Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

my-baby a écrit :Les lois bioéthiques sont-elles toujours d'actualités ?

intro:
bio: vie, en relation avec l'avancée des recherches scientifiques, biologique
ethique: morale
ce sont un ensemble de lois encadrant la recherche scientifique enfin de limiter les dérives.

1/Notre société
*désir d'enfant: mère seul, couple mixte, homosexuel
*maladie génétique: ex: maladie ou la recherche pourrait évoluer
*demande d' euthanasie: ex:tétraplégique

2/ limites des lois de la bioéthique:
*GPA: mères porteuses strictement interdite. Problème de filiation+ considérer comme 1 asservissement de la femme.
*PMA:limiter aux couple mixte (2ans de vie commune), moins de 43ans (37 en pratique) exclu les homosexuels
*recherche sur les embryons interdite sauf dérogation par l'agence de biomédecine. (problème utilisation d'un Embryon hûmain )
*bébé du double espoir: limité aux maladies incurables et monogéniques exclu les autres maladies génétiques.
*Euthanasie interdit: loi Leonetti. Affaire Humbert et Chantal Sébire

CCl°:La société change. Loi bioéthique est importante pour encadrer les dérives: eugénisme, baby design. Mais exclu certaine personnes ex:couple homosexuel désirant une PMA. Exclu les demandes de mourir dans la dignité. (ex: tétraplégique)

bon il a l'air nul mon exposé... j'attend de voire les vôtres. N'hésitez pas à me dire comment vous trouvez le mien. Ça m'aidera à m'améliorer.
bye
Personnelement j'aurais fais une première partie
I_Toujours d'actualité:
1/PMA; les femmes tardent à faire des enfants=> Ovules et Spermatozoides moins performant souvent besoin d'un coup de pouce
2/GPA: les technique pour implanter un utérus à une femme ayant une malformation... Pas encore au point.
Pour le 1 et le 2 on peut aussi parler de l'Evolution de la société: Parents de même sexe
3/Clonage: désir de rester jeune, disparition d'espèce vivante...Pas beaucoup de don=> on parle de cloner un organne...
4/Euthanasie...De plus en plus de personne souffrent si avant elle mourraient maintenant avec les avancés technologique on peut allonger leur "vie"...
=> Les lois de bioéthique sont toujours d'actualité car il y a toujours des risques de dérives!!
Et ensuite
II_Les risques de dérive
III_Ce que disent les lois

Mais j'aime bien ta partie: les limites!! :D
J'aime bien ton exposé seul reproche regarde tes deux parties... Si tu n'as pas d'autres arguments pour la première mets beaucoup d'exemple!! :clin:

Ah je viens de voir ton sujet kikoto!! Je serais plus partie dans ton sens.

Après n'oubliez pas qu'on a tous une manière différente de voir les choses le principal c'est de pouvoir défendre son point de vue devant le jury. Donc nos trois plans sont "défendable" (je sais pas si le mot existe.. :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

lexouille07 a écrit :Comment expliquez vous l’engorgement des services d'Urgence ?

Les urgence sont par définition le service auquel on doit avoir recours lorsque la situation est urgente et que l'on a besoin de soins immédiatement. Mais de plus en plus de personnes y ont recours pour tout et rien. Les urgences sont donc débordées. Mais quelles sont les autres causes de cet engorgement et quelles sont les conséquences ?

1. Causes
*manque de personnel soignant : médecin/infirmier..
*trop de monde--> les gens viennent aux urgences parfois pour de petit bobos ou juste pour être rassuré. Sans passer par leurs médecins or les urgences normalement c'est ton médecin qui t'y envoie. Sauf pour les cas grave: Besoin de points de sutures, bras cassé...
*J'aurais parlé aussi de l'hypermédicalisation: avant tu avais mal au ventre tu attendais que ton médecin te prennes, maintenant tu as mal au ventre depuis le matin il est 6h de l'après midi tu vas aux urgences... Les gens ne supportent plus la douleur...
C'est le système de l'offre est la demande.

*dans les campagnes le médecin traitant est parfois très éloigné et les urgences sont plus proche.

2. CSq
*du temps pris pour les petits bobos= - moins de temps pour les cas grave où on les découvre moins vite
*personnel qui a moins de temps par patient --> attention aux erreurs médicales
*urgnces engorgées
*attente longue
*du coup parfois on attend trop avant d'y aller de peur d'attendre alors qu'on aurait du y aller plus tot ( je m'embrouuuuuille :roll: :D )
*J'ajoute la violence: physique et verbale
*Burn out des soignants

3. Solution
*former plus de personnel : doc/inf --> augmentation du numerus clausus cette année Je suis pour!! :lol:
*tél au médecin du SAMU pour savoir si il y a besoin d'aller aux urgences
*tel a son médecin traitant
*Sensibiliser le public aux risques d'engorger les urgences: personnes urgentes prises en charge trop tard....
*J'ai entendu parler de maison de garde (deux seconde le temps de faire la recherche.....)

Les Maisons Médicales de Garde (MMG) assurent des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux.

Les médecins de permanence sont des médecins généralistes, qui ont leur cabinet et qui assurent un tour de garde à la MMG les week-ends et les soirs de semaine (selon les MMG).
Ils sont aptes à recevoir les patients de tout âge (nourrissons, enfants, adultes).

ccl
Manque de personnel et affluence engorge les urgences. Par fois, un appel a son médecin traitant suffirait à rassurer les personnes. Le numérus clausus a été augmenté cette année de 100 mais qu'en est il du nb d'infirmière? ( bof bof bof :mal: )
Non pas bof bof!! C'est bien on voit que tu as de bonne idées!!
J'ai passé mon oral hier (je l'ai posté dans "oral 2012") et à la fin de mon exposé (pas si complet que ça) les trois femmes ceux sont regardés du genre. "ça c'est de l'exposé" et l'une d'elle à même dit "C'était très complet, je n'ai pas de question et visiblement mes collègues non plus alors on va pouvoir passer sur vos motivations."
J'étais juste :choque:
Donc ne te met pas trop la pression pour le sujet. Tant que tu l'expliques bien et que tu donnes des exemples c'est bon :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

lexouille07 a écrit :Toute vérité est elle nécessaire a dire a un patient atteint d'une maladie grave?

intro
Le secret médical fait partie de l'exercice d'un médecin. Il ne doit rien divulguer sans l'accord du patient. Mais pour autant doit il tout dire à celui ci?

1. Oui
*le patient a le droit de savoir Loi Kouchner 2002, c'est sa vie, son corps
*pour prendre des décision le concernant, il doit connaitre son état Comment obtenir le consentement présumé sinon...
*çà peut le booster pour lutter contre la maladie
*c'est le role du doc : informer le patient sur son état
*comment soigner le patient si celui ci ignore sa maladie?

2. non
*fatalisme chez le patient -->je suis condamné/ma maladie est incurable donc pourquoi me battre? --> conduite à risque, le patient ne suis pas son traitement
*pour les personnes fragiles psychologiquement : risque de se laisser aller encore plus, dépression, suicide
*ne pas informer le patient de suite peut faire qu'il garde le moral donc plus de chance contre la maladie
*Des fois le patient ne souhaite pas savoir: il a vu ses parents mourir de cancer donc il le dit au médecin. Si j'ai un cancer faites ce qu'il faut pour me soigner mais surtout ne me le dites pas
*Des fois la famille demande au médecin de garder le secret=> Quand informer le malade de la maladie? Faut il l'informer??
*Des fois le médecin préfère être sûr que le malade est malade: j'explique: j'avais une amie a qui on faisait plusieurs tests on lui disait le oncologue va s'occuper de vous mais elle ne savait pas que qu'un oncologue était un cancérologue ... Finalement elle avait rien=> Pour ne pas inquiéter le malade quand on est pas sûr...

ccl
"Toute vérité n'est pas bonne à dire". L'adage peut être valable en médecine car les patients fragiles ne supporterai peut être pas de savoir leur état. Cependant un patient doit pouvoir décider de son corps et de ses soins et pou celà il doit connaitre son état.J'aurais ouvert en parlant de l'importance de la communication entre les soignants: si le médecin a décidé de ne pas en informer le patient il a sûrement une raison donc attention à ne pas le revéler par inadvertance...
Sinon, je trouve que tu as de très bonne idée!! Et à l'oral utilises plein d'exemple!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Jen18 a écrit :Sujet que je viens de voir dans ''venez raconter votre oral'' :

''L'addiction serait-elle la nouvelle maladie du siècle?''
Personne? Car j'ai du mal :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Jen!!
''L'addiction serait-elle la nouvelle maladie du siècle?''

J'aurais fais:
I_Les addictions
1/différents types: Alcool, tabac, drogue, médicament, Télé, ordinateur, Shopping, Jeux d'argent...
2/Conséquences sanitaire et sociale!!
3/Nouvelle forme de prise en charge: Service d'addictologie: certains traitements mais surtout de la psychothérapie

II_Autre maladie du siècle
1/disparition des MI=> Hausse des MCV, Diabète, HyperTension, Cancer, Obésité
2/Conséquences sanitaire et sociale

Conclusion: Alcool: Baclofène attention à long terme...

:lol: J'étais en train de le faire justementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Excuse moi mais que veux tu dire par MI ?

Je passe mon oral demain je me sens vraiment pas au point :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Dolce62
Fidèle
Fidèle

Message par Dolce62 »

MI pour Maladie Infectieuse non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours Croix Rouge Bethune 6 avril 2013 recalé
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis

Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
kouk14
Régulier
Régulier

Message par kouk14 »

Salut Mardi je suis tombé sur La cour de récréation est le théâtre d'enjeux éducatifs et de développement de l'enfant, mais aussi un miroir de la société et de ses tensions. Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.

Moi j'ai fait donc une première partie sur la cour de récré lieux d'enjeux éducatifs et de dvp pour l'enfant puis une autre sur le fait que la récré soir aussi le miroir de la société et ses problèmes puis les solutions qu'on peut apporter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Dolce62 a écrit :MI pour Maladie Infectieuse non?
Oui c'est ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bien ton plan Mémo :D

J'ai trouvé d'autres sujets sur Internet comme :
- Avons nous besoin des autres?
- Le travail peut-il rendre heureux?
- Peut-on exercer un métier toute sa vie?
- L'humour est l'un des meilleurs atouts relationnels, qu'en pensez-vous?
- Que vous évoque loisir et santé?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

kouk14 je suis d'accord avec ton plan!! :D

"le chômage est très élevé de nos jours. Que pensez vous que les jeunes doivent faire pour leur 1er emploi" ? :choque:

I_Pourquoi les jeunes ont du mal à se faire embaucher?
1/Les entreprises ont besoins d'expérience=> travail précédent: saisonier, étudiant petit boulot, garde d'enfant, serveur...
Dans le travail: gérer les horaires, travail d'équipe: expérience commune à tous les boulots
Dans l'environement spécifique: monde médicale, commerce... spécificité du travail nécessaire à acquérir
2/Besoin de temps pour former "le nouveau"=> Moins productif: un ancien prend en charge un jeune
3/Même avec de l'expérience doute: jeune= fête => moins sérieux dans le travail
4/Pas assez de diplome

II_Les jeunes pour leur 1er emploi
1/CV, lettre de motivation, entretien
2/Importance de l'apparence au premier abord et de l'attitude lors des premiers jours qui sont souvent des jours de test
3/Stage, expérience professionnel: petit boulot.
4/Rester ouvert à toute critique et maitriser son émotivité

III_Dans la profession d'infirmier
1/On a la chance de faire des stage=> on sort apte à exercer
2/Emploi en sous effectif... (la montre à sonné :? mais je crois que même avec plus de temps j'aurais pas rajouté grand chose)
Ah si!! L'emploi en alternance ou se faire financer les études par l'hopital=> sûr d'avoir un emploi à la fin...

Je vais y jeter un oeil Jen!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Jen18 a écrit :Bien ton plan Mémo :D

J'ai trouvé d'autres sujets sur Internet comme :
- Avons nous besoin des autres?
- Le travail peut-il rendre heureux?
- Peut-on exercer un métier toute sa vie?
- L'humour est l'un des meilleurs atouts relationnels, qu'en pensez-vous?
- Que vous évoque loisir et santé?

are t'es dur Jen ... lol :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

EUTHANASIE :

Une personne pratique l'euthanasie lorsque qu'elle provoque ou hâte le décès d'une personne . Il y a deux formes d'euthanasie , l'euthanasie active (geste dun tiers qui provoque la mort ) , l'euthanasie passive (arrêt des traitements inutiles lorsque le cas est désespéré ) . En France l'euthanasie active est interdite . Nombreux sont ceux qui demandent la légalisation de l'euthanasie en France et l'affaire Vincent Himbert et Chantal Sebire ont relancés les débats . Dans un premier temps on va se demander quels sont les motivations de ceux qui demandent la légalisation de l'euthanasie puis nous verrons pourquoi la société refuse de légaliser cette acte .

1°)- Toutes personnes a le droit de mourir dans la dignité et d'abréger ses souffrances.
-droit de l'individu de disposer de son propre corps et de se donner la mort
- une personne en souffrance physique intense et qui estime ne plus avoir de vie a le droit d'y mettre fin si elle souhaite (vincent himbert)
- évite la clandestinité du geste , évites les dérives

2°)- problème d'éthique et de déontologie , le médecin s'engage à ne pas nuire et à prodiguer des soins dans le bute de restaurer la santé à l'encontre de l'acte de donner la mort (dégradation de son image)
-chaque jour de nouveau moyens sont mis en place pour faire face et pallier à la souffrance contradictoire avec le fait que seule la mort est une réponse à la souffrance ?
- risques de dérives : accélération de la mort pour profiter d'un héritage , crime dissimulé , une personne en difficulté financière pourra préfèrer mourir plutôt que d'obliger sa famille à faire afec aux dépenses liés à sa maladie
- risque de banalisation de la mort et en faire une solution médicale ------> réduction des couts

En france le débat s'est calmé grâce à la loi Leonetti qui autorise le médecin après concertation avec l'équipe médicale et la famille à arrêter ou limiter les traitements inutiles ou disproportionnés qui ne viseraient qu'à prolonger la vie artificielle d'un patient . Cependant l'alternative des soins palliatifs et les avancés médicales ont à prendre en compte . En tant que soignant si nous devons comprendre l'avis de chacun , nous nous devons de respecter la loi qui interdit l'euthanasie . Nous nous devons de mettre en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort (loi kouchner du 4 mars 2002)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Le travail peut-il rendre heureux?

Intro : le travail correspond à toute act humaine de production de biens et de services
il existe différents conditions de travail, modes de travail et types de travail
le droit de travail a été mis en place pour éviter les abus
droit de travail des femmes; daté?

I. Avantages
- le travail permet d'avoir une rémunération (permet de payer loyer, nourriture,se projeter dans l'avenir)
-permet une insertion dans la société
-donner un statut social
-de s'épanouir
-permet de participer à l'économie du pays (cotisation retraite pour nos aînés)
-de se développer (recherche scientifique par exemple)

II. Inconvénients
-société en crise, compétitivité, il faut être rapide et efficace, pressions qui créent le stress
-le burn out qui peut conduire à la déprime, à un désintéressement et ne pas s'épanouir dans son travail
- certains ne respectent pas le droit du travail, le droit de l'homme, en profitant de la faiblesse d'une personne (esclavage, conditions de travail pénibles aux immigrés, harcèlement sexuel au travail voir viol)
-Parfois, on exerce un travail parce qu'on a pas le choix soit parce qu'on a de qualification,on n' a pas de papiers, on est en situation irrégulière
-jeunes diplômes qui exercent un métier en dessous de leurs compétences, phénomène qui se répand à cause de l'augmentation du chômage.

III. il n' y a pas que le travail dans la vie pour être heureux
-important d'avoir une vie sociale équilibré (développer)

Conclusion : le travail peut permettre de s'épanouir, et cet enrichissement prof peut nous conduire à se reconstruire personnellement, mais dans la vie il n' y a pas que le travail,pour être heureux il faut prendre en compte aussi la vie sociale qu'on mène, on peut avoir un travail qui nous plait, mais être seule dans la vie " l'argent ne rend pas le bonheur"

En tant que futur infirmière, je sais qu'il y a des aspects négatifs (développer), il est important de décompresser, faire du sport par exemple, en parler avec ses collègues dans même situation que nous, sortir, essayer de maintenir une vie sociale équilibrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Si on apprécie parfois de se sentir seule , de s'isoler , dans cette société qui nous individualise (chacun dans son coin ) avons nous tout de même besoin des autres pour vivre ? dans un premier temps nous verrons pourquoi nous avons besoin des autres , puis les dérives que peut entraîner la solitude .

1°) Besoin des autres pour ne pas être seul : la solitude est un sentiment de souffrance
Besoins des autres réponds aux besoins fondamentaux , si l'homme est capable de répondre seule à ses besoins physiologiques il a :
Besoin des autres pour se sentir exister (besoin fondamental) :se sentir exister par rapport aux autres
besoin des autres pour se construire , besoin d'appartenance : amis , parents ----> rôle éducatif , apprendre à se connaître
besoin des autres pour se créer , apprendre , évoluer , s'enrichir

2°)être seule = Exclusion
nuisance aux besoins fondamentaux
mise en danger , pas de prévention ,pas personnes à prévenir , absence de sécurité
pas de construction de soi même
pas de soutien
suicide

Dans notre société actuelle ou tout est accès sur le paraître , le besoin de l'autre n'a jamais été aussi essentiel . Seuls , qu'en serait il de nos facultés à assouvir nos besoins fondamentaux ? En tant que soignant nous nous devons de prévenir la solitude qui s'avèrent fréquente chez les personnes âgées et les ados .

SUJETS PAS ÉVIDENTS , J'AI FAIT CE QUE J'AI PUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé