Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par sixela95 »

stepit42 a écrit : et aussi le fait que des personnes ne savent pas utiliser les alcootests ou ne comprennent pas comment cela fonctionne... voila :D
Ah oui merci j'avais zappé ça!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

POur les alcootests j'ais trouvé 15 euros les 10, je ne sais pas si ils sont vendus à l'unité. Mais ils seront moins cher dès juillet, on a eu le même coup pour les triangles.
Non pour la HALDE il ne faut plus vraiment en parler au présent ou du moins préciser son transfert.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Lo37 a écrit :"[...] Il y a peu, le célèbre Dr DUKAN a proposé une option "poids d'équilibre" aux étudiants passant leur BAC afin de leur apporter des points supplémentaires si ceux ci avaient un IMC compris entre 18 et 25[...]
CHOQUEE :choque: :choque: :choque: :choque:

Un sujet sur notre belle planète à la demande de stepit42 :

Quels impacts les progrès de la médecine, les services et besoins médicaux ont-ils sur l'environnement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

j'avais fait un sujet sur la planète, ça m'a tout effacé! :( tant pis...

ils en vendent à l'unité là ou j'habite! :)

j'aimerais bien faire égalmeent un sujet sur l'abstention ou le fait d'aller voter...
Le vote: est-ce un devoir ou un droit?
2002: l'année du taux d'abstention record!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Quels impacts les progrès de la médecine, les services et besoins médicaux ont-ils sur l'environnement?

I_La pollution de l’environnement
1/Construction de bâtiment : 2012 construction de complexe plus grand=> Plus grands rejets dans l’Air, Surconsommation
2/Rejet des industries pharmaceutiques => Eau, Terre
3/Déplacement des patients ou des médecins=> Utilisation de la voiture=> Pollution de l’Air

II_Les solutions
1/Développement des hôpitaux haute qualité environnemental : Vitre double teinte du côté où il y a plus de bruit, utilisation des énergies renouvelables, robinet avec mousseurs
2/Education du personnel hospitalier : pour les toilettes combien de fois renouveler le bassin, utilisation du jet de douche
 Permet de lutter contre la surconsommation
3/Réglementation stricte des industries pharmaceutiques, contrôle réguliers
4/Cyclamed
 Evite la pollution de l’environnement : Terre, Eau…
5/Moyen de télécommunication
6/Application mobile pour dépistage
 Pas de déplacement=> Pas de pollution de l’air par les voitures

Conclusion : Il existe des infirmières hygiénistes qui éduquent le personnel soignant aux règles d’hygiène, mettent en place des protocoles pour lutter contre les INs pourquoi pas des infirmières pour mettre en place des protocoles pour lutter contre la pollution dans les bâtiments non adapté, maison de retraite…

I_Un citoyen a des droits
1/Sociaux : droit à la santé, syndical, protection chômage : toutes personnes étant sur le territoire Français
2/Civil : droit d’expression, droit de propriété : toutes personnes étant sur le territoire Français
3/Politique : droit de vote, droit d’éligibilité : seuls les personnes de nationalité Française
II_Aménagements pour rendre ce droit accessible à tous
1/Pour les prisonniers : droit de sortie
2/Pour les SDF : accès à la carte de vote grâce aux centres communal d’action sociale si en fait la demande… Pas la première priorité…
3/Pour les handicapé physique : espace plus grand
4/Pour les handicapé mentaux sous tutelle c’est la première fois aujourd’hui je crois si le juge a donné son accord (après je crois que c’est adapté selon le centre de vote…photo…)
5/Pour les handicapé sensoriel de rare aménagement par ordinateur
III_Le vote un devoir
1/Si on veut faire valoir son opinion /Ne pas voter peut aussi permettre d’exprimer son opinion : « aucun des candidats ne me convient »
2/Personne qui va nous représenter=>Importance d’être d’accord avec ses idées…
3/On peut ne pas l’exercer tout comme les autres droits

Conclusion : Le vote est un droit qu’on peut ou non exercer mais il devrait être accessible à tous… Quels aménagements supplémentaires pourraient être mis en place ???

Si quelqu’un a plus d’info sur les handicaps mentaux et sensoriels… et les aménagements… :oops:

J'attends vos plans!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

memo je n'ai pas lu ton post je lirais demain! mais je vois que tu as bien travaillé félicitations! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Quels impacts les progrès de la médecine, les services et besoins médicaux ont-ils sur l'environnement?

I) IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
- déchets : médicaments non ramenés à la pharmacie, à savoir que certains peuvent-être radioactifs = pollution.
- PED : Pas d'organisation gestion des déchets + déchets à usage unique (gants, compresses...) = pollution.
- Augmentation des besoins de la population = plus activités = plus de fabrication = surexploitation des ressources, notamment de l'eau
- Construction infrastructures = Densité urbaine = modification environnement
II) IMPACT RELATION HOMME-ENVIRONNEMENT
-Meilleure connaissance de l'environnement : microbes, bactéries,virus, parasites, vecteur de maladie (moustique par expl).
- Paradoxe : Préservation des écosystème nécessaire pour fabrication de médicaments (à partir de plantes, éléments végétaux...)
- Retour depuis quelques années à la médecine par les plantes = sensibilisation à la préservation d'écosystème détruits par la déforestation.
- Homme "maître" de son environnement : plus de relation basé sur la réciprocité de l'échange, mais dans un seul sens = Environnement à l'homme.
CONCLUSION : Pas de support d'information pour avoir des données précises de l'impact de la médecine et des services et besoins (pas articles, ni d'études, pas de chiffres), notamment pour les PED qui tentent améliorer la prise en charge de leur population santé ds les PED. On entend plutôt parlé des impacts de l'environnement sur notre santé, et non l'inverse.

Je ne l'ai pas fait en 10min malheureusement, mais je tenais à vous faire part de mes idées!
Bravo Memo pour ton plan !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

debella
Accro
Accro

Message par debella »

Memo et Mel73, j'adore vos idées sur l'environnement !
C'est ce sujet la qui me fait le + peur.

J'aurai rajouté que chez nous on ne peut pas trié les dechets sanguins : aiguilles insuline (appareil, stylo a insuline) et que c'est un réél probleme, car personne ne veut les prendre en charge

http://www.veolia-proprete.fr/destructi ... icaux.html

Je sais qu'ils vont bientot développer des bornes, dans les mairies, pharmacies...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Memo a écrit :

I_Un citoyen a des droits
1/Sociaux : droit à la santé, syndical, protection chômage : toutes personnes étant sur le territoire Français
2/Civil : droit d’expression, droit de propriété : toutes personnes étant sur le territoire Français
3/Politique : droit de vote, droit d’éligibilité : seuls les personnes de nationalité Française
II_Aménagements pour rendre ce droit accessible à tous
1/Pour les prisonniers : droit de sortie
2/Pour les SDF : accès à la carte de vote grâce aux centres communal d’action sociale si en fait la demande… Pas la première priorité…
3/Pour les handicapé physique : espace plus grand
4/Pour les handicapé mentaux sous tutelle c’est la première fois aujourd’hui je crois si le juge a donné son accord (après je crois que c’est adapté selon le centre de vote…photo…)
5/Pour les handicapé sensoriel de rare aménagement par ordinateur
III_Le vote un devoir
1/Si on veut faire valoir son opinion /Ne pas voter peut aussi permettre d’exprimer son opinion : « aucun des candidats ne me convient »
2/Personne qui va nous représenter=>Importance d’être d’accord avec ses idées…
3/On peut ne pas l’exercer tout comme les autres droits

Conclusion : Le vote est un droit qu’on peut ou non exercer mais il devrait être accessible à tous… Quels aménagements supplémentaires pourraient être mis en place ???

Si quelqu’un a plus d’info sur les handicaps mentaux et sensoriels… et les aménagements… :oops:

J'attends vos plans!!! :D

Super !! LA prochaine fois, je fais avant de lire vos idées ! Elles sont trés bonnes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Bonjour,
Je prépare mon oral et j'attends les résultats des autres concours. En attendant je bosse sur des sujets. En voici un que je trouve corse, si vous avez des idées :
"il ne faut plus que la douleur soit une fatalité" à quelles réflexions vous fait penser ce slogan?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

En voici un autre
"la santé un droit pour tous"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Et un autre l'information médicale au patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

"Il ne faut plus que la douleur soit une fatalité"

INTRO: Autrefois subie ou considérée comme une punition divine, la douleur a toujours fait partie l'existence humaine. De nos jour, notre vision et nos rapports avec celles-ci ont évolués.
I - LA DOULEUR
- Physique : Lors d'un acte invasif, lors d'une maladie (mal de gorge, courbature), lors de la vie "normale" (douleur cycle menstruel expl)
- Psychologique : Sensation de rejet (handicap), douleur (deuil, dépression)
- Peut-être chronique : personne amputée souffrant de douleur des membres disparus, personnes âgée (arthrose)
II - REMEDES
- Autrefois : Appel au vaudou à l'exorcisme
- Aujourd'hui :
Développement soins palliatifs = prise en charge de la douleur, formation équipe soignante, développement des tranquilisants et anti-douleurs
Législation : Droit au laisser mourir de loi de 2002 : Lorsque qu'un traitement s'avère disproportionné, le malade atteint d'une pathologie incurable peut avoir droit au "laisser mourir"
- Suivi psychologique :
suicidant : proposition d'un hospitalisation systématique en psychiatrie + suivi poussé
Dépression : les campagnes de prévention + téléphone pour les jeunes en mal de vivre "Fil O jeunes" = domaine préventif aussi
- Développement d'autres alternatives + traditionnelle : acupuncture, sophrologie, thérapie par le rire,
III - BARRIERES
-On peut soulager la douleur, pas la supprimée : expl = La mort fait partie de la vie même si elle génère de la douleur, on ne peut pas la faire disparâitre mais juste apprendre à la gérer.
- Religieuses : Meilleure acceptation maladie
- PED et milieux modestes : Idem
- Accès aux soins : inégalités dans le monde, territoriale en France, cout d'un psychologue élevé.
CONCLUSION : La lutte contre la douleur est une grande avancée dans le domaine de a médecine, notamment par le développement des soins palliatifs. Cependant, attention aux danger = Surmédication personnes âgées par exemple.

J'aurai aimé aborder les causes dans la partie 1, mais je n'ai pas eu le temps!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

La santé un droit pour tous

INTRO : La santé est une des préoccupation principales des Français, bien loin devant le chômage. Avec un état sanitaire faisant partie des meilleurs au monde, les Français ont "une exigence" de santé. Qu'en est-il au niveau national? Dans le monde? C'est ce que nous allons découvrir par l'ntermédiaire de la problématique proposée : La santé, un droit pour tous
I)LA SANTE
-Etat de complet bien-être physique,mental et sociale. Cette définition à l'avantage de montrer que notre santé dépend de nos possibilités biologiques mais aussi de notre environnement et donc indissociables de nos conditions de vie
- En France : Ce droit est inscrit dans la Constitution. Ce droit s'exerce par l'intermédiaire de la législation et de la création de la Sécurité Sociale et la CMU.
- Monde : Ce qui n'est pas le cas partout (Etat-Unis)
- PED : Mortalité haute et morbidité très élevée
II) CE QUI EST FAIT EN FAVEUR DE LA SANTE
- Prévention et Education sanitaire : Campagnes médiatiques, vaccination, dépistage , information, cours d'éducation sexuelles, information pathologie
- Soins : Actes proprement dits (pansement, médication, actes invasifs
- Suivi du patient : Médecin traitant,
- Santé publique : discipline qui s'occupe de l'état de santé des français, son but est que le plus grand nombre atteigne le meilleur niveau de santé possible.
- Toutes ces choses ont permis aux Français d'avoir un état sanitaire des meilleurs.
- Dans le monde : Même si on note des avancées en matière de prévention et éducation sanitaire (bcp à faire = accès médicaments, accès à un environnement favorable à la santé, accès aux soins)
III)LIMITES
- L'etat sanitaire des Français comporte des points négatifs : espérance de vie progresse mais espérance de vie sans incapacité ne progresse pas + comportements à risque (alcoolisme, tabagisme, accidents de la route, de la vie courante), inégalités territoriales, forte mortalité périnatale, inégalités selon le sexe
- Dans les pays en développement : Souffrance toujours présente = maladies infectieuses , malnutrition, pauvreté , barrières politiques, religieuses pour accéder aux soins + environnement non favorables à une bonne santé.
- Sur-consultations : Les personnes vont chez le médecin ou le pharmacien à la moindre petite chose : surconsommation
- Manque personnels de santé en France (notamment inf)
CONCLUSION : Les progrès permettent de mieux soigner et donc de pouvoir être en bonne santé. En France, c'est un droit dont les chances accès sont inégales. La santé occupe une place prépondérante dans le métier d'infirmière de part le côté relationnel de la profession (santé psychologique) et de part le côté techniques (soins, éducation sanitaire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

L'information médicale au patient

INTRO : La communication soignant-soigné est au coeur des questionnements du système de soin. L'information médicale en fait partie. Nous allons voir par l'intermédiaire de deux parties ce qu'est l'info médicale et comment elle est encadrée.
I) CARACTERE DE L'INFORMATION
- Préventif (avertissement, données explicatives)
- Explicatif (évolution maladie, présentation pathologie ,conséquences)
- Sur le traitement (diagnostic, effets secondaires, durée, difficulté)
- Conséquences (en cas de non traitement, risques qu'il peut y avoir, bienfait du traitement)
- Englobe : l'Avant - Le Pendant - L'Après
I) DROIT DU MALADE ET DEVOIR DU SOIGNANT
- Médecin : devoir prévention, information
- Recherches : personnes qui s'y exposent = obligation de les informer
- Permet de responsabiliser le patient = don du sang, d'organes, prévention= adoption de gestes favorables à la santé
- De se préparer psychologiquement = très important chez l'enfant par expl
CONCLUSION : Ouverture Respect choix patient en cas de refus après l'avoir informé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé