes rencontrent sont application?

I- Parler de la sécu(Branche maladie, vieillesse, ATMP, famille), qui le gère?Comment elle est financée et à quoi elle sert? comment elle fonctionne(tiers payant, ticket modérateur)
Dire que c'est un avantage que nous envient d'autres pays
Dire que grâce à elle l'accès aux soins est facilité
Notre niveau de vie a augmenté car l'argent qu'on ne met pas dans les soins investi ailleurs
Dire que ça reflète la solidarité dans notre société.
Parler des assurances complémentaire qui sont facultatives

II- Pb:
Système en danger car:
Disparité géographiques, sociales face à l'accès aux soins(donner exemple) et difficile à appliquer surtout depuis la crise de 2008
Augmentation de l'espérance de vie alors que les personnes âgées sont de gros consommateurs de soins.
Prescriptions abusives, consommation de soins abusives.
Escroqueries de divers professionnels de la santé( scandale des fausses actes facturées par des IDEL) tarifs inégaux des praticiens libéraux qui ne facilitent pas l'accès au soin, faux arrêts de travail.
Développement de MIS et de maladies chroniques qui creusent d'avantage le trou de la sécu.

III- Comment solutionner ces pb?
Contrôles des agents de la sécu
Choix du médecin traitant
Cmu
Forfait sur les boites de médicaments et sur les consultations

Conclusion: Notre droit à la protection de notre santé est plus que jamais en péril. Mon point de vue de future professionnelle de santé est d'informer mon entourage sur danger et les inciter à adopter de bonne habitudes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

2ème sujet:

Le beug.............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

hibiscus1985 a écrit :2ème sujet:

Le beug.............
Pour moi ça serai la façon dont on considère la personne hospitalisée:
-Le client c'est très commerciale
-le patient c'est ce qu'il y de plus utilisé à l'hopital ( résident en Ephad)
-le malade c'est vraiment sans prendre en compte la personne mais uniquement sa maladie
- la personne hospitalisée: c'est une personne , humanisation de la personne soignée

Hum après je verrai pas autre choses mis à part essayer de développer tout ce qui concerne les droits des patients , tout ce qui concerne justement humanisation des soins etc.

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Moi aussi Mila j'aurais dit pareil que toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Verrouillé