peur de l'épreuve orale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: peur de l'épreuve orale

Message par Naïs22 »

Je pense que les motivations c'est pas quelque chose que tu as appris par cœur et que tu répètes ... Il faut y réfléchir avant c'est sûr et ça doit venir naturellement le jour de l'oral mais il faut quelque part "improviser". De toute façon selon la question qui aboutira aux motivations tu répondras pas de la même façon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

stepit42 a écrit :à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?

5H ??? mais comment ça se fait. je savais qu'ils convoquaient plusieurs candidats en même temps mais là.... c'est complètement dingue :( je pensais que l'attente était d'environ 2H

Faudra s'y faire et patienter :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Maxymiou a écrit :
stepit42 a écrit :à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?

5H ??? mais comment ça se fait. je savais qu'ils convoquaient plusieurs candidats en même temps mais là.... c'est complètement dingue :( je pensais que l'attente était d'environ 2H

Faudra s'y faire et patienter :D

oui j'ai attendu 5h et une autre fois j'ai attendu 3h30!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

stepit42 a écrit :
Maxymiou a écrit :

Faudra s'y faire et patienter :D

oui j'ai attendu 5h et une autre fois j'ai attendu 3h30!
Punaise c'est chaud! :choque:
Moi l'année dernière j'ai attendu 5 minutes alors que j'étais en avance de 20 minutes quand même..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

oui j'ai attendu 5h et une autre fois j'ai attendu 3h30![/quote]

Punaise c'est chaud! :choque:
Moi l'année dernière j'ai attendu 5 minutes alors que j'étais en avance de 20 minutes quand même..

je pense que j'aurais préféré passé dans les premieres: je suis moins stressée au départ!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

J'imagine :?

ATTENTION: Le jour de l'oral arrivait à l'avance. Moi je devais être à l'IFSI à 10h, je suis arrivé à 9h40, et ils m'ont fait passé à 9h45. Alors un petit conseil arrivez en avance si possible :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Julie3134
Adepte
Adepte

Message par Julie3134 »

cassie974 a écrit :kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître. :D Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP........... :clin:
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou :)
Groses bises d'ici.
Salut Cassie974 :D , je suis une grande peureuse de l'oral ! Et mon année en prépa m'a aidé à gerer mon stress en exposant devant toute ma classe à plusieurs reprise ou en RDV individuels avec des intervenants différents !
Pour arriver plus confiante à ton oral, je te conseille tous simplement de pratiquer ! avec des amis, ta famille, t'entraîner pour tes motivations. Le plus simple est de dire tes motivations de manière chronologique, comme ça tout est structuré, et ça paraîtra plus clair pour les jurés !

Pour ce qui est de l'exposé, L'important c'est de le rendre vivant, en donnant des exemple de choses que tu as vécu, ou de l'actualité ! Le jury sera content de voir que le sujet n'est pas "mort" ! Essaie de faire un plan rapide " causes/conséquences" "avantages/inconvénients(limites)"
Parfois tu ne peux pas faire ce genre de plan.
Ex: Le respect, qu'en pensez-vous?
Le plus souvent j'opère de cette manière " ce que représente cette notion dans ma vie de tout les jours/ Ce que cette notion représente au sein de mon futur métiers d'IDE "
Quand tu peux le relier au métier d'infirmier c'est interressant

Attention: Pas de jugements de valeurs ! Et quand tu ne trouves pas tes mots, prends quelques secondes en t'excusant, mais pas de euuh euuh ! J'avais tendance a le faire et je me faisais assassiné par les prof :pleure:

Voila quelques conseils !! Mais si le sujet ne t'inspire pas, ne panique pas, tout n'est pas fondé sur le sujet, les motivations comptent beaucoup plus !

Bisouus et bonne chances à tous et à toutes :)

PS: Dsl pour les fautes :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Julie3134 a écrit :
cassie974 a écrit :kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître. :D Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP........... :clin:
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou :)
Groses bises d'ici.
Salut Cassie974 :D , je suis une grande peureuse de l'oral ! Et mon année en prépa m'a aidé à gerer mon stress en exposant devant toute ma classe à plusieurs reprise ou en RDV individuels avec des intervenants différents !
Pour arriver plus confiante à ton oral, je te conseille tous simplement de pratiquer ! avec des amis, ta famille, t'entraîner pour tes motivations. Le plus simple est de dire tes motivations de manière chronologique, comme ça tout est structuré, et ça paraîtra plus clair pour les jurés !

Pour ce qui est de l'exposé, L'important c'est de le rendre vivant, en donnant des exemple de choses que tu as vécu, ou de l'actualité ! Le jury sera content de voir que le sujet n'est pas "mort" ! Essaie de faire un plan rapide " causes/conséquences" "avantages/inconvénients(limites)"
Parfois tu ne peux pas faire ce genre de plan.
Ex: Le respect, qu'en pensez-vous?
Le plus souvent j'opère de cette manière " ce que représente cette notion dans ma vie de tout les jours/ Ce que cette notion représente au sein de mon futur métiers d'IDE "

Quand tu peux le relier au métier d'infirmier c'est interressant

Attention: Pas de jugements de valeurs ! Et quand tu ne trouves pas tes mots, prends quelques secondes en t'excusant, mais pas de euuh euuh ! J'avais tendance a le faire et je me faisais assassiné par les prof :pleure:

Voila quelques conseils !! Mais si le sujet ne t'inspire pas, ne panique pas, tout n'est pas fondé sur le sujet, les motivations comptent beaucoup plus !

Bisouus et bonne chances à tous et à toutes :)

PS: Dsl pour les fautes :?
merci pour ces astuces! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassie974

Message par cassie974 »

kikou tout le monde.J'avais trés peur de l'épreuve orale ifsi vos conseils m'ont été précieux merci :|
Je l'ai passé le 04/05/2012 cela trés bien passé.
Mon sujet était "que pensez-vous de l'automédication?"
Résultat le 29 ou 30 je sais plus mais o moins plus de stress.
Attends l'oral aide soignant et j'ai été admise à l'épreuve d'admission AP QUE DU BONHEUR cette année pour au moins d'être arrivée jusque là aprés toutes ces années. :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espoir973
Habitué
Habitué

Message par Espoir973 »

Salut, pour diverses raisons je n'ai pas pu faire de stages. Je vais bientôt devoir passer un oral et je voulais savoir si c'était vraiment un point négatif ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière !!!!!!!! :D
Julie3134
Adepte
Adepte

Message par Julie3134 »

Espoir973 a écrit :Salut, pour diverses raisons je n'ai pas pu faire de stages. Je vais bientôt devoir passer un oral et je voulais savoir si c'était vraiment un point négatif ? :?
C'est certain que le fait d'avoir effectué un stage et plus avantageux car les jurés savent que tu es allé sur les lieux, que tu connais les avantages et inconvénients ! Du coup dis que tu as bcp parlé av des professionnels, que tu as vu des reportages, que tu as mené ton enquête une peu partout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

C'est un plus c'est vrai, mais ça ne ferme pas de porte. Si tu montres bien que tu connais le métier et que tu es vraiment motivée, il n'y a aucune raison pour que ça te porte préjudice. De plus, le jury sait très bien que tu feras des stages lors des 3 ans d'études. Donc ne t'en fait pas. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Espoir973
Habitué
Habitué

Message par Espoir973 »

Vous me rassurer un peu merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière !!!!!!!! :D
Clairounettedu86

Message par Clairounettedu86 »

Félicitation, maintenant plus que la dernière ligne droite!
Je suis dans la même situation que toi cela fait 3 ans que je passe le concours en soins infirmiers et ça y ai je suis admissible à l'oral! Après l'annonce des résultats le stresse s'est immiscé, auriez vous un conseil à me donner afin de décompressé avant cet ultime examen? Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etre EAS ou ESI en 2012 =D ♥

Reçut au concours AS de Poitiers!
Oral infirmier jeudi wouhou!
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Julie3134

Ooooh oui super conseil, je te remercie aussi!
Je recherchais un peu le "plan type" (entre gros guillemets attention) pour les sujets atypiques! Donc merce :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Verrouillé