Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par hibiscus1985 »

Lo37,
Je trouve ton exposé très bien mais si je peux me permettre une remarque c'est celui-ci: Comme ce n'est pas précisé dans l'énoncé, tu aurais du parler aussi des autres dons( don à la recherche, don d'ovocyte, don de soi-même en tant que bénévolat ou en tant qu'infirmière,...)
C'est ce que le prof nous a dit au GRETA.Que si le sujet est vague, essayer d'élargir le plus possible l'exposé et vers la fin faire un lien avec ton futur métier. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Les bébés "médicaments"

Intro : bébés médicaments ou bébés du double espoir, issus d'une 2ème couche afin de soigner son ainée.

I/ Les faits :
1. Législation : autorisé en France. Loi de 2004 dites loi de bioéthique + 2006 : décret d'application ! Agence de biomédecine délivre autorisation au cas par cas : il faut démontrer que la maladie de l'enfant à "soigner" est incurable et entraine décès dans les premières années + consentement écrit et réitéré du couple demandeur + enquête et évaluation psychiatrique des parents.
2. Conception : FIV + double DPI pour trouver gène sain + compatible
3. Dates : 1er bébé "médicament" dans le monde en 2000 : Adam né pour sauver sa soeur Molly aux USA. En france le 1er bébé "médicament" est né le 26 Janvier 2011, issues de parents turcs celui ci s'appelant Umut-Talha ce qui signifie espoir en Français, né en très bonne santé !

II/ Ethique :
1. statut du bébé
2. si échec, culpabilité, regret parents
3 attention ! eugénisme ? DPI : un embryon sélectionné parmi plusieurs

CCL : aujourd'hui on parle de banques privées de sang de cordons ombilicaux présentes en Amérique, angleterre, belgique, suisse ... celle ci étant payante : de 1000 à 3 500 €. Pas encore en France car pouvoirs publiques veulent banques publiques !! Qu'est ce que ce nouveau marché du sang de cordons ombilicaux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

merci hibiscus1985, en effet j'ai ciblé le don d'organes uniquement je vais retenter de le faire en élargissant le sujet ! merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Hibiscus j'ai lu ta réponse pour le don et j'adore !! Bravo, du coup j'ai bien compris ce que tu voulais dire pour parler d'autre formes de dons !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

"la précarité des jeunes face à l'emploi"

Intro : Grande déception pour certains, la précarité des jeunes face à l'emploi touche trop de personnes : insertion professionnelle tardive et difficile, diplômes trop "précis" ...

I/ Chomage des jeunes :
1. Def chomage, taux de chomage, BIT, pole emploi ....
2. jeunes sont 1ére victimes du chomage : 20 % des 15-24 ans sont au chomage
3. Je sais pas :oops:

Transition : Les plus diplômes ont parfois de grandes difficultés à s'insérer dans le monde du travail.

II/ Causes :
1. insertion professionnelle tardive : études de + en + longue
2. insertion professionnelle difficile : étudiants parfois "trop" diplomés, exemple, manque d'expérience ...
3. Pas de création d'emploi dans certains secteurs

CCL : Les jeunes ont de gros soucis pour trouver du travail pourtant il existe une politique de relance économique qui propose de soutenir la consommation, création d'entreprise et favoriser la création d'emploi par des mesures d’exonérations fiscales

Pas terrible :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Lo37 a écrit :"Donner ou pas, l'important est de savoir"

Intro : Le 3 Avril, Une greffe de cœur n'a pu être réalisée à cause d'une grève des aiguilleurs du ciel ! Don d'organe : def, prélèvement d'organes + tissus corps humain pour traiter patients dont organes essentiels sont gravement atteints. Possible sur personne en mort encéphalique, sur personnes vivantes ou sur une personne décédé ayant fait un arrêt cardiaque

I/ le don
1.Législation : Depis loi Caillavet de 1976 sur principe du consentement présumé ... Registre national des refus. Journée mondiale de la réflexion sur dons d'organes : 17 Octobre.
2. qui peut donner? tout le monde pas de limite d'age, autorisation parents ou tuteurs légaux pour mineurs, aucun état de santé n'est un obstacle au prélèvement, à priori.
3. La demande augmente, les listes d'attentes s'allongent : augmentation besoins : 200-2010 + 51% de personnes prélevées et + 47% de nombre de greffes car succès greffe, vieillissement population et augmentation situation où greffe est nécessaire.

II/ L'importance du savoir :
1. 1 prélèvement possible sur 3 n'est pas réalisé car refusé par la famille qui souvent ignore la décision du défunt et préfère dire non pour ne pas regretter.
2. Pénurie d'organes : moins d'1% de mort encéphalique à l'hôpital pourtant représente 92.5% des prélèvements.
3. On cherche alors d'autres catégories possibles de donneurs : ceux qui donnent de leur vivant pour la famille et maintenant pour des amis proches (amitié de + de 2 ans) et prélèvements sur défunt ayant fait arrêt cardiaque. Ces groupes de donneurs donne principalement un rein.

CCL : Aujourd'hui, la réflexion sur le don d'organe est plus qu'importante en effet, les listes d'attentes s'allongent et laissent parfois les personnes en attente de greffes attendre des mois à des années. Il est donc très important d'en parler à sa famille ou ses proches, en effet une conversation de quelques minutes peut éventuellement sauver des vies !
tout le monde ne peut pas donner: il existe une tranche d'age de 18 à 65 ans! par ailleurs, il faut être en bonne santé, ne pas avoir été un "receveur" (risques), peser + de 50 kg, ne pas avoir certaines maladies (Creutzfeldt-Jakob, sida,...), femmes peuvent faire moins de dons que hommes, nombre limité de dons par an,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BCamille
Adepte
Adepte

Message par BCamille »

Un sujet sur lequel je suis tombée aujourd'hui pendant un oral d'entraînement : "L'alcoolisme entraîne des conséquences socio économiques sur la famille. Citez et expliquez ces conséquences."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015- Ifsi de Figeac :)

S1 : Maison de retraite. S2 : Cardiologie. S3 n°1 : IDE libérales. S3 n°2 : Psychiatrie Ado. S4 : Centre de rééducation fonctionelle en neuro
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Sur les bébés médicaments, n'oubliez pas à chaque fois de définir PMA, DPN dans vos parties... Le jury préfère en général! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Re:

Message par mel73 »

Hibiscus pour le sujet concernant "La précarité des jeunes face à l'emploi"
Structure très bien!!Puis-je me permettre quelques suggestions?

J'ajouterai :
- Dans les causes :
Abandon des études pour des raisons financières = cas de + en + fréquent
Tu parles des "ainés" sur le marché de l'emploi, est-ce des seniors dont tu parles?
Logements de plus en plus chers.
- Dans les conséquences :
Il faut savoir qu'un garçon sans diplôme en moyenne mettra 3 mois à trouver un emploi contre 8 à 1 an pour une fille sans diplôme. Possibilité d'emploi + nombreuses (Travaux, chantiers...). Chômage de grand csq sur la gente féminine (sentiment infériorité, inégalité)
On reste également plus tard chez les parents à cause des études + longues.
Jeune contraint à accepter des emplois ingrats, de jongler entre job et études, d'accepter un emploi qui équivaut au niveau d'études (Ceux ayant un bac + ceux issus de filières générales en particulier)
Sentiment d'injustice face aux inégalités = dépression, mal-être...
Dvlpt du travail "au black"
- Solutions
Même si elles offrent un suivi plus régulier et des aides, peu efficaces pour la réinsertion des jeunes chômeurs (surtout chômeuses), la valorisation du jeune = grosses "lacunes" pratiques pour booster l'emploi des jeunes.

Précisez que ce sont les professions les plus mal rémunérées, les moins reconnues et les plus épuisantes qui manquent d'employés.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Stepit42 je parlais uniquement du don d'organes et comme je le disais il n'y a pas de limites d'âge : tu peux aller voir ici : http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Lo37, "Donner ou pas, l'important est de savoir"
SUPER!Vraiment complet! :D
J'aurais parlé des obstacles par rapport aux croyances religieuses et le fait d'être mineur/majeur en conclusion, mais ce n'est que mon humble avis! Ta conclusion est très bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

je cherche désespérement la 'correction' le pain :oops: :? (dès que je l'ai je la poste )
mais j'ai l'aide à la correction de:
S'écouter parler ,
Etre à l'écoute
que signifie ces 2 expressions .Commenter
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

juju02250 a écrit :Pour le sujet sur le pain j'ai fait une relation avec la religion en considérant le pain comme l'alimentation car dans la cène c'est ce qu'il représente
en grand 1 j'ai fait la situation en france et en grand 2 la situation dans le monde puis en grand 3 les solution en parlant des associations et les plans de prévention
Vous en pensez quoi ?
Par les différentes situations (en France et dans le monde), tu entends la situation "alimentaire" ?
C'est une façon originale, je trouve de traiter ce sujet et l'originalité marque les esprits...
Après, peut-être est-ce un peu "hors sujet" mais je n'arrive pas à me prononcer!

Lo37 "Les bébés médicaments" j'aime beaucoup toutes tes approches (législation, questionnements, procédés) ! Bravo

L'hôpital: reflet des maux de notre société?

I - HOPITAL : UNE "MICRO-SOCIETE"
-Fonctionnement administratif = Directeur + CE et CA = analogie avec président national + sénat + assemblée nationale. Réglèment intérieur = Lois de la société.
-Fonctionnement financier = investissements dans de nouveaux matériels, Budget donné, rémunération des professionnels. Pour les patients = ticket modérateur, hospitalisation. Dynamisme économique comme au niveau national.
- Les personnes : population multiculturelle, différentes origines, différents niveaux sociaux, des deux sexes de tous âges, plusieurs métiers, cohabitation...
- Lieu : de prévention, d'éducation, d'enseignement (comme les parents qui mettent en garde, l'école)
- Respect du patient, des croyances religieuses, travail en équipe, solidarité = notions de tolérance et de solidarité = notions imp de la république.
II - REFLET DE MAUX
- Travail = Source de stress = épuisement professionnel, services U surchargés, pénurie de personnel
- Pathologies = personnes malades physiquement, psychologiquement ,physiologiquement...
- Lieux de crises sanitaires = Cas du sang contaminé (scandale sanitaire à l'échelle de l'hopital et de la société!)
- Rentabilité de plus en plus recherchée = capitalisme exacerbé, qui l'est de + en + aussi dans notre société
III - MAIS PAS SEULEMENT
- Certains dysfonctionnement ne s'y retrouve pas : La délinquance, le chômage, les conduites à risques ,les inégalité hommes/femmes
De plus :
- Lieu de progrès : Avancée de la médecine = traitement ,qualité et sécurité des soins, enseignement aux élèves (CHU, en collaboration avec IFSI)
- Lieu de guérison, lieu de vie (maison de retraite, les personnes atteintes de troubles mentaux)
- Lieu "épanouissement" professionnel : Pour les IDE par expl = Intéressant, toujours de nouvelles choses à apprendre, des savoirs à acquérir, richesse du relationnel

Hibiscus, il y beaucoup de tes idées que je n'ai pas eu, mais on ne peut pas penser à tout en 10 min (malheureusement!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Re: Re:

Message par hibiscus1985 »

mel73 a écrit :Hibiscus pour le sujet concernant "La précarité des jeunes face à l'emploi"
Structure très bien!!Puis-je me permettre quelques suggestions?

J'ajouterai :
- Dans les causes :
Abandon des études pour des raisons financières = cas de + en + fréquent
Tu parles des "ainés" sur le marché de l'emploi, est-ce des seniors dont tu parles?
Logements de plus en plus chers.
- Dans les conséquences :
Il faut savoir qu'un garçon sans diplôme en moyenne mettra 3 mois à trouver un emploi contre 8 à 1 an pour une fille sans diplôme. Possibilité d'emploi + nombreuses (Travaux, chantiers...). Chômage de grand csq sur la gente féminine (sentiment infériorité, inégalité)
On reste également plus tard chez les parents à cause des études + longues.
Jeune contraint à accepter des emplois ingrats, de jongler entre job et études, d'accepter un emploi qui équivaut au niveau d'études (Ceux ayant un bac + ceux issus de filières générales en particulier)
Sentiment d'injustice face aux inégalités = dépression, mal-être...
Dvlpt du travail "au black"
- Solutions
Même si elles offrent un suivi plus régulier et des aides, peu efficaces pour la réinsertion des jeunes chômeurs (surtout chômeuses), la valorisation du jeune = grosses "lacunes" pratiques pour booster l'emploi des jeunes.

Précisez que ce sont les professions les plus mal rémunérées, les moins reconnues et les plus épuisantes qui manquent d'employés.
:clin:
J'y avais pas pensé à tout ça.Thanks :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

"L'alcoolisme entraîne des conséquences socio économiques sur la famille. Citez et expliquez ces conséquences."
I - ALCOOLISME
Definition : Toxicomanie légale qui correspond à la consommation chronique, donc excessive d'alcool. A l'origine de plusieurs maladie (cyrrhose, diabète) et s'accompagne d'un effet de dépendance et de tolérance forts = Sevrage difficile.
Touche plus particulièrement les populations issus de milieux modestes, majoritairement les hommes, mais ne pas négliger la proportion de jeunes et femmes atteints.
II - CONSÉQUENCES SOCIALES
- Maltraitance : Femme ou enfant = violences physiques, sexuelles. Négligence des besoins et de l'éducation des enfants. = Traumatismes, carence éducative, affective. Construction de 'enfant difficile
- image dévalorisante du père ou de la mère.
- Regard des autres : un alcoolique est rarement perçu comme une personne malade = critique, mauvais opinion, moqueries à l'école = répercussion négative sur entourage.
- Danger public : conduites sous emprise d'alcool = accidents, morts, handicap. Comportement agressif, disparition de l'inhibition avec les autres, insultes. Toutes ces choses touchent indirectement la famille.
III - CONSÉQUENCES ECO
- Cout de la boisson = Élevé.
- Alimentation = Boisson acheté au détriment de la nourriture dans certains cas
- Précarité = plus de risque d'être exposés au chômage, à avoir un emploi, en rechercher un.
- Enfant à l'abandon : vol, délinquance, trafic pour avoir de l'argent. Voir enfant qui travaille et qui subvient aux besoins de la famille (ainé le plus souvent).

en 10 min... :oops: :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé