Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

"Les hôpitaux cherchent à diminuer le nombre d'infections nosocomiales. Qu'en pensez vous?"

intro: 4000 IN/an + def

I/Causes:
- endogènes: propres germes
- exogènes: par visiteurs, personnel médical, entourage...

mais aussi des causes liées à la pathologie, à l'âge, s'il y a incision ou pas du corps (laisse pénétrer les germes), la flore microbienne de l’hôpital résistante, l'hygiène des locaux, patients sont vulnérables et fragiles...

II/ Conséquences:
- allongement de la durée d'hospitalisation (2 à 3 jours)
- financière pour l’hôpital (indemnisation du patient))
- souffrance en plus pour le patient
- voire décès

III/Solutions:
- RAISIN
- CLIN (formation du personnel...)
- indemnisation du patient facilité à travers une loi (plus rapide!)

* PRéVENTION: -circuit du sale et du propre qui ne se croisent jamais
- organisation du circuit de soins (commencer par les patients les moins contagieux pour finir par le + contagieux potentiellement et pendant la toilette, commencer par la partie la + propre pour finir par la + sale)
- hygiène (port du masque pour visiteurs, lavage fréquent des mains par personnel, hygiène de la blouse...)

cl: de cause endogène ou exogène, les IN ont de lourdes conséquences pouvant aboutir au décès de la personne. Des solutions sont mises en place comme l'indemnisation des patients mais le plus important reste tout de même la prévention qui est le moyen le + efficace (et le - cher pour l’hôpital) à travers un lavage fréquent des mains notamment.

:D voici voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

La gourmandise

Le bonheur (qq1 l'avait mis mais n'avait pas été fait finalement!)

Nous pourrions maintenant nous intéressait à ces deux sujets sortis de l'ordinaire. Je les traiterai demain et je lirai vos réponses par la suite. En tout cas, on a bien travaillé aujourd'hui. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

"les répercussions de l'insecurité dans la vie quotidienne, Qu'en pensez vous?"

Je prend note des sujets et les traite pour demain, loulou est reveillé, fini les revisions pour aujourd'hui !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Salut à toutes/tous !
Ça commence à aller très très vite à ce que je vois!
Je me permets de re-proposer un sujet que personne n'a traité (je ne sais plus qui l'a proposé... Désolée :? ).

Il est difficile, certes, mais le but de ce topic est justement de s'entraîner pour vaincre nos difficultés!
Le voici :

Gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure
I) CAUSES
- Le "Trou de la Sécu" est toujours de plus en plus grand
- Phénomène de sur-consultation : Beaucoup de personnes vont chez le médecin à la moindre petite chose... Cette participation pourrait être une sorte de frein à la consommation.
II) EFFETS FAVORABLES DE CETTE MESURE
- Permettrait à la personne de se rendre compte du coût des services de santé : beaucoup de gens ne savent plus le prix d'un médicament, d'une consultation. Si les personnes participait d'avantage à leurs propres frais : responsabilisation, prise de conscience.
III) EFFETS NÉGATIFS DE CETTE MESURE
- Barrière à l'accès au soin pour les plus vulnérables : personnes ayant des difficultés financières, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes agées... = inégalités
- Mesure qui peut finalement ne pas suffire à freiner la surconsommation
- Met en marge les rares personnes qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale suffisante ( SDF, sans papiers)
CONCLUSION : Consultation à 1€ peut apporter quelques points positifs, mais insuffisants pour remédier aux causes.

Pas énormément d'idées en 10 min, mais l'essai est là!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

Marine.09

Message par Marine.09 »

C'est moi qui l'ai proposé, et j'aurais besoin d'aide, parce que je ne sais pas du tout comment aborder ce sujet! Donc si vous avez des idées je suis preneuse ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LC 104 Caen
LP Rouen
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Je me permets quelques remarques sur la problématique : La femme au travail

Lea2010 : Je serai parti tout comme toi sur les avantages et les inconvénients, rien qu'avec ça on peut faire un plan très complet!

Un réponse mais je ne sais plus à qui... : Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'aborder l'évolution des droits est important... Cependant, je trouve qu'aborder les évolutions au niveau de la pilule, de l'IVG... (ce que mon avis!)ce n'est pas adapté.
En ayant fait un plan inconvénients/avantages j'ai placé cette "partie" dans la conclusion en disant que malgré ça, des progrès devaient être faits.

Je me permets d'ajouter une idée que je n'ai vu dans aucun autre plan :
- Les filles continuent de choisir des professions "traditionnellement féminines" : Assistante maternelle, aide à domicile, secrétaire, AS, inf...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

debella
Accro
Accro

Message par debella »

mel73 a écrit :Je me permets quelques remarques sur la problématique : La femme au travail

Lea2010 : Je serai parti tout comme toi sur les avantages et les inconvénients, rien qu'avec ça on peut faire un plan très complet!

Un réponse mais je ne sais plus à qui... : Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'aborder l'évolution des droits est important... Cependant, je trouve qu'aborder les évolutions au niveau de la pilule, de l'IVG... (ce que mon avis!)ce n'est pas adapté.
En ayant fait un plan inconvénients/avantages j'ai placé cette "partie" dans la conclusion en disant que malgré ça, des progrès devaient être faits.

Moi perso, je trouve que ca en fait partie, je vois ca de la facon on maintenant une femme et plus a la maison entrain de faire pleins d'enfants et de s'occuper des corvées. Tous ces droits sont une grandes avancées pour la vie des femmes quand meme. Et puis y a pas de plan type (bon faut toujours en avoir un de base), comme dirait ma prof d'oral, c'est pas un examen de francais, c'est un oral, un échange.
Après c'est sur, chacun a ses idées et encore heureux pour le jurys, pcq les pauvres il s'ennuieraient au bout d'une demie journée. Aprés ce n'est que mon avis ;)

Je me permets d'ajouter une idée que je n'ai vu dans aucun autre plan :
- Les filles continuent de choisir des professions "traditionnellement féminines" : Assistante maternelle, aide à domicile, secrétaire, AS, inf...
Si on l'a noté aussi ;) je l'ai noté et j'ai vu une personne qui l'a noté (notamment le travail tertiaire avec des exemple entre parentheses)
C'est géniale d'echanger ces idées, ca nousfait penser a des choses auquel on ne penserai pas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

mel73 a écrit :Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure
I) CAUSES
- Le "Trou de la Sécu" est toujours de plus en plus grand
- Phénomène de sur-consultation : Beaucoup de personnes vont chez le médecin à la moindre petite chose... Cette participation pourrait être une sorte de frein à la consommation.
II) EFFETS FAVORABLES DE CETTE MESURE
- Permettrait à la personne de se rendre compte du coût des services de santé : beaucoup de gens ne savent plus le prix d'un médicament, d'une consultation. Si les personnes participait d'avantage à leurs propres frais : responsabilisation, prise de conscience.
III) EFFETS NÉGATIFS DE CETTE MESURE
- Barrière à l'accès au soin pour les plus vulnérables : personnes ayant des difficultés financières, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes agées... = inégalités
- Mesure qui peut finalement ne pas suffire à freiner la surconsommation
- Met en marge les rares personnes qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale suffisante ( SDF, sans papiers)
CONCLUSION : Consultation à 1€ peut apporter quelques points positifs, mais insuffisants pour remédier aux causes.

Pas énormément d'idées en 10 min, mais l'essai est là!

super ton plan mais attention, le trou de la sécu a diminué en 2011 passant de 20 à 17 millard si je me souviens bien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Toujours pas d'adepte pour le sujet "être malade c'est avant tout être patient... Qu'en pensez vous?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

macapaense a écrit : super ton plan mais attention, le trou de la sécu a diminué en 2011 passant de 20 à 17 millard si je me souviens bien!!
Oui, tu as raison le trou de la sécu s'était effectivement résorbé... Mais il est reparti à la baisse (ou la hausse, ça dépend dans quel sens vous l'entendez!!)
mais 17 milliard de déficit...C'est quand même un gros "Trou" :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut tout le monde!!
J'ai vu que vous aviez beaucoup travaillé aujourd'hui je vous envoie quelques sujets que j'ai traitée différement.
J'essaierais de me connecter plus tôt dans l'après midi demain je traiterais les autres sujets! :clin:
N'hésitez pas à commenter!! :D

"bracelet électronique en prison. qu'en pensez-vous? qu'en savez-vous?"

I_Avantages
1/Désengorge les prisons
2/La victime rassuré car le prévenu est sous surveillance
3/Permet au prisonnier de se réinsérer dans la vie active
4/Surveillance constante du prisonnier qui doit être joignable à tout moment

II_Inconvénients
1/Très peu mobile, la plupart fixe donc zone défini précisément
2/Bracelet : possibilité d’irrité la peau, sonne plusieurs fois de jour comme de nuit, sonne dans les magasins….
3/On surveille ses déplacements mais on ne peut pas s’assurer qu’il ne recommencera pas
4/Pas de suivi particulier leur permettant de se réadapter

Conclusion on peut sur ouvrir d’autre alternative : semi liberté… et autorisation de certain prisonnier de sortir si maladie grave et bientôt la fin…
Ou on peut ouvrir sur le fait qu’ils ont un meilleur accès à la santé et vivent dans de meilleurs conditions d’hygiène…

L’école

I_L’école
1/Obligatoire jusqu’à 16 ans=> Permet d’avoir un socle commun : brevet des collègues
2/La maternelle facultative permet de diminuer les inégalités
3/Les écoles privées les accroit !!
4/Mais les enfants ont tous accès à l’école
Handicapé ou non
5/Certaines sont adaptés
-école adapté au sourd, malvoyant
-école adapté aux handicapés mentaux : autisme..
-écoles adaptés aux surdoués
4/Les différentes alternatives :
-école à la maison
-école correspondance
-école visioconférence

II_Attention à protéger les enfants et adolescents
A_Les comportements dangereux
1/Harcèlement scolaire : 1personne sur 10
2/Drogue, Alcool, tabac
3/Suicide
4/TAC
B_Comment lutter contre ces comportements
1/Prévention
2/Vigilance partagé

iPad à l'école: avantages et inconvénients?

I_Avantages
1/Initiation des petits aux nouvelles technologies, moyen de mêler les technologies dont raffolent les jeunes et l’apprentissage
2/Apprentissage ludique
3/De nombreuses application
4/Prix exorbitant pour en équiper toute une classe : qui paye ?? Les parents=> école privée ??
5/Echange avec des personnes du monde entier

II_Inconvénients
1/Encore un écran avec les conséquences sanitaires : yeux qui piquent, mal de dos (cervicales), mal de tête, insomnies
2/Développement d’un sentiment d’infériorité. Certains s’y connaitront d’autre non : angoissé à l’idée de ne pas savoir sans servir alors que les autres camarades peuvent.
3/Si on le casse assurance ??? Qui prend en charge les parents ???
4/Très peu de prévention des risques associés à leurs usages (pédophilie..) des enfants et des parents !!
5/Et peu de Prévention sur l’utilisation des sources de données : beaucoup de copier-coller !! En se référant au premier résultat apparaissant sur la page Google !! Donc prévention sur l’utilisation et le recoupement de donné !!

"Un pseudo sur internet peut cacher n'importe qui. Faut-il être vigilant?"

I_Un pseudo
1/Définition
2/N’importe qui peut se cacher derrière
Pervers, Pedophile, personne agées, personne handicapé, personne sourde, personne muette
3/Sentiment de sécurité donné par internet
Donc ouvre ses sentiments, parle de ses expériences et fait circuler des photos….

II_Vigilance
1/_Prévention des victimes et de leurs familles : site internet pour répondre aux questions des parents sur les nouvelles technologies, le contrôle parental ……..
_Prévention des agresseurs : mesure coercitive (limite pénale)…
2/Detection : _Vigilance partagé des familles, professeurs, amis des victimes et des harceleurs mais aussi des autres personnes étant sur internet (signalement d’un comportement bizarre…) sans oublier les policiers de la toile
3/Prévention IIIre : Couper les abonnements internet, restreindre leur lien d’accès… Rendez-vous avec des psychologues…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Ds le sujet sur l'école, il faudrait également parler des pbs actuels: manque de prof, surcharge des classes, Nbx jeunes quittent l'école sans qualification ce qui va engendrait des pbs (cf projet des candidats des élections politiques avec les mesures envisagées). Concernant les enfants en situation d'handicap, ils sont reçus ds le sys normal mais s'ils ne peuvent pas être correctement suivi (pers avs pour l'accompagner) il peut intégrer des clis... Je ne crois pas que L'école ordinaire soit équipée pour recevoir des enfants handicapés comme tu le disÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

partdesanges a écrit :Toujours pas d'adepte pour le sujet "être malade c'est avant tout être patient... Qu'en pensez vous?"
J'essayerai de le traiter auj avec les autres sujets ;)

Et pour le sujet : Que pensez vous des répercussions de l'insécurité dans la vie quotidienne ?
(Moi je l'ai fais, j'ai eu une note. Je l'ai donné sur un autres poste, pour que Stépit vois mon systeme de questionnement pour faire un plan ;) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

je vais tenter ton sujet "être malade c'est avant tout être patient, qu'en pensez-vous?"

INTRO; la maladie peut toucher tout le monde, cependant être patient implique un certain état d'esprit de la part du malade.

Déf maladie; maladie physique, psychique, mentale etc...

I être malade
1)-maladie=traitement pour guérir
-maladie bénine/fracture.... guérison possible
-maladie lourde mais curable.
2)-maladie incurable, dégénérative, évolutive= traitement symptomatique. Oblige le malade à effectuer des examens et à prendre un traitement toute sa vie.

II être patient
1)-patient=qui est dans l'attente de soin. Volonté de se faire soigner
-position de demandeur, dépend des soignants
-savoir attendre un soin
-patient contre son grès= en psychiatrie, soin forcé
conclusion=chaque patient est un malade potenciel

2)cependant, tout les malades ne sont pas des patients
-refus des soins (trop cher, conviction religieuse, désinformation...)
-négation de la maladie
-impossibilité d'aller se faire soigner

III en france l'accès au soin doit être égal pour tout le monde
1)création de la CMU
-aide à la complémentaire santé
-tiers payant

2)en tant que futur infirmière, respect du droit des patients
-consentement éclairé

Conclusion; les patients sont tous des potenciel malades à traiter comme tels mais le fait d'être malade ne les rend pas forcement "patient". Il faut qu'il montre une volonté de se faire soigner et les soignants doivent respecter la volonté du malade.

Voilà, dites moi si c'est bien et ce que j'ai oublié.... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
Verrouillé