toilette mortuaire et religion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ziroga

Re: toilette mortuaire et religion

Message par ziroga »

L0uy a écrit :
ziroga a écrit :Tout le monde à automatiquement une religion
:choque: => NON
Définition: Ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré (Larousse)
Synonyme: culte, spiritualité. Tout le monde a une culture, des principes. En France, ils sont parfois empreintés au catholicisme, mais tout le monde n'a pas pour autant une religion.

Comment venir à poser la question à Moutarde "serais tu raciste?" alors qu'il a débité deux phrases qui n'ont rien à voir avec l'Islam mais seulement avec le fait que les religions forment des conflits et ça on a des exemples à revendre. Tu recherches la polémique?
Personne n'a parlé du fait qu'il ne respecterait pas les principes musulmans en cas de décès, justement la vie spirituelle du patient est mise en avant à ce moment là, on la respecte absolument.
C'est un débat absolument stérile, en tant que soignant on se renseigne à peu près sur les religions qu'on rencontre car ça nous parait important de savoir quels sont les rites et pratiques afin de les respecter au maximum si possible.
Pas la peine de flooder le topic avec quinze messages qui disent la même chose.

Je suis bien d'accord avec Lilu, tu viens nous parler du respect de l'Islam dans nos soins, et toi tu ne prends même pas la peine de différencier les athés, les chrétiens, les juifs, les musulmans en Europe mais tu nommes ça "occidentaux". C'est pas très respectueux des cultes non plus.
Oui, mais tous les hommes sacralisent quelque chose, et voue un culte à quelque chose , que ce soit Dieu, l'égo, des idoles (comme des concept nationaux, tribaux, culte du regarde des autres etc. ou de simple object, des stars, équipe de foot).
Tout le monde croient aussi en quelque chose, je ne connais personne qui ne crois en rien, et ne sacralise rien.
Tout homme donne un sens à sa vie , et a ses actes, c'est ce qui le différencie des bêtes.
Et la culture et les principes viennent d'une religion (ou de plusieurs) et d'un système de pensée, c'est automatique.

Concernant pourquoi j'ai poser la question a Moutarde, c'est que j'ai cru comprendre à un moment, qu'il trouvait mal le fait que les musulmans aient des rites différents des siens. J'espère m'être tromper.

Je veux bien faire une polémique oui, mais pas ici, dans une autre partie du forum dédié a cela. Ouvre un thread et je pense y participer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tout à fait d'accord avec Lilu et LOuy.
Sinon zigora, tu fais les questions et les réponses, tu comprends tout de travers, tu interprètes tout à ta sauce, tu portes des jugements en particulier sur moi mais pas seulement, en te faisant l'écho de rumeurs aussi infondées que débiles.
Tu cherches quoi au juste ? En plus, tu postes 15 messages et tu ne te présentes même pas.
Le contexte est déjà assez tendu (inter) nationalement sans encore polémiquer ici, forum infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ziroga

Message par ziroga »

Bonsoir
Dans un premier temps, bah je voulais me rassurer, et être sur que si je meurs en France, et bien, on ne me pratiquera pas de rituels de deuil étranger à ma vision du monde , rien de plus. Ni à moi, ni à mes proches.
J'espère bien que c'est débiles et infondés , les rumeurs comme quoi il y aurait des toilette mortuaire non musulmane fait contre des musulmans. Tu comprendra j'espère que ça peut faire peur. C'est pour ça que j'ai réagis comme ça.

Comment puis savoir que tu parle de politique et d'actualité ? je sais pas, tu me parle de ça dans un post en rapport avec les rituels mortuaires religieux à l'hopital. Je ne vois pas trop le rapport, entre les pseudos tensions religieuse (je veux bien en débattre mais ailleurs) et le respect des personnes à l'hopital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ziroga a écrit :je veux bien en débattre mais ailleurs
Ni ailleurs et encore moins ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Tout les hommes (ou femmes) ne sacralisent pas forcément quelqu'un ou quelque chose.
Moi je suis profondément athée. Même pas agnostique, athée. Je ne sacralise même pas mes gosses !
Pour ce qui est des rites, je n'ai rencontré que des inf qui respectaient la religion des patients que ce soit pour la nourriture, les rites mortuaires etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Je veux bien qu'on m'explique ce qu'est le droit de réserve à l’hôpital car je n'en ai jamais entendu parlé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ahahah, j'adore ce topic !

D'un coté l'Islam de Zigora qu'on doit respecter absolument sous peine d'être des racistes, et de l'autre un pot pourri de valeurs plus ou moins indifférenciées sans rites à respecter puisque pas très codifiés.

Un chrétien et un athé c'est la même chose, hein ? Un baptiste américain et un orthodoxe grec, ou un copte égyptien, c'est la même chose qu'un catholique irlandais, un juif orthodoxe de Jérusalem, un évangéliste camerounais, ... et finalement c'est pas très différent d'un non croyant.

Et puis c'est bien connu, il n'y a qu'un islam, un seul, pas de courant, pas de chapelles, pas de diversité dans l'islam ...

Il y a l'islam et l'occident. Aucun lien entre les deux, aucune porosité, aucun apport de l'un à autre, ...
ziroga a écrit : C'est des religions occidentale dont je parlais en disant "toute" et que j'ai mis dans le même sac, en gros, elles puisent leur racine dans la même histoire non ? qu'un occidentale soit athée matérialiste, chrétien, ou autre. Ses croyances, il les puise dans l'histoire de son pays , pour faire simple, il y a des inspiration grec, "barbares", romaine, chrétienne, puis de ce qu'ils appellent la philosophie des lumières etc.
Ma cocotte va falloir que tu révise sérieusement tes classiques. Ca va certainement te faire mal, mais ta religion a toi aussi a la même origine que le judaïsme et le christianisme.

Toi aussi ta religion vient d'un vieux fond babylono-assyro-egypto-indo-gréco-romain-brabare ... avec des apports divers d'un peu partout et d'un peu toutes les époques.

Toi aussi tu tiens ta religion de Gilgamesh, d'Abraham, et des autres grands anciens. Sauf que ton prophète c'est le dernier arrivé.

Merde, ça fait mal, finalement ta religion n'a rien de spécial si ce n'est que tu te l'es appropriée par le hasard de ta naissance. Elle a le même fond que les autres monothéismes.

Alors concernant tes craintes, je vis dans une région où il y a plus de cochon que d''être humains, j'en mange à chaque repas et je ne me lave jamais les mains. Et oui dès que je vois un mort, qu'il soit musulman ou pas, je le rase et je le maquille. Après je lui mets des vêtement rigolos (avec de la dentelle), je le promène dans ma voiture, et je l'invite chez moi à participer à des soirées entre amis.

Donc à part nous déblatérer tes fantasmes confits de méconnaissance et d'inculture, nous montrer à quel point tu méprises les autres croyances (ou non croyances), qu'est ce que tu viens faire ici ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 17 sept. 2012 09:08, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

devoir de réserve dans la fonction publique (wikipedia)

edit : bordel de merde, mais pourquoi on peut plus mettre de lien !

Ah, ça la pub y a pas de problème, mais des lien, non ça marche pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je tenais à dire que je suis plutôt fan de ce topic. C'est tout.
Dommage qu'on aborde pas le sujet de la superbe fanfic sortie en Juin :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est quoi fanfic ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

loulic a écrit :devoir de réserve dans la fonction publique (wikipedia)

edit : bordel de merde, mais pourquoi on peut plus mettre de lien !

Ah, ça la pub y a pas de problème, mais des lien, non ça marche pas !
Oui mais c'est bon je suis allée voir ( avec ma grande intelligence, j'ai su allée sur google, oui j'aurais pu y aller avant de poser la question.) Bref, le devoir de réserve à l’hôpital et la religion, ça me guide pas vraiment. Respect du patient, je vois mieux le rapport.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

loulic a écrit :C'est quoi fanfic ?
Il faut chercher avec l'aide de DIEU ! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Merde, je suis quand même paumé là.

Je vais aller prendre de la potion magique (du bon, du 13°), j'y verrais p'têt plus clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

des idées d'IDE a écrit :Je ne sacralise même pas mes gosses !
:up:
C'est vrai que parfois on se demande avec certains...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

ziroga a écrit : Oui, mais tous les hommes sacralisent quelque chose, et voue un culte à quelque chose , que ce soit Dieu, l'égo, des idoles (comme des concept nationaux, tribaux, culte du regarde des autres etc. ou de simple object, des stars, équipe de foot).
Tout le monde croient aussi en quelque chose, je ne connais personne qui ne crois en rien, et ne sacralise rien.
Tout homme donne un sens à sa vie , et a ses actes, c'est ce qui le différencie des bêtes.
Et la culture et les principes viennent d'une religion (ou de plusieurs) et d'un système de pensée, c'est automatique.
Ah, parce que tu ne connais personne qui ne croit en rien, ça n'existe pas ? Je ne connais personne qui est déjà allé en Ukraine, ce pays n'existe donc pas, on nous ment !

Et il y a une énorme différence entre un mec qui aime une équipe de foot, ne manque pas ses matchs (oui, c'est un peu cliché) et quelqu'un qui vénère un dieu. En général, avec lui, y'a un bouquin et des mecs qui t'expliquent comment tu dois vivre ta vie, ce que tu dois respecter, condamner... Le fan de foot, bah à part les matchs, il n'a pas vraiment de ligne de conduite à suivre.

Alors oui, on peut donner un sens à sa vie, sans pour autant que la religion ne vienne fourrer son nez dedans. D'où les athées. Qui peuvent être fans de groupes de musique, d'équipes de rugby ... Mais le sacré, non merci.

Quant à la toilette du musulman, puisque c'est le sujet, je vois mal un soignant, connaissant la religion du patient, se dire : "tiens, je vais jouer au vilain et glisser une tranche de jambon dans ses mains et raser sa barbe, puis quand sa famille arrivera, on fera péter le sauciflard et le pinard"
Et puis la religion, chacun l'arrange à sa sauce, ne gardant que ce qu'ils veulent pour certains, respectant tout à la virgule près pour d'autres.

S'il y a des erreurs, c'est plus à cause d'un manque de connaissances du soignant ou du patient qui n'a pas fait part de sa religion ou de souhaits particuliers.

Tu es un troll, ou c'est ton toi normal ? Mais continue c'est rigolo. Et j'aime bien lire des fanfictions (en plus, je participe).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
Verrouillé