Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par hibiscus1985 »

Coucou à tous,

Vous avez beaucoup travaillé dites-donc! Je les ai fait de tête comme ça les sujets et pour la "douleur", j'aurai parlé un peu plus de la loi Kouchener sur la douleur.Du consentement éclairé.Mais bravo à tous(tes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mel73 a écrit :"Il ne faut plus que la douleur soit une fatalité"

INTRO: Autrefois subie ou considérée comme une punition divine, la douleur a toujours fait partie l'existence humaine. De nos jour, notre vision et nos rapports avec celles-ci ont évolués.
I - LA DOULEUR
- Physique : Lors d'un acte invasif, lors d'une maladie (mal de gorge, courbature), lors de la vie "normale" (douleur cycle menstruel expl)
- Psychologique : Sensation de rejet (handicap), douleur (deuil, dépression)
- Peut-être chronique : personne amputée souffrant de douleur des membres disparus, personnes âgée (arthrose)
II - REMEDES
- Autrefois : Appel au vaudou à l'exorcisme
- Aujourd'hui :
Développement soins palliatifs = prise en charge de la douleur, formation équipe soignante, développement des tranquilisants et anti-douleurs
Législation : Droit au laisser mourir de loi de 2002 : Lorsque qu'un traitement s'avère disproportionné, le malade atteint d'une pathologie incurable peut avoir droit au "laisser mourir"
- Suivi psychologique :
suicidant : proposition d'un hospitalisation systématique en psychiatrie + suivi poussé
Dépression : les campagnes de prévention + téléphone pour les jeunes en mal de vivre "Fil O jeunes" = domaine préventif aussi
- Développement d'autres alternatives + traditionnelle : acupuncture, sophrologie, thérapie par le rire,
III - BARRIERES
-On peut soulager la douleur, pas la supprimée : expl = La mort fait partie de la vie même si elle génère de la douleur, on ne peut pas la faire disparâitre mais juste apprendre à la gérer.
- Religieuses : Meilleure acceptation maladie
- PED et milieux modestes : Idem
- Accès aux soins : inégalités dans le monde, territoriale en France, cout d'un psychologue élevé.
CONCLUSION : La lutte contre la douleur est une grande avancée dans le domaine de a médecine, notamment par le développement des soins palliatifs. Cependant, attention aux danger = Surmédication personnes âgées par exemple.

J'aurai aimé aborder les causes dans la partie 1, mais je n'ai pas eu le temps!

non pas besoin des causes, moi j'aime bien ton plan comme il est avec tes parties: très bien! et tu as bien travaillé! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

hibiscus1985 a écrit :Coucou à tous,

Vous avez beaucoup travaillé dites-donc! Je les ai fait de tête comme ça les sujets et pour la "douleur", j'aurai parlé un peu plus de la loi Kouchener sur la douleur.Du consentement éclairé.Mais bravo à tous(tes).
tu peux me faire un brief sur la loi kouchner :oops:
j'ai du mal avec celle là :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Vous entendez quoi par "actes invasifs"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mila974 a écrit :
hibiscus1985 a écrit :Coucou à tous,

Vous avez beaucoup travaillé dites-donc! Je les ai fait de tête comme ça les sujets et pour la "douleur", j'aurai parlé un peu plus de la loi Kouchener sur la douleur.Du consentement éclairé.Mais bravo à tous(tes).
tu peux me faire un brief sur la loi kouchner :oops:
j'ai du mal avec celle là :(
oui pareil! vous en parlez bcp... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

En résumé la loi Kouchener(2002) considère la douleur comme une pathologie à part entière et non seulement la conséquence d'un soin ou le symptôme d'une maladie.De ce fait elle doit être prise en charge et soulagée le plus possible.Toute personne qui souffre physiologiquement doit être entendue et soulagée.
Le consentement éclairé c'est: si le patient est d'accord pour qu'on lui fasse un soin(opération chirurgicale, piqûre,...), cet accord doit être précédé d'une information(qu'il sache les effets secondaires, les risques, les avantages,...) pour qu'il sache où il s'engage.
En gros c'est ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arkadya

Message par Arkadya »

Salut :D

je ne sais pas pour vous mais à chaque sujet, je passe les 10 min les plus longues de ma vie... c'est vrt mon pt faible, les exposés sur différents thèmes, à tous les coups je n'ai qu'une ou 2 idées (voir pas dutout par moment)... c'est stressant et affolant pour l'oral :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Arkadya a écrit :Salut :D

je ne sais pas pour vous mais à chaque sujet, je passe les 10 min les plus longues de ma vie... c'est vrt mon pt faible, les exposés sur différents thèmes, à tous les coups je n'ai qu'une ou 2 idées (voir pas dutout par moment)... c'est stressant et affolant pour l'oral :oops:
Hello,
Petite méthode pour y rémedier si je peux donner un petit avis. Tu prends le mot(ou les) principal dans la phrase énoncé Tu l'écris en majuscule et tu l'entoures d'un rond.
Ensuite, tu fais des branches autour du rond.Au bout de chaque branche tu écris tous les mots, dates, lois, qui te rappellent ce mot principal. Après, tu essaies de classer ces mots, dates, lois, dans
Causes conséquence ou
Avantages/limites ou
avant/après ou
problèmes solutions
.... selon le sens du sujet
c'est pareil pour les photos( tu cherches à quoi ça te fait penser) ou les petits textes.
c'est pas grave même si les mots des branches ne veulent rien dire au début, pourvu qu'il y ait un rapport avec le mot principal.
Ca doit te prendre 3min
Les 3min qui suivent c'est pour affiner tes mots.
4dernières min, rédiger une petite, plan(avec I, II, III,...) intro et ccl et relecture. Avec une définition dans l'intro, et un lien avec ton futur métier en ccl, c'est mieux.
Exemple: Les disparités géographiques en matière de santé en France.
Pour moi, il faut entourer Santé+géographie.Et je te laisse imaginer le reste à faire.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

mel73 a écrit :L'information médicale au patient

INTRO : La communication soignant-soigné est au coeur des questionnements du système de soin. L'information médicale en fait partie. Nous allons voir par l'intermédiaire de deux parties ce qu'est l'info médicale et comment elle est encadrée.
I) CARACTERE DE L'INFORMATION
- Préventif (avertissement, données explicatives)
- Explicatif (évolution maladie, présentation pathologie ,conséquences)
- Sur le traitement (diagnostic, effets secondaires, durée, difficulté)
- Conséquences (en cas de non traitement, risques qu'il peut y avoir, bienfait du traitement)
- Englobe : l'Avant - Le Pendant - L'Après
I) DROIT DU MALADE ET DEVOIR DU SOIGNANT
- Médecin : devoir prévention, information
- Recherches : personnes qui s'y exposent = obligation de les informer
- Permet de responsabiliser le patient = don du sang, d'organes, prévention= adoption de gestes favorables à la santé
- De se préparer psychologiquement = très important chez l'enfant par expl
CONCLUSION : Ouverture Respect choix patient en cas de refus après l'avoir informé.
Sans avoir fait mon plan, j'aurais aussi parler du dossier médical informatisé qui est en court de mise en place, accessible à tous médecins et au patient lui même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

stepit42 a écrit :Vous entendez quoi par "actes invasifs"?
ACTES INVASIFS : tout soin qui pénètre la peau, les muqueuses , comme une injection , des prises de sang ,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Salut,
Moi je suis plus partie sur l'aspect inégalités au niveau des soins...

Df de la santé: état général qui consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité c'est aussi un état complet de bien être physique mental et social
Droit: droit fondamental pour l'individu fondement des droits de l'homme
Intro : la santé apparaît comme u. Droit pour tous. En effet, l'accès aux soins est universel et sans aucune discrimination. Pourtant, dans la théorie c'est une chose dans la pratique des problèmes perdurent

1- définitions/constat
À-accès aux soins: tout le monde peut être soigne: création cmu, Adèle médicale
B-refus des soins: certains praticiens refusent de pls en plus de soigner les bénéficiaires de cmu ou de l'are
C-renoncement aux soins: du fait du patient qui refuse selon son état ou de sa précarité financière

2- explications des inégalités d'accès aux soins
A- refus de soins par les professionnels
Préjugés des médecins sur les bénéficiaires
Complexité des démarches administratives
Perte économique
Non respect du parcours de soins
B- renoncement des soins par les individus
ABS de complémentaire santé
Aug de la charge restante du patient (dentiste, optique, franchises médicales....)
C- autres raisons d'ordre culturel, pschychologiques et administrative
Sns domicile
Méconnaissance du système de santé
Étrangers en situation irrégulière
Situation précaire, se faire soigner passe au 2 eme rang
Mauvaise répartition géographique des praticiens

conclusion
Malgré un accès aux soins ouvert à tous NBx sont encore exclus du sys selon leur situation de précarité. Aussi des aides ont été mises en place afin de pallier à cela cmuc (complémentaire cmu). Les gouvernements tentent d'aider les installations des praticiens dans des zones délaissées pour que tous soient égaux au niveau de la santé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Un autre.... Être malade c'est avant tout être patient....
Je l'ai fait j'attends vos plans... Je donnerai le mien apresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Plan sur La douleur :
Sixela : Remarque très judicieuse ! Je n'y ai pas songé un seul instant et pourtant... Oubli non négligeable :( (Selon moi)!
Et je suis d'accord avec toi Hibiscus, développer la loi Kouchner aurait été un vrai plus ! Tu l'as parfaitement bien résumée d'ailleurs! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Un autre... À quelles conditions les soins sont ils une nécessité???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

hibiscus1985 a écrit :En résumé la loi Kouchener(2002) considère la douleur comme une pathologie à part entière et non seulement la conséquence d'un soin ou le symptôme d'une maladie.De ce fait elle doit être prise en charge et soulagée le plus possible.Toute personne qui souffre physiologiquement doit être entendue et soulagée.
Le consentement éclairé c'est: si le patient est d'accord pour qu'on lui fasse un soin(opération chirurgicale, piqûre,...), cet accord doit être précédé d'une information(qu'il sache les effets secondaires, les risques, les avantages,...) pour qu'il sache où il s'engage.
En gros c'est ça.
Ahhh oui okay , j'ai toujours eu du mal a situer cette loi !!
merci ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé