Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lexouille07
- Habitué
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Le SIDA: comment expliquer que les jeunes d'aujourd'hui soient moins bien informés ?
intro
En 2010, 6300 personnes ont découverts leur séropositivité. Le syndrome d'immuno défiscience acquise frappe n'importe qui aujourdhui et la jeune génération n'en fait pas exeption. Il semblerait pourtant qu'à l'heure actuelle les jeunes soient moins bien informés. Comment se transmet le SIDA et pourquoi cette ignorance auprès des jeunes?
1. Le SIDA, mode de transmission
*voie sexuelle ( rapport buccaux-génitaux, rapport sexuel hétéro/homo )
*voie sanguine (seringue contaminée )
*de la mère à l'enfant
2. Pk les jeunes sont moins bien informés aujourd'hui?
*banalisation de cette maladie qui parait d'une autre époque. Les jeunes ne se sentent pas vraiment concernés.
*moins de prévention via les médias --> où sont les pub sur l'importance du préservatif?
*alcool fréquent chez les jeunes d'où conduite à risque, pas de conscience du danger d'une relation sans protection.
*trithérapie-->on pense à tord que le sida n'est pas grave, qu'il se guerit.
*plus de préservatif à 1euros ce qui était abordable pour tous même les jeunes
3.Prévention
*retour du présa à 1euro
*plus de prévention dans les médias
inf scolaire -->prévention auprès des jeunes
ccl
On vit avec le sida, on en guérit pas. Tel pourrait être le slogan d'une future campagne qui redonnerait aux jeunes conscience du danger de cette maladie. Pour faire le parallèle avec notre future profession, l'infirmière scolaire doit avoir ici un role d'information des élèves ainsi qu'un role de prévetion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro
En 2010, 6300 personnes ont découverts leur séropositivité. Le syndrome d'immuno défiscience acquise frappe n'importe qui aujourdhui et la jeune génération n'en fait pas exeption. Il semblerait pourtant qu'à l'heure actuelle les jeunes soient moins bien informés. Comment se transmet le SIDA et pourquoi cette ignorance auprès des jeunes?
*de la mère à l'enfant
*banalisation de cette maladie qui parait d'une autre époque. Les jeunes ne se sentent pas vraiment concernés.
*moins de prévention via les médias --> où sont les pub sur l'importance du préservatif?
*alcool fréquent chez les jeunes d'où conduite à risque, pas de conscience du danger d'une relation sans protection.
*trithérapie-->on pense à tord que le sida n'est pas grave, qu'il se guerit.
3.Prévention
*retour du présa à 1euro
ccl
On vit avec le sida, on en guérit pas. Tel pourrait être le slogan d'une future campagne qui redonnerait aux jeunes conscience du danger de cette maladie. Pour faire le parallèle avec notre future profession, l'infirmière scolaire doit avoir ici un role d'information des élèves ainsi qu'un role de prévetion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

Le SIDA: comment expliquer que les jeunes d'aujourd'hui soient moins bien informés ?
INTRO: SIDA, syndrome immunodeficience acquise, fléau XXe siecle, voit son incidence augmenté et sa mortalité diminuée. On ne guérit toujours pas du SIDA. Mais comment expliquer que les jeunes soient - bien informé?
1/ CAUSES
*moins de spot de prévention
*cours d'education à la sexualité obligatoire à l'école non appliqué
*amélioration de la trithérapie, diminution de ses effets 2dr
2/CSQCES
*banalisation du SIDA
*SIDA=maladie chronique, on en a - peur, les jeunes prennent + de risques
CCL
Lors de son apparition en 80, le SIDA faisait peur; Prévention omniprésente! Aujourd'hui de part les progrès médicaux, on traite le SIDA, on en meurent moins, on vit avec mais on en guérit pas. Et c'est ce dernier message qui semble être passé sous silence auprès des jeunes.
En tant IDE: prévention+ participation au cours de prévention dans les classes scolaire.
Qu'en pensez vous?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INTRO: SIDA, syndrome immunodeficience acquise, fléau XXe siecle, voit son incidence augmenté et sa mortalité diminuée. On ne guérit toujours pas du SIDA. Mais comment expliquer que les jeunes soient - bien informé?
1/ CAUSES
2/CSQCES
*banalisation du SIDA
CCL
Lors de son apparition en 80, le SIDA faisait peur; Prévention omniprésente! Aujourd'hui de part les progrès médicaux, on traite le SIDA, on en meurent moins, on vit avec mais on en guérit pas. Et c'est ce dernier message qui semble être passé sous silence auprès des jeunes.
En tant IDE: prévention+ participation au cours de prévention dans les classes scolaire.
Qu'en pensez vous?

IDE depuis 2015
- lexouille07
- Habitué
"Pour une infirmière le savoir-être s'apprend-il ? Qu'en pensez vous ?"
intro
Dans l'imaginaire collectif, une infirmière est cette charmante personne en blouse blanche qui sourit à tout le monde et soigne sans compter. Mais est ce vraiment là le seul role d'une infirmière? ou y a-t-il en plus du savoir faire un savoir être pour ce métier?
1.Role de l'infirmière
*role de soin (bucco, toilette )
*role d'écoute (rassurer le patient, écouter ses souffrances, son mal etre )
*role de prévention ( éduquer un patient sur sa maladie par ex )
*role administratif ( transfert, dossier )
*role plus technique injection, TA, pansement )
*role d'intermédiaire au sein d'une équipe (médecin, AS, famille du patient )
2.Ce que l'on peut acquérir --> le savoir faire
*savoir technique
*savoir théorique
*savoir administratif
*soin aux patients
*prévention ( obésité, diabète, sida, .... )
3. Ce que l'on acquiert pas --> savoir être
*l'esprit déquipe
*le sens de la solidarité
*le fait de vouloir aider les autres
*respect
*écoute
*patience
*tolérance
ccl
Une inf a plusieurs role comme le soin , la prévention. On peut en acquérir certains comme lessoin technique ou administratif mais certains reste innés et propre à chaque personne ( patience tolérance..). A nous de savoir si notre personnalité correspond aux attentes de ce métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro
Dans l'imaginaire collectif, une infirmière est cette charmante personne en blouse blanche qui sourit à tout le monde et soigne sans compter. Mais est ce vraiment là le seul role d'une infirmière? ou y a-t-il en plus du savoir faire un savoir être pour ce métier?
1.Role de l'infirmière
*role de soin (bucco, toilette )
*role d'écoute (rassurer le patient, écouter ses souffrances, son mal etre )
*role de prévention ( éduquer un patient sur sa maladie par ex )
*role administratif ( transfert, dossier )
*role plus technique injection, TA, pansement )
*role d'intermédiaire au sein d'une équipe (médecin, AS, famille du patient )
2.Ce que l'on peut acquérir --> le savoir faire
*savoir technique
*savoir théorique
*savoir administratif
*soin aux patients
*prévention ( obésité, diabète, sida, .... )
3. Ce que l'on acquiert pas --> savoir être
*l'esprit déquipe
*respect
*écoute
*patience
*tolérance
ccl
Une inf a plusieurs role comme le soin , la prévention. On peut en acquérir certains comme lessoin technique ou administratif mais certains reste innés et propre à chaque personne ( patience tolérance..). A nous de savoir si notre personnalité correspond aux attentes de ce métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- lexouille07
- Habitué
Pi être une petite partie sur les modes de transmission en insistant sur celui des jeunes ( rapport non protégés et pk ne se protège t-ils pas ? --> alcool, ne se sentent pas concerné, pas conscience de la gravité du sida, ne sont pas informés .....) ?my-baby a écrit :Le SIDA: comment expliquer que les jeunes d'aujourd'hui soient moins bien informés ?
1/ CAUSES
2/CSQCES
*banalisation du SIDA
CCL
Qu'en pensez vous?

- lexouille07
- Habitué
" Que signifie pour vous l'égalité ? Quel lien faites vous avec le monde de la santé ? Et avec votre futur métier ? "
Je sèche un peu sur ce sujet j'étais partie sur 1. Egalité dans la vie, 2. Egalité au niveau santé et 3. lien avec le métier d'infirmière mais dans ma partie 1 j'ai l'impression de mettre des choses que je ne crois pas style égalité des revenus, égalité niveau logement et niveau recherche d'emploi. Je trouve çà pas crédible du tout......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sèche un peu sur ce sujet j'étais partie sur 1. Egalité dans la vie, 2. Egalité au niveau santé et 3. lien avec le métier d'infirmière mais dans ma partie 1 j'ai l'impression de mettre des choses que je ne crois pas style égalité des revenus, égalité niveau logement et niveau recherche d'emploi. Je trouve çà pas crédible du tout......

merci oui il manque cette partie la
il est complet le tien
et j'aime bcq comment tu as traité le savoir etre...Je n'aurais pas fait mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il est complet le tien

et j'aime bcq comment tu as traité le savoir etre...Je n'aurais pas fait mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Voilà je me suis permis quelques ajouts mais c'est vrai que c'est un sujet compliqué...stepit42 a écrit :"la création du métier d'assistants sexuels pour les personnes handicapés. quels sont vos arguments?"
intro: def assistant sexuel+ personne handicapée
I/Arguments en faveur:
- tout le monde a droit à une vie sexuelle
- les personnes handicapées sont limitées dans leur déplacement, faire des rencontres est souvent très difficile voire impossible pour certains
-Formation pour les assistants qui on le droit de choisir jusqu'où ils vont: simple massage et caresse ou plus poussé...
-Les assistants ne sont pas obligé d'avoir un passé dans le milieu médicale: formation ouverte à tous avec suivi psychologique
-Considéré comme un soin=> plus besoin de faire appel aux prostitués (pbl d'hygiène)ou aux parents (honte)
II/Arguments contre:
- dérives possible pour personne handicapé puis malade incurable ... Jusqu'où on va aller??
- désaccord sur ce sujet, sujet assez tabou, on évite d'en parler
- l'encadrement des assistants sexuels est nécessaire
-Travail honteux=> pbl d'acceptation par les enfants, la famille: mon père est assistant sexuel...
-Possibilité d'abus de la personne handicapé par l'assistant sexuel: violence verbale, physique, sexuel...
cl: résumé+ sujet encore taboo, peut-etre pourrons-nous y penser qq années plus tard comme c'était le cas de l'homosexualité auparavant si mal vu mais aujourd'hui toléré? ou certains pays acceptent la mise en place d'assistants sexuels. Pourquoi ne pas le faire en France?

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Je suis dégoutée, j'avais tout tapé et tout s'est effacé
Il me semble que j'ai bien remis mes principales idées..
Dites moi ce que vous en pensez...
Et cerisette si tu pouvais mettre la correction
Merci d'avance!!
Quelles bénéfices apportent, aux personnes âgées vivants en institutions, les activités d'animations en rapport avec les fêtes nationales?
I_Importance des fêtes nationale
1/Repère temporel
2/Importance culturel : le 1er mai le muguet porte bonheur...
3/Ils ont de nombreux souvenirs familiaux lié à ses fêtes: chandeleur=> crèpes en famille =>leur permet de se faire de nouveau souvenir entre "ami"
4/Permet aux résidents de se rapprocher lors d'une animation: les résidents qui ne descendent presque jamais vont descendre lors de ces occasions! Ou les autres résidents seront plus enclin à les rejoindre dans leur chambre
5/Partage un bon moment=> leur permet d'oublier que la famille elle ne peut pas passer
II_Importance des animations
1/Rapproche les résidents => importance de les faire quotidiennement
2/Beaucoup de résidents sont là depuis quelques mois ou même quelques années => il est important d'innover!!
3/Leur permet de rester actif physiquement, psychiquement et socialement
4/Adapter l'activiter aux résidents: certains sont en fauteuils roulants....Patients atteint d'Alzheimer..
5/Ne pas hésiter à suivre les initiatives des résidents si ceux ci en ont
Quelles actions doit mener un professionnel de santé au quotidien pour le maintien de l'orientation temporo-spatiale?
I_Maintient de l'orientation spatiale
1/Mettre les photos des résidents sur leurs portes accompagnés de leur nom et prénom
2/Eviter de leur faire changer de chambre trop souvent
3/Mettre des affiches en grand caractère et couleur flash pour désigner la salle à manger, la salle de repos, pour les patients atteint d'Alzheimer ne pas hésiter à mettre des affiches rappelant la salle de bain ou les toilettes...
4/Possibilité de laisser une carte de la France affiché pour leur montrer où se trouve la maison de retraite par rapport à leur précedente maison...
II_Maintient de l'orientation temporelle
1/Grande horloge avec un calendrier à côté
2/Ne pas hésiter quand on les réveil à leur dire "aujourd'hui c'est samedi.. "
3/Ne pas hésiter à les interroger sur le jour qu'on est
4/Garder certaines habitudes pour leur permettre de se repérer dans le temps par exemple des patisseries le week end....
Conclusion: important mais encore plus important pour les patients atteint d'Alzheimer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il me semble que j'ai bien remis mes principales idées..

Dites moi ce que vous en pensez...
Et cerisette si tu pouvais mettre la correction

Merci d'avance!!

Quelles bénéfices apportent, aux personnes âgées vivants en institutions, les activités d'animations en rapport avec les fêtes nationales?
I_Importance des fêtes nationale
1/Repère temporel
2/Importance culturel : le 1er mai le muguet porte bonheur...
3/Ils ont de nombreux souvenirs familiaux lié à ses fêtes: chandeleur=> crèpes en famille =>leur permet de se faire de nouveau souvenir entre "ami"
4/Permet aux résidents de se rapprocher lors d'une animation: les résidents qui ne descendent presque jamais vont descendre lors de ces occasions! Ou les autres résidents seront plus enclin à les rejoindre dans leur chambre
5/Partage un bon moment=> leur permet d'oublier que la famille elle ne peut pas passer
II_Importance des animations
1/Rapproche les résidents => importance de les faire quotidiennement
2/Beaucoup de résidents sont là depuis quelques mois ou même quelques années => il est important d'innover!!
3/Leur permet de rester actif physiquement, psychiquement et socialement
4/Adapter l'activiter aux résidents: certains sont en fauteuils roulants....Patients atteint d'Alzheimer..
5/Ne pas hésiter à suivre les initiatives des résidents si ceux ci en ont
Quelles actions doit mener un professionnel de santé au quotidien pour le maintien de l'orientation temporo-spatiale?
I_Maintient de l'orientation spatiale
1/Mettre les photos des résidents sur leurs portes accompagnés de leur nom et prénom
2/Eviter de leur faire changer de chambre trop souvent
3/Mettre des affiches en grand caractère et couleur flash pour désigner la salle à manger, la salle de repos, pour les patients atteint d'Alzheimer ne pas hésiter à mettre des affiches rappelant la salle de bain ou les toilettes...
4/Possibilité de laisser une carte de la France affiché pour leur montrer où se trouve la maison de retraite par rapport à leur précedente maison...
II_Maintient de l'orientation temporelle
1/Grande horloge avec un calendrier à côté
2/Ne pas hésiter quand on les réveil à leur dire "aujourd'hui c'est samedi.. "
3/Ne pas hésiter à les interroger sur le jour qu'on est
4/Garder certaines habitudes pour leur permettre de se repérer dans le temps par exemple des patisseries le week end....
Conclusion: important mais encore plus important pour les patients atteint d'Alzheimer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Delphineb!!!
Je t'ai pas oubliée!!
"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"
Commentez le texte et donnez votre avis.
I_On s'occupe plus des autres:
A_Différentes sorte de solidarité
1/Engagement humanitaire: quand? Après pbl climatique, guerre... comment? aide alimentaire, médicmanteuse, enseignement: comment construire un puits, comment utiliser certains appareils médicaux, action dans les écoles...
2/Solidarité de proximité: donne ses vêtements à tel ou tel association qui les redistribu, campagne de collecte alimentaire devant les magasins
3/Avec l'apparition des nouvelles technologies on a vu se mettre en place une Solidarité sur internet: échange de cours contre... Pendant l'hiver, un ensemble de personne ont regroupé les actions qu'ils pouvaient faire pour améliorer la qualité de vie des personnes sans domicile fixe
B_Pourquoi?
1=>Plus grande sensibilisation du public: téléthon, resto du coeur...
2=>On peux prendre des congés dans les entreprises pour effectuer des années aux service d'association apportant un soutient humanitaire tout en étant sûr de retrouver le poste à la fin de ces années; de plus en plus d'association: on peux agir en achetant des couches pampers qui reverse un euro pour permettre de vacciner les pays pauvre contre le tétanos..., ou en donnant des fournitures scolaires..., de l'argent...
3=>Avec la crise, l'augmentation des emplois précaires, on a de plus en plus peur d'avoir à notre tour besoin de ces aides
II_Mon avis
1/On observe une augmentation des aides des Français et des grandes compagnies alimentaires qui ont consenti à donner leur invendus aux associations pour les distribués dans le cadre de l'aide alimentaire
2/Importance de la solidarité déjà mis en avant en France par le Système de Sécurité Sociale
3/Malheuresement certain utilisent les associations pour se donner bonne conscience
Conclusion la solidarité doit aussi être présente au sein de l'équipe médicale: importance de pouvoir compter les uns sur les autres...
Voilà!! Et toi? Qu'avais tu fais? ...
Je t'ai pas oubliée!!

"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"
Commentez le texte et donnez votre avis.
I_On s'occupe plus des autres:
A_Différentes sorte de solidarité
1/Engagement humanitaire: quand? Après pbl climatique, guerre... comment? aide alimentaire, médicmanteuse, enseignement: comment construire un puits, comment utiliser certains appareils médicaux, action dans les écoles...
2/Solidarité de proximité: donne ses vêtements à tel ou tel association qui les redistribu, campagne de collecte alimentaire devant les magasins
3/Avec l'apparition des nouvelles technologies on a vu se mettre en place une Solidarité sur internet: échange de cours contre... Pendant l'hiver, un ensemble de personne ont regroupé les actions qu'ils pouvaient faire pour améliorer la qualité de vie des personnes sans domicile fixe
B_Pourquoi?
1=>Plus grande sensibilisation du public: téléthon, resto du coeur...
2=>On peux prendre des congés dans les entreprises pour effectuer des années aux service d'association apportant un soutient humanitaire tout en étant sûr de retrouver le poste à la fin de ces années; de plus en plus d'association: on peux agir en achetant des couches pampers qui reverse un euro pour permettre de vacciner les pays pauvre contre le tétanos..., ou en donnant des fournitures scolaires..., de l'argent...
3=>Avec la crise, l'augmentation des emplois précaires, on a de plus en plus peur d'avoir à notre tour besoin de ces aides
II_Mon avis
1/On observe une augmentation des aides des Français et des grandes compagnies alimentaires qui ont consenti à donner leur invendus aux associations pour les distribués dans le cadre de l'aide alimentaire
2/Importance de la solidarité déjà mis en avant en France par le Système de Sécurité Sociale
3/Malheuresement certain utilisent les associations pour se donner bonne conscience
Conclusion la solidarité doit aussi être présente au sein de l'équipe médicale: importance de pouvoir compter les uns sur les autres...
Voilà!! Et toi? Qu'avais tu fais? ...

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
La maladie mentale dans la société.
I_La maladie mentale
1/Depression
2/Tic/Toc
3/Trouble bipolaire
4/Autisme
II_Conséquences
1/Sociale: Pbl vis à vis des à priori sur la maladie, perte d'ami, diminution de résultat scolaire
2/Professionnel: objet de discrimination=> Cache les rendez vous et tout rapport avec ça. Prise de médicament pouvant empecher d'être efficace au travail et pouvant entrainer des accident du travail...
3/Sanitaire: perte de mémoire, danger pour lui même: TS, accident de la vie...
III_Solution
1/Prévention de la population, employé et employeur pour lutter contre les discrimination
2/Aider au suivi régulier de ces personnes sans qu'ils n'aient besoin de cacher leurs rendez-vous
3/Developpement d'aide pour les écoles pour personnes autistes...
4/Augmentation du nombre d'hopitaux psychiatrique pour désengorger les prisons des malades mentaux
5/Plus de prévention sur les drogues qui peuvent conduire à des troubles mentaux...
Conclusion: ouverture: De nos jours on observe
1/Une augmentation des troubles de la démences types Alzheimer ne sont pas des maladies mentales à proprement parler mais qui se manifestent par des oublis, des pertes des repères spatio-temporel ce qui se révèle très handicapant dans le milieu professionnel
2/L'apparition du Burn out des professionnels de santé qui correspond à un épuisement physique et psychique
Mon plan est complétement différent de celui de Zackfair qui l'a axé sur le monde du travail!!
Et toi Clémantine qu'as tu fais???
I_La maladie mentale
1/Depression
2/Tic/Toc
3/Trouble bipolaire
4/Autisme
II_Conséquences
1/Sociale: Pbl vis à vis des à priori sur la maladie, perte d'ami, diminution de résultat scolaire
2/Professionnel: objet de discrimination=> Cache les rendez vous et tout rapport avec ça. Prise de médicament pouvant empecher d'être efficace au travail et pouvant entrainer des accident du travail...
3/Sanitaire: perte de mémoire, danger pour lui même: TS, accident de la vie...
III_Solution
1/Prévention de la population, employé et employeur pour lutter contre les discrimination
2/Aider au suivi régulier de ces personnes sans qu'ils n'aient besoin de cacher leurs rendez-vous
3/Developpement d'aide pour les écoles pour personnes autistes...
4/Augmentation du nombre d'hopitaux psychiatrique pour désengorger les prisons des malades mentaux
5/Plus de prévention sur les drogues qui peuvent conduire à des troubles mentaux...
Conclusion: ouverture: De nos jours on observe
1/Une augmentation des troubles de la démences types Alzheimer ne sont pas des maladies mentales à proprement parler mais qui se manifestent par des oublis, des pertes des repères spatio-temporel ce qui se révèle très handicapant dans le milieu professionnel
2/L'apparition du Burn out des professionnels de santé qui correspond à un épuisement physique et psychique
Mon plan est complétement différent de celui de Zackfair qui l'a axé sur le monde du travail!!
Et toi Clémantine qu'as tu fais???

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Lexouille, my baby!!
Je mets mes ajouts ici (ils sont en gras)
My baby tu as de bonnes idées, développes les plus!!!
I_Cause
II_Conséquence: maintient de l'épidemie...
III_Solution
Attention!! L'infimière scolaire est importante mais les autres aussi!! Celle du planing familial, celle aux urgences... Vous pouvez vous retrouvez à parler sexualité avec la fille d'un patient en soin palliatif... Donc importance de la prévention pour TOUTES les infirmières!! Et savoir adapter cette prévention: personne sourde, muette....
Oh! Je ne sais plus qui a posé la question mais AT= Arret de travail!!
Je mets mes ajouts ici (ils sont en gras)
My baby tu as de bonnes idées, développes les plus!!!
J'aurais plutôt fais un plan:lexouille07 a écrit :Le SIDA: comment expliquer que les jeunes d'aujourd'hui soient moins bien informés ?
intro
*de la mère à l'enfant
*moins de prévention via les médias --> où sont les pub sur l'importance du préservatif?Développement de pub concernant le sida mais pour les dons à la recherche...![]()
*trithérapie-->on pense à tord que le sida n'est pas grave, qu'il se guerit. Pour certains le Sida ne tue pas!!=> Il fait moins peur on n'a pas besoin de s'informer dessus
*Certains font un amalgame: moyen de contraception= moyen empechant d'attraper une IST tel que le Sida!!
*éducation parentale moins présente ou pas assez tôt or on observe une précocité des rapports sexuels
*A priori: le Sida peux se transmettre par une piqûre de moustique ou en buvant dans le verre des autres => Empeche aux véritables message de prévention de prendre leur place
Et c'est là que j'aurais parlé des moyens de transmissions en disant que beaucoup étaient au courant des risques de transmission par voie sexuelle mais beaucoup moins pour le sang et de la mère à l'enfant...
3.Prévention Plutôt comment mieux les informer
*retour du présa à 1euro
Prévention des parents
Augmentation des depistage au niveau des plannings familiaux
Prévention accrue des professionnels qui délivre la pilule et autre moyen de contraception
ccl
On vit avec le sida, on en guérit pas. Tel pourrait être le slogan d'une future campagne qui redonnerait aux jeunes conscience du danger de cette maladie. Pour faire le parallèle avec notre future profession, l'infirmière scolaire doit avoir ici un role d'information des élèves ainsi qu'un role de prévetion.
I_Cause
II_Conséquence: maintient de l'épidemie...
III_Solution
Attention!! L'infimière scolaire est importante mais les autres aussi!! Celle du planing familial, celle aux urgences... Vous pouvez vous retrouvez à parler sexualité avec la fille d'un patient en soin palliatif... Donc importance de la prévention pour TOUTES les infirmières!! Et savoir adapter cette prévention: personne sourde, muette....
Oh! Je ne sais plus qui a posé la question mais AT= Arret de travail!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Lexouille!!
Pour le savoir être s'apprend il??
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi...
Le respect aussi il y a une grande part enseigné par les parents mais si ton tuteur de stage te demande à frapper aux portes et vouvoyer les patients tu le fais.. ça s'apprend..
Tu vois ce que je veux dire??
C'est des valeurs plus difficile à transmettre mais tu peux les transmettre!!
Quant au plan que j'aurais fais: j'aurais repris tes partie: savoir faire et savoir être en ajoutant une dernière partie sur la formation qui je pense aidera ceux qui n'ont pas ces valeurs à les acquérir. (N'oublies pas le "qu'en pensez vous"...
)
Cours entre coupé de stage: cours théorique: apprend à faire, stage apprends à allier le savoir être: comment se positionner face aux patients et le savoir faire: comment faire une prise de sang
=> Savoir être= relationnel, savoir faire= technique
Or le métier nécessite les deux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le savoir être s'apprend il??
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi...

Certaines de ces capacités tu les acquiert, tu peux les apprendre à tout âge... L'esprit d'équipe surtout quand avant tu travailler seul. Tu apprends à te comporter en membre d'une équipe.3. Ce que l'on acquiert pas --> savoir être
*l'esprit déquipe
*respect
*écoute
*patience
*tolérance
Le respect aussi il y a une grande part enseigné par les parents mais si ton tuteur de stage te demande à frapper aux portes et vouvoyer les patients tu le fais.. ça s'apprend..
Tu vois ce que je veux dire??

C'est des valeurs plus difficile à transmettre mais tu peux les transmettre!!
Quant au plan que j'aurais fais: j'aurais repris tes partie: savoir faire et savoir être en ajoutant une dernière partie sur la formation qui je pense aidera ceux qui n'ont pas ces valeurs à les acquérir. (N'oublies pas le "qu'en pensez vous"...

Cours entre coupé de stage: cours théorique: apprend à faire, stage apprends à allier le savoir être: comment se positionner face aux patients et le savoir faire: comment faire une prise de sang
=> Savoir être= relationnel, savoir faire= technique
Or le métier nécessite les deux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Adepte
Pour le savoire être de l'infirmière, personnellement je nuancerai, je pense effectivement qu'il est en partie inné mais qu'il peut aussi s'acquerrir (ou plutot se développer) avec l'expérience. L'écoute, la tolérance, le respect ... sont des valeurs qui s'apprennent, ce sont des valeurs que les parents, que l'école tentent de donner aux enfants (apprentissage) et dans le milieu médical je pense aussi que l'expérience, les stages permettent de les développer.
je suis d'accord avec le plan proposé mais juste un peu de nuance dans la 2ème partieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis d'accord avec le plan proposé mais juste un peu de nuance dans la 2ème partieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Nemo on a répondu en même temps, sensiblement la même chose ! (mieux développé chez toi !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Pour le sujet sur les assistants sexuels, j'ai découvert le mot hier et je me suis documentée du coup !
J'ai été très étonnée par cette proposition.
Voilà ce que j'en pense :
La personne handicapée peut effectivement avoir perdu toute conscience de son corps, de part les différents soins qu'elle recoit ... donc je suis pour favoriser un réapprentissage du corps, mais pas avec des assistants sexuels. Pour moi, la danse pour les handicapés non paralysés peut le faire mais aussi le massage, les soins esthétiques qui permettent de prendre soin de son corps et de se le réapprivoiser.
Ensuite pour certains, ce n'est pas la perte de conscience du corps qui est problématique mais le désir, les pulsions sexuelles non assouvies qui peuvent générer de l'agressivité par exemple. Là encore, pourquoi avoir recours à un assistant sexuel ? la personne handicapée peut se masturber pour assouvir ce besoin (sauf pour les personnes pour qui c'est physiquement possible : paralysie, amputation des bras ...), dans ce cas pourquoi ne pas créer des assistants sexuels pour les timides qui n'osent franchir le pas, ou pour les homosexuels qui ne trouvent pas de partenaire ...
Enfin, ce qui me gène dans l'assistant sexuel c'est qu'on sépare les sentiments de l'acte sensuel, la personne handicapée qui a recourt à un assistant sexuel ne risque t elle pas de tomber amoureuse ? pour la première fois quelqu'un s'occupe d'elle avec beaucoup de tendresse, la personne handicapée sera t elle faire la part des choses (si par exemple y a un handicap mental, comprend elle bien tout ?), j'ai peur que ça génère des dépressions par la suite.
Re enfin, ne risque t il pas d'y avoir des dérives ? un "valide" peut se faire passer pour paralysé, se mettre dans un fauteuil pour avoir recours à l'assistant ... je ne sais pas si les handicaps sont répertoriés quelque part et si il y a moyen de vérifier. Et à partir de quel handicap on peut avoir recours à l'assistant sexuel ? par exemple un sourd et muet ? son handicap ne doit pas l'empêcher d'avoir une vie sexuelle, y aura t il droit ? de même pour le nanisme ?
Voilà ce que sur le coup je pense de cette initiative, ce n'est pas ce que je dirai à l'oral mais c'est ce que j'en pense réellement. Je trouve que c'est dangeureux comme pratique. Ou alors j'ai mal compris ce qu'était réellement un assistant sexuel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été très étonnée par cette proposition.
Voilà ce que j'en pense :
La personne handicapée peut effectivement avoir perdu toute conscience de son corps, de part les différents soins qu'elle recoit ... donc je suis pour favoriser un réapprentissage du corps, mais pas avec des assistants sexuels. Pour moi, la danse pour les handicapés non paralysés peut le faire mais aussi le massage, les soins esthétiques qui permettent de prendre soin de son corps et de se le réapprivoiser.
Ensuite pour certains, ce n'est pas la perte de conscience du corps qui est problématique mais le désir, les pulsions sexuelles non assouvies qui peuvent générer de l'agressivité par exemple. Là encore, pourquoi avoir recours à un assistant sexuel ? la personne handicapée peut se masturber pour assouvir ce besoin (sauf pour les personnes pour qui c'est physiquement possible : paralysie, amputation des bras ...), dans ce cas pourquoi ne pas créer des assistants sexuels pour les timides qui n'osent franchir le pas, ou pour les homosexuels qui ne trouvent pas de partenaire ...
Enfin, ce qui me gène dans l'assistant sexuel c'est qu'on sépare les sentiments de l'acte sensuel, la personne handicapée qui a recourt à un assistant sexuel ne risque t elle pas de tomber amoureuse ? pour la première fois quelqu'un s'occupe d'elle avec beaucoup de tendresse, la personne handicapée sera t elle faire la part des choses (si par exemple y a un handicap mental, comprend elle bien tout ?), j'ai peur que ça génère des dépressions par la suite.
Re enfin, ne risque t il pas d'y avoir des dérives ? un "valide" peut se faire passer pour paralysé, se mettre dans un fauteuil pour avoir recours à l'assistant ... je ne sais pas si les handicaps sont répertoriés quelque part et si il y a moyen de vérifier. Et à partir de quel handicap on peut avoir recours à l'assistant sexuel ? par exemple un sourd et muet ? son handicap ne doit pas l'empêcher d'avoir une vie sexuelle, y aura t il droit ? de même pour le nanisme ?
Voilà ce que sur le coup je pense de cette initiative, ce n'est pas ce que je dirai à l'oral mais c'est ce que j'en pense réellement. Je trouve que c'est dangeureux comme pratique. Ou alors j'ai mal compris ce qu'était réellement un assistant sexuel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.