concours débile de M..DE!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

moi60

concours débile de M..DE!!!

Message par moi60 »

Pourquoi y a t il une epreuve oral?? est ce que les etudiants en medecine, kiné et autres passent des oraux??? est ce qu'on leur casse les C.uilles avec leurs motivations???? NON!! J'en ai ras le bol de ce concours! c'est la 4eme année que je le tente; à chaque fois j'ai été recalée à l'oral pour des raisons DEBILES !!! Faut m'expliquer, pourquoi nous qui souhaitons devenir infirmiers devons-nous passer des oraux, alors que pour les autres professions medicales (medecin, kiné, sage femme, dentistes, pharma, manip radio....etc) il n'y a pas ce genre d'emmerdem..t!!! C'est quoi ces conn.ries: j'ai eu un bac S (donc je ne pense pas etre trop c.nne pour faire cette formation!!) et c'est la énième fois que je persiste.. rien que ça, ça devrait suffir à prouver ma MOTIVATION!!

De plus en plus je crache sur les infirmiers et cette formation, je suis dégoutée! comment se fait il qu'un médecin (qui a plus de responsabilité, plus de travail, plus d'etudes...etc) n'ait jamais été soumis à ce genre d'épreuve, lui! qu'est ce qu'un infirmier a de plus (ou de moins??) que les autres professions medicales pour qu'il soit absolument indispensable de vérifier que son profil colle avec la profession???? et sur quels criteres à la C.N se base t on pour dire qu'un tel ferait un meilleur infirmier qu'un autre????

En ce moment, j'ai les nerfs, j'ai envie de lacher l'affaire , de cracher sur cette profession... je me dis que j'aurais plus de chance de reussite en faisant des etudes de droit, ou pharma ou ... c'est un comble quand même!!! Ces études sont censés être difficiles, j'ai les capacités pour les faire et les reussir.. par contre pour entrer dans un ifsi, je galère!!!!! c'est le monde à l'envers!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Re: concours débile de M..DE!!!

Message par Maxymiou »

je comprends ta colère
Bon dis toi que tu as déja reussi à aller à l'oral.. pas le cas de tout le monde :(
Et puis ils ont besoin de savoir vraiment quelles sont nos motivations
Deux IDE 32 an et 41 ans) m'ont dit la phrase suivant : mot pour mot :

" il y en a marre d'avoir des ESI qui ne glandent rien, toujours fatigués ou à la machine à café, faut toujours leur courir après ect.... "

Dingue hein.... mais IL PARAIT qu'il y en a de plus en plus qui sont comme ça.... A VOIR :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

tu sais ya des etudiants ( je suis AS) qui ont vu la porte etait ouverte et ils y sont entrés. une fois j'avais une EAS qui à sortie devant moi "je savais pas que le métier d'AS etait si interessant!" cette meme petite conne ne finissait pas la tournée avec les soignants une fois. comment tu veux te faire soigner par des gens pareil.

je me doute bien que les oraux sont pas sympa, les examinateur sont des fois bete et mechant, mais bon c'est comme ca.
je peux te poser les questions: "pourquoi faire toujours un memoire en 3e année alors que tous dit que ca sert à rien" "pourquoi les AS/AP sont que 20% maxi dans une promo, en sachant que certaine école ne font pas de liste complémentaire pour ceux ci et prenne des bachelier si desistement!"

un concours c'est un entretien d'embauche, tu passes bien tu peux etre pris sinon t'es jeter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

as tu une idée de la raison pour laquelle tu a été recalée à l'oral ?
Quelles sont tes note ? éliminatoires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
moi60

Message par moi60 »

:) Justement, le fait qu'il y ait des c.ns, des glandeurs.... prouve que leur moyen de selection par l'oral est NUL, inefficace! Et ce n'est pas étonnant; un oral ne dure que quelques minutes, le candidat peut mentir, peut paraitre très motivé, fort...etc et au final n'être qu'un pauvre c.n qui n'en glande pas une! Et surtout, ce qui m'énerve le plus: le fait que le juré peut te recaler pour des conneries: genre: telle personne a une trop forte personnalité, telle personne semble fermée...etc des conneries, que des conneries!!! (surtout bordel, en quelques minutes tu peux pas savoir grand chose sur la personnalité d'une personne..surtout si elle ment bien!! c'est vraiment n'importe quoi!!). Il ne devrait pas y avoir d'oral; par contre, s'il veulent faire de la selection et s'assurer que les candidats sont des bosseurs.. eh bien ils n'ont qu'à compliquer l'epreuve d'écrit!! comme c'est déjà le cas pour les autres professions du milieu médicale!! Justement Biboux69, cette situation je la trouve injuste egalement!!! les AS ont prouvé qu'ils étaient "bosseurs" et ils connaissent le milieu et la profession infirmiere alors pourquoi leur casser les c.uilles, quelles sont les raisons qui peuvent les faire recaler à l'oral ????! !!!! Ce concours c'est du grand n'importe quoi! et c'est vraiment pas valorisant pour la profession infirmiere!! le niveau est bas, l'épreuve oral est limite arbitraire... Parfois, même si evidemment je désapprouve, je comprends pourquoi les infirmiere sont rabaissées par les autres professions médicales et sont perçues comme étant "idiotes" par la population en général!! Cette image est super degradante mais quand on voit comment est faite la selection....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

moi60 a écrit ::) Justement, le fait qu'il y ait des c.ns, des glandeurs.... prouve que leur moyen de selection par l'oral est NUL, inefficace! Et ce n'est pas étonnant; un oral ne dure que quelques minutes, le candidat peut mentir, peut paraitre très motivé, fort...etc et au final n'être qu'un pauvre c.n qui n'en glande pas une! Et surtout, ce qui m'énerve le plus: le fait que le juré peut te recaler pour des conneries: genre: telle personne a une trop forte personnalité, telle personne semble fermée...etc des conneries, que des conneries!!! (surtout bordel, en quelques minutes tu peux pas savoir grand chose sur la personnalité d'une personne..surtout si elle ment bien!! c'est vraiment n'importe quoi!!). Il ne devrait pas y avoir d'oral; par contre, s'il veulent faire de la selection et s'assurer que les candidats sont des bosseurs.. eh bien ils n'ont qu'à compliquer l'epreuve d'écrit!! comme c'est déjà le cas pour les autres professions du milieu médicale!! Justement Biboux69, cette situation je la trouve injuste egalement!!! les AS ont prouvé qu'ils étaient "bosseurs" et ils connaissent le milieu et la profession infirmiere alors pourquoi leur casser les c.uilles, quelles sont les raisons qui peuvent les faire recaler à l'oral ????! !!!! Ce concours c'est du grand n'importe quoi! et c'est vraiment pas valorisant pour la profession infirmiere!! le niveau est bas, l'épreuve oral est limite arbitraire... Parfois, même si evidemment je désapprouve, je comprends pourquoi les infirmiere sont rabaissées par les autres professions médicales et sont perçues comme étant "idiotes" par la population en général!! Cette image est super degradante mais quand on voit comment est faite la selection....
j'ai jamais entendue dire que les infirmières sont des idiotes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Laua

Message par Laua »

Je comprends ta colère, et je suis d'accord sur le fait que ce concours n'est pas facile à avoir.
Cependant je ne suis absolument pas d'accord sur ce que tu disais par rapport aux autres concours médicaux.
L'oral est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour évaluer la motivation des gens et je trouve que c'est important.
J'ai fait un an et demi de médecine (j'ai redoublé la première année) et crois moi si il manque un truc dans la formation médicale c'est bien l'évaluation de la motivation des gens. Le concours de médecine ouvre les portes aux personnes qui ont des capacités d'apprentissage plus grande que les autres et pas aux personnes les plus motivées et quand je vois que certaines personnes sont passées en deuxième année alors qu'elles n'ont aucun intéret ni aucun respect envers les autres je ne trouve pas ça normal.
Alors certes, il y a peut être des choses à revoir concernant l'oral mais je pense qu'au contraire c'est très important d'avoir un contact avec chaque candidat pour essayer d'évaluer leur motivation pour éviter justement le plus possible les comportement cités plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lau

ESI en 3ème année à l'IFSI d'Angers.
Future étudiante puer à Rennes en septembre 2015 !
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

OK tu as le droit d'être enervée par tes echecs mais tout de même....
Je ne me souviens pas avoir entendu que les infirmières étaient idiotes?????? Le niveau est bas? si le niveau est bas alors pas besoin de concours? Le concours est réputé difficil à ce que je sache sinon pourquoi faire des prépas?
As tu au moins contacté les IFSI pour savoir les raisons de tes echecs aux oraux? Peut etre que ça t'aiderai, parce que en vouloir à la terre entière je suis pas sure que ca aide :?
De toute facons on trouvera toujours quelque chose à redire sur le concours hein, si il n'y a pas d'oral et qu'il n'y a que l'écrit ceux qui sont moins doués à l'écrit mais très motivés diront que c'est pas juste, on pourra aussi dire que l'écrit n'a rien a voir avec les cours qui suivent.....a l'infini on pourra toujours trouver quelque chose à redire!
Il n'y a pas que des gens qui n'en glandent pas une qui réussissent le concours , c'est d'ailleurs une minorité ces gens! et que ce soit en medecine ou dans n'importe quel concours il y aura toujours des gens que tu regardera en te disant "mais comment c'est possible? :choque: "
C'est la vie :?
Tu dis que parce que tu as un BAC S tu es capable de suivre la formation... Certes tu as un BAC S mais ca veut rien dire! certains ont un BAC S et abandonnent, certains ont un bac technologique et y arrivent mieux ! Tu sais je pense qu'il faut parfois se remettre un peu en question avant de dire que c'est de la faute des autres...
Je veux pas que tu te sente agresser par ce que je dis, je le dis pour t'aider!
Je t'assure qu'il faut pas en vouloir à ceux qui réussissent, aux jurés, au system du concours...
Tu peux aller en Belgique il n'y a pas de concours mais il faut avoir 12 de moyenne pour passer en classe supérieure et premier arrivé, premier inscrit! On peut trouver ca injuste aussi non?
Moi je pense qu'au lieu d'avoir de la haine envers tout, il faut que tu reste calme et motivée!
Donne nous de tes nouvelles pour tes concours! bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
MMargaux33
Habitué
Habitué

Message par MMargaux33 »

En réagissant comme ça c'est peut être normal que tu n'es pas réussi le concours :roll: :roll: . Se remettre en question ça existe, c'est pas toujours la faute des autres. Toutes les vulgarités que tu dis c'est agressif.
C'est normal qu'il y est une épreuve écrite et une orale, pense à ceux qui ont plus de facilités à l'oral, c'est peut être plus facile pour ces personnes là de démontrer leur motivation s'ils ont peu de facilités à l'écrit.
Puis si je suis bien informée à la fin de la 1ère année du PACES il y a un concours, qui est extrêmement dur et sélectif donc arrêtons les bêtises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

moi60 a écrit ::) Justement, le fait qu'il y ait des c.ns, des glandeurs.... prouve que leur moyen de selection par l'oral est NUL, inefficace! Et ce n'est pas étonnant; un oral ne dure que quelques minutes, le candidat peut mentir, peut paraitre très motivé, fort...etc et au final n'être qu'un pauvre c.n qui n'en glande pas une! Et surtout, ce qui m'énerve le plus: le fait que le juré peut te recaler pour des conneries: genre: telle personne a une trop forte personnalité, telle personne semble fermée...etc des conneries, que des conneries!!! (surtout bordel, en quelques minutes tu peux pas savoir grand chose sur la personnalité d'une personne..surtout si elle ment bien!! c'est vraiment n'importe quoi!!). Il ne devrait pas y avoir d'oral; par contre, s'il veulent faire de la selection et s'assurer que les candidats sont des bosseurs.. eh bien ils n'ont qu'à compliquer l'epreuve d'écrit!! comme c'est déjà le cas pour les autres professions du milieu médicale!! Justement Biboux69, cette situation je la trouve injuste egalement!!! les AS ont prouvé qu'ils étaient "bosseurs" et ils connaissent le milieu et la profession infirmiere alors pourquoi leur casser les c.uilles, quelles sont les raisons qui peuvent les faire recaler à l'oral ????! !!!! Ce concours c'est du grand n'importe quoi! et c'est vraiment pas valorisant pour la profession infirmiere!! le niveau est bas, l'épreuve oral est limite arbitraire... Parfois, même si evidemment je désapprouve, je comprends pourquoi les infirmiere sont rabaissées par les autres professions médicales et sont perçues comme étant "idiotes" par la population en général!! Cette image est super degradante mais quand on voit comment est faite la selection....

bonjour
Les AS n'ont pas d'oral
mais je comprend ta colère être recalé après plusieurs tentatives n'est pas drôle. Courage à toi :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Je vais peut-être donner l’impression d’enfoncer une porte ouverte mais je trouve quand même que ta réaction est extrêmement « rude ». On peut comprendre que la déception soit grande après plusieurs échecs et quelques années consécutives de refus, mais je ne suis pas sûr que d’aller aussi loin te serve réellement.

Le système des concours est loin d’être le meilleur. C’est certainement loin d’être le moins bon non plus. Je pense qu’une sélection est nécessaire pour optimiser les profils qui ont accès à la formation et limiter le taux d’échec ou la multiplication d’EIDE dont les motivations ne sont pas à la hauteur de l’investissement qu’exigent les 3 années de formation.

Ca ne veut pas dire que tous les EIDE ont plus de motivation que toi, ni même que toutes les personnes écartées de l’accès à l’IFSI n’avaient pas les qualités requises. La sélection orale est soumise à la subjectivité des personnes composant le jury qui t’interroge et à tout un tas d’autres facteurs sur lesquels tu n’as pas la main (facteur chance, sujet de CG, conditions de l’oral, posture du jury, état d’esprit personnel …). Cette subjectivité de jugement on la retrouve partout à tous les instants de la vie et elle est effectivement parfois profondément injuste et inégale.

Je ne connais pas les raisons de qui t’ont conduite à échouer à plusieurs reprises. C’est peut-être dû exclusivement à l’écrit, exclusivement à l’oral ou bien à un peu aux deux. Une chose est sûre, la multiplication des échecs suppose nécessairement une remise en question. Le jury étant différent, les écoles aussi (peut-être ?), on ne peut raisonnablement croire que tu as manqué de chance à chaque fois. Ca présume donc qu’il y a des motifs précis pour lesquels ta candidature n’a pas été retenue, et là ça fait un peu le lien avec la remise en question nécessaire évoquée par plusieurs personnes dans les posts précédents.

Personnellement ce que je retiens de tes messages c’est la grande agressivité qui les accompagnent. Oui je l’ai dis je peux comprendre l’agacement, mais tu as quand même des mots très durs envers le système (admettons) et surtout envers tes potentielles futures collègues qui, même si il y a forcément des gens à la marge partout, ne sont, à mon sens, pas toutes des écervelées immeritantes.

Quelle est la motivation profonde qui t’as poussée à préparer le concours ? Est-ce réellement le domaine au sein duquel tu penses pouvoir t’épanouir ? Est-ce que cette agressivité, que je suppose contrôlée lors de tes oraux, ne transparaît pas dans ton discours au point de sauter aux yeux du jury ? Te sens-tu en capacité d’intégrer un IFSI encore aujourd’hui ? Comment penses-tu pouvoir collaborer avec des EIDE/IDE compte tenu de l’image que tu as d’elles aujourd’hui ?

Ca fait un paquet de questions qui sont loin d’être exhaustives mais ce sont celles qui me viennent directement en tête quand je vois à quel point tu as l’air d’avoir atteint un point de non retour.

Je ne me permets en aucun cas de juger ta situation parce que je suppose facilement qu’elle n’est pas évidente à vivre. Ne prends donc pas ma réponse comme un réquisitoire ou quoi que ce soit d’accusateur et d’agressif.

Je te souhaite tout de même bon courage, en espérant que tu auras des jours meilleurs qui te prouveront qu’au-delà des difficultés il y a toujours des instants positifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Salut,
Je comprends ta colère car les echecs ne sont jamais facile à vivre. Mais as-tu déjà reçu tes resultats ? Tu peux avoir l'impression d'avoir échouer sans que ce soit forcement le cas. Quand on sort d'une épreuve, on se pose beaucoup de questions, on se demande si l'on a dit tout ce qu'il fallait, si nous n'avons pas fait de hors-sujet où encore si nous avons était assez convainquant. Les concours sont une période de stresse et ce stresse nous fait souvent penser que l'on a échoué.
Tu dis avoir tenter le concours plusieurs fois, mais tu peux toujours réessayer. Ce n'est pas facile de ne pas intégrer l'école de son choix mais si tu es motivée, continue et bats toi ! Ta motivation et ton travail vont porter leurs fruits. Ne baisse pas les bras, ne sois pas agressive mais essaie plutôt de leur montrer que c'est ce que tu veux vraiment ! Courage :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Je peux comprendre qu'après plusieurs echecs une colére s'installe mais enfin il y a un stade ou c'est fort ... Je te trouve extremement violente et je suis pas certaine que tu le controles réellement. A la limite quand on loupe une ou deux fois c'est peut étre un manque de chance, mais la plusieurs fois de suite au lieu de t'en prendre au monde entier tu devrai te remettre en question et te dire que le problème vient plutôt de toi. C'est une des bases de notre formation la remise en question. Et puis personnellement je suis limite limite à l'écrit et très à l'aise à l'oral, lorsque j'ai loupé mon ecrit la première fois j'aurai aussi pu dire c'est injuste c'est mal foutu blablabla, eh bah non j'ai fais une prepa et je me préparer sans relache pour finir par passer limite l'ecrit mais le passer.
Faut se motiver au lieu de trouver des coupables ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Alors quand je lis tes propos je pense que oui tu devrais arrêter de passer le concours IDE, j'aurais trop peur d'être prise en charge par quelqu'un d'aussi sectaire que toi
Puisque tu as un bac S et que tu es loin d'être co..e, tu devrais savoir qu'à part te servir pour t'inscrire au concours, beaucoup qui n'ont pas ce bac sont plus sensés et cultivés que toi puisqu'ils réussissent ce concours.......
Détrompes toi tous les AS/AP ne sont pas aussi investis que tu ne le penses, comme dans tous les métiers il y a des tires au flanc, et puis je pense que tu es bien loin de la côte de popularité des IDE qui sont de loin les personnes les plus appréciés des français par leur investissement et leur dévouement
Pour conclure je pense que c'est ton arrogance et ton agressivité qui te desservent pendant l'oral, médite la dessus et poses toi les bonnes questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

positver ses echecs pour s'améliorer... c'est la clée de la réussiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
Verrouillé