Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
D'acc d'acc , mais même c'que j'fais j'trouve que ça reste très incomplet mais bon, je verrai bien ! MERCI en tout cas c'est très sympa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mel73 a écrit :
PB 1 : «Le bronzage, c’est comme le vin. Si l’on en boit un verre par jour, on est en pleine forme, si l’on en boit trois litres, c’est la cirrhose»J'vois pas le lien ac la cirrhose ? Le bronzage n'a aucune incidence sur le foi il me semble ? Ou bien ça fait allusion à la comparaison ac l'excès d'alcool qui entraine une cirrhose , et donc ... ( j'sais pas si tu m'a compris j'ai du mal à formuler c'que j'veux dire
PB 2 : "En France, on l'aime dorée. La peau s'expose au premier rayon de soleil. Un teint hâlé donne bonne mine. Mais fait aussi courir à notre peau un danger parfois mortel. Les cancers de la peau sont en forte augmentation en Europe et en France depuis vingt ans. Et tous les professionnels de la santé sont d'accord pour établir un lien avec la progression de l'exposition au soleil" . Quelles causes explique l'augmentation? Quelles solutions pourraient être envisagée?
Ce n'est pas grave si tu n'as fait que 5 sujets... 5 sujets effectués en 10 min, à fond, dans les même conditions qu'à l'oral valent sans doute mieux que la lecture de beaucoup de sujets, rédigés à moitié sans y intégrer tes propres idées et sans t'entraîner à réfléchir...
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
-
- Fidèle
J'ai trouvé des tas d'intitulé de sujet sur le forum et j'aimerai bien en aborder quelques un avec votre aide :
Comment s'inscrire dans une perspective d'avenir quand on vit dans la précarité ?
Le congé de paternité : est ce que cela change le comportement des pères ?
Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement
Le travail : source de stress et/ou d'épanouissement ?
Quel fait d'actualité vous marque le plus et pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment s'inscrire dans une perspective d'avenir quand on vit dans la précarité ?
Le congé de paternité : est ce que cela change le comportement des pères ?
Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement
Le travail : source de stress et/ou d'épanouissement ?
Quel fait d'actualité vous marque le plus et pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu a écrit :Voilà deux plans que j'ai fais cette après midi en 10 min. Il y a l'essentiel j'ai juste dû rajouter 2-3 trucs de correction qui pourrai servir , c'est des plans assez bateau mais qui tombe souvent
L’alcoolisme :
I- Intro :
L’alcool est une drogue dite légale, car elle peut entraîner à certaines doses une dépendance. Elle fait partie des conduites addictives. France : plus gros consommateur d’alcool : 13,7 litres/hab de + de 15 ans. Les femmes consomment moins que les hommes. Il y a environ en France 5 millions de buveurs quotidiens et 2 millions d’alcoolo-dépendant.
Pourquoi l’alcool est considéré comme une drogue ? Quelles conséquences ? Comment les éviter ?
II- Cause :
-fragilité de la personne
-> Augmentation des divorces, du chômage, de la précarité
-L’isolement
- la dépression
- le manque d’aide
- la crise d’adolescence => besoin de s’affirmer de tester ces limites
-Influence de l’entourage
-Sentiment de valorisation de soie
III- Csq :
-La dépendance s’installe
-Consomme de plus en plus car phénomène d’accoutumance
-Rechercher de sensations encore plus fortes d’ivresse
-Phénomène du Binge Drinking qui devient très inquiétant
-Cancer du foie et autres pathologies entraîné par la conso excessive d’alcool
-Pour l’entourage : tabagisme passif
-Coût social important (hospitalisation …)
IV- Solutions :
-La prévention => rôle des infirmières scolaires pour éduquer dès le plus jeune âge
-L’information
-La mise en place de loi pour réglementer sa consommation
Ex : Interdiction de la vente d’alcool en mineurs & de publicité (loi Evin), interdiction des opens bars, mise en place d’éthylotest dans les voitures à partir de Juillet 2012.
-Images chocs
-Hausse du prix du tabac
V- CCL :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge des patients alcooliques, + rôle de prévention et d’éducation auprès de la population. De nombreuses choses ont été faites mais il reste encore bcp à faire. Pourquoi ne pas mettre en place des éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture pour limiter les accidents liés à l’alcool ?
Le bruit :
I- Intro :
Le bruit est une notion très relative car un son très agréable pour certains peut ne pas être apprécié par d’autres = difficultés à fixer des mesures et des directives à son encontre.
II- Effets :
-Augmente le stress
-> Donc le système cardio-vasculaire : hypertension
-L’audition : perte d’audition à partir d’un certain dB = seuil de douleur
50% de la pop se plaint du bruit.
III- Causes :
-Les transports en commun : voitures toujours en augmentation, bus, tram, métro …
-Transports ferroviaires : en plein expansion (TGV etc)
-Transports aériens : problème des avions qui passent au-dessus des maisons (route aérienne)
- Le voisinage : musique trop forte, dispute, tondeuse.
-Les travaux : par exemple en ville.
IV- Solutions :
-Fixer des lois : industriels n’ont pas le droit de faire plus de bruit que 70 dB le jour et 60 dB la nuit.
-Pas le droit de tondre le dimanche.
V- CCL :
Il est très difficile de réglementer le bruit, mais des efforts ont été faits pour limiter sa nuisance. Difficile de sanctionner les bruits de voisinage car il y a un flou juridique.
Rôle de l’IDE ( !?) : dans les hôpitaux faire respecter un certains calme donc un peu de silence malgré les équipements techniques à avertissement sonore.
Wahoooo super ma coupine ;D j'aurais jamais fais mieux que ça. Tu va l'avoir c'est sur !!!!!!!
Bisous bisous ma belleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet : En quoi le sport permet-il de s'intégrer socialement et professionnellement?
Intro : Dans notre société, le sport est vécu comme un loisir pour les personnes qui elles-mêmes pratiquent pendant leur temps libre.
Le sport est une activité qui requiert un effort physique et mental encadré par un certain nombre de règles.
Les Français font beaucoup de sport, 80% déclarent en faire régulièrement.
Ainsi en quoi le sport permet-il de s'insérer socialement & professionnellement?
I. SOCIALEMENT :
- Faire de nouvelles rencontres quand on est inscrit dans une salle de sport par exemple.
- D'oublier les problèmes de la vie quotidienne
- D'évacuer le stress (examens, concours...)
- D'avoir un même but à atteindre : La danse, spectacle de danse, gala de danse à représenter devant toute une salle de spectacle : les satisfaire, ne pas les décevoir.
- Personnes handicapées : Handisport : Permet de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées à travers de nombreuses activités comme le Basket-Ball, le Foot-Fauteuil et le Tennis de Table ---> Objectif thérapeutique pour la rééducation ---> Moyen de reconnaissance pour la société en montrant leur potentiel.
- Bénéfique pour les personnes qui souffrent d'obésité --> prévenir la prise de poids ---> d'essayer de se sentir bien dans leur corps
II. PROFESSIONNELLEMENT ET LIEN DU METIER
- Travail d'équipe : bénéfique pour le métier infirmier
- Maitrise des gestes, précision par exemple dans l'apprentissage des chorégraphies qui sera un bon point dans la vie de tous les jours ---> précision dans les gestes techniques du métier d'infirmier --> dextérité.
- Respecter les règles et les consignes --> respect du protocole, de l'hygiène, des prescriptions du médecin.
- S'affirmer, confiance en soin, vaincre timidité.
- Responsabilité
- Rigoureuse, organisée dans les gestes
- Réflexion --> Métier d'Ide --> Réflexion et analyse de la prescription du médecin.
ConclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : Dans notre société, le sport est vécu comme un loisir pour les personnes qui elles-mêmes pratiquent pendant leur temps libre.
Le sport est une activité qui requiert un effort physique et mental encadré par un certain nombre de règles.
Les Français font beaucoup de sport, 80% déclarent en faire régulièrement.
Ainsi en quoi le sport permet-il de s'insérer socialement & professionnellement?
I. SOCIALEMENT :
- Faire de nouvelles rencontres quand on est inscrit dans une salle de sport par exemple.
- D'oublier les problèmes de la vie quotidienne
- D'évacuer le stress (examens, concours...)
- D'avoir un même but à atteindre : La danse, spectacle de danse, gala de danse à représenter devant toute une salle de spectacle : les satisfaire, ne pas les décevoir.
- Personnes handicapées : Handisport : Permet de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées à travers de nombreuses activités comme le Basket-Ball, le Foot-Fauteuil et le Tennis de Table ---> Objectif thérapeutique pour la rééducation ---> Moyen de reconnaissance pour la société en montrant leur potentiel.
- Bénéfique pour les personnes qui souffrent d'obésité --> prévenir la prise de poids ---> d'essayer de se sentir bien dans leur corps
II. PROFESSIONNELLEMENT ET LIEN DU METIER
- Travail d'équipe : bénéfique pour le métier infirmier
- Maitrise des gestes, précision par exemple dans l'apprentissage des chorégraphies qui sera un bon point dans la vie de tous les jours ---> précision dans les gestes techniques du métier d'infirmier --> dextérité.
- Respecter les règles et les consignes --> respect du protocole, de l'hygiène, des prescriptions du médecin.
- S'affirmer, confiance en soin, vaincre timidité.
- Responsabilité
- Rigoureuse, organisée dans les gestes
- Réflexion --> Métier d'Ide --> Réflexion et analyse de la prescription du médecin.
ConclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Bon aller je me lance; faut que je m'entraine mes 2 oraux sont mercredi et jeudi !
Sujet fait en 10 min et 2sec xd
Quel fait d'actualité vous marque le plus et pourquoi ?
Intro : de nos jours les faits divers ryhtme nos journaux tels qu'ils soient ( TV, radio, presse ecrite .. )
j'ai decide de me focalise sur les enlevemments et plus precisement ceux des enfants qui st en augmentation depuis qq années.
I. causes
- mauvaise surveillance des enfants
-> role de parents remis en cause
-> parents = protection
- enfants livre a eux meme = sortie tard le soir
-> conduite a risque
- les malades mentaux, pedophiles .... peut encadre, les maladies peut soigner
- recidiviste relache ( = inadmissible) pour bonne conduite
-> sont ds la nature
II. Csq
Sur la famille:
- peur, inquietude
-sentiments d'etre perdu, anéanti
-stress, anxiete, deprime
deuil impossible car ils ne savent pas ou sont leur enfants ce qu'il leur est arriver, s'il sont mort ou non ?!
L'enfant lui meme :
-marqué, choqué a vie
subit des violence generalement
->ex viol = degout de soi, perte de confiance en soi = csq a long terme
-peur ; traumatisme a vie
- certain n'y survivent pas = mort
En me relisant si j'avais eu le temps j'aurai pu rajouter les Csq sur la societe:
- perte de confiance en l' etat qui relaches des recidiviste
III. solutions
- plan alerte enlevement = diffusion sur toute les chaines, les radio ...
-meilleur encradment des delinquants, des personne a pathologie a risque (schisophrene, ... ) , violeur, recidiviste.
- effectuer des campagne de sensibilisation pour responsabilise les parents sur la protection de leur enfants.
CCL : j'ai choisi ce sujet car c'est qq chose qui me touche beaucoup, et qui fait la une des journaux de plus en plus frequemment ! Ces personnes qui enleve des enfants; qui s'attaque a plus petit qu'eux, qui s'attaque a des personne sans défense, vulnerable,.... et c'est pour moi le fait divers le plus marquant et celui qui reviens le plus souvent et qui est un reel pb de societe.
ouverture : jusqu'ou cela va aller avant que des mesure restrictive, exemplair et efficaces soit prises ?
role inf:
-prevention sur la surveillance, responsbilisation des parents sur leur role de protection
- encadremment pers. ayant des pathologie a risque
Voilaaa dites moi ce que vous en pensez svp !!!!
J'ai vraiment besoin de votre opinion !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Intro : de nos jours les faits divers ryhtme nos journaux tels qu'ils soient ( TV, radio, presse ecrite .. )
j'ai decide de me focalise sur les enlevemments et plus precisement ceux des enfants qui st en augmentation depuis qq années.
I. causes
-> parents = protection
-> conduite a risque
-> sont ds la nature
II. Csq
Sur la famille:
- peur, inquietude
deuil impossible car ils ne savent pas ou sont leur enfants ce qu'il leur est arriver, s'il sont mort ou non ?!
L'enfant lui meme :
-marqué, choqué a vie
En me relisant si j'avais eu le temps j'aurai pu rajouter les Csq sur la societe:
III. solutions
-meilleur encradment des delinquants, des personne a pathologie a risque (schisophrene, ... ) , violeur, recidiviste.
- effectuer des campagne de sensibilisation pour responsabilise les parents sur la protection de leur enfants.
CCL : j'ai choisi ce sujet car c'est qq chose qui me touche beaucoup, et qui fait la une des journaux de plus en plus frequemment ! Ces personnes qui enleve des enfants; qui s'attaque a plus petit qu'eux, qui s'attaque a des personne sans défense, vulnerable,.... et c'est pour moi le fait divers le plus marquant et celui qui reviens le plus souvent et qui est un reel pb de societe.
ouverture : jusqu'ou cela va aller avant que des mesure restrictive, exemplair et efficaces soit prises ?
role inf:
-prevention sur la surveillance, responsbilisation des parents sur leur role de protection
J'ai vraiment besoin de votre opinion !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait un travail sur un autre sujet, dites-moi ce que vous en pensez?
Le rire dans le soin est-ce indispensable?
Intro : La Santé est devenue une préoccupation majeure dans notre société. Plus de 88% des Français y accordent une très grande importance.
Ainsi, est-ce que le rire dans le soin est indispensable?
I. OUI
- Dédramatiser la maladie grâce au rire et à l'humour comme dans le film ''Intouchables'' sur les personnes handicapées.
- L'enfant : L'hôpital est un lieu qui fait peur, il n'a pas envie d'aller, ce sont des lieux traumatisants. Ainsi, la relation de confiance et de détente est quelque chose de déterminant dans le vécu de l'hospitalisation et parfois le pronostic. Le rire est l'outil qui permet à l'enfant d'accepter les soins et d'affronter les différents soins auxquels il est soumis au cours de son hospitalisation.
--> exemple : Hôpital Necker : une association qui rend visite dabs les hôpitaux ''le Rire médecin'' qui leur permet de leur donner de l'énergie et de pouvoir faire face à la maladie.
- Rire avec quelqu'un ca signigie une relation de confiance, d'égal à égal --> ptient : par le rire il va se sentir mieux.
- Equipe soignante : évacue les tensions (surcharge de travail) : être capable de soigner les patients de manière efficace
- stimule le système immunitaire.
- le rire détend et permet de faire face à certains soins invasifs.
II. NON
- se moquer
- le patient ne va pas être à l'aise
- quand les patients ont une maladie : pas envie de rire, ils s'inquiétent sur leur état de santé
- ne pas négliger le travail
- on ne peut pas rire tout le temps face à des situations.
Pas facile...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : La Santé est devenue une préoccupation majeure dans notre société. Plus de 88% des Français y accordent une très grande importance.
I. OUI
- Dédramatiser la maladie grâce au rire et à l'humour comme dans le film ''Intouchables'' sur les personnes handicapées.
- L'enfant : L'hôpital est un lieu qui fait peur, il n'a pas envie d'aller, ce sont des lieux traumatisants. Ainsi, la relation de confiance et de détente est quelque chose de déterminant dans le vécu de l'hospitalisation et parfois le pronostic. Le rire est l'outil qui permet à l'enfant d'accepter les soins et d'affronter les différents soins auxquels il est soumis au cours de son hospitalisation.
--> exemple : Hôpital Necker : une association qui rend visite dabs les hôpitaux ''le Rire médecin'' qui leur permet de leur donner de l'énergie et de pouvoir faire face à la maladie.
- Rire avec quelqu'un ca signigie une relation de confiance, d'égal à égal --> ptient : par le rire il va se sentir mieux.
- Equipe soignante : évacue les tensions (surcharge de travail) : être capable de soigner les patients de manière efficace
II. NON
- se moquer
- quand les patients ont une maladie : pas envie de rire, ils s'inquiétent sur leur état de santé
Pas facile...

-
- Fidèle
INTRO :
Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une précarisation de l'emploi ( emploi à durée limité, qui de surcroît peu se voir supprimé du jour au lendemain ).
Aujourd'hui on dénombre 1,5 m° de travailleurs pauvres souvent à temps partiels ( ce sont des pers qui travaillent toute l'année mais avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté).
LES CAUSES :
- L'allongement de la durée des études
- Départ en retraite + tardif
- Un marché du travail de +/+ saturée
- la flexiblité apparait comme une solution ainsi les emplois à temps partiels , les CDD, les interims apparaissent comme une aubaine (on ajuste les effectifs dès qu'on le souhaite, en fonction de la production et de la demande - periode de solde par exemple), par ailleurs ces emplois précaires sont peu coûteux.
LES CONSEQUENCES :
- 45% des pauvres ont - de 25ans --> Au terme de leurs études, ils enchainent surtout des périodes de stage, des poste interimaire et lutte pour obtenir un CDI
- Incidence sur le mode/niveau de vie --> consommation, confort
- Limite les projets à long terme (achat d'un bien immobilier)
- Sentiment d'insécurité omniprésent, à tout moment on peut se retrouver au chômage --> stress, peur ...
LES SOLUTIONS AFIN D'AMELIORER LA PERSPECTIVE D'AVENIR :
( J'en ai pas ! ... Y a bien le pôle emploi, les contrat d'apprentissage ect ... Mais ça améliore en rien la perspective d'avenir enfin je trouve ! )
J'sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir fais un Hors sujet, parce que la question c'est bien COMMENT ? et moi ben c'est un simple constat que j'ai fais ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INTRO :
Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une précarisation de l'emploi ( emploi à durée limité, qui de surcroît peu se voir supprimé du jour au lendemain ).
Aujourd'hui on dénombre 1,5 m° de travailleurs pauvres souvent à temps partiels ( ce sont des pers qui travaillent toute l'année mais avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté).
LES CAUSES :
- L'allongement de la durée des études
- Départ en retraite + tardif
- Un marché du travail de +/+ saturée
- la flexiblité apparait comme une solution ainsi les emplois à temps partiels , les CDD, les interims apparaissent comme une aubaine (on ajuste les effectifs dès qu'on le souhaite, en fonction de la production et de la demande - periode de solde par exemple), par ailleurs ces emplois précaires sont peu coûteux.
LES CONSEQUENCES :
- 45% des pauvres ont - de 25ans --> Au terme de leurs études, ils enchainent surtout des périodes de stage, des poste interimaire et lutte pour obtenir un CDI
- Incidence sur le mode/niveau de vie --> consommation, confort
- Limite les projets à long terme (achat d'un bien immobilier)
- Sentiment d'insécurité omniprésent, à tout moment on peut se retrouver au chômage --> stress, peur ...
LES SOLUTIONS AFIN D'AMELIORER LA PERSPECTIVE D'AVENIR :
( J'en ai pas ! ... Y a bien le pôle emploi, les contrat d'apprentissage ect ... Mais ça améliore en rien la perspective d'avenir enfin je trouve ! )
J'sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir fais un Hors sujet, parce que la question c'est bien COMMENT ? et moi ben c'est un simple constat que j'ai fais ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Alors là ! Chapeau bas ! J'aurai pas pensé à évoqué ce thème d'actualité qui pourtant l'est, && en pls grave interessant. Je trouve que ce que tu as fait est vraiment complet ! Rien à rajouté ! Au top franchement ! Je passe aussi mon oral Mercredi, Goodluck ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.manoune77 a écrit :Bon aller je me lance; faut que je m'entraine mes 2 oraux sont mercredi et jeudi !![]()
I. causes
-> parents = protection
-> conduite a risque
-> sont ds la nature
II. Csq
Sur la famille:
- peur, inquietude
L'enfant lui meme :
-marqué, choqué a vie
III. solutions
role inf:
J'ai vraiment besoin de votre opinion !!
-
- Fidèle
Pas facile et pourtant tu t'en sort très bien ! Je trouve tes exemples très pertinents ! très bonnes analyses ! Au départ le sujet j'le sentais pas trop, maintenant que tu l'as fais, c'est plus claire pour moi et très cohérent ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jen18 a écrit :J'ai fait un travail sur un autre sujet, dites-moi ce que vous en pensez?
I. OUI
II. NON
- se moquer
Pas facile...
Jouliie a écrit :Hey Nanouu, ce que j'ai mis en rouge en fait, c'est du tabagisme que tu parles et là on parle d'alcool, enfin il y a surement un lien mais moi qui suis fatiguée ce soir, je ne le trouve pasNanouu a écrit :Voilà deux plans que j'ai fais cette après midi en 10 min. Il y a l'essentiel j'ai juste dû rajouter 2-3 trucs de correction qui pourrai servir , c'est des plans assez bateau mais qui tombe souvent
L’alcoolisme :
I- Intro :
L’alcool est une drogue dite légale, car elle peut entraîner à certaines doses une dépendance. Elle fait partie des conduites addictives. France : plus gros consommateur d’alcool : 13,7 litres/hab de + de 15 ans. Les femmes consomment moins que les hommes. Il y a environ en France 5 millions de buveurs quotidiens et 2 millions d’alcoolo-dépendant.
Pourquoi l’alcool est considéré comme une drogue ? Quelles conséquences ? Comment les éviter ?
II- Cause :
-fragilité de la personne
-> Augmentation des divorces, du chômage, de la précarité
-L’isolement
- la dépression
- le manque d’aide
- la crise d’adolescence => besoin de s’affirmer de tester ces limites
-Influence de l’entourage
-Sentiment de valorisation de soie
III- Csq :
-La dépendance s’installe
-Consomme de plus en plus car phénomène d’accoutumance
-Rechercher de sensations encore plus fortes d’ivresse
-Phénomène du Binge Drinking qui devient très inquiétant
-Cancer du foie et autres pathologies entraîné par la conso excessive d’alcool
-Pour l’entourage : tabagisme passif
-Coût social important (hospitalisation …)
IV- Solutions :
-La prévention => rôle des infirmières scolaires pour éduquer dès le plus jeune âge
-L’information
-La mise en place de loi pour réglementer sa consommation
Ex : Interdiction de la vente d’alcool en mineurs & de publicité (loi Evin), interdiction des opens bars, mise en place d’éthylotest dans les voitures à partir de Juillet 2012.
-Images chocs
-Hausse du prix du tabac
V- CCL :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge des patients alcooliques, + rôle de prévention et d’éducation auprès de la population. De nombreuses choses ont été faites mais il reste encore bcp à faire. Pourquoi ne pas mettre en place des éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture pour limiter les accidents liés à l’alcool ?
Oulalala j'étais fatiguée c'était le soir, tu as raison je deviens folle, pardon de ces erreurs à retirer

Merci Mel73 pour les infos en plus

@Manon (manoune77) super ton sujet d'actualité, tu vas voir on va l'avoir ma belle

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Norasynorie a écrit :Alors là ! Chapeau bas ! J'aurai pas pensé à évoqué ce thème d'actualité qui pourtant l'est, && en pls grave interessant. Je trouve que ce que tu as fait est vraiment complet ! Rien à rajouté ! Au top franchement ! Je passe aussi mon oral Mercredi, Goodluck !manoune77 a écrit :Bon aller je me lance; faut que je m'entraine mes 2 oraux sont mercredi et jeudi !![]()
I. causes
-> parents = protection
-> conduite a risque
-> sont ds la nature
II. Csq
Sur la famille:
- peur, inquietude
L'enfant lui meme :
-marqué, choqué a vie
III. solutions
role inf:
J'ai vraiment besoin de votre opinion !!
Ecoute tu pouvais pas plus me rassurer. Merci beaucoup. Ca me mets en confiance. C'est un sujet qui m'as beaucoup inspiré.
Ba goodluck a toi aussi. J'ai vu tout ce que tu as fait depuis le debut serieux y a pas de raison que tu l'ai pas. Tu le merite vraiment !

Merci beaucoupNorasynorie a écrit :Pas facile et pourtant tu t'en sort très bien ! Je trouve tes exemples très pertinents ! très bonnes analyses ! Au départ le sujet j'le sentais pas trop, maintenant que tu l'as fais, c'est plus claire pour moi et très cohérent !Jen18 a écrit :J'ai fait un travail sur un autre sujet, dites-moi ce que vous en pensez?
I. OUI
II. NON
- se moquer
Pas facile...

Pour le sujet : Le travail : source de stress et/ou d'épanouissement ?
Intro :
Le travail est pour l'homme une nécessité vitale car il permet de répondre aux besoins fondamentaux. Il est considéré comme une obligation morale et sociale, l'homme sans travail est comme exclu de la société.
1) SOURCE D'EPANOUISSEMENT
- d'avoir une rémunération, de payer son loyer, d'acheter de la nourriture : de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne
- de faire de nouvelles rencontres dans le travail : travail d'équipe, de nouveaux liens sociaux, même but à atteindre dans le travail
- permet de ne pas s'ennuyer et d'éviter la solitude et le chômage.
- évite l'exclusion sociale et la précarité
- pyramide des besoins de Maslow
- intégration sociale et de socialisation
2) SOURCE DE STRESS
- mal-être des employés : licenciement et humiliation : exemple FreeMobile --> les salariés de Free ont été licenciés en public : conditions de travail mauvaises.
- suicide au travail : nous pouvons prendre l'exemple de France Télécom : entre 300 et 500 suicides ont été recensés depuis 2008 : liés aux conditions de travail désastreuses --> surcharge de travail, absence de formation, désorganisation de l'entreprise.
- Burn Out/Syndrôme d'épuisement professionnel liée à la charge de travail
- Maladies professionnelles
Conclusion (solutions...) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro :
Le travail est pour l'homme une nécessité vitale car il permet de répondre aux besoins fondamentaux. Il est considéré comme une obligation morale et sociale, l'homme sans travail est comme exclu de la société.
1) SOURCE D'EPANOUISSEMENT
- d'avoir une rémunération, de payer son loyer, d'acheter de la nourriture : de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne
- de faire de nouvelles rencontres dans le travail : travail d'équipe, de nouveaux liens sociaux, même but à atteindre dans le travail
- permet de ne pas s'ennuyer et d'éviter la solitude et le chômage.
- évite l'exclusion sociale et la précarité
- pyramide des besoins de Maslow
- intégration sociale et de socialisation
2) SOURCE DE STRESS
- mal-être des employés : licenciement et humiliation : exemple FreeMobile --> les salariés de Free ont été licenciés en public : conditions de travail mauvaises.
- suicide au travail : nous pouvons prendre l'exemple de France Télécom : entre 300 et 500 suicides ont été recensés depuis 2008 : liés aux conditions de travail désastreuses --> surcharge de travail, absence de formation, désorganisation de l'entreprise.
- Burn Out/Syndrôme d'épuisement professionnel liée à la charge de travail
- Maladies professionnelles
Conclusion (solutions...) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jen18 le 28 mai 2012 14:25, modifié 1 fois.

Intro : agresser c'est le fait de porter atteinte de façon brutale. nous verrons ci qu'avec l'avance des technologies ( tel, ordi, internet, .. ), filmer des agressions est un phenomene en plein essor. nous verrons ainsi ce qu'apporte ce comportement ?
I. causes
- envi de faire du mal
-envi de s'exprimer
faire partager ses "exploits", sa force a tout le monde
- devenir le meilleur ; etre vu des autrres
- reglement de compte = preuve
- evacuer une souffrance en faisant soi meme soufrir qq'un d'autre
II csq
- sentiments de fierté, de puissance de de superiorite
- accomplissement personel
- volonte d'humilier, de faire souffrir, de la devaloriser
CCL : il s'agit d'un comportement voulu; fait ds le but de suciter la colere, la souffrance d'autrui. il ne s'agit pas d'un comprtement anodin. les acteurs de ces agressions le font en toute connaissance de causes. c'est pourquoi il faut condamne ces actes. il s'agit d'un comportement a risque !
Dites moi ce que vs en pensez svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : agresser c'est le fait de porter atteinte de façon brutale. nous verrons ci qu'avec l'avance des technologies ( tel, ordi, internet, .. ), filmer des agressions est un phenomene en plein essor. nous verrons ainsi ce qu'apporte ce comportement ?
I. causes
- envi de faire du mal
-envi de s'exprimer
II csq
CCL : il s'agit d'un comportement voulu; fait ds le but de suciter la colere, la souffrance d'autrui. il ne s'agit pas d'un comprtement anodin. les acteurs de ces agressions le font en toute connaissance de causes. c'est pourquoi il faut condamne ces actes. il s'agit d'un comportement a risque !
Dites moi ce que vs en pensez svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas facile le sujet mais je trouve ça très correct et bien !manoune77 a écrit :Un nouveau phénomène est apparu, consistant a agresser, filmer avec un téléphone portable une agression et diffuser ensuite le film. Quelle analyse peut-on faire de ce comportement
I. causes
- envi de faire du mal
-envi de s'exprimer
II csq
Dites moi ce que vs en pensez svp
Pour les causes tu peux rajouter le climat social dans lequel ces personnes vivent, l'influence des personnes, de leurs amis..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.