hypoglycémie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

julmag

hypoglycémie

Message par julmag »

bonjour,
quelle est la conduite à tenir face à une personne diabétique qui fait une hypoglycémie
a distance des repas
et à proximité des repas

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: hypoglycémie

Message par augusta »

Toi tu ferais quoi? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, moi j'avancerai le repas ou je lui donnerai du pain, de la confitureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

julmag a écrit :bonjour,
quelle est la conduite à tenir face à une personne diabétique qui fait une hypoglycémie
a distance des repas
et à proximité des repas

merci beaucoup
Comme Augusta dis nous ce que tu ferais toi et émets des hypothèses et nous on te dira ce qu'on en pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Tu lui donnes 20UI d'actrapideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas d'accord Nephilim, tu réagis en médecin....or on n'est pas médecin (nous :clin: ).
Il y a des choses à faire autre qu'une injection.
Des choses à observer aussi...avant de décider. Tu ne crois pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Nephilim a écrit :Tu lui donnes 20UI d'actrapide
ton humour peut faire douter certains ...

et comme le dit augusta on n'est pas médecin et à ce stade, les actes du rôle propre suffisent.

La question de julmag est étonnante c'est vrai car je ne crois pas qu'elle soir en 1ère année pour avoir fait un stage en pédiatrieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

je ne comprend pas très bien, elle ne nous dit pas de quel diab il s'agit ? DNID ou DIDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

:lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pas assez... Pour montrer que c'est une blague, et éviter que quelqu'un ne vous prenne au sérieux, il faut lui donner 2 000 UI d'insuline rapide.
sissinou a écrit :je ne comprend pas très bien, elle ne nous dit pas de quel diab il s'agit ? DNID ou DID
Je dis ça mais je dis rien... Justement, il est peut-être possible d'établir un arbre décisionnel en fonction des différents cas possibles. La question de départ est :
a distance des repas
et à proximité des repas
On peut la subdiviser en fonction de différents paramètres, DID, DNID, à distance des repas, à proximité des repas, à l'hôpital, conseils pour le patient, conseils pour la famille, conseils pour le secouriste (touche pas à ça p'tit con, et appelle les grands), suivant la situation géographique (au sommet du Mont-Blanc, au milieu du désert d'Atacama, dans les plaines du Far West...), en fonction de qui hérite ou d'un appartement qui pourrait se libérer...

Moi, j'attends la réponse de julmag.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

Tout dépend quand est l'hypoglycémie et à combien elle est, donc en premier vérif par le biais d'une dextro. Si c'est juste avant le repas, je donnerai un morceau de sucre ou confiture ou miel et avancerai le repas.
Si c'est éloigné d'un repas, je "resucrerai" la personne et lui proposerai une collation à base de pain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE en devenir
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Leopold Anasthase a écrit :
Pas assez... Pour montrer que c'est une blague, et éviter que quelqu'un ne vous prenne au sérieux, il faut lui donner 2 000 UI d'insuline rapide.
En même temps donner un bolus d'insuline à une hypo, cela me paraissait être assez clair. Prochaine fois je rajouterai *joke*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui c'est vrai que pour l'actrapide, c'est moi qui suis allée trop vite!
En tous les cas ce genre d'humour c'est pas cool sur le forum ESI....imagine Nephilim qu'un ESI suive au pied de la lettre ce qui est écrit ici? faut quand même faire à gaffe à ce qu'on écrit, enfin je crois. :clin:

Avant d'agir on observe.
De combien est l'hypo?
Comment est-elle tolérée?
Est-elle loin d'un repas?
Quel est le protocole de la structure?
Resucrer bien évidemment selon protocole (souvent 2 sucres et un jus d'orange).
Recontrôler 1O mn après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Je suis étudiante diététicienne.
Pour une personne diabétique qui fait des hypos à distance des repas, on doit instaurer une collation. Je vous mets mon cours :

III Les collations
Elles doivent être prescrites par le médecin : quand il y a des hypoglycémies entre les repas (non régulables par le traitement), ou par respect des habitudes du patient. On la programme 30mn avant l’heure moyenne de l’hypoglycémie.

Bon, après je vous passe le bordel sur les glucides et le mode de calcul etc, ça c'est le diet qui le fera puis c'est compliqué, mais en gros, cette fameuse collation, elle devra être constituée de glucides LENTS (un diabétique n'a pas le droit de prendre systématiquement des glucides rapides :O), et aussi de protéines ou de lipides, sachant qu'ils n'ont pas droit à trop de lipides non plus.
Donc genre du pain + fromage, ou un fruit + un laitage, etc... En gros, jamais un glucide seul, toujours accompagné d'un autre truc.

Pour une hypo "ponctuelle" (pas une hypo qui se produit tous les jours à la même heure etc), là on donne un resucrage à base de glucides rapides (l'équivalent de 15g de glucides, donc par exemple 3 morceaux de sucre, ou un verre de jus de fruits sucré ou de Coca-Cola, etc), et SI c'est loin du repas, on y ajoute un glucide lent, donc un truc genre du pain ou autre.

Le resucrage à base de sucres rapides, bien évidemment, ça n'est que pour une hypo ponctuelle, on ne va pas donner du sucre tous les jours à un diabétique xD dans ce cas, cf mon 1er paragraphe.

Note : au début j'avais dit une connerie, j'ai édité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

le nombre de morceau de sucre est en fonction du poids de la personne.
En diabéto pédiatrique, j'ai appris par des infirmière éducatrice thérapeutique, un sucre ( 5g) pour 20 kg ...
à modérer donc selon si c'est un enfant, et là les 1/2 sucre emballé sont pratiques,
car 30 kg donne 1,5 sucre et pour les adultes 60kg environ 3 sucres.
J'avoue que je ne sais pas pour les personnes obèses si on tiens le même raisonnement où si on se limite à un certain nombre de sucre ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé