CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dancehalltime
- Accro
- Messages : 1418
- Inscription : 27 août 2009 16:08
- Localisation : PARIS
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Je pense que tu dis ça sur le coup parce que tu as souffert du stage ..pym28 a écrit : en ce qui concerne la question de "pourquoi avoir choisit ce métier", une de mes formatrices me l'avait posé lorsque je lui avais avoué que j'avais des doutes sur la continuité de la formation.
le problème c'est que j'ai beau y réfléchir, je ne trouve pas de réponse ....
Tu n as pas choisi ce métier au hasard puisque tu as passer le concours ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
-
- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonjour,
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonjour,
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Hello petitecrevette!
D'après ce que tu décris tu ne devrais pas te faire de souci pour ton conseil pédago: ton dossier semble très bon (au niveau des résultats), tu n'as jamais eu de difficultés auparavant et les erreurs que tu relates ne sont pas....comment dire...tu n'as pas mis le patient en danger.
Je suppose que c'est l'accumulation de petites erreurs ou oublis, ajoutée à un grand manque de confiance en soi qui ont fait que les IDE te font suspendre le stage.
Si tu n'as rien fait de "plus grave" je trouve la sanction un peu forte....
Et puis d'après ce que tu décris, je n'ai pas l'impression qu'elles t'aient pris sous leurs ailes...
Maintenant, vu que tu es en 3ème année...ben forcement les équipes ont un niveau d'exigence très élevé.
Donc...
Pour ton conseil pédago essaye de rencontrer tes délégués de promo.
Si tu as gardé des relations avec des IDE d'anciens stages c'est le moment de leur demander de t'aider (avoir un professionnel près de toi ne peut être que bénéfique, tu as le droit de te faire accompagner par qui tu veux).
Prépare aussi tes arguments:
- que s'est-il passé dans ce stage?
- comment expliques-tu les erreurs qui te sont reprochées?
etc...
Quel est ton projet pro petitecrevette?
Bon courage mais ne t'en fais pas trop, d'après ce que tu écris (toujours), ils vont probablement te porposer un stage de rattrapage. Mais l'exclusion? je ne vois pas ce qui la motiverait.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'après ce que tu décris tu ne devrais pas te faire de souci pour ton conseil pédago: ton dossier semble très bon (au niveau des résultats), tu n'as jamais eu de difficultés auparavant et les erreurs que tu relates ne sont pas....comment dire...tu n'as pas mis le patient en danger.
Je suppose que c'est l'accumulation de petites erreurs ou oublis, ajoutée à un grand manque de confiance en soi qui ont fait que les IDE te font suspendre le stage.
Si tu n'as rien fait de "plus grave" je trouve la sanction un peu forte....
Et puis d'après ce que tu décris, je n'ai pas l'impression qu'elles t'aient pris sous leurs ailes...
Maintenant, vu que tu es en 3ème année...ben forcement les équipes ont un niveau d'exigence très élevé.
Donc...
Pour ton conseil pédago essaye de rencontrer tes délégués de promo.
Si tu as gardé des relations avec des IDE d'anciens stages c'est le moment de leur demander de t'aider (avoir un professionnel près de toi ne peut être que bénéfique, tu as le droit de te faire accompagner par qui tu veux).
Prépare aussi tes arguments:
- que s'est-il passé dans ce stage?
- comment expliques-tu les erreurs qui te sont reprochées?
etc...
Quel est ton projet pro petitecrevette?
Bon courage mais ne t'en fais pas trop, d'après ce que tu écris (toujours), ils vont probablement te porposer un stage de rattrapage. Mais l'exclusion? je ne vois pas ce qui la motiverait.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonsoir,
tout d'abord je te remercie de me répondre !
j'ai tenté d'avoir plusieurs avis par des professionnels de santé différents.
le contexte (stress intense et les difficultés relationnels avec l'équipe) ont fait que j'ai fait toutes ses erreurs.
Tous mes rapports de stage sont plutôt bon. J'ai également eu mon dossier (que tout le monde aura pour la commission) et les appréciations sont très bonnes avec une moyenne de 14,5 sur l'ensemble de la formation. Il est également noté que malgré mon manque de confiance, j'ai un caractère affirmé ! (plutôt contradictoire).
Ce qui me dérange, c'est que mes formatrices n'ont pas l'air de m'encourager dans cette voie ainsi que la directrice qui me propose de faire une formation d'éducatrice spécialisée !!! je pensais que l'école était là pour défendre ses élèves.
Bref, les fautes: il est clair que je les ai commise et je ne m'en dédouane pas mais elles se sont déroulées dans des circonstances tout à fait exceptionnelles!
Je suis une élève perfectionniste et je ressens vraiment une injustice car je risque l'exclusion définitive cad perdre 3 ans de ma vie et mon diplôme d'aide soignante en prime ! ( je travaille tous mes étés les 2 mois pour payer mes études et mon appartement).
ps: pour ma commission, quelqu'un de ma famille qui est IDE m'accompagnera pour démontrer que les erreurs que j'ai commise ne peuvent être des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées.
par exemple, on me reproche de tourner le robinet d'une rampe dans tous les sens pour faire une IVD mais il est où le problème si au moment où je retire le bouchon le robinet est fermée et que j'envoie le produit vers la personne et non dans les tubulures ...
On me reproche également de m'être trompé entre du G5% et du G10%, car et j'aurais du lire la pm moi même sachant que je suis sourde , j'ai entendu 10%.
...
On me reproche aussi que mes démarches de soin sont trop théorique et non adapté alors que je l'ai est faite corrigée et on me disait comme axe d'amélioration uniquement de prioriser mes actions !!!!
...
On me reproche de ne pas connaître les thérapeutiques alors qu'à chaque fois que je ne connaissais pas j'allais voir dans le vidal car je ne veux pas prendre le risque d'administrer une thérapeutique à un patient que je ne connais pas! (de plus, aucun exemple n'est cité !!)
...
On me reproche de laisser des bulles ds les tubulures mais je n'ai jamais brancher de perfusions sans purger celle ci, où est le soucis ? (ce sont des petites bulles et non des grosses bulles comme noté dans le rapport).
...
On me reproche de ne pas connaître l'intérêt d'une ré alimentation plus rapide chez les PTH que chez les patients opérés du colon. Or, ce jour c'était la première fois que je voyais la PEC d'une PTH (opération ne venant jamais dans le service dans lequel j'étais) et que j'ai osé demandé si on attendait pas la reprise du transit avant de donner à manger à cette personne?) alors pouvez vous m'expliquer???
je trouve que beaucoup de choses sont fausses et j'ai l'impression qu'ils ont inventé des erreurs pour étayer leur rapport qui devait être un peu trop vide à leur goût !
...
et au final ils osent rajouter que malgré les remarques qu'ont m'a faite dans le but de m'améliorer. Au retour de mon arrêt, il n'y a pas eu de changement: entre mon retour et la suspension de stage, il y a eu exactement 1 JOUR !! comment évaluer l'amélioration d'une personne sur une journée (sachant que je savais que j'allais être convoqué par le cadre).
Pouvez vous me dire si ces remarques peuvent me faire renvoyer ?(car j'avais enfin sous les yeux mon rapport)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout d'abord je te remercie de me répondre !
j'ai tenté d'avoir plusieurs avis par des professionnels de santé différents.
le contexte (stress intense et les difficultés relationnels avec l'équipe) ont fait que j'ai fait toutes ses erreurs.
Tous mes rapports de stage sont plutôt bon. J'ai également eu mon dossier (que tout le monde aura pour la commission) et les appréciations sont très bonnes avec une moyenne de 14,5 sur l'ensemble de la formation. Il est également noté que malgré mon manque de confiance, j'ai un caractère affirmé ! (plutôt contradictoire).
Ce qui me dérange, c'est que mes formatrices n'ont pas l'air de m'encourager dans cette voie ainsi que la directrice qui me propose de faire une formation d'éducatrice spécialisée !!! je pensais que l'école était là pour défendre ses élèves.
Bref, les fautes: il est clair que je les ai commise et je ne m'en dédouane pas mais elles se sont déroulées dans des circonstances tout à fait exceptionnelles!
Je suis une élève perfectionniste et je ressens vraiment une injustice car je risque l'exclusion définitive cad perdre 3 ans de ma vie et mon diplôme d'aide soignante en prime ! ( je travaille tous mes étés les 2 mois pour payer mes études et mon appartement).
ps: pour ma commission, quelqu'un de ma famille qui est IDE m'accompagnera pour démontrer que les erreurs que j'ai commise ne peuvent être des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées.
par exemple, on me reproche de tourner le robinet d'une rampe dans tous les sens pour faire une IVD mais il est où le problème si au moment où je retire le bouchon le robinet est fermée et que j'envoie le produit vers la personne et non dans les tubulures ...
On me reproche également de m'être trompé entre du G5% et du G10%, car et j'aurais du lire la pm moi même sachant que je suis sourde , j'ai entendu 10%.
...
On me reproche aussi que mes démarches de soin sont trop théorique et non adapté alors que je l'ai est faite corrigée et on me disait comme axe d'amélioration uniquement de prioriser mes actions !!!!
...
On me reproche de ne pas connaître les thérapeutiques alors qu'à chaque fois que je ne connaissais pas j'allais voir dans le vidal car je ne veux pas prendre le risque d'administrer une thérapeutique à un patient que je ne connais pas! (de plus, aucun exemple n'est cité !!)
...
On me reproche de laisser des bulles ds les tubulures mais je n'ai jamais brancher de perfusions sans purger celle ci, où est le soucis ? (ce sont des petites bulles et non des grosses bulles comme noté dans le rapport).
...
On me reproche de ne pas connaître l'intérêt d'une ré alimentation plus rapide chez les PTH que chez les patients opérés du colon. Or, ce jour c'était la première fois que je voyais la PEC d'une PTH (opération ne venant jamais dans le service dans lequel j'étais) et que j'ai osé demandé si on attendait pas la reprise du transit avant de donner à manger à cette personne?) alors pouvez vous m'expliquer???
je trouve que beaucoup de choses sont fausses et j'ai l'impression qu'ils ont inventé des erreurs pour étayer leur rapport qui devait être un peu trop vide à leur goût !
...
et au final ils osent rajouter que malgré les remarques qu'ont m'a faite dans le but de m'améliorer. Au retour de mon arrêt, il n'y a pas eu de changement: entre mon retour et la suspension de stage, il y a eu exactement 1 JOUR !! comment évaluer l'amélioration d'une personne sur une journée (sachant que je savais que j'allais être convoqué par le cadre).
Pouvez vous me dire si ces remarques peuvent me faire renvoyer ?(car j'avais enfin sous les yeux mon rapport)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Salut.
Pour le G10% à la place du G5% encore je dis pas, il est important de toujours lire et vérifier la prescription.
Pour le reste, je trouve ça tellement..wow. Je me dis que toutes ces "fautes" sont d'une banalité sans nom.
Bien sûr, je n'étais pas là pour savoir si ils ont plus raison que toi mais dans ce que tu décris, je trouve qu'il y a une exagération importante de petites erreurs qui restent légitimes (du moins je pense) en tant qu'étudiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le G10% à la place du G5% encore je dis pas, il est important de toujours lire et vérifier la prescription.
Pour le reste, je trouve ça tellement..wow. Je me dis que toutes ces "fautes" sont d'une banalité sans nom.
Bien sûr, je n'étais pas là pour savoir si ils ont plus raison que toi mais dans ce que tu décris, je trouve qu'il y a une exagération importante de petites erreurs qui restent légitimes (du moins je pense) en tant qu'étudiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Oui, je suis d'accord pour l'erreur entre g5 et G10 , en fait. Ce que j'aurai du faire: c'est lire moi même cette PM car je sais que je suis sourde et que je ne me fis qu'à ce que je lis. Pour dire, dans le service, ils entendaient la sonnerie d'une SAP et moi je ne les entends pas !
Le pire c'est que je lui ai demandé de répéter le volume car je n'avais pas compris et j'étais sure d'avoir entendu G10... bref, j'aurais du lire moi même cette PM
bien sur, le G10 n'a pas été posé. J'avais préparé la rampe (purge) avec le G10 et l'IDE m'a dit "c'est bien du G5 que tu as pris" et j'ai dit "non, j'avais entendu autre chose" , et elle a changé elle même le bionolyte et n'a pas repurgé l'ensemble des rampes et la perfusion et l'a posé elle même...
Ce jour là, CAD le jour de mon renvoi. Je savais que j'étais attendue par le cadre et je ne savais pas à quoi m'attendre ... Si j'aurais su, j'aurais arrêté avant parce que maintenant je peux tout perdre ... J'aurai du penser à moi, me préserver, penser à ma santé..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le pire c'est que je lui ai demandé de répéter le volume car je n'avais pas compris et j'étais sure d'avoir entendu G10... bref, j'aurais du lire moi même cette PM
bien sur, le G10 n'a pas été posé. J'avais préparé la rampe (purge) avec le G10 et l'IDE m'a dit "c'est bien du G5 que tu as pris" et j'ai dit "non, j'avais entendu autre chose" , et elle a changé elle même le bionolyte et n'a pas repurgé l'ensemble des rampes et la perfusion et l'a posé elle même...
Ce jour là, CAD le jour de mon renvoi. Je savais que j'étais attendue par le cadre et je ne savais pas à quoi m'attendre ... Si j'aurais su, j'aurais arrêté avant parce que maintenant je peux tout perdre ... J'aurai du penser à moi, me préserver, penser à ma santé..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Je rejoins les autres commentaires, le G10% à la place du G5% c'est une faute importante, et je pense que tu regarderas les PM à 2 fois après ça. Maintenant, de là à t'exclure de l'ifsi, je trouve ça beaucoup... En tant qu'étudiant, il est normal de faire des erreurs et de ne pas tout savoir, c'est pour ça qu'on doit encadrer ces mêmes étudiants. Surtout qu'au final, la perfusion n'a pas été posée avec le G10% donc plus de peur que de mal. Et puis, même si les conséquences peuvent être très fâcheuses selon le patient, ce n'est pas une erreur sur du potassium non plus...
Pour les petites bulles, j'ai une copine qui a eu la réflexion en msp, et je trouve ça abusé : du moment que la tubulure est purgée je vois pas trop le risque de ces micro bulles. Mais je me trompe peut-être
Bref, tu reconnais tes torts, j'espère que ton ifsi en tiendra compte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les petites bulles, j'ai une copine qui a eu la réflexion en msp, et je trouve ça abusé : du moment que la tubulure est purgée je vois pas trop le risque de ces micro bulles. Mais je me trompe peut-être
Bref, tu reconnais tes torts, j'espère que ton ifsi en tiendra compte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
-
- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Oui je sais ... j'aurais dû vérifier la PM par moi même, et j'aurais du faire répéter plusieurs fois et pas seulement le volume... J'étais tellement sure que j'avais bien entendue le dosage.
je suis vraiment déçue.. de tout perdre pour ça .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis vraiment déçue.. de tout perdre pour ça .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Ne pars pas perdante.ptitecrevette a écrit :Oui je sais ... j'aurais dû vérifier la PM par moi même, et j'aurais du faire répéter plusieurs fois et pas seulement le volume... J'étais tellement sure que j'avais bien entendue le dosage.
je suis vraiment déçue.. de tout perdre pour ça .
Pour l'instant tu n'as rien perdu.

Leur décision va se baser sur ce que tu vas leur présenter lors du conseil.
A mon avis, reconnais tes erreurs (evite de les minimiser, c'est un conseil d'ancienne déléguée

Prépare-toi aussi à parler/justifier ce qui est lié à ta surdité. Car s'ils veulent te dégommer, ils peuvent tout baser là-dessus. Si tu y as pensé en amont, tu auras préparé des arguments.
Je ne dis pas ça pour te faire peur. Peut-être n'en parleront-ils même pas, mais mieux vaut se préparer à tout, justement pour rester under control

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Ne te flagelle pas non plus. Je crois comme dit plus haut que ça te servira de leçon pour la suite.
Personnellement, je trouve que si tu étais exclue pour les erreurs citées, ça serait réellement exagéré.
Après, ce n'est pas nous qui décidons et, même si je suis certain que tu es de bonne foi, nous n'avons pas forcément la vision d'ensemble de tout ça.
Je te souhaite vraiment que ça se finisse bien pour toi en tout cas et, personnellement, j'en suis persuadé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, je trouve que si tu étais exclue pour les erreurs citées, ça serait réellement exagéré.
Après, ce n'est pas nous qui décidons et, même si je suis certain que tu es de bonne foi, nous n'avons pas forcément la vision d'ensemble de tout ça.
Je te souhaite vraiment que ça se finisse bien pour toi en tout cas et, personnellement, j'en suis persuadé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Que veux tu dire par "se baser la dessus pour te dégommer ..." . Moi, je n'ai jamais vu un ORL mais ma maman est sourde elle n'entend plus les fréquences aigues. Quant à moi, je n'entends pas les sonneries de SAP mais je n'ai jamais pensé allé consulter.
je me remets sans cesse en question, croyez le bien . Mais il y a des choses sur ce rapport dont je ne me souviens absolument pas ! que dois je dire au conseil ?
Dire que je ne me dédouane pas de ses erreurs , que ça m'a servis de leçon et que je suis entièrement responsable. Dois je dire que c'était lié à mon stress avancée ? et dois je dire que certaines erreurs notés sur ce bout de papier sont fausses voir parfois exagéré (comme de grosses bulles dans les tubulures ...) et dois je dire que pour mes projets de soins, on les a pourtant corrigé alors pourquoi ces remarques ne sont jamais apparu avant ?
J'ai l'impression que pour faire ce boulot, il faut se transformer en robot car l'erreur est humaine. Et dans ce cas, je suis bien humaine ...
Mon accompagnatrice est IDE et je crois qu'elle compte expliquer par A+B que les erreurs ou oublis que j'ai commise (du fait d'un stress impossible et d'une mauvaise relation avec cette équipe) ne sont pas des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées ...
J'ai dit absolument tout ce qu'on me reproche sur ce site. Je n'ai rien fait d'autres comme erreur. Je ne sais pas si le fait qu'une IDE explique au conseil que ce que j'ai fait n'est pas grave est bien ou non ?
en tout cas, merci à vous pour vos réponses. Maintenant, il ne me reste plus qu'à préparer cette défense: expliquer le contexte à chaque moment de mes erreurs car c'est toujours bien lié ...
il y a quelque chose dont je n'ai pas parlé, le commencement:
en milieu de stage, j'ai demandé un bilan de demi stage pour savoir où je devais m'améliorer puis dans la même semaine: une volante m'a fait faire une MSP sur un patient que je ne devais pas prendre en charge ( car patient très techniqué, compensation d'iléo, de sonde vésicale, VVC, en isolement, et avec une SAP d'adrénaline. Je voulais le prendre en charge un jour et une IDE me l'avait déconseillé car je n'avais jamais eu de patients aussi compliqués). Donc, comme on m'a toujours dit ça, je ne l'ai jamais suivi.
Donc cette IDE a voulu que je m'occupe de lui: je lui ai dit dès le début que ce n'était pas mon patient, que je n'avais pas entendu les transmissions pour cette personne, que je ne connaissais pas ses antécédents et que je ne connaissais pas le motif d'entrée. et pas de bilan sanguin
Elle m'a dit en gros "parle à ma main, je suis une porte donc tu ne peux pas me poser la moindre question"
la MSP consistait à faire le tour de propre puis le tour de sale chez ce patient
tour de propre:
mesure des paramètres vitaux
mesure d'une PV (VVC)
mesure température
mesure glycémie capillaire
2 atb à poser ( que je ne connaissais pas et que je ne savais pas avec quoi diluer )
puis
tour de sale:
mesure quantité d'iléo
mesure quantité de la Sonde vésicale
puis compensation horaire dose pour dose pour l'un et compensation demi dose pour dose pour l'autre
ce tour de 10h a commencé à 10h30 , je l'ai finit à 11h15 (car je ne pouvais lui demandé: avec quoi diluer les ATB rechercher sur la notice, pas le droit de demander comment marcher l'une des pompes (ancienne et pas pareil que l'autre que je connaissais un peu mieux). Voilà en gros!
donc comme j'avais fini à 11h, elle m'a dit t'es bonne pour faire le tour de 11h vu que tu es lente !
tour de 11h
pareil paramètres vitaux
réanimation à préparer: avec dilution de 3g NA, 1g K, cernevit, decan
calciparine 0.3
puis tour de sale
qté + puis vider les urines et l'iléo et enfin compensation
Et bien, à partir de là: j'ai eu le droit à des remarques parce que ce tour était trop lent! puis le jour même on m'a dit que j'étais agressive quand je parlais car j'avais osé dire "oui mais , je ne connais pas ce patient, transmissions, bilans sanguins... "
le OUI MAIS était de trop ! et là cette même IDE qui m'a dit que j'étais agressive quand je parlais m'a dit "écoute, j'ai fait un peu de psycho, et je peux te dire que tu as des traits d'une paranoïaque" tout ça car j'avais osé dire que une IDE avait des fou rire à chaque fois que je posais une question...
c'est le commencement de mon histoire! à partir de ce moment, j'ai commencé à avoir mes problèmes de santé, à ne plus osé parler, ne plus poser de questions ... quand j'osais enfin reprendre un peu confiance et poser des questions on me disait: réfléchis... et bam fou rire !
Vous ne pensez pas qu'on s'est conduit de manière horrible avec moi?
L'IDE, celle qui rigole quand je parle, a dit à ma formatrice qu'il m'avait mis sous pression pendant 1 semaine pour voir ce que je valais "
si elle aurait su à ce moment qu'on me disait que j'étais un cas psy !! elle aurait compris pourquoi je n'allais pas bien ! mais je n'ai rien dit ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me remets sans cesse en question, croyez le bien . Mais il y a des choses sur ce rapport dont je ne me souviens absolument pas ! que dois je dire au conseil ?
Dire que je ne me dédouane pas de ses erreurs , que ça m'a servis de leçon et que je suis entièrement responsable. Dois je dire que c'était lié à mon stress avancée ? et dois je dire que certaines erreurs notés sur ce bout de papier sont fausses voir parfois exagéré (comme de grosses bulles dans les tubulures ...) et dois je dire que pour mes projets de soins, on les a pourtant corrigé alors pourquoi ces remarques ne sont jamais apparu avant ?
J'ai l'impression que pour faire ce boulot, il faut se transformer en robot car l'erreur est humaine. Et dans ce cas, je suis bien humaine ...
Mon accompagnatrice est IDE et je crois qu'elle compte expliquer par A+B que les erreurs ou oublis que j'ai commise (du fait d'un stress impossible et d'une mauvaise relation avec cette équipe) ne sont pas des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées ...
J'ai dit absolument tout ce qu'on me reproche sur ce site. Je n'ai rien fait d'autres comme erreur. Je ne sais pas si le fait qu'une IDE explique au conseil que ce que j'ai fait n'est pas grave est bien ou non ?
en tout cas, merci à vous pour vos réponses. Maintenant, il ne me reste plus qu'à préparer cette défense: expliquer le contexte à chaque moment de mes erreurs car c'est toujours bien lié ...
il y a quelque chose dont je n'ai pas parlé, le commencement:
en milieu de stage, j'ai demandé un bilan de demi stage pour savoir où je devais m'améliorer puis dans la même semaine: une volante m'a fait faire une MSP sur un patient que je ne devais pas prendre en charge ( car patient très techniqué, compensation d'iléo, de sonde vésicale, VVC, en isolement, et avec une SAP d'adrénaline. Je voulais le prendre en charge un jour et une IDE me l'avait déconseillé car je n'avais jamais eu de patients aussi compliqués). Donc, comme on m'a toujours dit ça, je ne l'ai jamais suivi.
Donc cette IDE a voulu que je m'occupe de lui: je lui ai dit dès le début que ce n'était pas mon patient, que je n'avais pas entendu les transmissions pour cette personne, que je ne connaissais pas ses antécédents et que je ne connaissais pas le motif d'entrée. et pas de bilan sanguin
Elle m'a dit en gros "parle à ma main, je suis une porte donc tu ne peux pas me poser la moindre question"
la MSP consistait à faire le tour de propre puis le tour de sale chez ce patient
tour de propre:
mesure des paramètres vitaux
mesure d'une PV (VVC)
mesure température
mesure glycémie capillaire
2 atb à poser ( que je ne connaissais pas et que je ne savais pas avec quoi diluer )
puis
tour de sale:
mesure quantité d'iléo
mesure quantité de la Sonde vésicale
puis compensation horaire dose pour dose pour l'un et compensation demi dose pour dose pour l'autre
ce tour de 10h a commencé à 10h30 , je l'ai finit à 11h15 (car je ne pouvais lui demandé: avec quoi diluer les ATB rechercher sur la notice, pas le droit de demander comment marcher l'une des pompes (ancienne et pas pareil que l'autre que je connaissais un peu mieux). Voilà en gros!
donc comme j'avais fini à 11h, elle m'a dit t'es bonne pour faire le tour de 11h vu que tu es lente !
tour de 11h
pareil paramètres vitaux
réanimation à préparer: avec dilution de 3g NA, 1g K, cernevit, decan
calciparine 0.3
puis tour de sale
qté + puis vider les urines et l'iléo et enfin compensation
Et bien, à partir de là: j'ai eu le droit à des remarques parce que ce tour était trop lent! puis le jour même on m'a dit que j'étais agressive quand je parlais car j'avais osé dire "oui mais , je ne connais pas ce patient, transmissions, bilans sanguins... "
le OUI MAIS était de trop ! et là cette même IDE qui m'a dit que j'étais agressive quand je parlais m'a dit "écoute, j'ai fait un peu de psycho, et je peux te dire que tu as des traits d'une paranoïaque" tout ça car j'avais osé dire que une IDE avait des fou rire à chaque fois que je posais une question...
c'est le commencement de mon histoire! à partir de ce moment, j'ai commencé à avoir mes problèmes de santé, à ne plus osé parler, ne plus poser de questions ... quand j'osais enfin reprendre un peu confiance et poser des questions on me disait: réfléchis... et bam fou rire !
Vous ne pensez pas qu'on s'est conduit de manière horrible avec moi?
L'IDE, celle qui rigole quand je parle, a dit à ma formatrice qu'il m'avait mis sous pression pendant 1 semaine pour voir ce que je valais "
si elle aurait su à ce moment qu'on me disait que j'étais un cas psy !! elle aurait compris pourquoi je n'allais pas bien ! mais je n'ai rien dit ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
.ptitecrevette a écrit:
Que veux tu dire par "se baser la dessus pour te dégommer ..." . Moi, je n'ai jamais vu un ORL mais ma maman est sourde elle n'entend plus les fréquences aigues. Quant à moi, je n'entends pas les sonneries de SAP mais je n'ai jamais pensé allé consulter
Je me basais sur ce que t'écrivais. Et je pense qu'il vaut mieux s'attendre à tout dans ce genre de conseil.
Après moi j'en sais rien

Il ne faudrait pas qu'ils décretent que du coup c'est incompatible avec le métier. C'est pour ça que je te disais de te préparer à d'éventuelles questions sur le sujet, histoire que tu sois bien préparée et pas déstabilisée.
Pour les erreurs, je pense qu'il faut les reconnaitre, sans leur donner plus ou moins d'importance qu'elles n'en ont.
Pour les bulles j'ai toujours entendu dire que les micro-bulles n'étaient pas dangeureuses (enfin là il faudrait l'avis d'un spécialiste genre Leo!).
Nous ne sommes pas des robots, tu as raison. N'importe quelle IDE peut faire des erreurs.
Ce qui est important en cas d'erreurs, c'est bien de savoir comment cela a pu arriver, pour ne pas que cela survienne de nouveau.
C'est dans ce sens-là qu'une erreur sert de leçon! (sans parler de la culpabilité, de la peur ressenties).
ça c'est parfait.Mon accompagnatrice est IDE et je crois qu'elle compte expliquer par A+B que les erreurs ou oublis que j'ai commise (du fait d'un stress impossible et d'une mauvaise relation avec cette équipe) ne sont pas des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées ...
Pourtant tu avais raison, on ne présente pas à l'arrache un patient en msp, même si en service on peut s'occuper d'un patient à l'arrache.Et bien, à partir de là: j'ai eu le droit à des remarques parce que ce tour était trop lent! puis le jour même on m'a dit que j'étais agressive quand je parlais car j'avais osé dire "oui mais , je ne connais pas ce patient, transmissions, bilans sanguins... "
Ceci explique cela.L'IDE, celle qui rigole quand je parle, a dit à ma formatrice qu'il m'avait mis sous pression pendant 1 semaine pour voir ce que je valais "
Attitude hyper classique en stage cela dit. Ils aiment bien savoir ce qu'on a dans le ventre

Courage!
Des ESI diplomés ayant passé le conseil pédago y en a plein!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonjour,
je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui ont répondus à mon poste. Demain, c'est mon conseil pédagogique. J'ai réalisé un écrit comme m'a conseillé une personne de ce site pour ne rien oublier. Je remercie tout le monde pour l'ensemble des conseils. Dans ma lettre, je reconnais mes torts, j'explique le contexte de ma situation, replace les choses dans leur contexte, et je conclue par annoncer que je suis étudiante en soins infirmiers, je ne suis pas un robot, je suis dans une démarche d'apprentissage. Et selon un très bon livre conseillé par notre IFSI depuis longtemps: c'est à dire les concept en soins infirmiers. J'explique la définition: apprentissage, les attributs du concept: à savoir, le respect, le non jugement, l'écoute empathique, la tolérance et que dans ma situation , ces préalables n'existent pas de part les fou rires des IDE, la non réponse à mes questions, et sur le fait qu'on me dit que je suis agressive alors que je suis une élève "agréable, curieuse, motivée" selon tous les rapports de stage.
voilà, demain j'aurai le verdict, je vous remercie pour tout.
A très bientôt sur le forum !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui ont répondus à mon poste. Demain, c'est mon conseil pédagogique. J'ai réalisé un écrit comme m'a conseillé une personne de ce site pour ne rien oublier. Je remercie tout le monde pour l'ensemble des conseils. Dans ma lettre, je reconnais mes torts, j'explique le contexte de ma situation, replace les choses dans leur contexte, et je conclue par annoncer que je suis étudiante en soins infirmiers, je ne suis pas un robot, je suis dans une démarche d'apprentissage. Et selon un très bon livre conseillé par notre IFSI depuis longtemps: c'est à dire les concept en soins infirmiers. J'explique la définition: apprentissage, les attributs du concept: à savoir, le respect, le non jugement, l'écoute empathique, la tolérance et que dans ma situation , ces préalables n'existent pas de part les fou rires des IDE, la non réponse à mes questions, et sur le fait qu'on me dit que je suis agressive alors que je suis une élève "agréable, curieuse, motivée" selon tous les rapports de stage.
voilà, demain j'aurai le verdict, je vous remercie pour tout.
A très bientôt sur le forum !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
bonne chance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année