Action de blocage administratif d’EDF

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Le nucléaire pour vous :

Il faut en finir ! Non à l'EPR, je participerai à cette action
7
33%
J'm'en fous... mais à un point !
4
19%
C'est l'énergie la plus propre actuellement, il faut la développer pour répondre à nos besoins croissants
7
33%
J'ai pas l'électricité et j'habite une grotte
3
14%

Nombre total de votes : 21

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Sufenta a écrit :C'est bien ce que je te dis .. donc ne va pas du cote de la tour eiffel .. les doses sont sup a la normale ... d'une maniere fort naturelle d'ailleur .. :clin:

Ah ok, j'avais pas compris; Je vois ou tu veux en venir. Il y a une radioactivité naturelle qui peut être assez forte pour l'homme, qui dépasse les doses normalement supportables pour l'homme :clin:
oui, mais tout à fait, d'ailleurs, ca permet de rappeler au passage que tout ce qui est naturel n'est pas forcement bon pour l'homme.
Mais bon, là, dans le cas de fuites nucléaires émanents de centrales, les doses sont, bienque je ne connaisse pas le taux tourcifélien, à mon avis bien plus risquées. Sais tu de combien de fois la mesure dépasse la dose normale pour l'homme par hasard ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

gorille a écrit :On commence à trouver des idées pour en éviter les effets. Si tu as lu les documents que je t'avais indiqué, tu as remarqué cette notion de centrale sous critique. N'atteignant jamais la masse critique, le cœur ne peut s'emballer et l'accident devient impossible.

Ah non, je n'ai pas eu le temps de lire (rappelons que je suis au boulot, d'ailleurs, je vais pas tarder à vous laisser, j'abuse un peu).
Impossible dis tu ? Beaucoup de choses semblant impossible ont fini par se dérouler...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

mimil a écrit :Qu'est-ce que le projet iter exactement ?

En gros, et dans la généralité, ce type d'énergie en projet et en recherche, se base dit-on sur la reproduction du fonctionnement solaire par la fusion nucléaire (et non la fission comme on sait déjà le faire), type d'énergie ne dégageant pas de déchet radio-actif et classé comme quasiement inepuisable :clap: Le tout est de faire attention au quasi et ne pas gâcher :chine:
mimil a écrit :(...)utopiquement, j'aurai aimé voir des éoliennes se développer un peu partout à la place en complément d'autres énergies et d'une éducation pour limiter la conso.
Cette solution de facilité m'inquiète.

Je ne trouve pas utopique les eoliennes, mais le hic, c'est que à chaque fois que fleurie une éolienne, les riverains crient au massacre de leur paysage et craignent les "radiations" electrique :?

Alors, pourquoi ne pas s'inspirer des hollandais pour les mettre dans l'océan ?

Pourquoi ne pas réhabilliter les moulins à eau comme à vent en ruine, en y installant des turbines electriques ? :roll:

Apparement, il nous est impossible de joindre l'utile à l'agréable :roll: :clin:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

JLC a écrit :Je ne trouve pas utopique les eoliennes, mais le hic, c'est que à chaque fois que fleurie une éolienne, les riverains crient au massacre de leur paysage et craignent les "radiations" electrique :?
Alors, pourquoi ne pas s'inspirer des hollandais pour les mettre dans l'océan ?
Pourquoi ne pas réhabilliter les moulins à eau comme à vent en ruine, en y installant des turbines electriques ? :roll:
Apparement, il nous est impossible de joindre l'utile à l'agréable :roll: :clin:

Effectivement le projet iter à l'air bien plus avenant que ce qu'on nous propose avec l'epr...
Merci pour les précisions !
C'est vrai que ça ne passionne pas les foules ce sujet (l'énergie), y a que 16 votes, j'aurai pensé en avoir au moins 20... :(
Concernant les éoliennes, il y a un truc que je ne pige pas, c'est que des associations soi disant écolo, par exemple en Corse militent contre les éoliennes... Moi j'dis, à c'moment là, on construit l'epr à Corté, si ils préfèrent une bonne grosse centrale nucléaire... :)
Les éoliennes, bien disposées peuvent être très élégantes, par ailleurs, tu proposes de bien bonnes idées, en mettre en mer (mais c'est plus cher), les "camoufler" un peu...
Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire, à commencer par convaincre la population !
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

moi les éoliennes je trouve ça superbe!!! Plus joli qu'une centrale avec ses deux grosses cheminées crachant leur fumée. :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Copain_d'abord
Régulier
Régulier

Message par Copain_d'abord »

misspurple a écrit :moi les éoliennes je trouve ça superbe!!! Plus joli qu'une centrale avec ses deux grosses cheminées crachant leur fumée. :clin:
Pour info, la fumée des centrales nucléiaires n'est qu'un peu de vapeur d'eau (celle qui n'est pas recyclée) issue d'un circuit sans aucun contact avec la zone radioactive. Je n'ai rien contre les légendes urbaines ou les paniques collectives, mais il faut se fixer des limites quand même.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Copain_d'abord a écrit :
misspurple a écrit :moi les éoliennes je trouve ça superbe!!! Plus joli qu'une centrale avec ses deux grosses cheminées crachant leur fumée. :clin:
Pour info, la fumée des centrales nucléiaires n'est qu'un peu de vapeur d'eau (celle qui n'est pas recyclée) issue d'un circuit sans aucun contact avec la zone radioactive. Je n'ai rien contre les légendes urbaines ou les paniques collectives, mais il faut se fixer des limites quand même.

Je pense qu'elle parlait du côté esthétique.... pitêtre savait elle que ce n'était que de la vapeur ?
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

ben oui quand même!!! :choque: Je suis un peu étourdie et pas toujours futée mais je me doute que ce ne sont pas des nuages radioactifs :lol: (pour l'instant)

Et pour ce qui est des légendes urbaines, je suis une adepte de www.hoaxbuster.com et autres sites de démythologication (oui je sais j'invente aussi des mots)...

En effet je parlais de l'aspect esthétique... :D

ps je suis plutôt contre les légendes urbaines et la panique collective personnellement, je pense que ce sont ce genre d'ineptie qui mènent les gens à prendre peur de façon irrationnelle et à voter pour les extrêmes...mais c'est un autre sujet :off:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Copain_d'abord
Régulier
Régulier

Message par Copain_d'abord »

Pour celles et ceux qui veulent se faire un petit résumé des techniques en cours de développement, j'ai trouvé un article simple dans le dernier Science & Vie mensuel de mai.
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

mimil a écrit :(...)Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire, à commencer par convaincre la population !

Outre la population, il faudrait aussi une implication industrielle pour réduire les coûts et puisqu'il faut toujours penser pognon, trouver des finaniers capables de montrer la voie avec de lourds investissements rentables au long terme, que gagner beaucoup tout de suite quitte à rendre malade la population :roll: :clin:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Répondre