Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nanouu
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Nanouu »

Memo a écrit :kouk14 je suis d'accord avec ton plan!! :D

"le chômage est très élevé de nos jours. Que pensez vous que les jeunes doivent faire pour leur 1er emploi" ? :choque:

I_Pourquoi les jeunes ont du mal à se faire embaucher?
1/Les entreprises ont besoins d'expérience=> travail précédent: saisonier, étudiant petit boulot, garde d'enfant, serveur...
Dans le travail: gérer les horaires, travail d'équipe: expérience commune à tous les boulots
Dans l'environement spécifique: monde médicale, commerce... spécificité du travail nécessaire à acquérir
2/Besoin de temps pour former "le nouveau"=> Moins productif: un ancien prend en charge un jeune
3/Même avec de l'expérience doute: jeune= fête => moins sérieux dans le travail
4/Pas assez de diplome

II_Les jeunes pour leur 1er emploi
1/CV, lettre de motivation, entretien
2/Importance de l'apparence au premier abord et de l'attitude lors des premiers jours qui sont souvent des jours de test
3/Stage, expérience professionnel: petit boulot.
4/Rester ouvert à toute critique et maitriser son émotivité

III_Dans la profession d'infirmier
1/On a la chance de faire des stage=> on sort apte à exercer
2/Emploi en sous effectif... (la montre à sonné :? mais je crois que même avec plus de temps j'aurais pas rajouté grand chose)
Ah si!! L'emploi en alternance ou se faire financer les études par l'hopital=> sûr d'avoir un emploi à la fin...

Je vais y jeter un oeil Jen!! :clin:

Merci beaucoup Memo de ton plan, tu as su dire plus que moi je n'aurai pensé. Mais sérieux ce plan est galère .... merci encore de ton aide :)

Je vois que dans les plans ont dit encore que l'euthanasie passive est autorisé mais pour moi il y en une différence entre celle ci et l'acharnement thérapeutique. Toutes formes d'euthanasie est interdite. Qui est d'accord ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Nanouu a écrit :

"le chômage est très élevé de nos jours. Que pensez vous que les jeunes doivent faire pour leur 1er emploi" ? :choque:

1/Les entreprises ont besoins d'expérience=> travail précédent: saisonier, étudiant petit boulot, garde d'enfant, serveur...
Dans le travail: gérer les horaires, travail d'équipe: expérience commune à tous les boulots
Dans l'environement spécifique: monde médicale, commerce... spécificité du travail nécessaire à acquérir
2/Besoin de temps pour former "le nouveau"=> Moins productif: un ancien prend en charge un jeune
4/Pas assez de diplome

2/Importance de l'apparence au premier abord et de l'attitude lors des premiers jours qui sont souvent des jours de test

2/Emploi en sous effectif... (la montre à sonné :? mais je crois que même avec plus de temps j'aurais pas rajouté grand chose)
Ah si!! L'emploi en alternance ou se faire financer les études par l'hopital=> sûr d'avoir un emploi à la fin...

Merci beaucoup Memo de ton plan, tu as su dire plus que moi je n'aurai pensé. Mais sérieux ce plan est galère .... merci encore de ton aide :)

Je vois que dans les plans ont dit encore que l'euthanasie passive est autorisé mais pour moi il y en une différence entre celle ci et l'acharnement thérapeutique. Toutes formes d'euthanasie est interdite. Qui est d'accord ? :oops:

En France, la « mort » est encadrée principalement par deux lois: la loi de 2002 sur le droit des malades et la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie.
L'idée générale est de favoriser les soins palliatifs, d'interdire l'« euthanasie active » et d'encadrer l'« euthanasie passive », c'est-à-dire d'empêcher le médecin de pratiquer une « obstination déraisonnable » dans le soin des malades en fin de vie. Un équilibre est aussi recherché entre le fait d'éviter des souffrances jugées inutiles à un patient qu'on estime voué à la mort, et celui de le maintenir en vie.
La loi de 2002 a ainsi abouti à la reformulation du Code de déontologie médicale, lequel dispose désormais que le médecin :
« doit s'abstenir de toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique et peut renoncer à entreprendre ou poursuivre des traitements qui apparaissent inutiles, disproportionnés ou qui n'ont d'autre objet ou effet que le maintien artificiel de la vie11. »
Le Code de santé publique (L1110-5) prévoit par ailleurs la possibilité d'abréger les souffrances :
« Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »
Ce cadre législatif est l'aboutissement d'une mission parlementaire, présidée par Jean Leonetti, demandée par le président Chirac suite à l'affaire Vincent Humbert, et vise à assurer la qualité de fin de vie au malade en dispensant les soins palliatifs et en reconnaissant le devoir de respecter la « dignité du mourant » dont la volonté est reconnue à travers la rédaction de sa déclaration anticipée et la désignation d'une personne de confiance11. Une mission d'évaluation de la loi Leonetti a ensuite été effectuée, suite au cas de Chantal Sébire12.
Selon un commentaire du code de déontologie médicale, « l'acharnement thérapeutique est défini comme une obstination déraisonnable, refusant par un raisonnement buté de reconnaître qu'un homme est voué à la mort et qu'il n'est pas curable13 ». Dès lors, la définition de l'« acharnement thérapeutique » dépend des critères juridiques mêmes de la mort qui sont adoptés (lesquels se fondent en principe sur le concept de mort cérébrale et non du simple arrêt cardio-circulatoire). Mais d'autres critères, notamment la volonté du patient, sont pris en jeu. La loi Leonetti dispose ainsi, lorsqu'il s'agit de patients conscients :
« Art. L. 1111-10 Code de la santé publique. - Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, décide de limiter ou d'arrêter tout traitement, le médecin respecte sa volonté après l'avoir informée des conséquences de son choix. La décision du malade est inscrite dans son dossier médical. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

laure77

Message par laure77 »

suzy47 a écrit :
Nanouu a écrit :

4/Pas assez de diplome

Je vois que dans les plans ont dit encore que l'euthanasie passive est autorisé mais pour moi il y en une différence entre celle ci et l'acharnement thérapeutique. Toutes formes d'euthanasie est interdite. Qui est d'accord ? :oops:

En France, la « mort » est encadrée principalement par deux lois: la loi de 2002 sur le droit des malades et la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie.
L'idée générale est de favoriser les soins palliatifs, d'interdire l'« euthanasie active » et_ :!: d'encadrer l'« euthanasie passive », :!: c'est-à-dire d'empêcher le médecin de pratiquer une « obstination déraisonnable » dans le soin des malades en fin de vie. Un équilibre est aussi recherché entre le fait d'éviter des souffrances jugées inutiles à un patient qu'on estime voué à la mort, et celui de le maintenir en vie.
La loi de 2002 a ainsi abouti à la reformulation du Code de déontologie médicale, lequel dispose désormais que le médecin :
« doit s'abstenir de toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique et peut renoncer à entreprendre ou poursuivre des traitements qui apparaissent inutiles, disproportionnés ou qui n'ont d'autre objet ou effet que le maintien artificiel de la vie11. »
Le Code de santé publique (L1110-5) prévoit par ailleurs la possibilité d'abréger les souffrances :
« Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »
Ce cadre législatif est l'aboutissement d'une mission parlementaire, présidée par Jean Leonetti, demandée par le président Chirac suite à l'affaire Vincent Humbert, et vise à assurer la qualité de fin de vie au malade en dispensant les soins palliatifs et en reconnaissant le devoir de respecter la « dignité du mourant » dont la volonté est reconnue à travers la rédaction de sa déclaration anticipée et la désignation d'une personne de confiance11. Une mission d'évaluation de la loi Leonetti a ensuite été effectuée, suite au cas de Chantal Sébire12.
Selon un commentaire du code de déontologie médicale, « l'acharnement thérapeutique est défini comme une obstination déraisonnable, refusant par un raisonnement buté de reconnaître qu'un homme est voué à la mort et qu'il n'est pas curable13 ». Dès lors, la définition de l'« acharnement thérapeutique » dépend des critères juridiques mêmes de la mort qui sont adoptés (lesquels se fondent en principe sur le concept de mort cérébrale et non du simple arrêt cardio-circulatoire). Mais d'autres critères, notamment la volonté du patient, sont pris en jeu. La loi Leonetti dispose ainsi, lorsqu'il s'agit de patients conscients :
« Art. L. 1111-10 Code de la santé publique. - Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, décide de limiter ou d'arrêter tout traitement, le médecin respecte sa volonté après l'avoir informée des conséquences de son choix. La décision du malade est inscrite dans son dossier médical. »
Je ne suis pas d'accord ... l'euthanasie active ET l'euthanasie passive sont interdites.
La loi Leonetti ne parle QUE du droit au "laisser mourir"si les traitements sont disproportionnés (traitements trop lourds alors que le patient n'a plus aucune chance)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Je suis perdue ... Qu'est ce que l'euthanasie passive alors? Parce que ça c'était mon cours :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laure77

Message par laure77 »

suzy47 a écrit :Je suis perdue ... Qu'est ce que l'euthanasie passive alors? Parce que ça c'était mon cours :?
Le code pénal français condamne indifféremment euthanasie active et passive. Pourtant, des différences capitales les distinguent. Définitions.

L'euthanasie active suppose le geste d'un tiers qui administre à un malade une substance létale dans le but de provoquer la mort immédiatement.

A contrario, l'euthanasie passive traduit le renoncement aux traitements médicamenteux, l'interruption de l'alimentation ou de l'hydratation artificielle ou l'administration d'opiacées ou de sédatifs à haute dose, pouvant plonger le malade dans le coma et provoquer la mort au bout de quelques jours.

La frontière avec «le droit au laisser mourir» de la loi Leonetti de 2005 est mince. Celle-ci autorise un médecin, après avis collégial et autorisation des proches ou du patient, à appliquer un traitement anti-douleur «qui peut avoir pour effet secondaire d’abréger sa vie», mais non de provoquer la mort...

Enfin, on parle de suicide assisté dans le cas où un tiers fournit au malade une substance mortelle, que ce dernier s'administre lui-même. C'est la voie qu'a choisie la Suisse.
J'espère que cela t'aide un peu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

laure77 a écrit :
suzy47 a écrit :Je suis perdue ... Qu'est ce que l'euthanasie passive alors? Parce que ça c'était mon cours :?
Le code pénal français condamne indifféremment euthanasie active et passive. Pourtant, des différences capitales les distinguent. Définitions.

L'euthanasie active suppose le geste d'un tiers qui administre à un malade une substance létale dans le but de provoquer la mort immédiatement.

A contrario, l'euthanasie passive traduit le renoncement aux traitements médicamenteux, l'interruption de l'alimentation ou de l'hydratation artificielle ou l'administration d'opiacées ou de sédatifs à haute dose, pouvant plonger le malade dans le coma et provoquer la mort au bout de quelques jours.

La frontière avec «le droit au laisser mourir» de la loi Leonetti de 2005 est mince. Celle-ci autorise un médecin, après avis collégial et autorisation des proches ou du patient, à appliquer un traitement anti-douleur «qui peut avoir pour effet secondaire d’abréger sa vie», mais non de provoquer la mort...

Enfin, on parle de suicide assisté dans le cas où un tiers fournit au malade une substance mortelle, que ce dernier s'administre lui-même. C'est la voie qu'a choisie la Suisse.
J'espère que cela t'aide un peu ...
J'ajoute mon grain de sel parce que moi je l'avais plus compris dans le sens de Suzy:
Euthanasie active interdite, passive encadré!!

Mais Laure pour l'euthanasie passive je suis pas d'accord avec ta définition: Euthanasie passive pour moi c'est que tu arrêtes tous traitement administrer dans le but de guérir le patient de sa maladie: on arrête l'acharnement thérapeutique et on l'accompagne jusqu'à la mort: on garde tout ce qui est soin de confort et soin palliatif....
:oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
laure77

Message par laure77 »

Memo a écrit :
laure77 a écrit :

J'espère que cela t'aide un peu ...
J'ajoute mon grain de sel parce que moi je l'avais plus compris dans le sens de Suzy:
Euthanasie active interdite, passive encadré!!

Mais Laure pour l'euthanasie passive je suis pas d'accord avec ta définition: Euthanasie passive pour moi c'est que tu arrêtes tous traitement administrer dans le but de guérir le patient de sa maladie: on arrête l'acharnement thérapeutique et on l'accompagne jusqu'à la mort: on garde tout ce qui est soin de confort et soin palliatif....
:oops: :oops:
La frontière est très mince mais si le législateur avait voulu légaliser l'euthanasie passive, il aurait utilisé ce terme dans la loi, ce qu'il n'a pas fait ...Dc même si dans la pratique, cela revient au même, il ne faut pas utiliser cette expression ...
PS: je suis juriste de formation ... (mais bon, ce n'est que mon avis :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

C'est une catastrophe -------> je suis à la rue totaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Donc si je comprends bien euthanasie passive différente du doit au laisse mourrir qualifié d'euthanasie indirecte ... C'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laure77

Message par laure77 »

suzy47 a écrit :Donc si je comprends bien euthanasie passive différente du doit au laisse mourrir qualifié d'euthanasie indirecte ... C'est ça ?
En fait il ne fait jamais utiliser le terme "euthanasie" (passive ou indirecte...) car dans la loi, il n'y a pas d'intention de donner la mort.(différence entre effet voulu : soulager le patient et effet prévu : anticiper sa mort)
Il vaut mieux dire que l'euthanasie est interdite mais que la loi de 2005 donne la possibilité au médecin ou au patient de refuser l'acharnement therapeutique (ce qui ne signifie pas l'arrêt des soins = soins palliatifs)
concretement, il pourra par ex administrer des antalgiques à hautes doses mais pour soulager la douleur (les effets secondaires du traitement peuvent être d'avancer l'heure de la mort MAIS ce n'est pas le but recherché)
Voilà, j'espère que c'est plus clair ... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Merci , merci et encore merci laure de ton aide , sincèrement :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Allez e fais mon boulet mais petite récap pour voir si j'ai bien suivi :

Euthanasie : intervention d'un tiers dans le but de donner la mort (active = intervention directe , passive = arrêt de tous les ttt )

Loi leonetti : autorise le laisser mourrir , cad aprés reunion collégial avec l'équipe de prof de santé et la famille, un médecin peut décider de stopper ou limiter les ttt qui paraitraient inutiles ou inapropriés et visant à maintenir la vie uniquement sur le plan artificiel . Mise en place des soins palliatifs dont les effets secondaires peuvent être la mort et autorisation de la sédation .

Loi Kouchner : Tout patient souffrant de quelconque pathologie a le droit de mourrir dans ladignité . Le personnel soignant se doit de tout mettre en oeuvre afin de soulager le patient et sa famille que ce soit sur le plan morale ou physique .

Merci de me reprendre parce que je suis un peu à la rue :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laure77

Message par laure77 »

suzy47 a écrit :Merci , merci et encore merci laure de ton aide , sincèrement :D :clin:
Pas de quoi,
J'espère que tu pourras le replacer à l'oral :lol: :lol:
Bon courage pour les révisions, moi, je passe :roll: lundi matinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

lea2010 a écrit :l'école est un lieu d'apprentissage. Désormais nous voyons de plus en plus de nouvelles technologies dans les écoles car c'est l'avenir pour nos enfants. Nous avons eu le cas pour les ordinateurs portables, et désormais nous parlons d'ipad.
Quelles sont les avantages et inconvenients de ce matériel au sein de l'école.

avantages :
permet l'apprentissage des news technologies
apllication ludique pour les enfants
égalité face aux parents les plus démunis

inconvénients:
accessibilité internet avec les risques que cela comporte
ipad permet de jouer en ligne et donc favorise l'obésité
risque de vol et agression

Par conséquent, l'ipad à l'école est un moyen pour les enfants de s'ouvrir aux news technologies et de créer un statut d'égalité face à tous les enfants .Cependant , une utilisation sans surveillance d'une personne majeur peuvent avoir de lourdes conséquences. S'adapter à notre époque oui mais à quel prix?
Salut à toutes et tous, j'arrive tout juste parmi vous afin de préparer un oral sur Marseille.
Avant tout bravo à toutes celles et ceux qui partagent leur savoir et en font profiter les autres.

Concernant le sujet de l'Ipad je pense qu'il est aussi utile de parler des risques sanitaire.
-temps passé devant l'écran qui pour les spécialistes est déjà trop important.
-quid de l'impact des ondes sur les personnes et plus particulièrement des enfants. Est il nécessaire d'ajouter des temps d'exposition à ses ondes alors qu'on nous parle de plus en plus de principe de précaution.

Voilà pour ma petite contribution.
Bon courage à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laure77

Message par laure77 »

suzy47 a écrit :Allez e fais mon boulet mais petite récap pour voir si j'ai bien suivi :

Euthanasie : intervention d'un tiers dans le but de donner la mort (active = intervention directe , passive = arrêt de tous les ttt )

Loi leonetti : autorise le laisser mourrir , cad aprés reunion collégial avec l'équipe de prof de santé et la famille, un médecin peut décider de stopper ou limiter les ttt qui paraitraient inutiles ou inapropriés et visant à maintenir la vie uniquement sur le plan artificiel . Mise en place des soins palliatifs dont les effets secondaires peuvent être la mort et autorisation de la sédation .

Loi Kouchner : Tout patient souffrant de quelconque pathologie a le droit de mourrir dans ladignité . Le personnel soignant se doit de tout mettre en oeuvre afin de soulager le patient et sa famille que ce soit sur le plan morale ou physique .

Merci de me reprendre parce que je suis un peu à la rue :oops: :oops:
Nos messages se sont croisés. c'est exactement ça ! :P :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé