Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mila974
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mila974 »

hibiscus1985 a écrit :Le Pain:

Introduction:Le pain est une pâtisserie à base de farine et d'eau.C'est un mot chargé de significations aussi. Voyons ces diverses significations.

Symbole pour la culture française( homme avec son béret et sa baguette de pain)
Son prix est l'une des références pour l'augmentation du coût de la vie
Expliquer l'expression gagner son pain
Expliquer: ma,ger du pain noir

Conclusion, le métier d'infirmière me permet de gagner mon pain et de m'épanouir.

Bof bof!!!!
je crois pas que ce soit une patisserie ça fait plus partie d'une spécialité boulangère.

Hum moi je serai partie sur l'alimentation
Le pain base en France (métropolitaine )
et continuer là dessus.

C'est pas mon sujet favori :oops: j'aime pas trop l'alimentation moi comme thème :?

Je mettrai demain la correction que j'ai eu sur ce sujet ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Ah oui, donc dire les problèmes liés à l'accès au pain donc alimentation. Oui, pas faux!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Ce que m'inspire la problématique "Le Pain"
I)
:shocked!: :peur:
II)
:pleure: :pasmoi:
III)
:evacuation:

J'ai totalement séché... 10min de détresse intense!
Juste que c'est un aliment qui contribue à une alimentation équilibrée, qu'il apporte fibres et céréales. Qu'il est différents en fonction des pays. Sinon... OUTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Mel73,
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J'aime l'illustration.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

mel73 a écrit :Ce que m'inspire la problématique "Le Pain"
I)
:shocked!: :peur:
II)
:pleure: :pasmoi:
III)
:evacuation:

J'ai totalement séché... 10min de détresse intense!
Juste que c'est un aliment qui contribue à une alimentation équilibrée, qu'il apporte fibres et céréales. Qu'il est différents en fonction des pays. Sinon... OUT
Vous serez paré contre les sujets les plus complexes ou surprenant avec moi mdr :lol: :lol:
mais t'inquiètes pas t'es pas la seule à sécher sur le sujet :oops: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

En tous cas, j'attends le corrigé de cette problématique avec impatience!

PB : Les bébés "médicaments"
PB : "La précarité des jeunes face a l'emploi"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

mel73 a écrit :En tous cas, j'attends le corrigé de cette problématique avec impatience!

PB : Les bébés "médicaments"
PB : "La précarité des jeunes face a l'emploi"
Je le traite dès demain.J'ai déjà plein d'idées qui fusent de partout car les 2 me parlent beaucoup.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Bah dites donc, j'ai loupé une journée sur le forum et maintenant j'ai 9 plans à faire ! Vous avez été productifs !!!!! Je vous remercie pas j'ai du boulot maintenant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

L'hôpital: reflet des maux de notre société?

Voici un sujet sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'idée... Pourriez vous me donner vos plans ou idées parce que celui-ci je le trouve as évident je ne sais pas trop comment partir :peur:
Merci à vous d'avance :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

mila974 a écrit :Nouveau sujet :
Le pain
Le pain fait partie du grpe alimentaire des céréales.Il est la base de l'alimentation et la baguette est synonyme de France.

I Les besoins nutritionnels.
Un adulte a besoin 15% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides.
Pour les glucides, l'être humain a besoin de 2/3 de sucres lents et d'1/3 de sucres rapides.

II Les effets du pain sur la santé.
Le pain est composé d'amidon. L'amidon est un glucide lent, il apporte de l'énergie à l'organisme.
Le pain peut aussi être composé de glucides rapides comme le pain Mc Do, cela fait que l'envie de manger réapparait plus rapidement.

Voila :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Les bébés "médicaments"
"La précarité des jeunes face a l'emploi"
Sujet 1:

Introduction: Umut Talha, le premier bébé médicament est né en France en janvier 2011. Cette première a soulevé des questionnement d'ordre éthique Comment se déroule la conception d'un bébé médicament? Quelles sont les questions d'éthique suscitées par ce procédé?

I- Définition: appellé aussi bébé double espoir, par PMA génétiquement compatible avec son ainée afin de le guérir d'une maladie grave.Pour cela, après sa naissance, il est possible de faire une greffe de moelle osseuse ou de prélèvement du sang du cordon ombilical . Se fait par DPN et sélection d'embryon.
Encadré par la loi de bioéthique de 2004.
Les autorisations sont délivrées au cas par cas.
II- Faire naître un individu juste pour rendre service à un autre individu?
-Qu'en est-il des rapports entre fratrie(frère malade redevable, bébé médicament peut se demander si finalement il peut servir à autre chose que ça)
-Culpabilité des parents
-Risque de sélection sur critères de chance, réussite, niveau sociale
-Dérives eugénisme jamais loin

Dans le cas de Umut Talha, les parents souhaitaient de toute manière agrandir la famille.Alors l'arivée d'un autre enfant qui de plus peut guérir sa soeur etait plus que bienvenue. Ce qui n'est sans doute pas le cas d'autres famille.Le rôle du personnel médical et paramédical dans les questions d'ordre éthique est de respecter la loi sans porter de jugement sur les procédés ni sur les patients.

Sujet 2:

La précarité est une forte incertitude d'avoir ou de récupérer une situation acceptable dans un avenir proche. Les 14-25 ans font aussi face à la précarité de l'emploi.Quelles sont les causes de cette précarité de l'emploi chez les jeunes?Quelles en sont les conséquences?Quelles sont les solutions apportées par la société?

Causes

-Système scolaire inadaptée entraîne échec scolaire ou voies garages inappropriée
-De plus en plus d'ainés sur le marché du travail donc plus de concurrence avec des personnes plus expermientées.
-Manque de considération des employeurs pour les jeunes sans expérience
-Etudes trop longues sans pour autant avoir de débouchés
-Certains rechignent à faire des tâches "dévalorisantes
-Plus de demandes que d'offres surtout depuis crise 2008

Conséquences

-Précarité financière, du logement, sociale.
-Solitude surtout chez les garçons(dévalorisé par les autres et eux même)
-Comportement de fuite(alcool, drogue,...), apparition de maladies psychosomatiques( depression,TAC,...)
-On reste chez les parents de plus en plus tard( :hihi: phénomène de Tanguy)
-Baisse de la consommation pour le pays
-Chômage
-Montée de la délinquance( vol, escroqueries,...)

Solutions apportées

-ARE sous condition
-Aides sociale(RSA)
-Contrats de travail adaptés(bien que critiqués) comme: CAE,CUI,... et point de rencontre, d'aide et d'information comme: CIO, Mission locale.
-CIVIS depuis la loi de l'égalité des chances et de la cohésion sociale de 2005

Le chômage touche plusieurs secteurs.La restauration-hotellerie, ou certaines professions dans la paramédial(AS, infirmière) connaissent dans certaines régions une pénurie. Il est indispensable pour donner les même chance à tous de rétablir un équilibre entre chaque secteur.

Alors? Z'en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

"Donner ou pas, l'important est de savoir"

Intro : Le 3 Avril, Une greffe de cœur n'a pu être réalisée à cause d'une grève des aiguilleurs du ciel ! Don d'organe : def, prélèvement d'organes + tissus corps humain pour traiter patients dont organes essentiels sont gravement atteints. Possible sur personne en mort encéphalique, sur personnes vivantes ou sur une personne décédé ayant fait un arrêt cardiaque

I/ le don
1.Législation : Depis loi Caillavet de 1976 sur principe du consentement présumé ... Registre national des refus. Journée mondiale de la réflexion sur dons d'organes : 17 Octobre.
2. qui peut donner? tout le monde pas de limite d'age, autorisation parents ou tuteurs légaux pour mineurs, aucun état de santé n'est un obstacle au prélèvement, à priori.
3. La demande augmente, les listes d'attentes s'allongent : augmentation besoins : 200-2010 + 51% de personnes prélevées et + 47% de nombre de greffes car succès greffe, vieillissement population et augmentation situation où greffe est nécessaire.

II/ L'importance du savoir :
1. 1 prélèvement possible sur 3 n'est pas réalisé car refusé par la famille qui souvent ignore la décision du défunt et préfère dire non pour ne pas regretter.
2. Pénurie d'organes : moins d'1% de mort encéphalique à l'hôpital pourtant représente 92.5% des prélèvements.
3. On cherche alors d'autres catégories possibles de donneurs : ceux qui donnent de leur vivant pour la famille et maintenant pour des amis proches (amitié de + de 2 ans) et prélèvements sur défunt ayant fait arrêt cardiaque. Ces groupes de donneurs donne principalement un rein.

CCL : Aujourd'hui, la réflexion sur le don d'organe est plus qu'importante en effet, les listes d'attentes s'allongent et laissent parfois les personnes en attente de greffes attendre des mois à des années. Il est donc très important d'en parler à sa famille ou ses proches, en effet une conversation de quelques minutes peut éventuellement sauver des vies !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Pour le sujet sur le pain j'ai fait une relation avec la religion en considérant le pain comme l'alimentation car dans la cène c'est ce qu'il représente
en grand 1 j'ai fait la situation en france et en grand 2 la situation dans le monde puis en grand 3 les solution en parlant des associations et les plans de prévention
Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

juju02250 a écrit :L'hôpital: reflet des maux de notre société?

Voici un sujet sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'idée... Pourriez vous me donner vos plans ou idées parce que celui-ci je le trouve as évident je ne sais pas trop comment partir :peur:
Merci à vous d'avance :bisous:

Je sais quoi dire mais pas comment le reformuler.Bon je me lance

Intro: L'hôpital est un lieu destiné à prendre un charge des personnes atteintes de pathologies et de traumatismes trop importantes pour pouvoir être traité à domicile ou dans un cabinet médical. Est-ce pour autant le reflet des maux dans notre société? Dans un premier lieu, il s'agit d'analyser les missions d'un hôpital. Ensuite, il s'agit de voir en quoi c'est un lieu qui reflète les maux de notre société.

I- Missions de SPH.
Sructure de soin
Mission d'enseignement
Mission de recherche
Mission de prévention et d'éducation à la santé
Lieu où exercent nombreux professionnels( chirurgirens, directeurs, infirmiers,..)
Lieu de vie qui symbolise la vie(maternité)
Lieu où l'accueil et la charité sont prônés
Les inégalités tombent car tous pareil fâce à la maladie.
Lieu où on se fait soigner et où on aspire à la guérison(parfois) donc aspect positif

II-Pourquoi reflète les maux de notre société?
Présence de personnes atteintes de maladies, accidents, violence,...
Met à jour la detresse, la solitude, la précarité ou les onflits entre les gens(urgences accueillant des alcooliques, accidents suites à bagarre, suicides,...)
On y meurt parfois

L'image que donne un hôpital dépend du vécu, du ressenti de chaque individu.Pour moi, future infirmière, je dois m'engager à faire de mon lieu d'exercice, un lieu de soins, d'écoute, de respect entre mes futur(e)s collègues et les patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

c'est pas mal t'as façon d'aborder le sujet. J'avais pas mal sécher sur ce sujet mais en voyant ce que tu as écrit je me dis que c'est pas mal et que ce sont de bonnes idéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé