Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Jouliie a écrit :J'ai une petite question, pour le plan sur l'obésité infantile, on aurait pu faire une ouverture sur le fait que le gouvernement essaye de lutter contre cette pathologie?
Avec le plan national nutrition santé, plats plus équilibrés dans les cantines scolaires, plus de frites
Le rapport de prix entre les féculents et les légumes aussi, légumes beaucoup plus cher.
J'aimerai avoir votre avis?
Sinon je trouve que vous avez de bonnes idées et c'est un sujet abordable je trouve, j'aimerai bien tombé la dessus
Oui bien dit jsuis d'accord avec toi comme d'hab tu as tjrs raison.

Les accidents de la route. Quelles réflexions vous inspire ce sujet? Argumentez et donnez votre opinion.
I)DESCRIPTIF
Problèmes :
- 3 ème cause de mortalité en France
- Un des principaux Fourvoyeurs d'handicap acquis graves
- Population la plus touchée :
Hommes
Jeunes de moins de 25 ans
Conducteurs de deux roues
- 1ère cause mortalité prématurée en France
Encadrement :
Code la route, permis de conduire, forces de police et de gendarmerie, entretien des voiries
II)CAUSES
Parc automobile en France
- Important
- Peu d'autoroutes, bcp de départementales (sinueuses, plus longues)
Véhicule :
- Le type :Les conducteurs de deux roues les + exposés
- Mauvais état du véhicule
Responsabilité du conducteur (cause principale)
- Conduite sous emprise d'alcool et/ou stupéfiants
- Manque d'expérience des jeunes conducteurs
- Conduite sans permis ( de +en + fréquente)
III) SOLUTIONS
Législation :
- Amendes pour excès de vitesse : + sévère , mise en place de radar automatique
- Création de nouvelles infractions : Non port de la ceinture, portable au volant
- Interdiction open-bars = diminution conduite état d'ivresse chez jeunes
Pratique :
- Retrait de point de permis en + des amendes
- Plus de contrôle (sortie de boite de nuit)
- Instauration du permis probatoire : seulement 6 points pendant 3 ans
Prévention :
- Sensibilisation du grand public : campagnes publicitaires (radio, télé : SAM ex) ; intervention dans établissements scolaires
- Contre la récidive : stage de sensibilisation(alcool au volant, drogue...) ou stage obligatoire et payant pour récupérer des points
CONCLUSION : Ouverture sur l'instauration d'alcootest obligatoire dans les véhicules dès Juillet 2012
Voilà pour moi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I)DESCRIPTIF
Problèmes :
Hommes
Encadrement :
Code la route, permis de conduire, forces de police et de gendarmerie, entretien des voiries
II)CAUSES
- Important
Véhicule :
III) SOLUTIONS
Législation :
- Création de nouvelles infractions : Non port de la ceinture, portable au volant
Pratique :
Prévention :
- Sensibilisation du grand public : campagnes publicitaires (radio, télé : SAM ex) ; intervention dans établissements scolaires
- Contre la récidive : stage de sensibilisation(alcool au volant, drogue...) ou stage obligatoire et payant pour récupérer des points
CONCLUSION : Ouverture sur l'instauration d'alcootest obligatoire dans les véhicules dès Juillet 2012
Voilà pour moi

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Nickel! je n'aurais pas fait mieuxmel73 a écrit :Les accidents de la route. Quelles réflexions vous inspire ce sujet? Argumentez et donnez votre opinion.
I)DESCRIPTIF
Problèmes :
Hommes
Encadrement :
II)CAUSES
- Important
Véhicule :
III) SOLUTIONS
Législation :
Pratique :
Prévention :
Voilà pour moi

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas proposé de problématique...
En voici deux nouvelles pour vous
:
PB : Les infections sexuellement transmissibles
PB :La prévention des handicaps congénitauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En voici deux nouvelles pour vous

PB : Les infections sexuellement transmissibles
PB :La prévention des handicaps congénitauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
-
En effet, il a beaucoup de points à développer sur ce sujet, et merci de mes les avoir précisés ^^ je n'avais pas pensé à la publicité, c'est vrai que c'est impossible de passer à côté, sachant que je râle souvent face à leurs produits qui reçoivent pleins d'eloges... ce qui passe à la télévision n'est jamais le meilleur (les bifteks Charal sont bourrés de graisse
). L'effet fast-food est d'autant plus graveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

PB :La prévention des handicaps congénitaux
I) HANDICAP CONGENITAL
-Def : Handicap présent à la naissance. Certains sont viables, d'autres non.
-Causes :
Hérédité : Maladie héréditaire transmise par l'un des parents ; Anomalie chromosomique (mutation, lésion)
Grossesse : Csq de l'inhalation d'un toxique (alcool, tabac) ; prise d'un médicament tératogène à l'origine de malformations ; handicap peut-être secondaire à une infection contractée durant la grossesse ( rubéole ex)
Accouchement : Transmission de la mère au fœtus lors de l'accouchement (hépatite B)
- Exemples :
Anomalie chromosomique : trisomie21
Prise toxique : malformation, débilité dus au tabagisme durant la grossesse
Malformations :
Maladie héréditaire : Mucoviscidose
Handicap congénitaux rare : sirénomélie par ex
II) PREVENTION
- Examen prénuptial : Savoir si un des parents a une maladie qui p.e transmise, orientation vers un conseil génétique pour les couples à risque.
- Informer les parents sur les risques des grossesses trop tardives ou trop rapprochées
- Sensibilisation comportements à risques : alcool et tabac dangereux pour l'enfant et la mère.
- PMI : prévention médicale pour la future mère, la mère et l'enfant de moins de 6 ans . 7 Consultations prises en charge par la Sécu pendant la grossesse. 20 examen post-natal pour l'enfant de moins 6 ans pris en charge par la Sécu = Dépistage précoce de problème de dvlpt, suivi de la maladie, diagnostic si jamais maladie non repérée avant.
-Vaccination contre la rubéole
- Congé maternité = lutte contre naissance prématurée
- Accouchement sécurisé par des pro de santé dans établissements de santé.
- Service de réanimation néonatal accueille prématuré pour soins spé
CONCLUSION : Infirmière est pro de santé = Importante dans la prévention mais aussi après l'accouchement = Infirmière puéricultrice (pédiatrie, maternité, crèche)
Plan fait en 12 min...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I) HANDICAP CONGENITAL
-Def : Handicap présent à la naissance. Certains sont viables, d'autres non.
-Causes :
Hérédité : Maladie héréditaire transmise par l'un des parents ; Anomalie chromosomique (mutation, lésion)
Grossesse : Csq de l'inhalation d'un toxique (alcool, tabac) ; prise d'un médicament tératogène à l'origine de malformations ; handicap peut-être secondaire à une infection contractée durant la grossesse ( rubéole ex)
Accouchement : Transmission de la mère au fœtus lors de l'accouchement (hépatite B)
- Exemples :
Anomalie chromosomique : trisomie21
Prise toxique : malformation, débilité dus au tabagisme durant la grossesse
Malformations :
Maladie héréditaire : Mucoviscidose
Handicap congénitaux rare : sirénomélie par ex
II) PREVENTION
- Examen prénuptial : Savoir si un des parents a une maladie qui p.e transmise, orientation vers un conseil génétique pour les couples à risque.
- Informer les parents sur les risques des grossesses trop tardives ou trop rapprochées
- Sensibilisation comportements à risques : alcool et tabac dangereux pour l'enfant et la mère.
- PMI : prévention médicale pour la future mère, la mère et l'enfant de moins de 6 ans . 7 Consultations prises en charge par la Sécu pendant la grossesse. 20 examen post-natal pour l'enfant de moins 6 ans pris en charge par la Sécu = Dépistage précoce de problème de dvlpt, suivi de la maladie, diagnostic si jamais maladie non repérée avant.
-Vaccination contre la rubéole
- Congé maternité = lutte contre naissance prématurée
- Accouchement sécurisé par des pro de santé dans établissements de santé.
- Service de réanimation néonatal accueille prématuré pour soins spé
CONCLUSION : Infirmière est pro de santé = Importante dans la prévention mais aussi après l'accouchement = Infirmière puéricultrice (pédiatrie, maternité, crèche)
Plan fait en 12 min...

L'année dernière beaucoup en Picardie sont tombés sur le sujet de l' INSECURITE, c'est un thème je trouve qui peut-etre interressant mais qui est difficile à dévelloper......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle ici.
J'ai passé mon premier oral mercredi 23 mai et pour vous entrainer je vous donne mon sujet:
Que pensez-vous du taux d'illettrisme dans notre pays, où l'école est obligatoire ? Quelle différence faites-vous avec l'analphabétisme ?
J'ai trouvé ce sujet un peu compliqué et pas trés inspirant.. Les examinateurs ont pensé exactement pareil que moi car ils n'avaient aucune question à me poser..
Voilà voilà
J'ai passé mon premier oral mercredi 23 mai et pour vous entrainer je vous donne mon sujet:
Que pensez-vous du taux d'illettrisme dans notre pays, où l'école est obligatoire ? Quelle différence faites-vous avec l'analphabétisme ?
J'ai trouvé ce sujet un peu compliqué et pas trés inspirant.. Les examinateurs ont pensé exactement pareil que moi car ils n'avaient aucune question à me poser..
Voilà voilà

ESI à la Croix Rouge Française d'Ollioules. Yeeeees 

Coucou, c'était où ton oral?Celiaa83 a écrit :Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle ici.
Voilà voilà

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
C'était a la Croix rouge, à Ollioules (dans le varJen18 a écrit :Coucou, c'était où ton oral?Celiaa83 a écrit :Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle ici.
Voilà voilà

OkCeliaa83 a écrit :C'était a la Croix rouge, à Ollioules (dans le varJen18 a écrit :Coucou, c'était où ton oral?Celiaa83 a écrit :Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle ici.
Voilà voilà)

Ca a l'air de s'être bien passé ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Je ne veux pas m'avancer, et c'est difficile de s'auto-évaluer lors d'un oral je trouve ! ^^ Je verrai bien; j'ai les résultats le 28juin; je croise les doigts !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jen18 a écrit :
Ok
Ca a l'air de s'être bien passé ^^

-
Pas mal du tout pour le développement j'aurais pas fait mieux! BravoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mel73 a écrit :Les accidents de la route. Quelles réflexions vous inspire ce sujet? Argumentez et donnez votre opinion.
I)DESCRIPTIF
Problèmes :
Hommes
Encadrement :
II)CAUSES
- Important
Véhicule :
III) SOLUTIONS
Législation :
Pratique :
Prévention :
Voilà pour moi
pochilam69 a écrit : lol je n'ai pas du tout pris ca pour quelque chose de méchant j'aurais du ajouter un petità la fin de mon message.
et pour le reste je ne suis pas senti visé non plus je te rassure si j'étais susceptible à ce point je ne pense pas que je puisse faire un bon infirmier lol
Sinon je viens de me rendre compte que un de mes messages n'était pas passé et c'est celui de mon oral d'hier.
SUJET:une image avec un flacon fermé et dedans la silhouette d'une personne (qui fait beaucoup pensé à un jeune) qui boit directement à la bouteille.
Je suis donc parti sur l'alcoolisme en général et plus particulièrement chez les jeunes.
Voici mon brouillon car j'ai pu le récupéré:
L'alcoolisme est une des drogue licite de notre société. Je parlerai dans un premier temps de ses cause et ses effet, dans un second temps je traiterai plus en détails l'alcoolisme chez les jeunes.
Cause:
-alcool à une bonne image dans notre société (grand producteur de vins et spiritueux, premier produit d'exportation en France, habitude culturel et alimentaire)
-précarisation de plus en plus importante de notre société donc de plus en plus de gens vulnérable face à ce fléau
-jeunes boivent de plus en plus tôt car de plus en plus de besoin d'appartenance à un groupe et aussi de plus en plus de pression sur les études
conséquence:
-problèmes de santé, cancer du fois de l'appareils aéro digestif supérieur, cirrhose, MCV, accident de la route, violence physique (intra familiale et extra familliale) viol, MST <--- c'est IST!, acident de travail
-problème psychologique, coupure avec la société perte de l'estime de soi
Chez les jeunes:
- boit de plus en plus tôt, beaucoup impacté par la pub notamment avec les nouvelles technos
-stresse lié aux études appartenance à un groupe (j'ai introduit ce passage en disant comme dit précédemment pour montrer que j'était conscient de la répétition de cet argument)
-on boit de plus en plus dans le seul but de se saouler alors que avant c'était plus un plaisir
- l'alcool agit comme un anxiolitique chez certains
- le fait que la personne soit enfermé dans la bouteille montre les difficultés à s'en sortir<--- whaouuuuu j'y avais pas pensé
moyen de lutte
- prévention à tout les niveau et de plus en plus jeune
-veiller à l'application des mesures coercitives prises (vente interdite au moins de 16 ans), à partir de 20H dans les stations services
-interdire ou grandement sensibiliser les opens bar chez les lycéens et étudiants.
- intensifier les opération celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas
Conclusion:
sensibilisé les jeunes, vu les enjeu économique difficile d'aller plus loin dans les interdits, pb de lobby
question ouverte on dit pour le tabac, à consommer avec modération et pourquoi ne pas dire, boire peut tuer, ou tue, boire nuit gravement à la santé comme pour le tabac
Je jury était content.
Très sympa, seule la cadre sup de santé a été un peu plus sec mais vraiment rien de méchant loin s'en faut et m'a coincé sur une des qualité pour faire ce métier que je n'ai pas cité.
Un petit bémol c'est que parfois elles partaient sur une question alors que je n'avais pas fini ma réponse (du coup pour la qualité un des membre du jury est vite partie sur autre chose et j'ai zappé de demandé ce que c'était).
Sinon convoqué à 8H on était 10.
Il y avait deux jury on nous faisait aller deux par deux chacun dans une petite salle pour la prépa sur le sujet puis un des membre du jury venait nous appeler.
très très bien!

S'informer pour devenir acteur de sa santé
J'aurais fait deux parties:
1/ S'informer permet de responsabiliser et de devenir acteur de sa santé (j’aurais dit en quoi ça aide les personnes à devenir acteur de leur santé: connaissance des risques encourus, dégradation, de l'ampleur du phénomène..avec exemples: tabagisme actif, exposition à des agents cancérigènes en tout état de connaissance, alcoolémie...)
2/ Mais n'est pas suffisant (la personne elle meme ne suffit pas, toute seule ne peut pas etre acteur de sa santé car des éléments extérieurs interviennent: pollution (à l'origine de cancers<-- que peut faire la personne pour lutter? pratiquement rien!), rayons UV du soleil, exposition au tabagisme passif...)
Conclusion: role de l'infirmière dans l'information de la personne.
Qu'est-ce-que vous en pensez?
Memo, merci d'avoir précisé dans un de tes topics que TS voulait dire tentatives de suicide parce qu'à chaque fois que je vois ça, je pense que ça veut dire trouble squelettique (alors que ça se dit Trouble Musculo Squelettique=TMS!)
J'aurais fait deux parties:
1/ S'informer permet de responsabiliser et de devenir acteur de sa santé (j’aurais dit en quoi ça aide les personnes à devenir acteur de leur santé: connaissance des risques encourus, dégradation, de l'ampleur du phénomène..avec exemples: tabagisme actif, exposition à des agents cancérigènes en tout état de connaissance, alcoolémie...)
2/ Mais n'est pas suffisant (la personne elle meme ne suffit pas, toute seule ne peut pas etre acteur de sa santé car des éléments extérieurs interviennent: pollution (à l'origine de cancers<-- que peut faire la personne pour lutter? pratiquement rien!), rayons UV du soleil, exposition au tabagisme passif...)
Conclusion: role de l'infirmière dans l'information de la personne.
Qu'est-ce-que vous en pensez?
Memo, merci d'avoir précisé dans un de tes topics que TS voulait dire tentatives de suicide parce qu'à chaque fois que je vois ça, je pense que ça veut dire trouble squelettique (alors que ça se dit Trouble Musculo Squelettique=TMS!)